Que voir à Chypre ? Cartes touristiques et incontournables

Un voyage à Chypre est un voyage de découverte. Les régions disposent chacune de leurs atouts. Pleine de diversité, il faut savoir se repérer un peu sur cette île emprunte de mythologie. Aidez-vous de nos cartes pour situer les principales régions chypriotes et embrasser toutes les merveilles de l’île et de son archipel envoûtant.

Carte des régions de Chypre

La preuve que Chypre est d’une diversité à faire pâlir les autres états ? Dans la région de Limassol, gastronomie sophistiquée et magnifiques sites archéologiques vous attendent ainsi que de superbes villages de charme. Celle du Troodos est destinée aux plus sportifs : sentiers de randonnée, fresques mirifiques, vélo, équitation, de quoi se dépenser en plein air. A Paphos, ce sont la nature et les somptueuses plages qui auront raison de vous… Bien d’autres régions vous attendent encore. Profitez de notre carte pour les découvrir une par une.

Carte des régions CHYPRE

Les 6 régions touristiques à Chypre :


La région de Limassol

photo La région de Limassol

Niveau gastronomie, vous serez servis. Du plus sophistiqué au plus surprenant, les restaurants ne manquent pas. Les sites archéologiques non plus. Amathous en est un bel exemple. Les monastères au pied du massif du Trodoos et les villages alentour valent réellement le détour. Vous serez dépaysés par leur authenticité, leurs petites ruelles pavées… En somme, la région apporte son lot de fascination à votre voyage qui ne sera empreint que de plus de mysticisme.



La région du Troodos

photo La région du Troodos

C’est la nature qui prend place dans la région du Troodos. Dépourvue d’activités commerciales, elle se rattrape avec un éventail de beautés naturelles (vous pouvez d’ailleurs y observer les oiseaux) ou vous balader dans les villages pittoresques en respirant un air pur. Pour en prendre plein les yeux, impossible de manquer les magnifiques fresques des églises byzantines qui ornent la région entière. Et pour vous élever encore plus, gravissez le mont Olympe…



Larnaca

photo Larnaca

Voici la région dans laquelle vous adonner aux plaisirs les plus hédonistes : certaines belles plages vous offriront la détente qu’on attend des vacances. Son très beau spot de plongée et le condensé des activités nautiques possibles ne laisseront pas vos journées vides une seule seconde ! Et pour prolonger les plaisirs, allez faire la fête à Agia Napa ou délectez-vous d’un délicieux cocktail.



Le Nord de Chypre

photo Le Nord de Chypre

À Kyrenia, les châteaux et musées vous font entrer dans une tout autre atmosphère et offrent de très belles vues. La nature et les plages sont très sauvages entre Kyrenia et Famagouste ce qui donne lieu à de formidables randonnées, baignades et parcours en vélo. Le centre de Famagouste est, lui, garni de ruines vénitiennes et franques plutôt extraordinaires…



Nicosie

photo Nicosie

Nicosie est réputée pour son capital culturel. Elle possède le plus beau musée de l’île (le Cyprus Museum). Artisanat local, histoire chypriote, oeuvres d’art et vestiges ottomans, Nicosie propose aussi nombre de boutiques où faire des achats de qualité. Quelques belles plages peuvent aussi terminer une journée en beauté. Niveau gastronomie, ne négligez pas les kebabs sur place. Rien en rapport avec ceux que vous avez l’habitude de manger sur le pouce !



Paphos et sa région

photo Paphos et sa région

Paphos sans ses magnifiques plages ne serait pas Paphos. Les pieds dans le sable, vous pouvez même manger au bord de l’eau. Et comme la culture est présente partout à Chypre, profitez de votre séjour pour visiter les tombeaux des Rois et les catacombes. Si vous préférez marcher longuement à travers la nature, empressez-vous d’organiser votre randonnée à Akamas ou perdez-vous dans la splendide vallée des Cèdres.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables à Chypre

Les origines grecques et turques de l’île de Chypre sont visibles au détour de jolies ruelles, de monuments surprenants avec leurs fresques que l’on ne voit nulle part ailleurs. Pour les passionnés d’histoire ou tout simplement les âmes curieuses, les sites archéologiques font aussi la renommée de Chypre. Celui de Paphos est particulièrement beau et renommé pour ses mosaïques incroyables et ses monuments prestigieux, tous accompagnés de tableaux explicatifs pour plonger au cœur de l’histoire chypriote le temps d’une après-midi. Le site néolithique de Choirokoitia offre un bel instant d’émotion également puisqu’on y découvre les premiers essais de constructions humaines. Un lieu de toute beauté à visiter absolument, et qui offre une superbe vue en arrivant au terme de la visite (qui ne dure pas plus d’une heure). Évidemment, les côtes et plages chypriotes ne sont pas à négliger. Au contraire, de superbes souvenirs et des instants de détente vous attendent en bord de mer. A Lara Beach, la plage et l’eau sont dignes des plus belles cartes postales mais il faut veiller à ne pas mettre en danger la progéniture des tortues ! Elles y pondent leurs petits œufs. Une autre preuve que l’île des Saints est absolument magnifique ? Le rocher de Petra tou Romiou se situe dans le bassin où serait née Aphrodite, déesse grecque de l’amour, de la sexualité et de la beauté. Ayez l’audace de vous y baigner, le site est naturel et préservé de toute construction humaine et on comprend vite qu’il n’y avait qu’Aphrodite pour pouvoir y naître…
A Chypre, vous ne tarderez pas à trouver de très beaux paysages où que vous alliez. Mais au massif du Troodos, soyez-en sûr, les sentiers que vous pouvez emprunter en randonnée font l’objet de riches et belles balades. Au pied du massif, vous découvrirez aussi ses somptueuses églises byzantines au cœur d’un cadre naturel exceptionnel. Et si une subite envie de mer vous prenait, sachez que la plongée au large de Larnaka vous permettra, si vous le désirez, d’aller explorer l’épave du Zenobia qui a sombré il y a presque 40 ans…

Carte des incontournables CHYPRE

Ayia Napa

photo Ayia Napa

L'île de Chypre attire les amoureux de vacances balnéaires grâce à ses destinations de rêve comme Ayia Napa. Cette ville côtière, avec ses eaux limpides, est l'endroit idéal pour la pratique du windsurf, de la voile et du canoë. Métropole animée, elle dispose aussi de tous les ingrédients pour faire veiller les noctambules jusqu'au petit matin.



Larnaca

photo Larnaca

Larnaca est une ville portuaire qui existe depuis l'Antiquité. Elle a été influencée au cours de l'histoire par l'époque byzantine avec son église et par les Turcs en 1625 qui ont laissé un fort, un quartier et une mosquée. Aujourd'hui, Larnaca est une station balnéaire idéale par son charme pittoresque et ses accès à la mer.



Limassol

photo Limassol

Limassol est une station balnéaire au sud de Chypre. Entre visite du château médiéval construit aux environs de l'an 1000, baignade dans la Méditerranée et excursion au monastère de Kykkos, un petit tour dans les vignobles ou une halte au jardin public avec ses eucalyptus et ses pins, vous ne vous ennuierez pas dans cette ville, la deuxième plus grande du pays après la capitale Nicosie.



Nicosie

photo Nicosie

La capitale de Chypre est partagée en deux. Une ligne verte, sous contrôle de l'ONU, matérialisée par un mur sépare les deux administrations. Vous prendrez plaisir à vous balader dans la vieille ville avec ses monuments authentiques bien préservés. Nicosie affiche l'influence grecque et turque sur l'île. Outre la beauté de ses plages, les merveilles architecturales de la mosquée Sainte-Sophie et de Buyuk Han, au nord de la ville, rivalisent de popularité avec la fascinante collection de 200 fragments de fresques, de mosaïques et d'icônes du Musée d'Art byzantin dans la partie sud de la cité.



Paphos

photo Paphos

Paphos est selon la légende le lieu de naissance d'Aphrodite. Son littoral ensoleillé est propice au windsurf et différents sports nautiques. Le Rocher d'Aphrodite ainsi que de Devil's Head, au nord de la ville, offrent des spots de plongée remarquables. Une visite des tombeaux des rois ou une excursion au Phare de Paphos sont des incontournables si vous passez à Paphos.


Distance et temps de trajets à Chypre

Chypre est une île de taille moyenne. En voiture, vous pouvez donc découvrir une bonne partie de l’île. On conduit à gauche mais c’est la priorité à droite qui reste à respecter. Les panneaux de signalisation sont souvent écrits en grec et en anglais. Sur les petites routes, mieux vaut être muni d’une carte. Les routes sont en bon état et la circulation est plutôt fluide. Vous pouvez profiter des autoroutes qui sont gratuites. Elles relient les aéroports aux principaux lieux touristiques et aux grandes villes. Si vous vous aventurez dans les massifs du Troodos, veillez bien à prendre un 4x4. Pour réserver votre véhicule, notre comparateur de voitures de location à Chypre vous donnera les meilleurs tarifs.
Les bus desservent bien les grandes villes même s’ils sont plutôt lents. Mais c’est également un mode de transport assez économique (4€ Larnaca-Nicosie, 5€ Nicosie-Limassol). Les taxis collectifs sont moins chers que les taxis habituels et peuvent être réservés. Ils vous guident où vous voulez dans la ville où vous vous trouvez.

Carte des incontournables CHYPRE

Carte des plages à Chypre

Explorer

Vous aimerez aussi