Que voir en Bolivie ? Cartes touristiques et incontournables

La découverte de la Bolivie peut commencer par la capitale, la Paz où architectures modernes cohabitent avec des monuments datant de plusieurs siècles , des églises coloniales dont la cathédrale Saint-François, le musée des Arts, la Place Murillo et le surprenant point de vue du haut du mirador Killi Killi sont des incontournables. Vos quelques jours dans la capitale et ses environs seront déjà chargés de souvenirs. Laissez vous ensuite tenter par une excursion sur le lac Titicaca avec la Isla del Sol avant d’enchainer sur une longue randonnée dans l’un des Parcs nationaux du sud du pays. Plongée dans l’histoire coloniale du pays en flânant dans les villes de Tarija, Potosi et la Villa de Cochabamba. Ne manquer pas les paysages époustouflants du Salar de Uyuni, le plus vaste désert de sel du monde, et les parcs et réserves du nord du pays au coeur de l’Amazonie.

Trajets et distances

Accessible en avion depuis la France, des vols directs existent : de Paris à Santa Cruz, un billet aller-retour coûte 1000€ minimum pour accéder aux merveilles de la Bolivie. À l’intérieur du territoire, les aéroports sont nombreux et permettent de voyager rapidement pour faire le tour complet du pays. Moins onéreux, mais plus lents les bus, le confort est rudimentaire, mais il permet de belles économies. La voiture quant à elle, peut être loué dans la plupart des villes du pays, il faut être âgé d’au moins 25ans. Attention la conduite des Boliviens peut surprendre, ainsi que le nombre d’obstacles sur la route et le peu de stations essence que comporte le pays.

Carte des incontournables BOLIVIE

Carte des régions

La Bolivie représente parfaitement tout ce qu’on s’imagine de l’Amérique du Sud, de la capitale La Paz, haute en couleur et entourée de montagnes aux couleurs éclatantes à la mythique région de l’Amazonie et de ses innombrables fleuves. La Bolivie a su conserver les traces d’un passé chargé d’histoire où missions jésuites et villes authentiques demeurent. Les grands espaces, les paysages surnaturels, la sympathie de ses habitants et sa culture encore ancrée font de la Bolivie une destination qui plaît. En voyage familial, en amoureux ou en circuit aventure pour les plus téméraires, la Bolivie attire tous les types de voyageurs.

Carte des régions BOLIVIE

Les 8 régions touristiques en Bolivie :


Beni

photo Beni

Terres de rivières et de lacs, cette région est connue pour ses tours dans la jungle, une expédition unique et incroyable au coeur de la faune et de la flore. Par ailleurs, la région regorge de vestigesarchéologiques qui ne demandent qu'à être découverts...



Chuquisaca & Tarija

photo Chuquisaca & Tarija

Ces deux régions offrent de nombreuses merveilles naturelles et culturelles. Parmi elle, les peintures rupestres de Incamachay, le cratère de Maragua, el Castillo Azul ou encore la casa Dorada.Cette région est également reconnue pour sa production viticole qui, traverse les frontières.



Cochabama

photo Cochabama

Au coeur du pays, dans la zone des vallées centrales de la cordillère des Andes. Le Parc national de Torotoro offre des paysages d'une beauté surnaturel, tandis que la ville Cochabama offre des visites et activités culturelles typiques de la Bolivie.



La Paz

photo La Paz

Capitale du pays, la Paz peut être le point de départ de votre voyage. Ville de contrastes entre modernité et héritage colonial, entourée de montagnes, notament par la cordillère royale. Les environs de La Paz sont à découvrir. Le Lac de Titicaca est sans nul doute un des joyaux de la Bolivie.



Oruro

photo Oruro

Situé à l'ouest de la Bolivie, cette région montagneuse est principalement connue pour son carnaval qui se déroule en février. Il représente parfaitement la culture andine. La ville d'Oruro et le lac Poopo sont également deux incontournables de cette région aux majestueux sommets.



