Que voir en Belgique ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez la Belgique comme vous ne l'avez jamais vue ! Je vous propose 3 cartes touristiques inédites et imprimables. La Belgique, voisine de la France offre un patrimoine culturel et architectural impressionnant. Pendant votre séjour en Belgique, ne manquez pas la visite de Bruges (la Venise du nord) ou de Bruxelles, capitale cosmopolite, dynamique et moderne. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des incontournables de la Belgique

Idéale pour de courtes escapades, la Belgique offre un concentré de richesses artistiques et culturelles. Bruxelles est à la fois une capitale européenne moderne et cosmopolite, et une ville séculaire aux nombreuses légendes et traditions transmises de génération en génération. Pour preuve, la grande diversité culinaire qui va bien au-delà des simples moules frites !

Carte des incontournables BELGIQUE

Anvers

photo Anvers

Surnommée « Le Diamant de Flandres », Anvers est un véritable trésor architectural et culturel. Dans ses nombreux musées, les visiteurs sont invités à un voyage dans un passé glorieux et faste: toiles de Rubens, Breughel, retables sculptés, intérieurs bourguignons, enluminures et incunables… D'autres musées plus récents sont dédiés à la photographie, aux diamants, à l'art contemporain ou encore à la mode.



Bruges

photo Bruges

Bruges, souvent appelée « La Venise du Nord » est une ville flamande traversée par de paisibles canaux, où le temps semble arrêté. Les amateurs d'art et d'histoire ne manqueront pas de visiter les Musées de l'Hôpital St-Jean, le Palais Gruuthuse ou le Groeninge abritant une importante collection de primitifs flamands. Les gourmands et les plus jeunes apprécieront sans doute le musée du chocolat, de la frite ou de la bière! Enfin, un tour en bateau sur les canaux vous permettra de découvrir le patrimoine architectural unique et mondialement reconnu (UNESCO).



Bruxelles

photo Bruxelles

Bruxelles a réussi à rallier la richesse de son passé historique et la modernité à laquelle elle n'a pas tourné le dos. La Grand-Place est un lieu mythique incontournable ainsi que le célèbre Manneken-Pis. L'Art Nouveau fut jadis très en vogue à Bruxelles, comme en témoigne la magnifique maison-musée Horta. De l'Atomium, au Centre Belge de la Bande Dessinée ou en flânant au gré de ses différents quartiers, Bruxelles n'a pas fini de vous surprendre !



Gand

photo Gand

Gand est une perle de la Région flamande. Entre le fleuve et ses bords fleuris, le port et les monuments gothiques qui lui servent de cadre, les vacanciers ne peuvent que se laisser séduire. La Cathédrale Saint-Bavon est incontestablement un incontournable, mais nous vous recommandons aussi le magnifique musée d'Art Ancien ou du Design, le château de Comtes ou le pétillant quartier historique du Patersol.



Beloeil

Grâce à son célèbre château, Beloeil est surnommée "le Versailles belge". Découvrez les élégants salons décorés de meubles d'époque et diverses pièces de collection retraçant l'histoire du pays. À l'extérieur, promenez-vous dans les magnifiques jardins à la française qui respectent scrupuleusement le dessin original datant de 1664.



Dinant

Dinant et sa région recèlent de nombreux châteaux, jardins et forteresses, d'abbayes séculaires mais aussi de petites brasseries traditionnelles et de nombreuses églises (ex: Freyr, Annevoie, Montaigle, Poilvache, Maredsous, …). Les amateurs de randonnées seront séduits par les nombreuses promenades et panoramas offerts par Dinant et sa région. Vous souhaitez vous attarder un peu ? la ville de Dinant possède plusieurs hébergements (hôtels, maisons d'hôtes, gites…), ainsi que de nombreux restaurants.



