Que voir en Afrique du Sud ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez l'Afrique du Sud comme vous ne l'avez jamais vue ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites et imprimables. L’Afrique du Sud offre des paysages à couper le souffle entre faune et flore. Pendant votre voyage en Afrique du Sud, découvrez la ville cosmopolite de Johannesburg, La cité diamantaire de Kimberley ou encore Cape Town et son cap de bonne espérance.

Carte des plages en Afrique du Sud

Carte des régions d'Afrique du Sud

Découvrez ce vaste pays de plus de 1,2 millions de km2, l’Afrique du Sud regorge de merveilles naturelles : réserves naturelles, parcs nationaux, paysages époustouflants, plages de rêves… Vous serez étonné par la richesse de sa culture, l’accueil chaleureux de ses habitants et les innombrables expériences hors du commun que vous réserve ce pays.

Carte des régions AFRIQUE DU SUD

Les 6 régions touristiques en Afrique du Sud :


KwaZulu Natal

photo KwaZulu Natal

Région de contrastes entre modernité et authenticité. Abritant monts et merveilles comme la possibilité de voir des lions, des léopards, des buffles... La région offre également de nombreux sites historiques et d’innombrables parcours de randonnée.



La provence du Gauteng et de Mpumpalanga

photo La provence du Gauteng et de Mpumpalanga

En quête d’ambiance citadine, Johannesburg est faite pour vous ! Branchée et culturellement riche elle a de quoi séduire. Dans la province de Mpumpalanga,montagnes et vallées permettent la pratique de nombreuses activités de plein air.



Le Cap

photo Le Cap

Région aux multiples plages dorées, au haut sommet du Table Mountain, Capitale du design Cape Town est un passage obligatoire lors de votre séjour en Afrique du Sud.



Le Cap Nord

photo Le Cap Nord

Partez sur des terres d’aventures ! Découvrez la fabuleuse ville diamantaire de Kimberley, dévaler des dunes de sables en sandboard ou encore admirez l’écosystème unique de cette région.



Le Cap Oriental

photo Le Cap Oriental

La faune et la flore de cette région sont particulièrement riches et colorées : Sommets enneigés, forêts luxuriantes, littoraux sauvages etc.



Limpopo

photo Limpopo

Safaris, réserves naturelles, observation des oiseaux, berceau de cultures anciennes, Il n’y a pas de doute vous êtes bien au Limpopo !


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

Si vous êtes à la recherche de paysages d’une beauté à couper le souffle, de rencontre avec les grands fauves ou d’observation des oiseaux ou des baleines, l’Afrique du Sud est faite pour vous ! Cette démocratie multiraciale offre à la fois un grand nombre d’activités de plein air, mais ce pays possède aussi une histoire et une culture riche. Cape town et Johannesburg sont deux villes mythiques à ne pas manquer lors de votre voyage en Afrique du Sud.

Carte des incontournables AFRIQUE DU SUD

Le Cap

photo Le Cap

Le Cap est bâti dans un écrin naturel unique avec en toile de fond la Table Mountain et ses belles plages qui favorisent la pratique du surf, du windsurf et différents sports nautiques. Après une visite de la célèbre prison de Robben Island, une escapade dans les vignobles permet de déguster le savoureux vin local.



Stellenbosch

Entourée de chênes, Stellenbosh est l' une des plus anciennes villes d' Afrique du sud. De splendides bâtisses religieuses et historiques entourent l'immense esplanade verdoyante du Braak; des constructions anciennes d'inspiration néogothique, victorienne, et néerlandaise s élèvent gracieusement le long de Drop Street, une rue qui menait jadis au cap. Mais la ville s' illustre surtout pour la beauté de ses immenses vignobles et la qualité de son vin rouge. Sa réputation mondiale n est plus à faire. Sa richesse viticole est telle que les vignobles des collines et des vallées alentour invitent vivement expert et curieux à savourer leur fameux breuvage capiteux.



Swellendam

Swellendam : A l'est de la ville du cap, au pied de la majestueuse montagne de Landberg, la ville de Swellemdam est classée troisième plus ancienne ville d'Afrique du sud ; ces monuments chargés d'histoire, font de la ville un musée architectural immense, riche de mixité : le charmant complexe de Drostdy, la splendide Dutch Reformed Church sont des édifices incontournables. Mais cette région est surtout marquée par une variété écologique fascinante et une pluralité de réserve; la plus illustre reste : Bontbok National Park, qui émerveille plus d'un par son paysage exceptionnel peuplé d'une troupe rarissime d'antilope, les bonteboks.



