Que voir en Colombie ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez la Colombie comme vous ne l’avez jamais vue ! Je vous propose 4 cartes touristiques pour votre voyage en Colombie, inédites et imprimables ! Explorez les merveilles de l’Amazonie, les plages sauvages du Pacifique ou de la côte Caraïbe, en passant par les Andes et les plaines agricoles de l’Est. Ne manquez aucun des incontournables que ce soit le Caño Cristales, le Parc national naturel d'Utria ou la Ciudad Perdida et organisez votre séjour grâce à la carte des trajets. Tout pour faire de votre voyage en Colombie, une expérience inoubliable. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des incontournables

La découverte de la Colombie commence systématiquement par Bogota où bidonvilles cohabitent avec des architectures futuristes, des églises coloniales dont l'Iglesia de Santa Clara avec ses murs ornés de fresques et l'Iglesia de San Ignacio, ainsi que de magnifiques musées dont le Museo del Oro avec sa collection de 36 000 objets d'orfèvrerie et le Museo Nacional qui retrace toute l’histoire de la Colombie. Vos quelques jours dans la capitale et ses environs seront déjà chargés de souvenirs. Laissez vous ensuite tenter par les plages de Santa Mara sur la côte Caraïbe, avec le parc naturel Tayrona avant d’enchainer sur une longue randonnée dans la Cité perdue. Plongez dans l’histoire coloniale du pays en flânant dans les villes de Carthagène, Barichara et la Villa de Leyva. Ne manquez pas les paysages époustouflants du parc naturel de l’Amacayacu, du désert de la Tatacoa et de la Gajira et encore moins l’envoutante rivière de Caño Cristales.

Carte des incontournables COLOMBIE

Bogota

photo Bogota

Le contraste entre le quartier historique de La Candelaria et le gratte-ciel Tour Colpatria de 196 mètres frappe le visiteur à Bogotá. Après la visite du Museo del Oro et du Planétarium, le Jardin botanique José Celestino Mutis constitue un havre de paix. Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin et poursuivre le périple par les attractions de Maloka.



Cartagena

photo Cartagena

Carthagène des Indes est une ville colorée baignée par la mer des Caraïbes. La période de décembre à avril favorise la pratique du windsurf, du surf et de la voile sur ses plages ensoleillées. La richesse de l'architecture, des bâtiments ainsi que l'abondance des monuments historiques font de cette cité une destination privilégiée des amateurs d'exotisme.



Getsemani

Vivre une expérience en Colombie c'est passer de quartier en quartier pour ne rien rater. Et voilà Getsemaní, un des quartiers de ce pays que les touristes apprécient. C'est un véritable épicentre de la fête, connue en tant que « zone rose ». Les voyageurs empruntent les rues de Getsemani pour trouver un bar ou une discothèque pour boire, s'amuser et danser la salsa et le cumbia. Ce quartier colombien est historique, c'est là que la rebellion contre les Espagnols a débuté au 19e siècle. Pour les amateurs d'arts, les murs du quartier sont remplis de graffiti par des artistes. Le luxe est aussi au rendez-vous grâce au spa, aux diverses boutiques, aux hôtels, etc.



Mompos

Mompox est un patrimoine national de Colombie, c'est une destination pleine d'histoire, de culture et de traditions. Ce village se trouve sur une île qui jadis servait de réserve d'or et d'argent aux Espagnols. Sa fondation remonte en 1540 et son centre historique est un patrimoine de l'humanité depuis 1995 d'après l'Unesco. Pourquoi pas un tour en canot à moteur sur le marais de Pijiño pour partir à la découverte de la flore et des oiseaux. Et un passage au cœur de Mompox permet de découvrir l'architecture coloniale espagnole. Cette ville constitue une destination idéale pour le tourisme religieux, toutes ses églises ont une histoire. Les voyageurs peuvent profiter des processions de la semaine sainte dans ses ruelles.



Ciudad Perdida

Ciudad Perdida  est un site archéologique colombien, il se trouve dans l'ancienne cité de la Sierra Nevada à Santa Marta. Son nom signifie en français la cité perdue, et lost city en anglais. On l'appelle aussi Buritaca et Teyuana. Il aurait été créé 800 ans après Jésus-Christ mais des groupes de chasseurs ne l'ont découvert qu'en 1972. Le site se compose de nombreuses marches en pierre conduisant vers la montagne où se trouve la cité perdue, habitée jadis par des milliers de personnes. Ciudad Perdida se compose de 169 terrasses enfoncées à flanc de montagne et des petites places en forme de cercle. Pour accéder à l'entrée, il faut traverser une jungle dense au moyen de 1200 marches de pierre.



