Partir en voyage aux Bahamas

Qui dit Bahamas, dit des plages paradisiaques, des fonds marins exceptionnels et un paysage exotique hors pair. Mais c’est également un archipel dynamique, moderne et cosmopolite notamment à Nassau la capitale dont la culture locale passionne au même titre que l’ambiance typique des vacances aux Caraïbes !

Partir aux Bahamas

L'essentiel sur les Bahamas

Les plus

Les plages de sable fin à perte de vue, certaines parmi les plus belles du monde ; la richesse des fonds marins ; les possibilités de tête-à-tête avec les dauphins ; les offres de mariage sur-mesure (sur une plage, sur un bateau, sous l’eau) grâce aux formules "Mariages et lunes de Miel" ; et pour les plus fortunés, la possibilité d’acheter (baux emphytéotiques de 99 ans) ou de louer certaines îles.

Les moins

Les risques cycloniques fréquents ; le coût du séjour relativement cher ; l’afflux touristique sur certaines plages qui font la renommée des Bahamas, notamment à Paradise Island, à Freeport ; le manque de sentiers de randonnées.

A voir

Les Parcs naturels bahaméens terrestres, et marins couvrent une superficie totale de 260 000 hectares. Parmi les incontournables figurent le Rand Nature Centre destiné à l’observation des oiseaux, le Peterson Cay, le Lucayan et ses grottes sous-marines habitat naturel du mérou rayé, l’Abaco, le Pelican Cays Land and Sea et ses récifs coralliens, le Tilloo Cay, le Blue Holes, le Primeval et ses grottes calcaires, l’Exuma, ainsi que l’Inagua et ses flamants de Cuba.
À part les réserves naturelles, les autres centres d’intérêt des Bahamas se situent à Cat Island, des plages peu touristiques et pourtant magnifiques avec des couchers de soleil imprenables depuis le Mont Alvernia. Paradise Island propose en plus de ses hôtels luxueux le Queen's Staircase, un passage creusé durant 16 années par près de 500 esclaves ! À Freeport, les plages et les constructions ultra-modernes n’ont pas affecté le Rand Memorial Nature Centre avec ses 5 000 espèces de plantes exotiques ainsi que Grand Bahama Museum dédié à l’histoire des Indiens Lucayes. Leuthera et son vieux village de deux siècles Dunmore Town, Abacos, Long Island et Andros méritent aussi le détour avec leurs plages de sable fin.

A faire

Bahamas est le paradis des activités sportives. Son paysage et sa nature préservés sont en effet propices à tous les loisirs de plein air de votre choix. Vous pouvez notamment y pratiquer tous vos sports nautiques préférés : ski, surf, planche à voile et baignade. C’est également l’endroit de prédilection pour la plongée sous-marine grâce à la présence de ses récifs coralliens de renommée mondiale, habitat de poissons divers, dauphins et même des requins. Vous pouvez également vous adonner à la pratique de la pêche au gros, notamment si vous séjournez aux Bahamas d’avril à juin. La voile est par ailleurs très prisée du côté des eaux protégées de l’Exuma Sound et de la mer d’Abaco. Le kayak de mer, quant à lui, est fortement apprécié du côté des Exumas alors que les amoureux des dauphins incluront systématiquement dans leur programme un tête-à-tête privilégié avec ces animaux au Centre Water Planet. A l'intérieur des terres, vous pourrez pratiquer le golf, vous balader dans les parcs nationaux de Lucayan et Rand ou au mont Alvernia de Cat Island, et jouer au cricket.

Gastronomie

La spécialité culinaire locale repose bien entendu sur les fruits de mer poissons et crustacés ainsi que les incontournables conques (des mollusques aux vertus aphrodisiaques, paraît-il) sont omniprésents et se déclinent dans toutes les formes et les textures, assaisonnés d’huile de coco, de curry et d’ail tout en étant fortement épicés. Ainsi, les coques, les langoustes et les crabes sont préparés façon ceviche mexicaine, en bisque, en accras, en papillote, en ragoût ou frits. À ceux-là s’ajoutent les poissons grillés, bonefish, mérou, thon, vivaneau, mahi mahi,… lesquels seront servis avec du riz, des bananes plantains ou de salade de chou mayonnaise. On y mange également souvent des soupes de pois ainsi que la délicieuse souse qui est une potée de poissons, poulets, dindes, langues de cochon avec des légumes mitonnée dans du jus de citron. D’autres spécialités sont à découvrir selon la localité, telles que le Kiching Beef à Inagua, lequel n’est autre que de l’âne sauvage, le dilly crumble ou encore les Johnny cakes. Aux Bahamas, on boit du rhum sous toutes ses formes, à l’instar du Bahama Mamma, mais aussi de la bière Kalik et Bud Light sans oublier les cocos glacés frais.

Artisanat et shopping

Produits détaxés ou artisanat local: vannerie, sculpture bois

Partir aux Bahamas

Info pratique

  • Langue(s) : Anglais
  • Régime : Monarchie constitutionnelle
  • Capitale : Nassau
  • Passeport obligatoire
  • Affluence forte
  • Touristes les plus représentés : américain
  • Monnaie : Dollar bahaméen
  • Bestioles dangereuses
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants


Paysage  

voyages aux Bahamas expert Bahamas
Sélection des plus beaux voyages aux Bahamas
à partir de : 1379 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Martinique la Martinique