Que voir à Majorque ? Cartes touristiques et incontournables

Prêt pour partir à Majorque ? La belle île des Baléares, petit joyau de la méditerranée, n’attend plus que vous ! Avec ses criques aux eaux émeraude et ses points de vue à couper le souffle, elle vous réserve bien des surprises. Pour vous aider à organiser vos vacances, découvrez nos cartes pratiques pour un voyage sans soucis !

Carte des incontournables à Majorque

Majorque n’a pas fini de vous surprendre ! Vous pensiez voir uniquement des plages ? Détrompez-vous… montagnes sinueuses, grottes bien cachées, splendides jardins, villages enchanteurs...la plus grande île des Baléares vous réserve de belles surprises !

Les mystères de l’ouest :
Autour de Soller, petit port touristique où il fait bon vivre, se déploie la magnifique Côte Rocheuse. Ses falaises de calcaire plongent directement dans la mer et révèlent de splendides panoramas, comme à Formentor ou au Mirador de Ses Animes. Ouvertes sur des criques rocheuses aux eaux translucides, ces montagnes cachent des villages paisibles entourés de vignes et d’oliviers. Deia et Valdemossa, avec leurs maisons ocres et leurs routes sinueuses, charment toujours plus les visiteurs. Ces hameaux ont de tous temps attiré les artistes et les écrivains, comme Chopin et Georges Sand qui vinrent passer ici un hiver mémorable à la Chartreuse de Valdemossa. Plus au nord, la “Serra de Tramuntana” dévoile des chemins de randonnées fabuleux aux marcheurs de tous niveaux. L'ascension du Puig Major et la route vers le monastère de Lluc ne sont que des exemples de toutes les possibilités qu’offre la région.

Les trésors de Palma :
Au sud, la baie de Palma déploie des kilomètres de sable fin très appréciés des touristes du monde entier. La ville de Palma a gardé les traces des civilisations qui l’ont occupé depuis des millénaires, des Arabes aux Catholiques. Vous pourrez ainsi traverser les siècles en visitant le Palais Royal et les Bains Arabes d’Almudaina, puis en admirant la Seu, la grandiose cathédrale de Palma dont les ogives ocres changent de couleur en fonction des heures. Le château de Bellver offre une vue incomparable sur la baie de Palma. Plus au nord, les jardins d’Alfabia ont su conserver la langueur de leurs origines, avec leurs tonnelles et leurs fontaines qui respirent la mélancolie. Le musée Es Baluard présente des oeuvres contemporaines de grands artistes espagnols, entre autres, comme Picasso ou Miro.

À l’est, sport et découvertes :
Sur la côte est de Majorque, la “Serra de Levant” est un eden pour ceux qui veulent profiter de la nature et de la mer. L’érosion a sculpté des grottes de toute beauté qui font le bonheur des kayakistes et des navigateurs, comme à Arta et Drach. Les rochers abritent des calanques réputées, dont celle d’Alcudia la plus réputée. Les sportifs pourront plonger dans l’archipel de Cabrera avec ses fonds richement peuplés, ou s’offrir un coup (droit) de folie en faisant un stage de tennis à la Rafa Nadal Academy à Manacor (plus de 1000 euros la semaine tout de même).

Carte des incontournables MAJORQUE

Palma de Majorque

photo Palma de Majorque

Palma de Majorque abrite de magnifiques plages et criques. C'est une destination de rêve pour les passionnés de sports nautiques comme le windsurf ou le kitesurf. Palma de Majorque possède aussi une grande richesse culturelle. Elle est très appréciée pour ses patios et ses grandes maison seigneuriales.


Distance et temps de trajets à Majorque

Vous voulez organiser vos déplacements à Majorque? Bus, train, voiture, grâce à notre carte des trajets vous saurez tout pour que vos itinéraires ne soient plus un casse-tête !

Comment arriver et partir de l’île ? :
Vous pouvez arriver à Majorque par la mer ou par les airs. Le ferry pour aller à Palma peut se prendre depuis trois villes d’Espagne, Barcelone, Valence ou Dénia. Pour rejoindre directement Alcudia, il existe aussi une liaison directe depuis Barcelone. La traversée durera quelques heures ou une nuit, selon que vous prendrez l’express ou non. Un avantage pratique : si vous avez eu le courage de faire la route depuis la France, vous pouvez embarquer votre voiture en vacances. Dans le cas contraire, il est préférable de louer un véhicule à votre arrivée. Si vous souhaitez venir en avion, des vols quotidiens pour Palma sont disponibles. Consultez notre page "Vol" pour trouver votre billet d'avion pour Majorque pas cher grâce à notre comparateur.

Comment rejoindre les belles îles d’Ibiza et Minorque ?
Pour aller à Minorque, vous aurez le choix. Vous pourrez soit prendre l’avion depuis Palma, auquel cas vous atterrirez à Mahon. Il vous faudra alors 35 minutes. Ou bien vous pouvez prendre le bateau depuis Alcudia, tout au nord de Majorque, et vous arriverez alors en 2 heures à Ciutadella. Il existe une liaison maritime Palma-Mahon, mais seulement une fois par semaine. Pour aller à Ibiza, vous partirez de Palma. Il vous faudra alors 3h30 pour rallier Eivissa en bateau et 40 mns si vous avez choisi l’avion.

En voiture :
Majorque a des routes très bien entretenues et plusieurs autoroutes, mais c’est une île montagneuse avec des virages impressionnants. Prudence, donc : Les chemins en épingle à cheveux vous feront tourner la tête ! La route Ma 11 de Palma à Soller, par exemple, est particulièrement vertigineuse si on passe par les cols. Heureusement, un tunnel à été creusé il y a une quarantaine d’années, pour ménager l’estomac des touristes ! C’est le seul endroit de l’île où vous rencontrerez un péage, évitez de repasser par cette route si vous ne voulez pas payer à chaque traversée de l’île. Il est aujourd’hui possible de rallier Soller depuis Palma en une demi-heure. Dans les routes très panoramiques, comme à Formentera, les touristes roulent lentement pour admirer la vue et les majorquins… les suivent. Prévoyez donc d’allonger votre temps de trajet si vous passez par des chemins “à point de vue”. Il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre Andratx par l’autoroute Ma1. Comptez une heure pour aller de Palma à Alcudia par la Ma13 ou à Colonia de Sant Jordi par la Ma19, un peu plus pour Capdepera (Ma15) et Pollença (Ma13 puis routes secondaires). Votre permis de conduire français ou européen est valable. Attention, il est impossible de sortir de Majorque avec votre véhicule, y compris pour aller à Ibiza ou Minorque !

Transports en commun :
Le réseau de transports en commun est bien développé. Dans Palma, vous pourrez aussi prendre le métro. Il existe même un système de location de vélos en libre-service, le Mou-Te Bé. Le système inter-urbain relie les villes touristiques de Majorque, avec de nombreuses lignes au départ de Palma. Il est par exemple possible de se rendre à Es Arenal ou Soller en environ 30 minutes. Comptez une heure pour rejoindre Manacor ou Alcudia, un peu plus pour Andratx, Colonia de Sant Jordi et Capdepera. Les grandes lignes assurent des départs toutes les demi-heures en journée, les petites lignes partent toutes les heures. Vous pouvez également prendre le train, par exemple pour Soller ou Manacor. Les trains partent 4 fois par jour et vont plus lentement que les bus, mais vous aurez le temps d’admirer le paysage. Enfin, le tram touristique qui va de Soller à Port de Soller est un incontournable !

Carte des incontournables MAJORQUE

Carte des plages à Majorque

Explorer

Vous aimerez aussi