Voyage au Cap Vert
les 5 conseils à connaître

Boa, guide local Cap Vert
Boa, guide local Cap Vert

"Tout le monde a en tête les mornas et coladeiras de Césaria Evora, pourquoi ne pas découvrir son petit pays, encore épargné par le tourisme de masse ? Pourquoi ne pas randonner dans ses paysages sublimes où la montagne se jette dans la mer, où au détour d’un sentier apparaît un village coloré agrippé aux rochers, ou un village de pêcheurs dans lequel flâner. Effervescence de la végétation tropicale ou canyons arides, silhouette noire d’un volcan, plage de sable noir ou blanc : contraste des couleurs, des paysages et des cultures dans ce merveilleux archipel aux dimensions si humaines, aux habitants si chaleureux. Balayé par les vents, les alizés en particulier qui y amènent les voiliers en partance pour les Amériques, un voyage dans les îles du Cap-Vert enchante et captive par ses paysages contrastés, lunaires ou luxuriants, les innombrables activités de plein air qui s’y pratiquent et la culture métissée (que savent si bien exprimer les artistes capverdiens) qui règne dans cet archipel d’influences européennes, africaines et latines."

Vous aimerez le Cap-Vert pour :
paysage
PAYSAGE
famille
FAMILLE
mer
MER
sport
SPORT
Décalage horaire : - 2h
Temps de vol : 6h
Langue : Portugais
Facilité d'organisation
note
Photo : Cap Vert , région de Sal

Choisir la bonne période

Expert CAP-VERT

L’archipel du Cap-Vert jouit d’un climat tropical et semi-désertique avec des vents souvent importants tout au long de l'année, et plus violents encore entre novembre et avril. Pendant cette période les températures varient entre 20 et 25°C, pour augmenter à partir du mois de mai et atteindre 30°C l’été. Il fait humide et chaud de juillet à fin octobre. Il pleut peu ; les quelques pluies de nature tropicales se concentrent entre août et octobre et, si elles sont rares certaines années, elles peuvent être très intenses.

Mon mois préféré : juin, mois idéal pour découvrir l’île à l’abri du vent et avant les trop fortes chaleurs et l’ humidité de la saison des pluies.
L’archipel en forme de croissant est divisé entre les îles du sud Sotavento (“sous” ou moins exposées au vent) et les îles du nord Barlavento (“sur” le vent). Dans les îles montagneuses, on rencontre de nombreux microclimats dus à la diversité des reliefs, l’altitude et l’orientation aux vents. Les écarts pluviométriques, de températures et de vent peuvent être importants. Si la météo donne les tendances générales, on ne peut guère s’y fier.

Léon
Suivez-moi pour savoir quand partir au Cap-Vert, climat, température...
Quand partir au Cap-Vert ?
Photo : Cap Vert , Santoantao

Que voir au Cap-Vert ?

Régions
carte Cap-Vert région
Incontournables
carte Cap-Vert où partir
Distances
carte Cap-Vert distance et trajet

Quel est le bon prix du vol ?

Connaître les prix pour acheter au bon moment

Parce que le coût de vos billets d’avion pour le Cap-Vert correspond à une grosse part du budget voyage, il est important de connaître le BON prix du vol pour savoir quand l'acheter.

Prix moyen A/R Paris Boa Vista

Prix exceptionnel A/R Paris Boa Vista

Suivez moi pour tout connaitre sur les vols et trouver le meilleur prix. Vol pour le Cap-Vert
Léon
Photo : Cap Vert , Boa Vista

Trouvez la formule qui vous convient le mieux au meilleur prix

HOTELS

Economisez en trouvant les meilleurs prix pour vos vacances au Cap Vert.
Comparateur d'hôtel au Cap Vert

LOCATION entre particuliers

En une seule recherche, trouver votre location de vacances idéale parmi plus de 30 sites. Villa, maison, appartement, gite... Comparateur de locations au Cap Vert
Hyper pratique !

VOYAGE SUR MESURE

Pour des vacances inoubliables, hors des sentiers battus choisissez le voyage au Cap Vert sur mesure !
A partir de 980 € !
Voyages sur mesure

CLUB DE VACANCES

Notre sélection des clubs vacances tout compris au Cap Vert.
Comparateur de club
Léon
Suivez moi pour voir toutes les ventes privées en cours au Cap-Vert...
Ventes privées au Cap-Vert

Boa répond à vos questions pour votre voyage au Cap-Vert.

Expert du Cap-Vert

De 1 semaine pour découvrir 1 ou 2 îles à 1 mois pour voir tout l’archipel, et tout cela dépend de ce que vous voulez y faire.
Certaines îles, en particulier Santo Antao, offrent une grande diversité de paysages, d’activités et de lieux typiques.
Nous vous déconseillons d’essayer de faire toutes les îles en 1 voyage. Certaines îles sont propices aux randonnées et à la découverte, d’autres aux plaisirs de la plage ou aux sports nautiques. Choisissez la combinaison qui vous convient.

Itinéraire 1 Sal / Boa Vista : Pour un séjour principalement balnéaire et de sports nautiques l’une de ces îles vous convient.

Itinéraire 2 Sao Vicente et Santo Antao / Sao Nicolau: Pour un séjour qui combinera randonnées, plages et culture, visiter l’île de Sao Vicente désertique avec ses contours volcaniques impressionnants et la ville de Mindelo, et l’île de Santo Antao aux nombreuses randonnées dans des paysages très contrastés. Ces 2 îles offrent également sports nautiques et plongée sous-marine. Si vous avez le temps ajoutez-y des promenades à Sao Nicolau, plus douce, rurale et traditionnelle.

Itinéraire 3 Itinéraire 2 + Sal : Pour plus de farniente sur la plage ou de sport de vent sur les vagues.

Itinéraire 4 Santiago – Fogo / Brava et Maio : Découvrez l’île de Santiago, son histoire, Praia la capitale, ses montagnes et ses plages, puis le volcan de Fogo, les vignes et le café vous attendent ; si vous avez le temps, allez à Brava l’île aux fleurs, petite et jolie, ou à Maio, plate et dorée, pour vous baignez.

Itinéraire 5 Santiago – Fogo – Sao Vicente – Santo Antao / Sal / Boa Vista : Itinéraire plus complet au cours duquel vous découvrez Santiago, principale île du Cap Vert, île de la diversité des hommes et des paysages, puis Fogo, l’île noire du café, des vignes et du volcan, avant de vous dirigez vers les îles du nord : Sao Vicente, désertique, volcanique et dont les attraits sont à découvrir, puis c’est l’aventure dans les montagnes de Santo Antao ; et si les plages vous manquent terminez par Sal ou Boa Vista.

- Baignade / farniente : Sal, Boa Vista, Maio
- Sports nautiques : Sal, Boa Vista, Sao Vicente
- Randonnées / nature / aventure : Santo Antao, Sao Nicolau, Santiago, Fogo, Sao Vicente
- Randonnées + baignades : Sao Vicente, Santo Antao, Sao Nicolau, Santiago, Fogo
- Tortues, baleines et dauphins : Les tortues sont présentes sur toutes les plages de sable : Boa Vista toute l’année, Tarrafal de Monte Trigo (Santo Antao) l’été quand elles pondent. Les dauphins et baleines de mai à octobre.
- Culture : Santiago et Praia, la capitale avec son histoire et les nombreux festivals qui s’y déroulent ; Sao Vicente et Mindelohaut lieu du carnaval, ses festivals, ses artistes renommés. Pour les fêtes populaires voir « Fêtes et jours féries »
- Photos : bien que toujours imprévisible, la luminosité est la meilleure durant les mois d’octobre et novembre puis d’avril à juillet.

Par avion entre toutes les îles sauf Brava et Santo Antao. De nombreux vols directs vers les îles desservies à partir de Praia, Sal et Sao Vicente.
Santo Antao et Brava ne sont accessibles qu’en bateau : de Sao Vicente pour Santo Antao (1h) ; de Fogo pour Brava (45mn).
Des liaisons maritimes existent entre la plupart des îles mais elles peuvent être longues et irrégulières. Il faut se renseigner.

Le plat national est la catchupa à base de maïs local et de haricots verts et secs agrémentés de légumes, poissons et viandes selon le goût du chef.
Le caldo de peixe est une soupe de poisson typique.
La feijuada, les guisado de poisson ou de poulet, le cabri, les poissons grillés, frits ou au four sont un régal. Le porc est également excellent au Cap Vert.
Les fruits de mer sont délicieux : langoustes, poulpe, buzio et lula, (espèces de grand encorné) cuisinés au beurre et à l’ail ou grillé.
Le queixo de cabra, fromage de chèvre typique, très doux et moelleux.
A ne pas manquer, les douceurs servies au lunch (goûter local) ou au petit déjeuner : beignets de banane, funghi et cuscus (à base de semoule de blé et de maïs), gâteaux de mélasse, pudding de queixo … jus de fruits naturels.
Et à ne pas oublier : le grogue, rhum local produit dans les îles de Santo Antao, Sao Nicolau et Santiago, très fruité et parfumé, et les punchs à base de grogue. Le plus traditionnel est le punch de mel (ou mélasse, jus de canne à sucre cuit jusqu'à former un sirop foncé) ; la créativité des femmes a progressivement donné naissance à toutes sortes de punchs : punch de coco, mango, maracuja, citron, fraise, cacahouète, chocolat, verveine, etc...

Visa – Un visa est nécessaire pour entrer au Cap Vert (sauf pour les ressortissants d’Afrique de l’Ouest). Il se fait avant le départ au consulat du Cap Vert de votre pays (sur présentation d’une photo d'identité et de votre passeport valide d’au moins 6 mois à compter de la date du voyage) ou à l’aéroport lors de votre arrivée au Cap Vert.

Vaccins – Pas de vaccin particulier pour les voyageurs en provenance d’Europe ou d’Amérique du Nord. Le vaccin contre la fièvre jaune est requis pour les voyageurs en provenance d’Afrique de l’ouest.

Médicaments – il est conseillé d’emmener des médicaments contre la diarrhée, la fièvre et les douleurs et des comprimés contre le mal de mer.

Vêtements et accessoires – Si en général T-shirt et short suffisent, une polaire ou un coupe-vent peuvent être nécessaires en altitude ou le soir de mi-octobre à mai. Pour les randonneurs, munissez-vous de bonnes chaussures de marche (pas nécessairement montantes). Les baskets à semelles lisses ne font pas l’affaire. Casquette et produits solaires indispensables : si avec le vent il fait rarement trop chaud, ne vous y fiez pas, le soleil est intense et les coups de soleil rapides. Boire beaucoup pour éviter les insolations qui peuvent s’attraper même sans s’exposer au soleil.

Impératif – À cause des retards fréquents de bagages ou de pertes possibles par les compagnies aériennes, gardez en bagages cabine les objets et médicaments importants.

La plupart des îles ont des plages de sable où la mer est calme. Si vos enfants aiment la marche et la nature ou si vous portez vos jeunes enfants, les randonnées et excursions peuvent être adaptées et se faire avec eux. Des ânes peuvent être disponibles pour emmener les enfants en randonnée.

Il y a des zones de wifi gratuit sur certaines places, devant les mairies, dans les villages importants. Leur fonctionnement n’est pas toujours excellent mais suffit pour les échanges de mails. Certains hôtels et restaurants offrent le wifi à leurs clients. Il existe des cybers dans beaucoup de villages et il est parfois possible de se connecter sur l’ordinateur d’un magasin ou d’un bar. Il est également facile de se procurer une clé 3G ou d’acheter du crédit internet pour son téléphone. Il y a cependant des régions sans accès.
Le réseau de téléphonie mobile ne passe pas dans certains endroits reculés. Vous pouvez vous procurer une carte locale, pratique pour les appels locaux. Vous pouvez en général utiliser votre opérateur d’origine mais attention aux frais de roaming.

1er janvier, jour de l’An
13 janvier, jour de la Liberté
20 janvier, jour des Héros
24 février, Mardi Gras
Courant février, Carnaval (Sao Vicente et Sao Nicolau)
8 mars, jour de la Femme
1er mai, fête du Travail
1er juin, jour de l’Enfant
5 juillet, fête de l’Indépendance
15 aout, Assomption
12 septembre, jour de la Nationalité
1er novembre, Toussaint
25 décembre, Noël


Chaque île et chaque région possèdent en plus ses propres fêtes liées à son histoire et à ses saints. Parmi les plus importantes :
Santo Antao - Fêtes de la Saint Jean, en juin
Fogo - Fête des « Bandeiros » de Saint Filipe, entre le 25 avril et le 1er mai
Santiago - 15 aout, jour de Nossa Senhora da Graca, y est particulièrement fêté
Brava - Fêtes de Santa Cruz, 3 mai, Nossa Senhora dos Navigantes, en août
Maio - Fêtes de Sao Jose, 19 mars


Festivals de musique :
Baia dasGatas (Sao Vicente) en août
Escurralete (Porto Novo, Santo Antao), début septembre
Santo Cruz (Boa Vista) en été





Quelques infos pratiques sur le Cap-Vert

Les plus

Terre de bout du monde encore préservée du tourisme de masse, ce qui permet l'accueil chez l'habitant ; les activités nautiques praticables sur les lieux ; la richesse des fonds marins idéale pour les plongées ; la beauté sauvage des paysages ; la vie animée des centres-villes.

Les moins

Les courants marins et les vagues puissantes à certains endroits ; la faiblesse des infrastructures et des transports



Info pratique

  • Langue(s) : Portugais
  • Régime : République
  • Capitale : Praia
  • Population : 523 568
  • Passeport obligatoire
  • Visa obligatoire
  • Affluence faible
  • Monnaie : Escudo cap-verdien
  • Dengue présente*
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants


Paysage  



Vous aimerez aussi