Pietermaritzburg

Pietermaritzburg Consciente du devoir de mémoire et privilégiant l'art, Pietermaritzburg est une ville située à soixante kilomètres de Durban. Le KwaZulu-Natal Museum est fameux pour sa passionnante collection en matière d'ethnographie ; le garden of remembance est d'une grande beauté : bien qu'elle recèle des souvenirs sombres, c'est un sanctuaire floral orné par la magnificence des monuments. Dans les rues de cette ville, l'Angleterre a laissé ses traces, une culture victorienne émane des édifices anciens. Quant à la Tatham Art Gallery, elle exacerbe la passion artistique des amateurs par ses fascinantes œuvres d'inspiration sud-africaine et ses magnifiques créations artistiques contemporaines.



Pella

PELLA Pella est une petite ville se situant sur une plaine de sable soutenu par de hautes collines dénudées de végétations, arborant des couleurs vives. Localisée au sud de la rivière orange, elle est bâtie au pied du massif montagneux du Stark Great Pella Montains. Fondée par des missionnaires anglais, elle fut le refuge des khoisans chassé de Namibie, nommé ainsi en référence à la cité macédonienne éponyme où les chrétiens se réfugièrent au temps biblique. La célèbre cathédrale de l'Immaculée Conception, siège de l'évêque, est entourée de palmiers à partir duquel sont récoltés des dates très appréciées par la population.



Paternoster

PATERNOSTER Ancien village pêcheur sur la côte ouest de la façade atlantique, Paternoster est situé à proximité de Saldanha Bayand et de Saint Helena. Ces côtes ne cessent d'émerveiller les touristes par ces grandes falaises et ces rochers en calcaire blanc. En plus de son littoral, elle attire également les amateurs de fruit de mer venu de loin pour gouter le homard, une fierté des habitants depuis plus d'un siècle. La visite de la réserve de cap colombine permet de croiser des phoques, des dauphins ou des pingouins, de passage sur les côtes du village, pour leur long voyage d'immigration.



Prince Albert

Prince Albert Se trouvant au sud du désert Karoo, au pied de la chaine montagneuse de Swatbery, Prince Albert, est la troisième plus grande ville de la région de Saskatchewan. Cette charmante communauté verdoyante a tout pour plaire : Vous serez charmés par l'hospitalité inégalable des habitants qui partageront avec joie toutes les légendes de leur cité. En souvenir de votre passage, emportez de magnifiques tissus mohair en laines pures ainsi que de savoureuses olives et figues locales. La communauté possède entre autres un patrimoine architectural unique : témoin de l'histoire, l'ancienne église réformée néerlandaise, affiche un gracieux style victorien.



Nieu Bethesda

Nieu bethesda Petite localité située dans la partie orientale de la région du cap, la ville fut fondée par l'Eglise en 1870. Son nom lui fut attribué en référence à un lieu biblique. Vestige d'un passé religieux lointain, l'église de Nieu Bethesda enrichit le patrimoine: ses vieux bancs et ses lustres demeurent inchangés depuis sa construction ce qui décuple son originalité. Par ailleurs, le musée d'Owl House donnera l'occasion aux passionnés d'art d'admirer les œuvres d'artistes très talentueux. Après une longue promenade à travers les monuments, il est recommandé de visiter les charmants cafés mis à la disposition des touristes.



Montagu

Montagu Situé dans la région du cap oriental entre les rivières de Keisi et de Kingua, proche de la vallée de Robertson. Ce charmant petit village est entouré de hautes montagnes rocheuses qui feront le bonheur des amateurs d'escalade. Le cadre exotique des ruelles pittoresques et des sources thermales fait de Montagu une ville très différente des autres villes d'Afrique du sud. L'une des attractions les plus fascinantes de cette destination est le Montagu village market. Il se déroule chaque weekend et offre l'occasion de découvrir l'artisanat et la cuisine locale dans l'atmosphère chaleureuse que nous offrent ses habitants.



Grahamstown

Grahamstown Situé dans la province du cap orientale proche de l'océan Indien, cette ville, fondée en 1812 par le lieutenant John Graham, est la capitale intellectuelle du pays, elle accueille les écoles les plus prestigieuses telles que l'université Rhodes. L'une des attractions majeures de la ville est l'albanymuseum, le deuxième plus grand musée d'Afrique australe. En sa qualité de musée d'histoire naturelle il possède des milliers d'espèces fossilisés, des outils préhistoriques, ainsi que des objets issus de la période coloniale du cap oriental. Le sommet du «1820 settlers national monument», offre par ailleurs une vue époustouflante sur la ville.



Graaff-Reinet

Graaff-Reinet Graaff-Reinet est la quatrième plus ancienne ville d'Afrique. Florissante au cœur d'une terre aride, ce joyau du désert de Karoo recel des mémorielles ainsi que de ces bâtiments aux structures hollandaises et victoriennes. La ville est par ailleurs, parée de trésors historiques: au sein de The Old Library sont entreposées quelques pièces maitresses de la préhistoire ; et le Military Museum relate des faits d'armes passionnants. A quelques kilomètres, dans le parc des springboks, des antilopes s'élancent dans les plaines ; tandis que la splendide vallée de la désolation environnée de géant rocheux vous captivera de sa troublante beauté.