Pando

photo Pando

Cette région encore méconnue des touristes est enfouie dans la forêt vierge, l'Amazonie peut être traversée pour les plus aventureux grâce à d'impressionnants fleuves comme celui de Mamoré. Plusieurs groupes ethniques vivent encore dans cette région.



Potosi

photo Potosi

Cette région abrite le plus grand désert de sel du monde, une immensité blanche étonnante ! La ville de Potosi vaut également le détour, en effet cette ville classée patrimoine culturel et naturel de l'humanité était une des villes les plus prospères du monde grâce à ses importantes mines, qui peuvent se visiter.



Santa Cruz

photo Santa Cruz

La ville de Santa Cruz de la Sierra est la capitale économique du pays, de nombreuses activités culturelles et de plein air sont à faire dans cette ville. Dans la région de Chiquitania se trouvent les missions jésuites où conceptions, églises, musées et missions sont à visiter.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables BOLIVIE

La Paz

photo La Paz

Bâtie à plus de 3 600 mètres d’altitude, la ville de La Paz est une cité entourée de hautes montagnes comme les Huayna Potosí et le pic du Nevado Illimani. Si l’escalade et le trek dans la cordillère des Andes toute proche fascinent les sportifs, il est également de possible de faire du windsurf sur le célèbre lac Titicaca.



Tiwanaku

photo Tiwanaku

La ville de Tiwanaku est construite sur l'ancienne cité pré-incaïque deTiwanaku. Plusieurs vestiges de cette civilisation dont l'apogée se situe entre le 5e et le 11e siècle éblouissent le visiteur. Outre la Porte du Soleil, la pyramide d'Akapana, les monolithes de Ponce et de Benett ainsi que le temple semi-souterrain constituent des sites exceptionnels à ne pas manquer.



Salar de Uyuni

Salar d'Uyuni Situé au sud-ouest de la Bolivie, cet incroyable désert de sel s'étend sur des milliers de kilomètres et fait partie des plus importantes richesses du pays. Ces lieux recèlent en effet 40% des réserves mondiales de lithium. Considéré comme un chef-d'œuvre naturel, cet époustouflant espace salé est le résultat de l'évaporation d'un lac préhistorique. Le mont Tapuna s'élève au cœur du paysage, et l'île Incas Huasi abrite de prodigieux cactus géants. Mais le panorama de cette région ne devient réellement magique qu'après la saison des pluies, quand le désert laisse place à un immense miroir reflétant l'étendu céleste.



Cordillera Real

Cordillera Real La Cordillera Real, un massif montagneux composé de 6 sommets, est située à La Paz. Cette longue chaine de montagne, vue depuis le lac Titicaca dont elle décuple la beauté, est également nommée « l'Himalaya du nouveau monde ». Sacralisé par la croyance bolivienne, ces hautes montagnes, au sommet couleur d'ivoire, seraient l'intermédiaire entre Dieux et les hommes. Tous les ans des aventuriers venus expérimenter le trekking, affluent du monde entier. Traversant un paysage peuplé de lamas, ces intrépides rencontrent lors de leurs parcours des merveilles: de pavé incas, de splendide vallées, de col et mine d'or abandonnée



Parc National Amboro

Parc National Amboro Parc National Situé dans le département de Santa Cruz. Cette immense espace verte de 637 000 ha constitue le refuge de 2961 espèces. Bien qu'humide et chaud toute l'année, ce monument naturel mérite le détour pour la beauté de ses verdures et la variété de son relief. Délectez-vous d'une vue surprenante sur une forêt vierge qui a su préserver ses trésors intact .Et admirez son incroyable faune composez entre autres de jaguar, de tigre, de chauves-souris….Une pluralité d'arbre amazonienne, d'orchidées et une multitude de plantes endémiques sont également présentes dans chaque recoin, que vous pouvez explorer à pied.



Isla del Sol (Lac Titicaca)

Sol (Lac Titicaca) Au sein du Isla del département de La Paz, l'isla del sol (ou îles du soleil) est une île située au cœur du lac Titicaca en Bolivie. Chaque parcelle de ce lieu recèle une fascinante légende : passez par Roca Sagrada, lieu mythique de départ des fondateurs de Cuzco. Suivez «la route sacré de l'éternité du soleil», ce sentier traverse un décor paradisiaque idéal auxrandonnées. Sa population a majoritairement indienne, reste ancré à ses racines et produit un artisanat authentique ; elle n'échappe pourtant pas à l'influence coloniale car son quotidien témoigne d'une enrichissante interculturalité hispano-indienne.



Sucre

Sucre Situé dans la province d'Oropeza, Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. La ville regorge de somptueux édifice historique: c'est à la casa de la libertad que fut signée l'indépendance du pays,le musée de La Recoltera expose de fascinante objet historique, et les édifices du centre-villevous subjugueront par leur beauté baroque. Dominée par la couleur blanche, la cité est aussi nommée « ville blanche ». Sa population hospitalière et fière de ses racines revêt coquettementses habits traditionnelsle dimanche.Véritable musée vivante de la colonisation, Sucre est réputée pour être la plus belle ville du pays.



El Fuerte

El Fuerte Ruine historique préincas, El Fuerte se situe à proximité du village bolivien Samaipata. Planté sur le sommet d'une colline, ce vestige se présente tel un monument mythique : son histoire même demeure entachée de mystère. Certains s'attachent à dire qu'El Fuerte serait une ancienne forteresse, d'autres soutiennent qu'il est en réalité une sorte de sanctuaires religieux. Cependant, malgré tous les désaccords, les spécialistes sont unanimes sur un point: ce splendide complexe est le témoin du génie architectural d'une civilisation lointaine. Malgré les dégâts de l'érosion, les dalles sont demeurées intact et s'étendent sur une centaine de mètre.



Potosi

Potosi Potosi, une ville bolivienne situé dans la province de Thomas Frias, est la ville la plus élevé du monde étant placé à 4000 mètres d'altitude. Encerclé par les plus illustres bâtisses coloniales, dont El Cabilo l'ancien hôtel de ville, la fameuse place du 10 novembre est la scène de grandes manifestations culturelles. L'hôtel national des monnaies, est également un itinéraire incontournable, ce musée arbore fièrement ses pièces de collection historique. Mais le joyau de la ville demeure sa magnifique cathédrale néoclassique. Par ailleurs, l'argent et l'airain sont les principales ressources de la ville bâti au pied du mont Cerro Rico.



Tarija

Tarija Situé au sud-est de La Paz, Tarija est la plus grande ville du sud; du fait de son climat favorable, ces caves prospèrent en richissime trésor viticole. Et sa vallée, découverte par Francisco de Tarija, recèle une importante biodiversité, d'où la création de plusieurs réserves naturelles: le jaguar, le pic, et plusieurs espèces d'oiseaux peuplent l'immense forêt du Chaco ; tandis que vigogne, lama et flamant rose demeurent dans la réserve biologique de Sama. Son origine indienne et espagnole a en outre donné naissance à une population merveilleusement métissée, accueillante et festive d'où le surnom: « capital du sourire ».



Tupiza

Tupiza Capitale de la province sud de Chichas, Tupiza, est plantée au cœur d'une vallée environnée de montagne rouge. Héritier culturel d'une influence américaine et espagnol, cette ville historique de la Bolivie, se révèle être fortement imprégné par la tradition chrétienne: elle possède en effet, une magnifique cathédrale datant du XVIIème siècle. Du haut du mirador, le mont cœur de Jésus, offre une vue imprenable surun paysage parsemé de montagne, de relief rocheux et de canyons. Cette ville fascinante affiche en outre un double aspect paradoxal: les journées habituellement calmes y sont suivies par l'ambiance chaleureuse et festive de la nuit.


Explorer

Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Chili le Chili