Vacances en Aquitaine

LES LANDES ET LE BASSIN D’ARCACHON (département Landes, Gironde) Les Landes, 14000 km2, entre l’estuaire de la Gironde et de l’Adour, zone de dunes et de marécages, ont été transformées au XIXème siècle par la plantation de forêts de pins maritimes sur 950 000 ha (dont on extrayait la résine). Paradis pour les cyclistes qui redoutent les forts dénivelés, les pistes cyclables des Landes offrent des boucles aux paysages variés : forêts, plages, dunes, côte sauvage, petits ports ; souvent ombragées sous les pins, elles ...suite

A voir en Aquitaine

LES LANDES ET LE BASSIN D’ARCACHON (département Landes, Gironde)

Les Landes, 14000 km2, entre l’estuaire de la Gironde et de l’Adour, zone de dunes et de marécages, ont été transformées au XIXème siècle par la plantation de forêts de pins maritimes sur 950 000 ha (dont on extrayait la résine).

Paradis pour les cyclistes qui redoutent les forts dénivelés, les pistes cyclables des Landes offrent des boucles aux paysages variés : forêts, plages, dunes, côte sauvage, petits ports ; souvent ombragées sous les pins, elles sont très agréables : par exemple un circuit de 330 km permet de parcourir l’ensemble du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à bicyclette, le grand tour du bassin d’Arcachon, 100km, permet d’accéder aux plages océanes, partant de Cujan Mestras jusqu’au Cap Ferret, en prenant le bac pour rentrer par Pilat-plage ; les pistes cyclables d’Andernos permettent de faire le tour des lacs de Lacanau, de Sanguinet, Carcans Cousseau (celui-ci, 50ha, n’est accessible qu’à pied ou à bicyclette) au sud vers Mimizan, et Hourtin au nord, en traversant des forêts ou des landes de bruyère, cistes ajoncs et genêts.

Les lacs et étangs sont très poissonneux (anguilles, truites...), ils sont appréciés des pêcheurs , mais aussi des amateurs de sports nautiques par leurs courants qui descendent jusqu’à l’océan, comme ceux d’Huchet et de Contis.

Les Landes, sur la côte d’Argent, sont une immense plage de sable bordée de dunes dont la plus célèbre est celle du Pyla, la plus haute d’Europe.

Parc naturel régional des Landes de Gascogne créé en 1970 , sur 290000ha groupe 36 communes des départements de la Gironde et des Landes ; il offre des pistes cyclables, des sentiers de randonnées pédestres, des possibilités de pêche et de la descente de la Leyre en canoë kayak, des gîtes d’étape, de belles églises du chemin de Compostelle restaurées  : parc ornithologique du Teich, réserve de 120 ha au milieu d’une belle végétation, dans le delta de l’Eyre.

Ecomusée de la Grande Lande à Marquèze avec des bâtiments typiques, moulin, charbonnières, remontés sur place, des événements comme la tonte des moutons, à Luxey atelier des produits résineux, à Moustey le musée du « patrimoine religieux et croyances populaires».

Dax est la première station thermale de France, l’eau jaillit à 64° d’une fontaine entourée d’arcades, la feria du mois d’août attire les amateurs de tauromachie, ses boues limoneuses sont indiquées contre les rhumatismes, les rives de l’Adour sont aménagées en jardins, des croisières fluviales sont proposées.

Le Bassin d’Arcachon est une baie de 25000ha qui n’a qu’une passe de 3km au Cap Ferret pour communiquer avec l’océan, il se découvre au ¾ à marée basse ; l’île aux Oiseaux au centre , avec ses deux cabanes tchanquées sur pilotis est pittoresque, le bassin est bordé de stations balnéaires, de ports ostréicoles, de bois de pins et de dunes. On peut s’y promener en pinasse, longue barque plate, qui peut remonter les chenaux, aller par exemple à la réserve du banc d’Arguin, îlot de sable à l’embouchure des passes, fréquenté par de très nombreux oiseaux.

Arcachon est une station balnéaire réputée, et animée (bowling, golf, tennis, club hippique,piscine), créée vers 1850 avec l’arrivée du chemin de fer, construction d’un casino et de villas, elle a aussi été une station climatique d’hiver pour les tuberculeux ; sur les hauteurs, la « ville d’hiver » est un pittoresque quartier, avec son parc mauresque, ses bois de pins, mimosas, tamaris et magnolias et ses belles villas XIXème, belle promenade en front de mer, l’aquarium est intéressant, le port de pêche est très animé le matin au retour des chalutiers et le port de plaisance est très important, la plage Pereire est agréable bordée d’une promenade ombragée, le spot des surfers se situe aux Arbousiers. Arcachon est aussi un centre ostréicole renommé, le bassin en produit 18000 tonnes par an (à Larros la Maison de l’Huître explique les étapes de cette culture).

Cap Ferret, à l’entrée du bassin, cette station balnéaire a une plage avec de gros rouleaux, donnant sur l’océan, un phare d’où l’on jouit d’un superbe panorama, de belles villas disséminées entre les arbres.

Andernos, au fond du bassin, a 4km de plages, c’est une station animée avec son port.

Dune du Pilat 114 mètres de haut cette vaste étendue de sable est impressionnante , on l’escalade le soir à pied soit par un escalier ; le spectacle, surtout au coucher de soleil, sur l’océan et la forêt est splendide.

Plus au sud, la côte d’Argent continue avec ses plages.

Biscarrosse Plage se situe sur un superbe plan d’eau de 3600 ha, mais offre aussi des plages sur l’océan, plus sportives où faire du surf, du char à voile.

Mimizan Plage a aussi 10 km de plages sur l’océan bordées de dunes et des plages plus calmes sur le lac d’Aureillan et du Courant.

Le Courant d’Huchet , fleuve qui coule à travers une végétation luxuriante offre pour ceux qui le parcourent en barque des paysages exotiques surprenants.

Tropica Parc, près du vieux Boucau , est un jardin tropical avec zoo.

Capbreton est une agréable station balnéaire, au milieu des chênes lièges et pins, les spots de surf y sont très réputés et tous les ans en août, a lieu le championnat de surf professionnel. Le lac, salé car il communique avec l’océan, avec ses plages, permet un cadre de baignade plus calme.

Hossegor est une station balnéaire animée avec sa grande plage de sable fin, avec son grand port de plaisance.

BORDEAUX

Capitale de la région Aquitaine, 8ème ville de France, Bordeaux mérite un voyage de quelques jours. Cette ville a été remarquablement réhabilitée, elle est desservie par le TGV, à 95 km de l’océan, située sur l’estuaire de la Garonne, elle est aussi un port.

Le vieux Bordeaux offre un harmonieux ensemble de bâtiments du XVIIIème avec des façades sculptées en calcaire blanc, sur plus d’un kilomètre, le long des quais, la place de la Bourse, en arc de cercle, ancienne place royale conçue par l’architecte Gabriel forme un ensemble prestigieux, surtout depuis qu’elle se reflète dans le plus grand miroir d’eau du monde, véritable féérie la nuit , la place du Parlement est un quadrilatère d’immeubles Louis XV, à arcades et mascarons, ordonnés autour d’une cour ornée d’une fontaine. L’immense esplanade des Quinconces, avec le monument des Girondins et ses fontaines, chevaux de bronze, est spectaculaire ; le grand théâtre est un des plus beaux de France avec son péristyle antique et ses galeries à colonnes, l’intérieur en lambris et colonnes dorées est spectaculaire, la cathédrale gothique ST André est impressionnante, le musée des Beaux Arts possède de riches collections. Dans le quartier des Chartrons, le musée d’art contemporain construit dans un ancien entrepôt est intéressant. Une croisière en bateau-promenade depuis l’embarcadère des Quinconces, permet de jouir de ce spectacle dans les meilleures conditions.

Et bien sûr Bordeaux est célèbre pour ses vins et offre des possibilités de dégustations multiples. Des excursions sont à faire dans le vignoble qui s’étend sur 135000ha le long des vallées de la Garonne et de la Dordogne :ST Estèphe et Blaye (avec sa citadelle construite par Vauban) dans l’estuaire de la Gironde, pointe de Grave, Médoc, Entre -Deux-Mers, ST Emilion, Sauternes dans le sud.

St Emilion est bâti en amphithéâtre sur deux collines qui domine la Dordogne, ses remparts, places et ruelles ont beaucoup de charme, son église monolithique aménagée dans le rocher à partir du VIIIème siècle est unique, les cloitres des Cordeliers et de la Collégiale sont élégants.

Roquetaillade, au sud de Sauternes , possède un imposant château féodal, restauré par Viollet le Duc qui est intéressant à visiter avec son parc.

LA COTE AQUITAINE AU NORD DU BASSIN D ARCACHON

La côte d’Argent se poursuit depuis la Bidassoa jusqu’à l’estuaire de la Gironde.

Carcans Plage, au bord de dunes, de landes, de forêts et de marais, le lac d’Hourtin long de 19 km est une véritable petite mer intérieure. Il est aussi le point de départ de la route des lacs et canaux du sud ouest praticable en canoë.

Soulac sur mer, station balnéaire bordée de dunes boisées de pins, protégée de la houle comme Montalivet les Bains.

Phare de Cordouan commande les passes de la Gironde, haut de 66 mètres, il est impressionnant avec ses étages Renaissance, isolé à 9km en mer, au 2ème étage il a une chapelle : on peut le visiter.

La Pointe de Grave offre un beau panorama sur le phare et l’estuaire ; on peut y visiter le musée du phare et partir en excursion en bateau.

LA DORDOGNE LE PERIGORD

Les roches calcaires en bordure du Massif Central, entaillées par la Vézère et la Dordogne, forment des grottes à concrétions, des cavernes dont les parois peintes témoignent de l’art pariétal des hommes préhistoriques. Cette région boisée par des chênes verts s’appelle le Périgord noir, dont la capitale est Sarlat , ville natale de La Boétie dont on peut voir la maison aux fenêtres à meneaux Renaissance, la cathédrale gothique, et beaucoup d’autres beaux hôtels particuliers à tourelles avec toits de lauzes.

Depuis Sarlat, on peut visiter beaucoup de grottes, il est prudent de réserver à l’avance.

La reconstitution  « Lascaux 2  »  permet d’admirer la qualité des peintures de l’époque aurignacienne et magdalénienne : taureaux, chevaux, cerfs, bisons, bouquetins ; le Pech Merle ;Rouffignac ;Font de Gaume, grotte du grand roc, de la terrasse de laquelle on jouit d’un beau panorama sur la Vézère, aux Eyzies.

Les Eyzies de Tayac, « capitale de la préhistoire » est un site agréable au bord de la Vézère avec ses falaises boisées de chênes verts et de genévriers ; on peut aussi y visiter le musée national de la préhistoire qui possède de riches collections.

D’agréables promenades en canoë kayak sont possibles sur la Vézère et la Dordogne . Une des plus longues rivières de France, la Dordogne offre une variété de beaux paysages et de merveilles architecturales sur ses rives , par exemple La Roque Gageac , adossé à la falaise qui surplombe la rivière, avec son château et ses maisons aux toits en lauze.

Périgueux , est caractéristique avec les cinq coupoles blanches, de style byzantin, de sa vaste cathédrale ST Front, son musée est très intéressant avec de belles collections. C’est une ville dans laquelle il fait bon flâner en regardant les hôtels particuliers Renaissance, et bien sûr goûter aux spécialités locales : foie gras et truffes.

Carte AQUITAINE
Paysage  

voyages en Aquitaine expert Aquitaine
Sélection des plus beaux voyages en Aquitaine

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi