Que voir en Chine ? Cartes touristiques et incontournables

Partez à la découverte de la Chine, ce pays de contrastes entre modernité et antiquité à la fois urbain et rural. Un pays immense plein de mystères hors du commun qu’il vous faut absolument découvrir. Nous vous proposons pour votre voyage en Chine 4 cartes touristiques inédites et imprimables qui vous aideront à organiser votre séjour dans ce pays qui regorge de trésors historiques et de paysages magnifiques. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des régions de la Chine

La Chine, troisième pays le plus vaste du monde derrière la Russie et le Canada, présente du fait de sa grandeur des paysages très variés. Sa longueur maximale entre le Nord et le Sud est de 5 500 km et 5 200 km entre l’Ouest et l’Est. Le côté Ouest du pays est composé de déserts, de plateaux et de montagnes qui sont les plus hautes d’Asie et du monde avec notamment l’Himalaya. 40% du territoire de la Chine dépasse les 2 000 mètres d’altitude. Côté Est se trouvent des plaines fertiles et des collines. C’est donc là que se concentrent l’agriculture et la majorité de la population. Au Sud, on y trouve des régions agricoles semi-tropicales et exotiques avec des paysages spectaculaires. Le Nord est le bassin du fleuve jaune (Huan He) composé de plusieurs bassins de loess, berceau de la civilisation chinoise. De moyennes montagnes entourent la plaine de la Mandchourie.
Que de paysages d’une extrême variété et beauté dans cet immense pays à découvrir absolument !

Carte des régions CHINE

Les 6 régions touristiques en Chine :


L'Est

photo L'Est

Région constituée de plaines et de collines. A voir Hangzhou, ses collines et son lac, Suzhou, ses canaux et ses beaux jardins sans oublier Shangai, figure de la Chine moderne.



Le Centre

photo Le Centre

Région réputée pour ses superbes paysages karstiques, ses chaînes de montagnes isolées et ses rizières en terrasse.



Le Nord-Est

photo Le Nord-Est

Région de moyenne montagne avec des sommets plutôt plats avec au centre la plaine de la Mandchourie. Shenyang, 3ème ville du pays connue pour ses vieux quartiers mandchous.



Le Nord-Ouest

photo Le Nord-Ouest

Région de déserts et de steppes. On y trouve des dunes, des chameaux et des oasis au milieu de nulle part.



Le Sud-Ouest

photo Le Sud-Ouest

Région variée entre plateaux et hautes chaînes montagneuses au Tibet, paysages de rizières à même la montagne dans le Yunnan.



Pékin et le Nord

photo Pékin et le Nord

Plateaux de loess du Shanxi avec au nord la Mongolie intérieure et le désert de Gobi, vaste région désertique.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables de la Chine

La Chine, ce pays gigantesque 17 fois plus grand que la France , où vit le cinquième de la population mondiale avec plus de 55 ethnies, possède des paysages aussi variés qu’extraordinaires. Le voyage en Chine débute souvent à Pékin, dans le nord du pays, avec la visite de la Grande Muraille, véritable exploit architectural, l’un des sites les plus visités au monde, la Cité interdite, ancienne résidence impériale, les différents musées et temples. Au nord-ouest, la Route de la Soie, ancien itinéraire commercial entre l’Occident et l’Extrême-Orient attire de nombreux randonneurs avec ses grottes, ses déserts, ses oasis et ses cités disparues. Au sud-ouest, le Tibet et Lhassa sa capitale, ville spirituelle et riche en monastères vous offriront un aperçu des paysages les plus impressionnants. Dans le centre et le sud-est du pays, c’est un paysage complètement différent qui vous attend avec des collines karstiques en pain de sucre et des rizières en terrasse dans le Yunnan. Plus au nord se trouvent les Gorges du Saut du Tigre, gorges spectaculaires parmi les plus profondes du monde et réputées pour ses nombreuses randonnées. Plus à l’est, l’armée des soldats de terre cuite de l’empereur Qin constituée de milliers de personnages grandeur nature est un site remarquable. A ne pas rater, Shanghai, ville ultra-moderne, qui contraste avec le reste de la Chine. Non loin, c’est à Suzhou que vous trouverez les plus beaux jardins de Chine et ses maisons au bord de l’eau. Il y a tellement de merveilles architecturales dans ce gigantesque pays qu’il est difficile de toutes les citer.
Un voyage en Chine devient donc un indispensable pour découvrir ce pays, terre de contrastes et de paysages somptueux, devenu l’une des destinations les plus appréciées.