Santa Fe de Antioquia

Santa Fe était la capitale d'Antioquia entre 1813 et 1826. Elle a été fondée par Jorge Robledo en 1541. La ville a su préserver son architecture coloniale, c'est pour cela qu'elle a obtenu le titre de monument national. Toute son architecture remplie d'histoire attire les touristes. Ces derniers apprécient d'ailleurs le climat chaud de la ville et ses diverses fêtes. Parmi les sites les plus visités de Santa feon retrouve : la Cathédrale de Santa Fe de Antioquia,la Cimetière de Santa Fe de Antioquia, l'Iglesia de Jesús Nazareno, l'Iglesia de Santa Bárbara, la Puente de Occidente, etc.



San Agustin

San Agustin est une municipalité de Colombie, se trouvant dans le sud du département de Huila. Son climat est propice au tourisme. Il compte de nombreux sites attrayants, entre autres, le parc archéologique de San Agustin qui allie abstraction et réalisme. Ce parc, d'une valeur universelle, fait la renommée de cette municipalité, il est situé dans un paysage sauvage et des représentations de divinités et d'animaux mythiques. C'est un véritable sanctuaire des civilisations précolombiennes, un des plus grands parcs de l'Amérique du sud. Les statues précolombiennes bien sauvegardées et les autres sites sont à découvrir à cheval, en voiture, en charrette, ou encore à pied. Sans oublier sa belle plage où le calme règne sous la douceur du soleil.



Tierradentro

Tierradentro est un parc archéologique colombien faisant partie des patrimoines de l'humanité depuis 1995. Il est considéré comme le réservoir de la culture précolombienne, c'est un site unique constitué de plusieurs tombes funéraires, dont certaines sont souterraines et très larges. Il recèle également plusieurs statues monumentales de personnages humains, ainsi que des hypogées bâtis avant le 10e siècle. Pour profiter des paysages extraordinaires et de la culture de Tierradentro, les randonnées sont recommandées. Le mieux serait d'être accompagné par un guide hispanophone ou francophone qui connaît bien les civilisations précolombiennes.



Popayan

Popayan est l'une des plus belles villes de Colombie, réputée pour son café et son charme colonial. Elle a évidemment préservé l'ensemble de son architecture coloniale. On l'appelle également la ville blanche car elle compte de nombreuses églises et cathédrales qui sont de véritables œuvres d'art. La ville est surtout visitée durant la semaine sainte lors des grandes processions. Elle est blottie dans les méandres verdoyants du Cauca, le département dont elle est la capitale. Popayan compte des ruelles insolites et de belles places pavées. Elle est très appréciée des touristes pour son patrimoine culinaire inégalé. Sans oublié les sources d'eau chaude de Coconuco.



Sanctuaire de Nuestra Señora de Las Lajas

Situé sur la route de Potosi au sud de la Colombie, le sanctuaire Nuestra Señora de las Lajas est un lieu de culte et de pèlerinage unique, parmi les plus importants de l'Amérique du Sud. Il est constitué par une fantastique église néogothique, construite entre janvier 1916 et août 1949. Le chemin pour y accéder est constitué de falaises comportant de nombreux ex-votos ou offrandes. Il s'agit d'un site qui a une importance considérable non seulement pour les Colombiens et les Equatoriens, mais aussi les touristes qui viennent en masse. Il est très fréquenté lors de la semaine sainte et en septembre pendant la fête de la Señora de las Lajas. Rendez-vous au pied de la cascade pour se baigner dans les piscines chauffées. Et pour découvrir toute l'histoire du sanctuaire, il faut visiter le petit musée du site.



Parque Nacional Ensenada de Utria

Parque Nacional Ensenada de Utria  ou Parc national naturel d'Utria est situé sur la côte pacifique de la Colombie au sein du département de Choco. Le parc est une zone à vocation éco-touristique, coup de foudre assuré pour les touristes amateurs de beaux paysages. La faune et la flore sont à découvrir en randonnée avec un guide local. Les balades en barque promettent d'être amusantes et pleines d'aventure. C'est la destination idéale pour profiter d'une végétation tropicale, des rivières et des cascades impressionnantes, ainsi que de belles plages au sable brun. Le parc est un lieu de rencontre avec les indigènes Embera et la communauté noire. A côté se trouvent les deux fameux ports de pêche Bahia Solano et Nuqui accessibles par avion et par bateau uniquement.


Carte des régions de la Colombie

Les régions de la Colombie sont aussi variées que riches en couleur et en panoramas d’exception. La végétation tropicale côtoie les eaux cristallines dans la région des Caraïbes tandis que sur les côtes du Pacifique, les baleines à bosse offrent un spectacle saisissant sur les plages sauvages. La région andine, quant à elle, accueille parcs naturels et déserts en plus de la ville de Bogota, capitale culturelle et historique. La région de l’Orénoque autrement dit de l’Est offre une impressionnante diversité d’écosystèmes. Enfin plongez dans les profondeurs de la forêt amazonienne à la découverte d’une faune et flore uniques et partez à la rencontre des communautés indigènes.

Carte des régions COLOMBIE

Les 5 régions touristiques en Colombie :


Amazonie colombienne

photo Amazonie colombienne

480 000 km2 de décor mythique comme autant de possibilités de séjour : découverte flore tropicale, observation de la faune, aventure au-dessus de la canopée ou rencontre avec les communautés indigènes.



Les Caraïbes

photo Les Caraïbes

Le désert de la Guajira, les neiges éternelles de la Sierra Nevada de Santa Marta, des archipels coralliens, la cité perdue de Teyuna dans une végétation tropicale sont autant de merveilles offertes par les Caraïbes.



Région Andine

photo Région Andine

La cordillère des Andes regorge de cimes enneigées, de paysages de páramos (humides et froides), de profonds canyons et de vallées étendues. C’est une immersion parfaite pour un trek tout en découvrant l’architecture coloniale et les traditions de la Colombie.



Région de l’Orénoque

photo Région de l’Orénoque

Région agricole qui offre de magnifiques paysages des plaines verdoyantes et une faune et une flore riche et variée. Seize écosystèmes de la savane aux marécages se partagent les terres de l’Est.



Région Pacifique

photo Région Pacifique

Une nature à l’état pur ravira les amateurs d’écotourisme avec ses parcs et réserves naturelles préservées. Plages sauvages, randonnées au cœur de la jungle, observation des baleines à bosse ou encore plongée sont possibles !


* Selon le découpage géographique de partir.com

Trajets et distances

Accessible en avion depuis la France, seule la compagnie Air France propose des vols directs quotidiens pour la Colombie : 11h de vol et un billet aller-retour à 1000€ sont le minimum pour accéder aux merveilles colombiennes. À l’intérieur du territoire, les aéroports sont nombreux et permettent de voyager rapidement pour faire le tour complet du pays. Moins onéreux mais plus lents, les bus sont un véritable mode de vie en Colombie. Les touristes vont de ville en ville au rythme des bus à la fois sûrs et extrêmement confortables, vous serez toujours bien guidés. Vous pouvez vous fier aux transports colombiens et organiser vos trajets en toute simplicité.

Carte des incontournables COLOMBIE

Cartes des coins secrets de Marine

Carte des coins secrets de COLOMBIE

Amazonie : Amazonas,Leticia: : Ce voyage sera l'occasion de se ressourcer et d'appréhender la diversité culturelle et naturelle. C'est une invitation à venir goûter l'Amazonie, à la découverte de sa faune et de sa flore, et de son immense fleuve Amazone. Les curieux rencontreront et partageront les cultures ethniques, sondant les mystères, croyances et légendes amazoniennes, et apercevront le Brésil et le Pérou. Les autochtones vous réveilleront les papilles avec des saveurs exotiques et vous montreront l'art de sublimer la nature grâce à leur artisanat.

Amazonie : Putumayo, Mocoa : : Des marches accompagnées de guides autochtones vous révèleront la diversité et la richesse de la forêt. Nous voici situés à la frontière avec l’Equateur. Si vous allez jusqu’à « la fin delmundo » (la fin du monde) vous y rencontrerez une cascade, profitez pour vous y baigner, c’est pure médecine naturelle. On peut y rencontrer des « taita » c’est-à-dire des shamans qui ont le don d’interagir avec le monde spirituel.

Sierra de la Macarena : : Petit trésor invraisemblable : En plus d'être cristalline, la rivière aux sept couleurs existe bel et bien…

Minca : : En pleine région du café, vous pourrez découvrir son histoire et ses habitants, les « paisas », être avenant et tchatcheur. De très belles promenades jusqu’aux cascades sont conseillées.

Lac Tehusaca : : En pleine montagne, le guide vous mènera à travers le « paramo », à des altitudes inimaginables. La végétation est spécifique à ces lieux froids et retirés. Après une bonne marche, la récompense vous attend : un lac magnifique entre les montagnes, le lac de Tehusaca.

Lac de Guatavita : : Pendant des siècles, les conquérants ont essayé de découvrir où se trouve l’ « El dorado »… Dans le lac de Guatavita, d’anciens seigneurs y plongeaient couvert d’or en offrande à leurs dieux.

Nuqui, Pacifique, Choco : : Sur la côte pacifique, une île paradisiaque appelée Nuqui vous invite à apercevoir les baleines et les tortues en pleine reproduction et accouchement depuis les plages de sable fin.

Carte des plages en Colombie

Explorer

Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Equateur l' Equateur