Partir en voyage en Algérie

Ayant hérité d’un patrimoine culturel et architectural d’exception, l’Algérie attire pour son dynamisme et ses paysages d’exception pour des vacances inoubliables.

Partir en Algérie

L'essentiel sur l'Algérie

Les plus

La diversité de l’artisanat et de la gastronomie algérienne en font une destination privilégiée pour ceux qui aspirent au dépaysement. La richesse du paysage local, à l’instar de massifs montagneux de Kabylie et du Hoggar ainsi que les plateaux de Tassili n’Ajjer, mérite le détour. Le transport est aisé à l’intérieur du pays. L'Algérie ne figurant pas parmi les destinations touristiques de masse ,en raison de sa situation géopolitique instable, la nature et la culture locale y sont alors relativement préservées.

Les moins

L’insécurité locale, se manifestant par des actes terroristes et des troubles civils, menace l’accès à certaines zones du pays. Il convient alors autant que possible de voyager en circuits organisés. Le paludisme est présent en Algérie. Il est recommandé de se protéger des moustiques. Les points d’eau ne sont pas toujours propices à la baignade et l’eau du robinet n’est pas buvable directement pour des questions de santé.

A voir

La richesse du patrimoine culturel et architectural algérien s’apprécie par la présence de 7 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Bien que malheureusement mal entretenus tels que celui de Timgad, ces sites se dressent au côté de plusieurs vestiges culturels et religieux, à l’instar de la citadelle, du musée du Bardo, de la basilique Notre-Dame d’Afrique, du palais du Raïs ainsi que des innombrables mosquées qui jalonnent le pays. A Oran, la cathédrale du Sacré-Cœur, la ville de Ghardaïa et la mosquée souterraine attirent notamment par leurs beautés remarquables. Quant à Tassili N'Ajjer, il s’agit d’un massif montagneux qui répertorie plus 15 000 gravures rupestres, les plus anciennes datant de 6 millénaires avant notre ère. Le tourisme en Algérie, c’est également une découverte incontournable du Sahara, notamment dans la région intemporelle de Tamanrasset. L’Algérie abrite, par ailleurs, des parcs nationaux de renom dont celui du Tassili avec ses canyons et ses gorges, celui de Belzma, de l’Ahaggar, de Chréa, de Gouraya et celui du Djurdjura. La richesse naturelle du pays s’apprécie également dans l’oasis de Timimoun avec sa palmeraie et ses lacs de sel. Ces habitats naturels de plus de 1500 espèces végétales rares dont certaines en voie d’extinction, une centaine de mammifères dont les hyènes rayées, les chats sauvages, les gazelles, les sangliers, le singe macaque, et plus de 300 oiseaux dans les cigognes attirent les amoureux de la nature du monde entier.

A faire

L’Algérie, c’est plus de 1000 km de plages propices aux activités balnéaires. Après les activités de plage, la baignade, les randonnées, l’escalade, et autres activités en plein air, la pratique des jeux de société – cartes, dames, échec – est aussi au rendez-vous du fait qu’elles font partie intégrante de la culture populaire. Une visite de la Vallée du M'Zab s’impose également pour une découverte des villages fortifiés des Ksours, après une escapade nature dans le site d’Assekerm. Enfin, d’innombrables musées racontent l’histoire et l’art du pays, notamment au Musée National des Beaux-Arts ainsi que le Musée National des Arts et Traditions populaires.

Gastronomie

La cuisine traditionnelle algérienne est marquée par la richesse de son terroir marin et terrestre. Anciennement surnommée le « Grenier de Rome », l’Algérie attire par ses plats riches et variés toujours à base de céréales. Les légumes de saison y sont omniprésents en accompagnement de viande et de poisson. Les mets les plus connus sont le couscous bien entendu, mais également la chorba, la rechta, la Karantika, la Tchoutchouka, le mthewem, la chtitha, lachakhchoukha, le mderbel, la dolma, le bourek, le berkoukes, et le tajine hlou. La saucisse merguez est également très appréciée, avec des recettes variables selon les bouchers. En matière de pâtisserie, l’Algérie est reconnue pour les saveurs originales de ses gâteaux dont le secret se transmet de génération en génération. Tels sont les cas du Tamina, des Cornes de gazelles, du Makroud, du Baghrir et du Ghroubiya.

Artisanat et shopping

A rapporter du pays : les bijoux en argent, les colifichets en cuir ou en cuivre, les poteries, les tapis,couvertures, babouches, les vanneries, les broderies, les épices. Pour une découverte du sud du pays, un chèche comme article de souvenirs s’impose.

Partir en Algérie

Info pratique

  • Régime : République
  • Capitale : Alger
  • Passeport obligatoire
  • Visa obligatoire
  • Affluence faible
  • Monnaie : Dinar algérien


Paysage  

Coût de la vie

Prix moyen d'un repas au restaurant : 7 €
Salaire moyen mensuel :411 €
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Maroc le Maroc