Vacances en Bretagne

5 Départements : Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Ile et Vilaine, Loire Atlantique. Un dicton affirme qu’en Bretagne il fait beau au moins une fois par jour, et les palmiers et mimosas en fleurs dès la mi-février sont là pour témoigner de la douceur du climat breton qui n’est pas aussi défavorisé que certaines mauvaises langues veulent bien le dire, surtout en Bretagne sud ; et puis lorsqu’il pleut les nuances du vert au gris bleu mettent en valeur les toits d’ardoise et les irisations de la mer d’Iroise ou des lumières si appréci...suite

A voir en Bretagne

5 Départements : Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Ile et Vilaine, Loire Atlantique.

Un dicton affirme qu’en Bretagne il fait beau au moins une fois par jour, et les palmiers et mimosas en fleurs dès la mi-février sont là pour témoigner de la douceur du climat breton qui n’est pas aussi défavorisé que certaines mauvaises langues veulent bien le dire, surtout en Bretagne sud ; et puis lorsqu’il pleut les nuances du vert au gris bleu mettent en valeur les toits d’ardoise et les irisations de la mer d’Iroise ou des lumières si appréciées des peintres à Pont Aven, et puis une bonne crêperie n’est jamais loin ou un bel endroit pour déguster huîtres et langoustines.

Créé en 1791 pour lutter contre la contrebande, le GR34 avec ses 1600 km du Mont Saint Michel aux marais salants de la presqu’île de Guérande épouse tous les contours de la côte. La Bretagne offre des surprises toujours renouvelées ; on peut en faire le tour le long de ses sentiers côtiers, découvrir la variété infinie de son littoral : dunes, falaises, rochers de granit sculptés par les embruns, aux couleurs allant du gris au rose, comme à Perros Guirec, petites criques confidentielles, grandes plages de sable blanc ou de galets, rias et petits ports, forêts, réserves d’oiseaux, batteries et forts bâtis par Vauban, avec au loin toutes ces îles : Groix, Houat, Hoëdic, Belle Ile au sud , les Glénans qui pourraient nous faire croire que nous sommes aux Seychelles  ; à l’Ouest Sein, Ouessant ; au nord, Batz, Bréhat. Pour ceux qui recherchent des paysages sauvages de landes, le lac de Guerlédan et les monts d’Arée avec des torrents et des gorges sauvages, des mégalithes et des chaumières secrètes seront aussi un dépaysement et certains villages s’animent lors des festnoz qui savent marier tradition celtique et modernité.

Le circuit des enclos paroissiaux, ensembles caractéristiques de l’architecture religieuse rurale, est très intéressant à faire en Cornouaille dans le Finistère.

Et si l’on préfère la côte, randonner ou naviguer dans le golfe du Morbihan, avec son archipel de quarante îles, est un enchantement avec sa végétation luxuriante, ses landes de genêts et ses oiseaux, particulièrement les îles d’Arz et l’île aux moines.

La presqu’île de Quiberon, sa côte sauvage et ses plages, Carnac ses dolmens et menhirs, Belle île à parcourir en vélo, à contourner en Kayak de mer offrent des perspectives merveilleuses.

La pointe du Raz, ses vagues et rochers déchiquetés empliront vos poumons d’un air iodé ; face à Ouessant la mer d’Iroise offre un spectacle extraordinaire avec les abers aux allures de fjords norvégiens : Aber Benoit,aber Ildut, aber Wrac’h, signalé par le plus haut phare de pierre du monde, le phare de l’île Vierge  mais certaines criques bien protégées nous feraient croire aux Caraïbes.

Carte BRETAGNE
Paysage  

voyages en Bretagne expert Bretagne
Sélection des plus beaux voyages en Bretagne
à partir de : 450 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi