Partir en voyage à Belize

Seul pays anglophone d’Amérique centrale, Belize attire à bien des égards. D’abord son cadre naturel attrayant avec sa jungle tropicale propice aux randonnées. On y découvre des ruines de sites mayas qui feront le bonheur des férues d’archéologie. Belize, c’est aussi ses 250 km de littoral avec des plages idylliques de sable blanc et des dizaines de petites îles plus attirantes les unes que les autres.

L'essentiel sur Belize

Les plus

La passionnante culture maya ; les innombrables sites archéologiques ; la région de Caracol idéale pour les randonnées.
Les activités sportives nautiques à pratiquer sur le littoral des cayes ; la plongée sous-marine du côté de la barrière de corail.

Les moins

Les infrastructures encore modestes ; Belize City et ses distractions nocturnes parfois dangereuses et illégales.

A voir

Situé sur la mer des Caraïbes, Belize est réputé pour ses Cayes, des récifs de corail. Depuis les plages, vous apercevrez des myriades de petites îles sauvages parsemées sur l’océan, évoluant au rythme des vagues et des oiseaux qui y élisent domicile. Les îlots habités sont la plupart des complexes hôteliers luxueux pour des vacanciers qui souhaitent se ressourcer sous les cocotiers. Mais c’est surtout la barrière de corail en elle-même qui impressionne, laquelle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses 295 km de long. Sur Ambergris Caye, Caye Caulker, Placencia, les amateurs de plongée peuvent alors s’adonner à leur passion. Autre site incontournable de la région : la réserve archéologique de Lamanai, près de la bourgade d'Indian Church. Habitée depuis plus de 3500 ans, cette région de l’ancien peuple maya présente notamment une structure architecturale de 34 m de haut, érigée en pleine jungle. À Xunantunich, le El Castillo se dresse du haut de ses 40 m, tout en étant pourtant encore méconnu. À Hopkins, les Garifunas perpétuent les coutumes et traditions séculaires de Belize pour un moment de pure évasion. Le Jaguar Reserve propose une aventure nature sans égale avec ses 40 000 hectares : habitat naturel de jaguars, de pumas, de jaguarondis, de kinkajous, de boas constrictors, de fers-de-lance et tant d’autres encore. Si Belize attire avant tout pour son paysage hors pair, il n’en reste pas moins une destination culturelle à privilégier. Parmi les monuments à visiter figurent notamment le palais de justice, le Battlefield Park, le Bliss Institute, le palais du gouverneur général, le sanctuaire anglican St John's Cathedral, les pierres tombales du Yarborough Cemetery, mais également le Nord de la ville avec ses bâtisses en bois ainsi que le Fort George District et ses maisons victoriennes.

A faire

Les principales activités sportives à pratiquer sur Belize sont la plongée et le snorkelling. Snorklers Caye Caulker et Ambergris Caye se prêtent volontiers à cette pratique, bien que les cayes du pays évoluent toutes dans un récif corallien d’exception. Ainsi à Caye Caulker, vous profiterez d’une visibilité marine de 60 m, riche d’une végétation et d’une population sous-marines légendaires. Malheureusement, les plages y sont inexistantes malgré une eau limpide. Toutes les activités nautiques sont en revanche praticables à Ambergris Caye. À découvrir lors d’une excursion de 3 heures, les vestiges de Lamanai s’apprécient lors d’une descente en bateau pour des aventures extraordinaires. La pêche au homard et le vélo sont également très appréciés à Belize.

Gastronomie

La cuisine de Belize se décline essentiellement autour du rice and beans, en accompagnement de la viande ou du poisson et agrémenté d'une salade de pommes de terre mayonnaise ou des crudités de carottes et choux. Le petit déjeuner est typiquement british avec ses bacons et omelettes. On peut également y apprécier de délicieux Johnny cakes identiques au scone anglais. Pour vous simplifier la vie, la version haricots rouges des Mayas pourra également faire l’affaire ! À midi et le soir, ce sera essentiellement des plats de fruits de mer et de poissons, dont le vivaneau. La soupe de conques aux herbes et aux pommes de terre, la langouste et la soupe de pied de vache sont aussi fortement appréciées. Si la gastronomie locale exploite essentiellement les produits du terroir, les restaurants de Belize proposent également des burritos, des fajitas, des ceviches, ainsi que des burgers, en plus des plats typiquement chinois et indiens.

Partir à Belize

Info pratique

  • Langue(s) : Anglais
  • Régime : Monarchie constitutionnelle unitaire
  • Capitale : Belmopan
  • Passeport obligatoire
  • Affluence forte
  • Touristes les plus représentés : américain
  • Monnaie : Dollar du Belize
  • Dengue présente*
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

voyages à Belize expert Belize
Sélection des plus beaux voyages à Belize
à partir de : 1425 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Mexique le Mexique