Que voir au Canada ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez le Canada comme vous ne l’avez jamais vu ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites pour votre voyage au Canada . Explorez les merveilles de l'est du pays entre Québec, Montréal et Toronto, ou bien cap à l'ouest vers Vancouver et sa nature environnante exceptionnelle ! Arpentez la promenade des Glaciers dans les Rocheuses canadiennes et prenez une bouffée d’air pur dans les nombreux parcs nationaux. Ne manquez aucun des incontournables et organisez votre séjour grâce à la carte des trajets. Tout pour faire de votre voyage au Canada une expérience inoubliable.

Carte des régions

Un voyage au Canada rime avec nature et paysages d’exception. Le deuxième pays le plus grand du monde offre une variété de paysages saisissante ! Les vues panoramiques des Rocheuses sont époustouflantes tandis que les chutes du Niagara impressionnent pour leur débit majestueux. Le Québec, illustré par ses deux villes phares Montréal et Québec, se différencie par sa population francophone, mais aussi par une fascinante mosaïque humaine. Sur la côte Ouest, vous trouverez l’indétrônable Vancouver, ville ouverte sur le Pacifique et encadrée par les montagnes Rocheuses. Le fleuve Saint-Laurent, l'Ontario et l'Alberta méritent également le détour, le Canada étant dans toute sa grandeur, un bijou pur !

Carte des régions CANADA

Les 6 régions touristiques au Canada :


Colombie-Britannique

photo Colombie-Britannique

Sa beauté spectaculaire n'est plus à prouver : sommets majestueux, côtes interminables, forêts peuplées, c'est une terre d'une diversité étonnante en terme de paysages et d'activités. Le Parc national de Banff et les Rocheuses canadiennes ne sont plus à présenter tandis que la cosmopolite Vancouver vous fera perdre la tête avec ses saveurs d'Asie !



Le Grand Nord

photo Le Grand Nord

Grand lac de l'Ours, sentier Canol, aurores boréales, Grand Lac des Esclaves, traîneaux à chiens, soleil de minuit, ruée vers l'or du Klondike, routes panoramiques, nature sauvage et faune d'exception, Yukon, Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n'ont rien à envier à leurs voisins.



Nouvelle-Écosse et les Maritimes

photo Nouvelle-Écosse et les Maritimes

Paysages de bord de mer et plages magnifiques, la région abrite de somptueux paysages. A ne pas manquer la ville historique et culturelle d'Halifax, l'île Grand Manan et ses phares et le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton avec ses falaises escarpées et ses beaux points de vue.



Ontario

photo Ontario

Province urbaine, dynamique et moderne l'Ontario n'a pas son pareil au Canada. Toronto fascine par ses quartiers multiculturels et ses gratte-ciel dont la fameuse CN tower. Non loin de Toronto, allez admirer les Chutes du Niagara, un des incontournables du pays.



Québec

photo Québec

Culture unique, audacieuse et reconnaissable, le Québec est un savant métissage entre Europe et Amérique. Si l'accent et l'accueil des Québécois vous charment d'emblée, ses façades victoriennes, ses produits du terroir et ses vallons vous feront craquer à coup sûr !



Régions des prairies

photo Régions des prairies

Région dotée de paysages naturels majestueux entre forêts, prairies et champs de blé à perte de vue. À Drumheller, découvrez les paysages arides des Badlands et ses fossiles de dinosaures. Vers Churchill, vous croiserez des ours durant l’automne au milieu des fleurs sauvages de la toundra et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des baleines blanches dans la Baie d’Hudson.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

