Partir en voyage en Autriche

Pays de la princesse Sissi, de Freud et de Mozart, l'Autriche a plus à offrir que son pan d’histoire et de culture. Outre Vienne et son patrimoine architectural préservé, le pays est remarquable aussi par son paysage alpin pittoresque, ses paysages idylliques, ses festivals de musique, son dynamisme folklorique et son modernisme hors pair à découvrir et à redécouvrir.

L'essentiel sur l'Autriche

Les plus

La capitale viennoise et son patrimoine de style baroque Les massifs alpins et les sentiers bien entretenus et balisés La ville passionnante de Salzbourg, berceau de Mozart Les festivals de la musique qui marquent le calendrier culturel autrichien

Les moins

Le coût du séjour parfois onéreux,
Les embouteillages en centre-ville,
Le coût des parkings relativement cher,

A voir

Titrée capitale de la musique classique européenne depuis le XVIIe siècle, l'Autriche et particulièrement Vienne et Salzbourg ,berceau de Mozart, Mahler et autres compositeurs de renom. Actuellement, le calendrier culturel autrichien perpétue cette tradition en proposant périodiquement les concerts des orchestres philharmoniques autrichiens, mais également ceux des grands noms de la musique classique internationale. Dans cette même vision culturelle, l’Autriche accueille également plusieurs bals où la valse est omniprésente pour le plus grand plaisir des passionnés.

A faire

L’Autriche est une destination sportive par excellence. Les activités de loisir et en plein air y sont favorisées par la multiplicité des paysages locaux. Ainsi les massifs alpins attirent pour les activités de montagne en toute saison. Durant l’été, deltaplane et parapente (à Voralberg) y sont proposés par les stations de vacances pour profiter d’un maximum de sensations fortes. En hiver, ce sera bien entendu le ski se déclinant dans toutes ses formes qui attirera le plus les touristes. Avec 500 écoles de ski et 22 000 km de pistes, ski de fond, ski alpin, raquettes, snowboard y sont pratiqués par les amateurs comme les professionnels. Les stations situées aux alentours de la Mölltal – Carinthie et à Kaprun – Salzbourg connaissent une renommée internationale. Quant au Tyrol, avec sa station phare de Kitzbühel, il est tout simplement le rendez-vous incontournable des passionnés de sports de glisse : luge, surf de neige, traîneaux et autres. Mais les montagnes sont également le point de départ ou d’arrivée, selon le cas, des randonnées grâce aux 50 000 km de sentiers balisés qui traversent tout le pays. Cyclotourisme, promenade pédestre ou équitation s’y prêtent volontiers à travers « Les villages de Marcheurs d'Autriche » ou non. Enfin, les innombrables points d’eau autrichiens sont une invite aux activités nautiques diverses, telles que la baignade, la pêche, le ski nautique, la voile, le surf, le canoë et le rafting.

Gastronomie

Délicieuse et pourtant peu connue, la cuisine autrichienne a pour ingrédient de base de la crème fraîche, le lard et la panure. Le Knödel, une boule de pomme de terre farcie accompagne généralement le Leberknöde Suppe, une soupe aux boulettes de semoule, ou encore le Schweinebraten, un rôti de porc à l'ail et au cumin. La viande de bœuf se décline dans un pot-au-feu Tafelspitz pour les filets, en farcie Rindsrouladen pour les escalopes, pannée Wiener Schnitzel pour les veaux, ou braisé aux oignons avec le Rindsgulasch. Le poisson peut lui aussi être pané dans le Schnitzel, et le poulet en Backhendl. Autres classiques des restaurants : le Beuschel, un ragoût d'abats à la crème fraîche et le Wild qui est du gibier de chevreuil, cerf ou de canard sauvage servi avec une compote d'airelles. La viande de porc quant à elle est proposée en Stelze arrosée de bière locale, en Geselchtes fumée avec de la choucroute ou encore du Krenfleisch mitonné avec de raifort râpé. En Carinthie, on vous proposera spécialement du Kasnudel et au Tyrol du Tiroler Gröstl. La viennoiserie est un art en Autriche, et se décline en Apfelstrudel, en Topfenstrudel, en Salzburger, en Kaiserschmarren, en Zwetschgen Knödel, en Germknödel, en Palatschinken ou encore en Sachertorte. En Autriche, vous pouvez vous offrir des dégustations de vin dans les Heurigen, et y découvrir notamment le Gespritzter, coupé d'eau gazeuse. À table, on vous servira du blanc (Grüner Veltliner, Müller Thurgau, Muscat Ottonel), du rouge (Blauer Portugieser, Blaufränkisch), du rosé (Schilcher), du schnaps ou de la bière (Gösser, Schwechater, Zipfer, Puntigamer).

Artisanat et shopping

Les articles de souvenir vont du tissu aux articles en fer forgé, en passant par la poterie, les sculptures sur bois et la peinture sur verre.

Partir en Autriche

Info pratique

  • Langue(s) : Allemand
  • Régime : République fédérale
  • Capitale : Vienne
  • Population : 8 460 390
  • Affluence modérée
  • Touristes les plus représentés : européen
  • Monnaie : Euro
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

Coût de la vie

Prix moyen d'un repas au restaurant : 28 €
Salaire moyen mensuel :3720 €
voyages en Autriche expert Autriche
Sélection des plus beaux voyages en Autriche

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi