Vacances dans les Alpes

Les Alpes s’allongent sur 370 km du lac Léman à la Méditerranée. Elles abritent le sommet de l’Europe : le Mont Blanc 4810 mètres, leurs larges vallées permettent d’y circuler facilement. Dans des paysages époustouflants, les Alpes proposent un choix considérable (plus de 200) de stations de ski depuis les grandes stations internationales, proposant même le ski d’été comme l’Alpe d’Huez, Chamonix, Tignes ou les Deux Alpes, jusqu’aux petites stations familiales, que l’on préfère séjourner dans des villages de charme ou en altit...suite

A voir dans les Alpes

Les Alpes s’allongent sur 370 km du lac Léman à la Méditerranée. Elles abritent le sommet de l’Europe : le Mont Blanc 4810 mètres, leurs larges vallées permettent d’y circuler facilement. Dans des paysages époustouflants, les Alpes proposent un choix considérable (plus de 200) de stations de ski depuis les grandes stations internationales, proposant même le ski d’été comme l’Alpe d’Huez, Chamonix, Tignes ou les Deux Alpes, jusqu’aux petites stations familiales, que l’on préfère séjourner dans des villages de charme ou en altitude pour partir les skis au pied, des stations calmes ou avec discothèques, ski mais aussi promenades en raquettes ou traîneau tiré par des chiens, apprendre à construire son igloo…; et un tourisme d’été aux activités variées. Les paysages sont variés et contrastés : pics, dents,aiguilles acérées, magnifiques lacs d’altitude ou avec des berges riantes, glaciers et névés, falaises, rochers, forêts, tourbières, landes et pelouses fleuries, alpages, cascades et torrents. La faune (loups, lynx,chamois, bouquetins, marmottes, gypaètes, aigles, vautours...) et la flore (edelweiss, rhododendrons, gentianes…) sont particulièrement riches et variées.

Haute Savoie

Lac LEMAN

Ce lac, le plus vaste de France : 58.000 ha, s’étire en forme de croissant sur 72 km, à la frontière suisse, il est très profond : 310 mètres. Sur les rives des embarcadères offrent des croisières ou des traversées pour aller à Lausanne ou Genève. Une télécabine peut déposer des touristes au Pic de Mémise pour profiter d’un superbe panorama, les vignobles et le château –monastère de Ripaille au milieu de son parc. Thonon les Bains, sur une terrasse dominant le Léman est une station thermale agréable avec un port pittoresque, de très beaux jardins, des belvédères et une plage aménagée.

Evian, station hydrominérale, balnéaire et climatique réputée qui propose de multiples cures de remise en forme et thalassothérapie ; son port avec ses yachts, ses palaces nichés dans une luxuriante végétation, le front de lac fleuri, son casino montrent sa vie mondaine. Le centre nautique, moderne permet de nombreuses activités. Le parcours de golf est parmi les plus beaux d’Europe, il accueille le tournoi « the Evian championship ».

Morzine, les chalets et l’église nichés au creux d’une combe encadrée par les pointes de Ressachaux et Nyon ont beaucoup de charme, Morzine est un centre d’excursions à la convergence de six vallées boisées. Son vaste domaine skiable est complété par Avoriaz dont les pistes montent jusqu’à à 2360 mètres. Des sentiers aménagés permettent de belles randonnées autour du lac de Montriond, encaissé entre des escarpements boisés.

Samoëns, village fleuri ,niché dans la verdure au pied de l’éperon rocheux du Criou a un authentique charme savoyard avec ses maisons de pierres taillées, l’église, son auvent et sa tour clocher, on y visiter un jardin alpin de 3,5ha, y acheter du fromage local dans la coopérative laitière. C’est un point de départ pour des excursions en montagne et une station de sports d’hiver dont le domaine est relié à Flaine et aux Carroz d’Arraches. Le Cirque du Fer à Cheval forme un impressionnant hémicycle d’escarpements de 700 mètres de hauteur où ruissellent des cascades.