Carte des incontournables CHINE

Macao

photo Macao

Mélange hétéroclite entre l’orient et l’occident, pont entre le temps ancien et la période contemporaine, Macao fascine par sa diversité. Ses passages piétons mènent à des édifices forteresses ou des églises multiséculaires tandis que ses principales rues sont bordées de casino ou de complexes hôteliers. Au sud, les adeptes de belles plages trouvent leur bonheur au Hac Sa ou à Cheoc Van.



Hong Kong

photo Hong Kong

Hong Kong est une grande ville chinoise très peuplée. C'est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine, une ancienne colonie britannique. Le climat de Hong Kong est subtropical, l'hiver est sec et nuageux et les pluies se font rares. Il s'agit à la fois d'une destination touristique et commerciale où l'on peut trouver des centres commerciaux ultramodernes. Les touristes ne s'ennuient jamais dans cette ville où les sites et lieux d'intérêts sont nombreux. Entre autres, le Victoria Park, l'île de Lantau, le temple Man Mo, le Monastère de Po Lin, le Clock tower, le Wetland Park, l'île de Lamma, la Citadelle de Kowloon, etc. Comme bon nombre de pays, Hong Kong a aussi son Disney Land.



Suzhou

photo Suzhou

Suzhou est une ville chinoise très connue pour ses jardins privés tel que le jardin du Maître des filets et le jardin de l'Humble Administrateur. Ses rues, ses canaux, et la soie font aussi sa renommée. Elle a d'ailleurs un musée consacré à la soie qui a été crée depuis 2001. Le musée de la ville portant son nom est aussi un excellent lieu d'intérêt de Suzhou, on y retrouve des jades, divers céramiques, et d'innombrables tissus. C'est une ville d'un charme exceptionnel où les monuments historiques sont nombreux  tels que le temple du Mystère au centre-ville, la pagode du temple du Nord, etc.



Pékin

photo Pékin

Capitale de la République Populaire de Chine, Pékin est une escale obligatoire pour toute visite dans la terre du Milieu. L'histoire des dynasties chinoises peut être retracée à travers ses vestiges anciens comme le temple du ciel, la place Tian'anmen et le mausolée de Mao. La cité interdite conserve, quant à elle, jalousement le secret de la ville impériale à travers ses centaines de musées.



Hangzhou

photo Hangzhou

Hangzhou est une ancienne capitale de la Chine. Aujourd'hui métropole de la province du Zhejiang, elle a su garder son charme d'antan. Une excursion en bateau sur le magnifique lac Xihu ou une promenade autour du lac, à pied ou en vélo, pour explorer les temples et les pagodes constitue l'une des activités phares de la cité. De la Pagode Leifeng à la Pagode des Six Harmonies en passant par la Pagode Baochu, le Temple Lingyin, le temple Jingci et le Musée National du Thé, les visiteurs sont d'emblée séduits.



Hongcun

photo Hongcun

Dans la province d'Anhui, au sud-ouest des monts Huang, Hongoun, a intégré en 2000 la liste du patrimoine de l'UNESCO. Encerclé de magnifiques chaines, ce petit village rural de Chine arbore curieusement une forme de bœuf et se démarque par son fascinant système d'irrigation ancestral. Son principal attrait demeure cependant son étonnante conservation architecturale. Le village est en effet parsemé d'architecture héritée de la dynastie Ming et Quing. Intégré dans un paysage époustouflant, le degré de conservation de ce village est tel, qu'une promenade au cœur de ces ruelles renvoie à un voyage temporel au cœur de la chine médiévale.



Pingyao

photo Pingyao

Pingyao est une des plus anciennes villes de Chine, elle se trouve dans la province de Shanxi. Depuis la dynastie Ming, elle n'a subi que peu de changement. Cette ville est classée patrimoine Mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1997. Elle s'entoure de hauts remparts qui lui confèrent un charme particulier. Se trouvant à plus de 700 km de Pékin, Pingyao compte de nombreux monuments très attractifs tels que l'Opéra de la ville situé à l‘extérieur des remparts, la porte Gonji au Nord, et les quatre portes se trouvant à l'Est et à l'Ouest. La cité est aussi connue pour sa farine et ses divers nouilles.



Shanghai

photo Shanghai

Poumon financier de l'Asie Pacifique, Shangai, l'une des villes les plus peuplées du monde, dispose d'un charme intemporel. Ses différents musées contiennent des trésors inestimables comme les bronzes, les porcelaines et les calligraphies anciennes. Un peu plus loin à l'extrémité sud-est de la ville, DiShui lake et DianShan Lake sont des endroits tout à fait indiqué pour le Windsurf.


Distance et temps de trajets en Chine

L'extrémité méridionale et l'extrémité septentrionale de la Chine sont distantes de 5 500 km, et il faut parcourir 5 200 km à vol d'oiseau pour rallier ses extrémités est et ouest, au Xinjiang et en Mandchourie. Malgré les distances importantes qui séparent chaque site touristique, se déplacer en Chine est assez aisé. Voici les différents moyens de transport en Chine :
L’avion est le moyen de transport le plus rapide et pas souvent plus cher que le train. Les prix pratiqués sont moins chers qu’en Europe. Le pays compte plus de 200 aéroports ; vous trouverez donc des aéroports dans chacune des villes que vous souhaitez visiter.
Autre moyen de transport pour les longues distances, le train qui est très utilisé en Chine. Le réseau y est très développé et fiable. Mais attention à ne pas se tromper de trains car certains peuvent être très rapides mais d’autres très lents. Deux catégories de place sont proposées : les sièges « durs » (équivalent à 2ème classe) et les sièges « confortables » (équivalent à notre 1ère classe). Idem pour les places couchettes. Les trains à grande vitesse (TGV) en Chine se sont énormément développés et leur vitesse varie entre 200 et 350 km/h. Mieux vaut réserver son billet via une agence de voyages avec du personnel anglophone pour être sûr de réserver le bon train car peu de chinois parle l’anglais et il n’est pas facile de se faire comprendre à un guichet.
Le bus , moyen de transport peu cher pour des moyennes distances. Les bus sont souvent en bon état et peuvent desservir des villes séparées de 900km. Là aussi, passez par une agence de voyages pour réserver votre billet. Les panneaux sont écrits en chinois, donc attention à ne pas louper son arrêt !
Pour circuler à l’intérieur d’une ville, le taxi est un moyen pratique et très utilisé pour un prix correct. Peu de chauffeurs parlant anglais, il est préférable de noter votre adresse de destination en chinois. Attention aux taxis non officiels qui vous feront payer plus cher un trajet en vous proposant un tarif fixe et en ne mettant pas le compteur en route.
Le métro est également pratique pour se déplacer au sein d’une ville. A Pékin, le réseau y est très développé et composé de 16 lignes pour 270 stations. Un système de couleurs par ligne permet de facilement s’orienter.

Carte des incontournables CHINE

Les coins secrets de Swannie

Carte des coins secrets de CHINE

Nuit sur la Grande Muraille de Chine à Gubeikou (Beijing) : La combinaison de la Grande Muraille « sauvage » (comprendre non restaurée) aux joies du camping, lever et coucher de soleil inclus !

Zhangjiajie (Hunan) : Également classé au patrimoine de l’UNESCO et connu comme étant l’inspiration du film Avatar, ses plus de 300 pics karstiques constituent une image unique.

Hangzhou (Zhejiang) : Qualifiée de paradis sur terre, la ville est célèbre pour son lac et ses paysages naturels.

Dunhuang (Gansu) : Autrefois poste majeur sur l’ancienne Route de la Soie, Dunhuang est une oasis chargée d’histoire qui fût en son temps le point d’introduction du bouddhisme en Chine.

Pingyao (Shanxi) : Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre-ville historique et fortifié est resté à l’épreuve du temps.

Sanjiang (Guangxi) : Bastion de la minorité ethnique Dong ancré dans la tradition, Sanjiang et ses alentours offrent un aspect différent de la culture chinoise.

Villages Huizhou (Anhui) : Regorgeants d’histoire et de culture, les villages qui parsèment les contrées méridionales de l’Anhui sont d’une beauté et d’un calme incroyable.

Shaxi (Yunnan) : Village historique à mi-chemin entre Dali et Lijiang qui eût un rôle majeur dans le commerce de la route antique du thé.

Suzhou : Surnommée la Venise de l’Est, cette ville se distingue par son réseau de canaux romantiques, ses jardins traditionnels et plus de 1000 ans d’histoire.

Explorer

Vous aimerez aussi