Hautes Fagnes

Les Hautes-Fagnes sont une réserve naturelle de Belgique offrant des paysages de tourbières et de landes. Durant la visite de la réserve, vous pourrez découvrir une grande variété d'espèces végétales , entourées de rivières et ruisseaux. La visite des Hautes Fagnes est idéale pour les voyageurs de passage dans la région.



Huy

Huy est une petite ville belge, située à une quarantaine de kilomètres à l'Ouest de Liège. C'est une ville agréable à visiter l'espace de quelques heures, si vous êtes de passage dans la région. Vous pourrez admirer un fort datant du XIXème siècle transformé en camp de détention par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et devenu aujourd'hui, un lieu de mémoire. Le musée de la ville retrace la vie des Hutois, depuis la Préhistoire.



Liège

Liège est une ville touristique de Wallonie, accueillante et chaleureuse. Les amateurs d'histoire et de culture seront ravis de découvrir les nombreux sites que propose la ville. Pour visiter Liège et ses monuments, dont la Cathédrale Saint-Paul, plusieurs possibilités s'offriront à vous : des visites en train, des promenades pédestres ou bien encore des croisières au fil de l'eau. Vous pourrez également acheter des souvenirs dans l'une des nombreuses boutiques de la ville. La ville propose de nombreux logements (hôtels, chambres d'hôtes,…), mais également des restaurants où vous pourrez sans doute déguster le véritable Café Liègeois.



Lierre

Lierre est une ville au charme pittoresque offrant deux des plus beaux monuments belges. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Béguinage situé en plein centre-ville vous séduira de par ses petites maisonnettes et ruelles typiques, tandis que le Beffroi se dresse majestueusement sur la Grand-Place.



Louvain

Louvain est considérée comme étant la capitale mondiale de la bière. Elle offre aussi un patrimoine historique riche. En effet, lors de votre escapade dans cette charmante ville, vous pourrez découvrir divers monuments comme une des 4 abbayes de la ville, ses églises, ses musées, le Grand Béguinage, la Tour de la Bibliothèque et l'Hôtel de Ville (un des plus beaux du monde). Sans oublier les brasseries qui vous ouvriront leurs portes pour une visite et vous feront déguster différentes sortes de bières. La ville possède quelques hébergements, des cafés et des restaurants qui vous feront découvrir les spécialités de la gastronomie locale.



Malines

Malines est une petite ville, pleine de charme. Les amateurs de tourisme culturel pourront visiter le musée du jouet, la Manufacture Royale des Tapisseries de Wit et le Palais de Marguerite d'Autriche. Malines est le lieu idéal pour vous détendre en dégustant de délicieuses bières belges.



Namur

Namur, capitale de la Wallonie, est dominée par une très belle Citadelle aux fortifications ancrées dans de la roche. Dans le cœur de la ville, vous pourrez admirer de très belles bâtisses datant du XVIIIème siècle. Ville à l'ambiance chaleureuse et accueillante, les voyageurs apprécient également ses boutiques, son artisanat et sa gastronomie.



Tournai

Tournai est une ville francophone et francophile qui possède un riche patrimoine militaire, civil et religieux. Vous pourrez visiter la Grand-Place au coeur de la ville, ainsi que le Beffroi et la Cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville propose divers hébergements, bars et restaurants



Villers-La-Ville

Villers-La-Ville est une ville francophone belge située 30 kilomètres au Sud de Bruxelles, dont la renommée provient de son ancienne Abbaye cistercienne très bien conservée au cœur de la nature. Vous pourrez ainsi visiter cette abbaye librement, si vous êtes de passage dans la région ou ses alentours.


Distance et temps de trajets en Belgique

Si proche est pourtant bien différente de la France, la Belgique est facilement accessible par la route, en train ou en avion. Des correspondances quotidiennes assurent la liaison entre Paris et Bruxelles en moins d’une heure trente. A l’intérieure du pays, vous pouvez vous déplacer facilement grâce à un réseau routier et ferroviaire extrêmement bien développé.

Carte des incontournables BELGIQUE
Explorer

Vous aimerez aussi