Franschhoek

Franschhoek Héritier culturel de la civilisation française en Afrique du sud, le petit village de Franschhoek est un immense musée vivant relatant le parcours éprouvant des huguenots ainsi que leurs apports viticoles enrichissants dans la province du cap. La route principale du village est jalonnée de petits restaurants français.En passant par le musée des huguenots revirez le passé de ces lieux. A proximité, le Dwarsrivier Valley, est doué d'un paysage incomparable et de monuments uniques. Communauté à vocation viticole, Franschhork , est parée de verdoyantes vignes que tous peuvent visiter à souhait pour une dégustation de savoureuse liqueur enivrante.



Elim

Elim Environnée de champ verdoyant et de pâturages spacieux, la ville d'Elim se situe dans la région Overberg. Constitué de rustiques maisonnettes blanches au toit de chaume et dominé par la splendide bâtisse de l'église Moravian, Elim vit au rythme de la cloche, vieille de 235 ans, et possède l'un des derniers moulins à eau en activité. Ces lieux sereins furent jadis le refuge des esclaves noirs affranchis. La ville possède d'ailleurs l'unique mémorial de l'émancipation en Afrique du sud. Cette communauté possède en outre un vignoble: le Strandveld Venegard, qui constitue une fierté locale pour le nectar de ces caves.



Calvinia

Calvinia Au nord du cap, dans le district de Namakuwa, et à proximité de la rivière Oorlogskloof, Calviniaest parée d'une architecture unique.Chaque construction apporte une touche de beauté qui décuple celle de la ville. Une ancienne synagogue aménagée en un charmant musée relate son parcours agricole, et le Glacier tracts, expose de fascinantes empreintes préhistoriques. Douée de plusieurs réserves dont Akkerendam Nature Reserve, passage obligé de 65 espèces d'oiseaux migrateurs; et de Nieuwoudt ville Wild Flower Reserve, où fleurissent de magnifiques variétés florales ; la ville se démarque par son Hantam Meat Festival, une fête gastronomique qui ravira les gourmets.



Clanwilliam

Clanwilliam Dans la région du cap, près des montagnes du Ceberberg, Clanwilliam est connu par son nectar unique : le thé à base d'herbe rouge. Elle est en outre parée d'un lac propice aux activités nautiques telles que le canoë ou le rafting. Depuis 350 ans, plusieurs voyageurs étant passés par la grotte de Heerenlogement ont laissé une trace indélébile : ils gravèrent leurs noms dans La roche. La ville possède en outre plusieurs espaces protégés, dont la réserve naturelle Cederberg, une vaste végétation dominée par les fynbos ainsi que PakhuissPass, fameuse pour l'authenticité de ses joyaux florale sauvage.



Bela Bela

Bela Bela Au pied du Waterberg, la ville de Bela Bela (également appelé Warmbath) est connue pour sa richesse thermale. Exploité depuis le XIXème siècle, on reconnaît à ces eaux une vertu curative. En effet, The hydro est entre autres un spa incontournable, les touristes y viennent en masse pour jouir d'un moment unique de détente. Mais la ville a d'autres attraits : la ferme Geluskfontein Goat Cheese Farm vous envoutera par son savoureux fromage. Et la « NabalinguIa Nature Reserve » possède une faune sauvage abondante. La ville a en outre une pluralité d'hôtel luxueux implanté dans un splendide.



Bloemfontein

Bloenfontein Dans la province du cap, au cœur du district de Montheo, Bloenfontein est le capital judiciaire d'Afrique du sud depuis 1910. Son passé historique, a agréablement contribué à enrichir ses monuments architecturaux: de splendides bâtisses jalonnent la rue President Brandstreet. Aux museum, situé sur aliwel street, la section archéologique vous étonnera par la pluralité de ses fossiles ; les passionnés des astres seront également satisfaits, Boyden Obsevatory, possède le 3ème plus gros télescope d'Afrique. La ville possède en outre de magnifiques jardins dont free state nationale botanical garden, un espace vert parsemé de paver où pullulent des fleurs multicolores.


Trajets et distances

Des vols réguliers et directs existent depuis la France, comptez environ 11 heures de vol depuis Paris. Une fois sur place, la plupart des grandes villes du pays sont accessibles en avion, bus et voiture. L’Afrique du Sud possède un territoire vaste, il est parfois plus judicieux de prendre l’avion plutôt que de passer des heures sur les routes. Cependant, la location de voiture reste la solution la plus économique, elle se fait simplement avec un permis français, il faut simplement être âgé de plus de 21 ans.

Carte des incontournables AFRIQUE DU SUD
Explorer

Vous aimerez aussi