Partir en voyage en Allemagne

Pays riche en traditions, l’Allemagne préserve une culture et un patrimoine passionnants, malgré un passé fortement marqué par la Guerre. Apprécié avant tout pour les découvertes culturelles qu’il occasionne, le pays présente pourtant des paysages à couper le souffle évoluant au rythme du Danube et sillonnés par des ruelles paisibles bordées par des bâtisses au style tantôt baroque, tantôt gothique.

L'essentiel sur l'Allemagne

Les plus

Le modernisme du design architectural des centres-ville La variété des paysages locaux La beauté de la Route romantique dans le sud de l’Allemagne Les innombrables musées qui relatent l’histoire passionnante du pays Les nouvelles tendances qui y voient le jour – que ce soit en matière de look, de mode de vie, de produits high-tech, etc.

Les moins

Le temps qu’il y fait, notamment en hiver

A voir

Si les régions du sud de l’Allemagne attirent surtout pour leurs curiosités et parcs naturels, notamment en Bavière et en Forêt-Noire, l’ensemble du pays est en revanche propice à des découvertes culturelles, les plus importantes collections de peintures, sculptures de l'Antiquité à nos jours sont exposées dans les musées de Munich ou dans l'île des musées berlinoise, par exemple, mais également des villages et des villes pittoresques moins connus détiennent chacun leurs lots de patrimoines architecturaux dévoilant chacun un pan d’histoire. La plupart d’entre eux figurent même au Patrimoine mondial de l'Unesco. Allemagne est également un pays chaleureux et convivial par excellence. C’est pourquoi tout y est prétexte pour partir à la découverte des traditions et de la culture locale, dévoilés lors de ses innombrables évènements culturels. En tête de liste figurent notamment les carnavals, les festivals d’été, la Fête de la bière de Munich, les fêtes du vin et les fameux carnavals. À ne pas rater également les « Wochenmarkt » qui sont les marchés hebdomadaires des villages, et les marchés aux puces ou « Flohmarkt » dans les grandes villes. Les marchés d'artisanat (Kunstmarkt) ou de fleurs (Blumenmarkt) ainsi que l’incontournable marché de Noël (Weinachtsmarkt) méritent également le détour.

A faire

À part les visites culturelles (musées et patrimoines architecturaux locaux), l'Allemagne offre également plusieurs activités sportives liées à la diversité des paysages sur le pays. Les passionnés de la nature profiteront des sentiers balisés qui traversent chaque site naturel pour s’adonner à la randonnée. C’est notamment le cas dans la région de la Forêt-Noire où haltes et auberges permettent à tout un chacun de se ressourcer. De même, le cyclotourisme est fortement apprécié dans le pays, y compris dans les centres-ville. Lacs à l’instar de Constance et de Mecklembourg et fleuves (Rhin, Moselle, Elbe) parsèment aussi l’Allemagne pour le plus grand bonheur des amateurs de sports nautiques en plus des stations balnéaires qui bordent le littoral du nord. Enfin, les sports d’hiver se pratiquent dans les innombrables stations de ski modernes comme Berchtesgaden.Ski alpin ou ski de fond, traîneau, raquettes, patinoire, toutes les activités de montagne s’y prêtent volontairement.

Gastronomie

L’Allemagne est le berceau de la bière. Starkbier, Maibock, Weizen, Berliner Weisse, vous trouverez dans les Biergärten ou « jardins à bière » toutes les saveurs de la vraie bière allemande. Mais bien entendu, on mange aussi très bien en Allemagne. Parmi les spécialités à ne manquer proposées dans les auberges, les restaurants, mais aussi les Ratskeller figurent les saucisses dont la Weisswurst, la Currywurst, la Bockwurst, la Bierwurst ainsi que la Bratwurst, à accompagner de pomme de terre ou de chou. Si vous êtes de passage dans l’est du pays, essayez impérativement le goulasch qui est une soupe de bœuf aux oignons et au paprika. Amateurs de pain, les Allemands ont décliné celui-ci dans des variantes des plus diverses. Pains blancs, noirs ou aux céréales, ceux-ci accueilleront volontiers du jambon de Westphalie. Côté pâtisserie, la gastronomie allemande est maître dans les gâteaux crémeux à étages ou Schwarzwälder Kirschtorte, ou tout simplement géants avec le Strudel. Enfin, l’Allemagne détient son lot de vins, majoritairement blancs, à découvrir dans les bars à vin de type Weinstube, Weinkeller, Weinrestaurant, ou Schneckenhaus.

Artisanat et shopping

Parmi les produits artisanaux allemands à rapporter de votre voyage en Allemagne figurent la porcelaine de Saxe, dont la renommée est vieille de 300 ans ainsi que les horloges à coucou. Si vous passez en Bavière et à Munich, la traditionnelle choppe à bière est aussi une excellente alternative comme souvenir de voyage.

Partir en Allemagne

Info pratique

  • Langue(s) : Allemand, régionalement aussi le Bas-allemand et les langues des minorités reconnues : Sorabe,
  • Régime : République fédérale
  • Capitale : Berlin
  • Affluence modérée
  • Touristes les plus représentés : européen
  • Monnaie : Euro
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

Coût de la vie

Prix moyen d'un repas au restaurant : 25 €
Salaire moyen mensuel :3569 €
voyages en Allemagne expert Allemagne
Sélection des plus beaux voyages en Allemagne

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi