Que voir en Birmanie ? Cartes touristiques et incontournables

Pays aux multiples facettes, la Birmanie offre quantité de curiosités à découvrir. À Yangon (ancienne capitale, avant 2007), le Bouddha Chaukhtatgyi, Palais Botataung, La Paya Shwedagon sont des incontournables. Mais il y a encore la cité historique de Bagan, où d’innombrables temples et pagodes offrent un paysage unique au monde. Côté nature, la plage de Ngapali, le lac Inle et les sommets enneigés de Putao sont révélateurs de la beauté du pays. La Birmanie est aussi une destination fétiche pour les amoureux de randonnée et de treks : Mont Kyaiktiyo, Kengtung...Un voyage en Birmanie ne laisse pas indifférent.

Carte des incontournables BIRMANIE

Paya Shwedagon

Paya Shwedagon Situé sur la colline Singuttara à Rangoon, Paya Shwedagon est sanctuaire bouddhistes. Ce temple constitue en effet un véritable chef-d'œuvre de l'architecture birmane. Cette batisse exceptionnelle, le plus élevé de la capitale, est visible de nuit grâce à sa pagode principale entièrement recouverte d'or. Cette massive pagode principale est de plus environnée par une multitude de petites Pagodes dorée. Ce monument est sans conteste le plus splendide de Birmanie. Associé à un paysage époustouflant, cet édifice est également l'unique endroit de l'Asie où on peut trouver plusieurs statuts de bouddha.



Bagan

Pagan Situé dans la région de Manadaly en Birmanie, cette ancienne cité en ruine fut bâtie au milieu d'une majestueuse forêt tropicale, et s'étend sur plusieurs kilomètres. Pagan fût autrefois le capital du premier Empire Birmane; ce passé prospère a enrichi le vaste site archéologique avec plus de 2000 temple et pagode de dimension varié. Jouissant incontestablement d'une des plus grandes richesses architecturales de toute l'Asie du sud-est, cette fascinante cité attire les touristes du monde entier venu contempler sa grandeur ; son exploration se fait à pied ou à vélo, mais vous pouvez également le survoler en Montgolfière.



Mont Kyaitkiyo

Mont Kyaiktiyo Situé au sud de Birmanie, le mont Kyaiktiyo, planté au milieu d'un magnifique paysage montagneux, fait partie des lieux les plus sacrés du bouddhisme. Pour accéder à la pagode se trouvant sur le sommet, il faut gravir de longues marches. Arrivé en haut, on ne peut qu'être émerveillé par la vue imprenable que l'on a des environs. Mais le principal intérêt de ce monument reste le rocher d'or : cette gigantesque pierre entièrement recouverte d'or est vénérée par les pèlerins venus du monde entiers; selon la légende elle serait maintenue en équilibre par une mèche de cheveux de bouddha.



Hsipaw

Hispaw Ville se trouvant dans la région du Thibau dont elle est la capitale. Elle fut autrefois la résidence du roi Shan dont le palais est toujours debout et visitable pour se plonger dans le riche passé de la région. Ce petit village se démarque des autres villes par le fait qu'il soit un lieu calme, serein et idéal pour la relaxation. Ces paysages formés de steppe et de route de terre font le bonheur des amateurs de randonnées qui n'ont pas peur de marché de longues distances. Les amateurs de cuisine exotique trouveront également leur bonheur dans les marchés locaux.



Pyin U Lwin

Pyin U Lwin Pyin U Lwin est une ville birmane situé à l'Est de Mandalay. Sa population, une véritable mosaïque humaine issue d'un brassage indien, népalais et britannique, reste pourtant très traditionnel, ses calèches anciennes circulent fièrement au cœur de la ville et vous nt une agréable balade. La colonisation a en outre laissé de splendides monuments Edouardien notamment, le Candacraig Hotel bâti en 1904. Mais la majorité des constructions sont joyeusement vive. Le climat étant favorable, une pluralité de variétés florale pousse dans la région d'où la création de plusieurs jardin botanique tel que le jardin botanique de Kandawgi.


Carte des régions

Entre la magique cité de Bagan et ses plus de 4000 temples, les plages paradisiaques du golf de Bengale et le paysage de verdure du Triangle d'or autour de Kengtung, la Birmanie est une destination phare pour les vacanciers. Terre de contraste, elle fascine aussi les historiens grâce à ses vestiges constitués d’anciens palais et de temples bouddhistes.

Carte des régions BIRMANIE

Les 6 régions touristiques en Birmanie :


Irrawaddy

photo Irrawaddy

Découvrez cette région du sud de la Birmanie,elle doit son nom au majestueux fleuve qui la traverse, les possibilités de croisières sont nombreuses. L'ancienne capital Yangon, possède d'innombrables site culturels incontournables et une effervescence inégalable.



L'ouest et la baie du Bengale

photo L'ouest et la baie du Bengale

Cette vaste et belle région offre peu de sites accessibles aux touristes. Le plus célèbre : la plage de Ngapali, la principale station balnéaire du pays qui offre à ses visiteurs des kilomètres de sable blanc bordés de palmiers et une eau turquoise permet une halte farniente idéale !



La région centre de Mandalay

photo La région centre de Mandalay

Au centre du pays, cette région demeure le centre culturel et religieux bouddhiste du pays. De nombreux monuments et monastères témoignent d'un passé riche. Mandalay, Bagan et ses cités royales sont, sans nul doute un incontournable du pays !



Le nord

photo Le nord

Cette région est rurale, elle possède peu d'infrastructures. Seul les voyageurs les plus téméraires explorent les collines de cette région. Quelques villages, la descente du fleuve Ayeyarwady et la découverte de l'extrême nord du pays : Putao. Enneigés, ses sommets offrent de superbes treks.



Le sud-est

photo Le sud-est

Sinueuse, cette région offre des paysages contrastés entre eaux turquoises de la mer d'Andaman Aspar et majestueuses montagnes. L'archipel d'îlots du peuple moken est aussi à découvrir. A Myeik, se côtoient églises, mosquées et templeshindous donnant une atmosphère cosmopolite à cette ville.



Le Triangle d'Or

photo Le Triangle d'Or

Malgré un réseau autoroutier et ferroviaire peu fiable, cette région offre de sympathique curiosités : le lac Inle est une expérience à faire lors de votre voyage en Birmanie. Des treks jusqu'à Kengtung offrent une excursion aux portes de la Thaïlande.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Trajets et distances

Partir en Birmanie nécessite un Visa, celui-ci est facile à obtenir. Il n’existe pas de vol direct depuis la France, une voire deux escales seront nécessaires et il faudra compter au moins 14h de vol pour vous rendre dans ce superbe pays. Une fois sur place, le plus simple consiste à prendre des vols internes pour vous déplacer. L’immensité du pays, l’état des routes et le manque de confort dans les bus et train font du réseau aérien le meilleur moyen de se déplacer en Birmanie. Dans les grandes villes les transports urbains,la location de vélo et de voiture ainsi que celle de moto est très développé et bon marché.

Carte des incontournables BIRMANIE

Carte des plages en Birmanie

Explorer

Vous aimerez aussi