La Clusaz, est la station la plus importante des Aravis, le village, entouré de forêts et d’alpage, a beaucoup de charme avec son clocher à bulbe. En montant vers le col des Aravis 1498 mètres, le panorama est splendide : Mont Blanc, Aiguille verte, Aiguille des glaciers ;

ANNECY (préfecture Haute Savoie 52.000 habitants) est une ville magnifiquement située au bord du lac d’Annecy, les rives sont boisées et fleuries, la vieille ville avec ses maisons sur arcades est un centre commercial piétonnier où flâner agréablement. En montant vers le château, on profite d’une vue panoramique superbe sur la ville et ses 4 clochers. Le musée est intéressant. On peut faire le tour du lac en bateau.

Talloires au bord du lac est un lieu de villégiature cossu, dans un site superbe, avec son port dans l’abri d’une baie, encadré de falaises, et son beau golf.

Sallanches, jouit d’un panorama unique sur les chaînes du Mont Blanc et des Aravis , près de Chamonix et Megève et de stations villages comme Combloux, Praz–sur-Arly, Cordon. Elle possède un riche patrimoine avec son château (sur 600m2 le Centre de la Nature Montagnarde propose une visite ludique interactive), son église, ses chapelles, lavoirs, on peut se baigner dans le lac et de nombreuses randonnées sont proposées au bureau des guides.

LE MONT BLANC le circuit automobile par le grand et le petit St Bernard est recommandé, si l’on est un très bon marcheur le tour à pied est une splendide randonnée, avec des sentiers en balcon avec vues plongeantes et panoramas sublimes sur les alpages, les pics ou aiguilles en granit verdâtre et les glaciers. L’Aiguille du Midi 3842 mètres est accessible par téléphérique et ascenseur, la vue panoramique y est fabuleuse. Le Brévent accessible aussi par offre aussi un panorama spectaculaire.

Chamonix lieu mythique, capitale de l’alpinisme, a une réputation mondiale, sa compagnie de guide est très importante, on peut y pratiquer le ski même l’été. Des excursions sont nombreuses : MER DE GLACE glacier long de 14 km, avec l’obélisque du Dru, une grotte de glace et un parc zoologique, le glacier des Bossons et le glacier d’Argentière, les amateurs d’escalade viennent s’entraîner sur l’Aiguille rouge ou sur la paroi rocheuse des Gaillands, deux patinoires proposent des sports de glace.

Megève site prestigieux depuis, avec son hôtellerie luxueuse, est une station de ski très réputée, un centre d’excursions l’été, les tennis, patinoires et piscines ainsi que de nombreuses attractions touristiques en font la renommée.

St Gervais les Bains station thermale, qui est aussi un départ pour l’ascension du Mont Blanc et une station de ski.

SAVOIE

Aix les Bains, située sur les rives du lac du Bourget, enchâssé par la chaîne de la Chambotte, est une station thermale (il subsiste des vestiges de thermes romains) qui offre des cures de remise en forme, c’est une ville élégante avec de grands parcs, la plage et le port .On peut partir en croisière ou louer des bateaux pour se promener sur le lac du Bourget (4500 ha) d’où l'on jouit d’un magnifique paysage.

Belvédère de la TARENTAISE 1/4h à pied A/R sur la route entre Bonneval et Val d’Isère permet d’avoir un panorama sur la Vanoise et le lac de Tignes

Les Arcs, importante station de ski moderne dont les pistes montent à plus de 3200 mètres près de l’Aiguille rouge, le village le plus proche est Bourg St Maurice.

Le col du Petit St Bernard entre la Tarentaise et le val d’Aoste offre de superbes panoramas, les très bons randonneurs pourront escalader le sommet de Lancebranlette pour voir le versant italien du Mont Blanc.

Tignes. Un barrage hydro électrique a submergé l’ancien village, en 1953, la station touristique est installée sur le site magnifique du lac naturel à 2100 mètres d’altitude , c’est la station la plus élevée de France (pistes jusqu’à 3657 mètres ), on peut y pratiquer le ski d’été, c’est aussi un départ pour des excursions dans le parc de la Vanoise.

Val D‘Isère, stations pour skieurs confirmés avec ses pistes entre 1800 et 3750 mètres d’altitude, elle cultive une ambiance jeune et sportive Rocher de Bellevarde accessible par téléphérique permet d’avoir une vue sur le Mont Blanc italien, comme pour la Tête du Solaise une vue sur la Vanoise .

Courchevel, station la plus prestigieuse des «trois vallées » avec ses chalets, hôtels et magasins de luxe, les replats d’alpages et les bois se déploient dans un horizon dégagé. Méribel belle station de ski avec un immense domaine skiable, on peut en une semaine ne jamais refaire les mêmes pistes, à Courchevel, les Ménuires ou Val Thorens pistes jusqu’à 3300 mètres d’altitude, station plus jeune et sportive.

LA VANOISE, premier parc national créé en France en 1963, sur 1250km2(jumelé avec l’Italie) il propose 600km de sentiers de randonnée avec des hébergements d’altitude en refuges, des guides professionnels peuvent vous accompagner. Il culmine à 3855 mètres à la Grande Casse , a 88km2 de glaciers, et comprend deux vallées la Tarentaise et la Maurienne. Les stations de sports d’hiver de Bourg St Maurice, Pralognan, Tigneset Val d’Isèreen font partie.

CHAMBERY (préfecture Savoie,60.000 habitants) capitale des ducs de Savoie, la ville est nichée dans une combe entre l’éperon de Lémenc et la terrasse du château , la vieille ville avec son château , la fontaine des éléphants et sa pittoresque galerie passerelle a du caractère. On peut visiter le musée de Savoie, le musée des Beaux Arts et les 3 Charmettes » en souvenir de J.J.Rousseau et Mme de Warens.

Lac d’Aiguebelette  : triangulaire, avec deux îlots ornés d’une chapelle a un charme bucolique qui attire les pêcheurs de brochets et carpes, les baigneurs, l’on peut en faire le tour à pied, en barque ou en pédalo

La Maurienne

Bonneval sur Arc bourg médiéval à 1835 mètres d’altitude avec ses toits de lauzes, est classé parmi les plus beaux villages de France, une fromagerie y produit du fromage de Beaufort. Le ski d’été se pratique sur le glacier du Grand Pisailleas près du col de l’Iseran. Des randonnées et l’alpinisme se pratiquent aussi.

St Jean de Maurienne agréable lieu de séjour, possède un riche patrimoine avec une crypte romane, sa cathédrale aux belles stalles gothiques, son cloître. Il est agréable de flâner sous les arcades à l’italienne, les marchés y sont très animés.

Le Mont Cenis et son lac offrent des randonnées avec de beaux panoramas sur les glaciers de la Vanoise au milieu de forêts de sapins et de mélèzes.

Valloire est le centre de tourisme le plus important de la Maurienne entre les parcs des Ecrins et de la Vanoise. Son village a du caractère autour de son église baroque, ses pistes de ski montent jusqu’à 2550 mètres.

ISERE

LA CHARTREUSE, ce massif possède de superbes forêts, des gorges encaissées et des sommets calcaires abrupts avec la spectaculaire dent de Crolle.

Charmant Som à 1854 mètres d’altitude est une randonnée à pied d’une heure qui offre un superbe panorama sur le site du couvent de la grande Chartreuse. On accède par la route du « désert » dans les gorges qui délimitaient au XVIème le domaine des Chartreux .St Pierre de Chartreuse La Correrie, bâtiment du XVIIème , se visite comme un musée du couvent, avec cellules et cloître, le couvent lui-même est fermé à toute visite.

GRENOBLE (préfecture de l’Isère, 170.000 habitants) Capitale du Dauphiné, dans la vallée au cœur de la montagne au creux des contreforts de Vercors et de la Chartreuse, Grenoble est néanmoins un centre culturel et universitaire important. Le téléphérique au-dessus de la rivière Isère permet d’avoir une vision d’ensemble de la ville, avec son grand parc de 27ha et son tramway, le centre piétonnier commerçant est très agréable, on peut visiter : le musée du Dauphiné et du ski, la maison de Stendhal, et le musée à la très belle architecture(P.Macary et O.Félix Faure), sa clarté blanche met en valeur les superbes collections du XIIème au XXIème siècle, le centre d’art contemporain dans une halle Eiffel «  le Magasin », la presqu’île des savants abritant le synchrotron .

Chamrousse, station de ski la plus proche de Grenoble avec Villard de Lans, de la Croix à 2255 mètres d’altitude on jouit d’un superbe panorama.

LE VERCORS (parc régional)

Villard de Lans station de ski familiale bien équipée et ensoleillée, la plus proche de Grenoble avec Chamrousse, ses pistes montent jusqu’à 2170 mètres, Corrençon en Vercors, Lans en Vercors sont aussi de petites stations familiales. De belles randonnées sont possibles l’été.

LES ECRINS, parc national créé en 1973, qui s’étend de Briançon au nord est, Gap au sud et Bourg d’Oisans au Nord, est bordé par la Durance, les stations de ski de Vallouise, Deux Alpes, Serre Chevalier en font partie ,il culmine à la Barre des Ecrins 4102 mètres, la Meije avec sa dent aiguë à 3983 mètres, Pelvoux 3946 mètres. L’étroite vallée du Valgaudemar offre de belles randonnées vers le cirque glaciaire de Gioberney et le lac Lauzon.

Le GR50 permet de belles randonnées à travers le parc .

L’Oisans avec ses glaciers et ses sommets autour de 4000 mètres est impressionnant, on peut faire le tour par des sentiers du lac de haute montagne Lauvitel, qui se situe dans un site sauvage.

L’Alpe d’Huez est une station ensoleillée à 1860 mètres d’altitude, dans les alpages au-dessus des forêts. Le Pic du lac blanc accessible en téléphérique offre un panorama remarquable.

HAUTES ALPES

GAP (préfecture, 40.000 habitants) cité alpine au croisement des vallées, elle est très animée les jours de marché.

Aspres-sur-Buëch agréable village avec une église romane, les courants ascensionnels permettent aux planeurs et deltaplanes de naviguer, un aéroport est ici assez fréquenté.

Briançon avec une situation stratégique, c’est une ville militaire ceinte de remparts avec sa citadelle de Vauban à 1321 mètres d’altitude, mais elle a un air baroque italien avec ses ruelles en pente, sa grande place d’armes et sa collégiale.

Montgenèvre. En 1907, le 1er concours international de ski de France eu lieu ici, les pistes montent à 1800 mètres d’altitude.

Serre Chevalier, 160 km de pistes font de cette station sportive et ensoleillée un endroit apprécié.

Vallouise bourg pittoresque avec ses maisons à galeries et son église à colonnes de marbre rouge. La station de sports d’hiver Pelvoux-Vallouise permet de skier dans un cadre agréable.

Le Grave-La Meije est une station d’alpinisme réputée qui occupe une situation splendide, le village est classé parmi les plus beaux de France, avec son église romane.

L’Argentière-La Bessée. Le château accueille le musée des mines, la ville exploitait des mines d’argent. En janvier, elle devient la capitale mondiale des pratiquants de la cascade de glace, elle est un centre important de slalom sur la Durance en canoë kayak.

Le Queyras (parc régional)

St Véran, la plus haute commune d’Europe à 2000 mètres d’altitude est classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses chalets en bois, ses galeries et greniers à fourrage. C’est aussi une station de ski très ensoleillée.

LE DEVOLUY

Lac de Serre Ponçon : le barrage pour régulariser la Durance forme un lac de 3000 ha, mis en eau en 1960, des sports nautiques : voile et ski nautique se pratiquent.

L’ UBAYE est très préservée, le GR57 permet de découvrir la vallée de la Clarée, des chapelles baroques et des lacs aux couleurs profondes vertes ou bleues, les villages de lauzes avec leurs chardons cloués aux portes, les rivières et les clarines des moutons, près du mont Thabor.

Barcelonnette ancienne bastide avec ses maisons pastel ou ses somptueuses villas mexicaines.

Au col d’Allos on jouit d’un magnifique panorama sur les sommets de l’Ubaye.

LE TRIEVES entre le Vercors et le Dévoluy, région agricole préservée ,la blancheur des falaises y contraste avec les verts pâturages, Mens abrite le centre écologique de Terre Vivante, des randonnées pédestres, cyclistes, équestres permettent de découvrir cette région.

Carte ALPES
Paysage  

voyages dans les Alpes expert Alpes
Sélection des plus beaux voyages dans les Alpes
à partir de : 400 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi