Vacances en Auvergne

Cette région, formée de 4 départements : Allier, Puy de Dôme, Cantal, Haute Loire ; célèbre pour ses volcans de la chaîne des Puys, et ses fromages (fourme d’Ambert, Saint Nectaire, Cantal) a d’autres atouts avec ses rivières à truites et saumons, ses lacs comme le lac Pavin, d’origine volcanique, 44 ha, 92 mètres de profondeur, paradis pour les sportifs et les pêcheurs, ses châteaux forts comme celui d’Anjony et abbayes médiévales comme l’abbaye et le cloître roman de Lavaudieu,et des paysages très variés : depuis le Bourbonnai...suite

A voir en Auvergne

Cette région, formée de 4 départements : Allier, Puy de Dôme, Cantal, Haute Loire ; célèbre pour ses volcans de la chaîne des Puys, et ses fromages (fourme d’Ambert, Saint Nectaire, Cantal) a d’autres atouts avec ses rivières à truites et saumons, ses lacs comme le lac Pavin, d’origine volcanique, 44 ha, 92 mètres de profondeur, paradis pour les sportifs et les pêcheurs, ses châteaux forts comme celui d’Anjony et abbayes médiévales comme l’abbaye et le cloître roman de Lavaudieu,et des paysages très variés : depuis le Bourbonnais au nord jusqu’à l’Aubrac au sud, hauts plateaux désertiques de la Margeride, sapinières du Livradois, source de la Loire, éboulis basaltiques du Velay, stations thermales comme Volvic, le Mont Dore, la Bourboule, Vichy …

Clermont Ferrand, capitale de région, est une ville à découvrir avec ses façades en pierre volcanique, ses hôtels particuliers et ses fontaines sculptées, comme celle d’Amboise, la place de Jaude avec le théâtre à l’italienne, l’église St Pierre les Minimes et son dôme et trônant au centre la statue équestre de Vercingétorix, la cathédrale gothique N.D. de l’Assomption, construite en pierre de Volvic, le quartier du port et la basilique romane Notre Dame avec son remarquable chœur et ses chapiteaux sculptés de monstres et acanthes, le musée Michelin qui retrace l’épopée industrielle du pneumatique.

Une excursion au Puy de Dôme s’impose à partir de Clermont Ferrand : une centaine de volcans de l’ère quaternaire, de type péléen dont le plus haut le puy de Dôme qui culmine à 1465 mètres, s’étirent du nord au sud sur une trentaine de kilomètres, vous pouvez effectuer l’ascension du puy de Dôme par un sentier balisé et regarder la table d’orientation face à un extraordinaire panorama, des visites en montgolfière sont aussi possibles. L’Auvergne a le plus grand parc naturel régional de France, le parc des volcans qui fait 350.000ha.

Vous pouvez remarquer dans les paysages différentes sortes de volcans, : dans la carrière de Gravenoire , près de Royat ou au puy de Lemptégy ; ce sont les pouzzolanes ou les lapilli ; des anciens volcans à projection, le volcan au cratère égueulé avec ses « bombes » du puy de la Vache qui offrent un paysage lunaire avec le sol rouge, le volcan emboîté du puy de Pariou avec ses 950mètres de circonférence est le plus grand cratère les dôme au puy de Dôme, les prismes des orgues basaltiques de Bort –les-Orgues, Montrodeix ou Espaly, les aiguilles de lave du Puy en Velay, les necks du puy de Monton et dykés à Montaudoux , les trous à glacière naturels du Puy de Dôme …Tous ces paysages si insolites et variés sont l’occasion de randonnées inoubliables, par exemple au départ du GR4 à Laschamp (coulée de lave magnétique).

Le parc d’attraction européen de culture scientifique de Vulcania, à St Ours les Roches, créé en 2002, sur 57ha avec son cône réalisé par l’architecte Hans Hollein, permet un voyage au centre de la terre avec des informations interactives et une scénographie visuelle et sonore impressionnante qui permet d’initier à la volcanologie.

Issoire, possède une magnifique église romane, Ste Austremoine, avec des chapiteaux historiés, une crypte et une peinture murale du Jugement dernier.

Ambert nichée au creux de la vallée de la Dore est liée à l’essor de la papeterie avec ses moulins, avec sa mairie ronde qui est une ancienne halle, sous les arcades de laquelle se passe un marché animé, son église gothique et bien sûr la fameuse fourme. A partir d’Ambert, vous pouvez randonner dans les Hautes Chaumes, les landes et forêts de sapins des monts du Forez les « Highlands auvergnats » et y cueillir des myrtilles.

La Chaise–Dieu est célèbre pour son abbaye bénédictine  avec sa remarquable fresque de la danse macabre, dans laquelle en août on peut assister au festival de musique sacrée à la réputation internationale depuis que Cziffra l’a créé en 1966.

Aurillac, dans le Cantal, ville aux façades ocre et basalte noir, avec son château et donjon est très animée les jours de marché et pour le festival de théâtre de rue. A partir d’Aurillac, on peut randonner dans les gorges granitiques de la Truyère, ce fjord idéal pour pêcher ou faire du canoë, et découvrir le viaduc de Garabit de Gustave Eiffel de la Truyère.

Des randonnées sont à faire dans les monts du Cantal qui offrent des paysages et panoramas magnifiques : le pic du Puy Griou, la pyramide du Puy Mary, le point culminant étant à 1855 mètres au Plomb du Cantal, vous pourrez voir sur les pacages les vaches de Salers et les fameux burons constructions en pierre recouvertes de lauzes dans lesquels se prépare le fromage ; en voiture la route des crêtes, en corniche offre aussi de beaux spectacles ;la ville de Salers à 951 mètres d’altitude, présente un ensemble rare de remparts et vieux hôtels particuliers en lave, avec tourelles et encorbellements. Le château fort d’Anjony avec son donjon et ses quatre hautes tours coiffées de mâchicoulis domine Tournemire un très beau village.

La ville du Puy en Velay, en Haute Loire, est bâtie sur un site extraordinaire, perchée sur le pain de sucre d’ un neck volcanique, la chapelle St Michel et la statue monumentale de la Vierge d’un côté et de l’autre la ville sainte avec le clocher et la coupole de la cathédrale dominent la ville, un escalier raide vous mène de la place des tables au parvis de la cathédrale, édifice du XIIème siècle, à la fois roman et byzantin, construit sur le rocher, en lave avec des motifs noirs et blancs. Chaque année 30.000 pèlerins partent du Puy pour y saluer la Vierge Noire rejoindre St Jacques de Compostelle, chemin que suit le GR65.

La ville est très animée, place du Plot, le samedi, jour de marché ; elle est la capitale de la dentelle faite à la main au fuseau ou à l’aiguille, depuis le XVIème siècle, et du « caviar du pauvre » la lentille.

En val d’Allier, les beaux villages de la Ribeyre sont à visiter, de Lavaudieu avec son abbaye bénédictine du XIème siècle à Vieille Brioude, la forteresse médiévale de Domeyrat, l’on peut pratiquer du canoë kayak sur l’Allier au beau village de Lavoûte-Chilhac sur une falaise de basalte, et randonner dans les gorges de l’Allier, avant de déguster le Saint Pourçain, vin sec à la robe jaune paille.

Vichy, sur les bords de l’Allier, « reine des villes d’eaux», avec ses sources chaudes ou froides bénéficie de thermes, hôtels et parcs luxueux créés par Napoléon III .

L’Auvergne a aussi des stations de sport d’hiver : dans le Puy de Dôme près du Puy de Sancy qui culmine à 1885 mètres (un téléphérique permet de jouir d’un panorama immense) Super Besse à 1300 mètres les remontées mécaniques desservent un vaste domaine skiable exposé au sud, un lac permet selon les saisons le canotage ou le patinage, le lac Pavin est à 5 km ; dans le Cantal Super Lioran est une station de ski moderne.

Carte AUVERGNE
Paysage  



Vous aimerez aussi