Parmi les centres d’intérêt du pays figurent plus de 40 parcs nationaux et provinciaux, impossible de ne pas trouver son bonheur dans ce patchwork de paysages. Si l’Ouest canadien et notamment la Colombie-Britannique n’ont plus rien à prouver avec les montagnes Rocheuses et les deux parcs naturels gigantesques : Banff et Jasper. Les prairies qui couvrent le centre du pays sont tout aussi belles et promettent une incroyable "Promenade des Glaciers". La région du Québec est également un trésor de paysages et de patrimoine culturel avec la Basilique Notre-Dame de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph, le Plateau Mont-Royal, le Parc Olympique. D'autres merveilles à découvrir : la fameuse CN Tower de Toronto, les célèbres chutes du Niagara, le vieux Québec et ses plaines d'Abraham ainsi que les Chute Montmorency qui n’ont rien à envier à celles du Niagara. Sans oublier le parc national de la Jacques-Cartier, l’Hôtel de Glace et le Carnaval du Québec. Ajoutez à cela, la province maritime et ses observations d’icebergs à Terre-Neuve-et Labrador, le parc National des Hautes Terres du Cap-Breton ainsi que ses charmantes îles, et vous ne saurez plus où donner de la tête !

Est Canadien : Carte des incontournables CANADA

Ouest Canadien : Carte des incontournables CANADA

Québec

photo Québec

Québec possède de nombreux monuments historiques comme la Cathédrale Notre Dame de Québec, le Château Frontenac ou la Citadelle. Le Vieux-Québec, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, attire les visiteurs autant que la Place Royale ou l'Observatoire de la Capitale. Ski, snowboard, vélo, patinage et hockey sont les sports rois dans la « Vieille Capitale ».



Winnipeg

photo Winnipeg

En plein cœur du Canada, la ville de Winnipeg présente un aspect multiculturel avec son quartier italien, français et son Chinatown. Entre la visite de l'Hôtel des Monnaies Royal Canadien et une escapade au Musée du Manitoba, une promenade au parc Assiniboine permet de se détendre avant de continuer vers le Western Canada Aviation Museum et l'Église Saint-Boniface.



Vancouver

photo Vancouver

Vancouver est une ville cosmopolite construite entre montagnes et océan. Une visite au marché de Grandville island est une étape incontournable pour découvrir la gastronomie et l'artisanat local. Les plages de Kitsilano et d'English Bay sont des endroits idéaux pour se détendre, pratiquer les sports de plage et le paddle. Les amateurs de sports d'hiver pourront se rendre dans les stations de Cypress Mountain et de Whistler.



Toronto

photo Toronto

Ville de gratte-ciels, Toronto est la plus grande agglomération du Canada. Le magnifique panorama offert par les 553 mètres de la tour CN, le Royal Ontario Museum (ROM) ainsi que la galerie d'art de l'Ontario méritent le détour. Ne manquez pas un match de hockey au Hockey Hall of Fame, sport national au pays.



Ottawa

photo Ottawa

Une atmosphère calme et détendue règne en permanence dans la capitale fédérale où la visite de la colline du Parlement et de ses trois édifices néo-gothiques laisse place à l'exploration des chutes du canal Rideau. Pour sortir des sentiers battus, rien ne vaut une échappée en bateau pour naviguer sur la rivière des Outaouais.



Montréal

photo Montréal

Ville cosmopolite, Montréal est ouverte à toutes les cultures. Entre le Musée des Beaux-Arts, le Centre canadien d'architecture et le musée d'art contemporain, il faut trouver le temps de participer à l'un des nombreux festivals qui font la renommée de la ville. Après un tour au Vieux-Montréal et sa célèbre place Jacques-Cartier, une halte au Parc Olympique permet d'explorer le Jardin botanique et le Planétarium.



Halifax

Halifax, la capitale de la nouvelle écosse est l'une des plus anciennes villes du Canada. Elle possède le deuxième plus grand port naturel du monde ainsi qu'une immense base militaire navale. Sa splendide citadelle, édifiée en 1749, constitue un élément touristique majeur pour son importance historique dans l'histoire de la guerre et la magnifique horloge octroyée, en 1800, par le duc de Kent, rythme la vie de la cité. Au cœur de la ville pullulent en outre de charmants petits pubs, lieux de rencontres, de discussions, mais aussi de détente; ils font partie intégrante de la riche culture locale.



Lake Louise

Lake Louise est un petit hameau situé à l'ouest du Canada dans la province d'Alberta. Son décor, paré de splendides montagnes tapissées de neige et de forêt de pin, est également orné d'un lac limpide où miroite le ciel. Dominé par le fameux Fairmont Château Lake Louise, il offre une vue imprenable sur le glacier Victoria. Ce hameau est en outre intégré au parc national de Bnaff. Celui-ci recèle une faune incroyable d'aigles et une pluralité de majestueux glaciers. D'autre part, le climat régional étant propice aux sports d'hiver, plusieurs stations sont présentes dont notamment Lake Louise Mountain Resort.



Niagara Falls

Comme tous ceux qui approchent les chutes, vous serez d’abord surpris par le bruit, car vous entendrez le vacarme de l’eau à plusieurs kilomètres. Ensuite, c’est la vapeur qui vous enveloppera si vous vous approchez à quelques centaines de mètres. Au détour de la route, les voilà : un trou béant, un immense fer à cheval posé entre le Canada et les Etats-Unis. Un spectacle si impressionnant qu’il restera longtemps gravé dans vos mémoires. La ville bâtie autour vous proposera de multiples visites, attractions, musées et restaurants avec vue.



Percé

Percé est l’un des plus beaux villages du Québec. Réputé pour son fameux rocher et ses somptueux paysages, vous pourrez embarquer pour une croisière à destination de l’île Bonaventure où vous pourrez observer de nombreux oiseaux et phoques. Arrivés sur l’île, des sentiers vous sont proposés dans le parc national où vous découvrirez une magnifique forêt parée de fleurs sauvages. Cet immense espace protégé constitue un véritable sanctuaire pour les oiseaux migrateurs et abrite tout une colonie de Bassan.



Victoria

Située à la pointe sud de l'île Vancouver, la petite ville canadienne porte fièrement le nom de la reine Victoria. Implantés sur l'île depuis 1843, les britanniques ont fortement enrichi le patrimoine : le port Victoria était jadis le point de ravitaillement des chercheurs d'or ; quant au Royal British Columbia Museum, c'est un détour incontournable pour son enrichissant contenu. Contemplez également le parlement de Colombie-Britannique, c'est une immense bâtisse néo-romane haute de 150 mètres. Florissante en jardins, riches en édifices victoriens et en salons de thé, la ville constitue une véritable cité anglaise au cœur de l'Amérique septentrionale.


Trajets et distances

Sans grande surprise, l'avion est un moyen de transport privilégié pour les longues distances au Canada. Comptez minimum 1h entre les grands aéroports et jusqu’à 5h pour relier un bout à l’autre du pays. 150 destinations sont desservies par des vols internes (Air Canada). La voiture, le train et les bus sont également très appréciés pour découvrir les paysages tout en faisant des économies. Le cyclotourisme est très populaire et constitue une excellente manière de visiter Edmonton, Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Vancouver. La voiture constitue certainement le meilleur moyen pour se déplacer au Québec en toute liberté, sinon faites confiance aux bus qui seront toujours à l’heure ! À Montréal, munissez-vous de tickets de métro ou de bus et vous voilà parés pour visiter toute la ville. Comptez entre 8 et 15€ pour un forfait touristique de un ou trois jours. Dans l’Ouest Canadien, bus et métro vous seront utiles à Vancouver bien que le centre-ville se visite aussi à pied. Bateau et Seabus vous permettront de visiter les environs. Pour ce qui concerne le centre et le Grand Nord, reportez-vous à notre carte pour un aperçu global, puis comparez les offres de vol, train, bus et bateau à la recherche du trajet idéal.

Carte des incontournables CANADA
Explorer

Vous aimerez aussi