Que voir en Croatie ? Cartes touristiques et incontournables

La Croatie est un bout de pays gâté par Mère Nature. Parmi les sites à ne pas rater figure le parc national des lacs de Plitvice avec ses cascades époustouflantes, ses barrières de mousse, et ses passerelles en bois menant vers des forêts de hêtres, d’épicéas, ou encore de pins et de sapins. Le marais de Kopački Rit est, quant à lui, l’habitat naturel de plus de 300 espèces d’oiseaux dont le pygargue à queue blanche, l’aigle impérial, la cigogne et le héron pourpré, mais aussi de cerfs, de sangliers, de tortues des marais et de couleuvres. Un voyage en Croatie, c’est aussi une visite culturelle notamment à Dubrovnik, dont la vieille citadelle fortifiée est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ; à Zadar pour son patrimoine historique et culturel préservé et par les innovations de l'architecte Nikol, le jardin botanique de Zrinjevac, mais également ses festivals de musique au succès incontournable. La cathédrale Saint-Jaques à Sibenik et la Basilique Euphrasienne à Porec sont elles aussi des incontournables de la Croatie.Des vacances en Croatie ne laissent jamais indifférent.

Carte des régions

Penchée au-dessus de l’Adriatique, découvrez la Croatie ce pays aux milliers d'îlots et aux innombrables merveilles naturelles. Les deux mille kilomètres de littoraux offrent aux voyageurs amateurs de soleil et de plages des spots de toute beauté. Riche d’une culture et de traditions encore ancrée avec de splendides villes-musées telles que Dubrovnik et Split en Dalmatie ou Zagreb, capitale du pays. L'intérieur des terres permet d’arpenter une nature imposante entre lacs, cascades et montagnes.

Carte des régions CROATIE

Les 6 régions touristiques en Croatie :


Dalmatie du nord

photo Dalmatie du nord

Au coeur du pays, laissez vous charmer par d'innombrables cathédrales et églises, qui reflètent les origines culturelles de la Croatie. Plus au sud, la région de Sibenik et l'archipel des Kornati où îlots, récifs, cascades et lacs raviront tous les amateurs de paradis nautique.



Dalmatie du sud

photo Dalmatie du sud

Split ou Dubrovnik peuvent être le point de départ de votre voyage en Croatie. Deux perles de l'Adriatique qui ont séduit rois, artistes et empereur depuis des millénaires sans doute grâce aux paysages exceptionnels qu'offre cette région.



Intérieur

photo Intérieur

La Croatie continentale abrite la capitale du pays : Zagreb, le reste de son territoire est un véritable havre de paix entre douces collines, vallées de vignes et villes médiévales. Une région idéale pour se restaurer et se revitaliser.



Istrie et Kvaner

photo Istrie et Kvaner

La région d'Istrie est entourée d'eaux transparentes et l'intérieur de ses terres est d'une végétation fertile. La région de Kvaner, est aussi tournée vers la mer, mais aussi vers les nuages grâce à ses montagnes qui attirent chaque année de nombreux randonneurs et cyclistes.



Lika

photo Lika

Paradis des amoureux de la nature, cette région offre une palette de paysages variés : montagnes, rivières, gorges, grottes et lacs. De nombreux parcs naturels et nationaux sillonnent cette région. Ne manquez pas le Parc national des lacs de Plitvice : une pure merveille !



Slovanie

photo Slovanie

Cette région se distingue par ses mythes et ses traditions encore intactes. Terres sillonnées de cours d'eau, bordée par trois fleuves : la Save, la Drave et le Danube. Cette région est, à tort, encore méconnue des touristes, ses paysages sublimes et sa gastronomie délicieuse sont à découvrir.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables CROATIE

Dubrovnik

photo Dubrovnik

Dubrovnik, la « perle de l'Adriatique » est un lieu magique où une magnifique plage accueille les visiteurs avides de dépaysement et de farniente. Sa nature généreuse, ses forêts et ses trésors architecturaux figurent également parmi ses atouts. De sa grande muraille à ses édifices religieux et historiques, chaque recoin de la ville mérite que l'on s'y attarde. L'endroit est propice à la pratique du windsurf et la visite des îles comme l'île de Lokrum ou les îles Elaphites constitue une agréable échappée.



Porec

photo Porec

Bercée par la douceur du climat sur les bords de l'Adriatique, Poreč offre un havre de paix et de détente aux vacanciers. Visite de la basilique Euphrasius, répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO, plongée, planche à voile, jet ski, tennis, excursion dans les îles voisines et baignade sur les plages agrémentent le séjour à Poreč.



Split

photo Split

Split est La Mecque des adeptes du windsurf grâce au vent et aux vagues qui caractérisent les plages de Kaštelet, de Žnjan ou de Trogir. Le calme de l'ancien monastère Saint Stéphane est le bienvenu après la visite du palais de Dioclétien, de la cathédrale Saint-Domnius et du centre-ville historique de la ville.



Zadar

photo Zadar

Entourée de la mer Adriatique sur trois côtés, Zadar est une station balnéaire riche en histoire. La journée se partage entre la visite des monuments tels que les fortifications vénitiennes datant du 16e siècle, les vestiges de l'ancien forum romain, ou l'Église Saint-Donat. Une promenade ou une excursion dans le Parc national des lacs de Plitvice au nord-est de la ville constitue également un bon plan.



Zagreb

photo Zagreb

Située à l'intérieur des terres, Zagreb est la capitale de la Croatie. Cette cité culturelle compte 21 musées, 14 galeries d'art et 10 théâtres, dont le fameux Théâtre National. Une petite halte au parc de la ville permet de se reposer avant de faire ses emplettes sur la pittoresque place du marché enjolivée de parasols colorés.



Belec

Belec est un village croate possédant un vestige du passé inestimable. Son église baroque, nommée Sainte Marie de la Neige est un des plus beaux chefs d'œuvre de l'art baroque. Son histoire commence en 1674. A l‘origine une chapelle, elle fut construite en l'honneur de la Vierge. Puis progressivement, des aménagements ont été ajoutés : une seconde chapelle, une sacristie et un cloché. Des artistes la peignirent et la terminèrent en 1742.



Cavtat

Cavtat est une commune au bord de la Mer Adriatique. Elle possède des palais, villas et monuments romains. La résidence la plus appréciée est celle du peintre Vlaho Bukovac. Aujourd'hui, elle fait office de musée, d'atelier et de galerie d'art. Pour comprendre le passé de Carvat, le Mausolée de la famille Racic et le Palais du recteur sont une vraie mine d'information. Cette région littorale a également permis aux archéologues de trouver de nombreuses amphores ensevelies.



Groznjan

Groznjan est le repère d'artistes comme les peintres, les sculpteurs, les danseurs et les acteurs. Petit village croate à l'abandon, les habitations furent cédées par les autorités en 1960 à des artistes. Le village offre donc des manifestations culturelles et divertissements journaliers. A l'extérieur de Groznjan, des sites d'anciennes cités sont à visiter dans un décor naturel.



Île de Brac

L'île de Brac offre à ses visiteurs des plages de sable doré au bord de la Mer Adriatique. Elle est idéale pour ceux qui recherchent détente et activités nautiques. La plus célèbre plage est celle de Zlatni rat. Des baies moins connues offrent aux visiteurs des espaces plus calmes, dans une nature préservée. L'île est également réputée au niveau architectural pour ses monuments historiques en pierre de haute qualité.



Korcula

Korcula fut fondée par les Grecs quatre siècles avant J-C. Elle fut transformée en forteresse au Moyen-Age pour protéger la ville. Ses rues sont en forme d'arêtes et l'architecture des monuments est d'influence gothique et renaissance. Korcula offre des paysages somptueux avec de jolies criques et des forêts verdoyantes. Ses traditions et sa cuisine sont perpétués de génération en génération. Vins, olives, agrumes et produits de la mer feront voyager les sens de ses visiteurs.



Lastovo

Latsovo est un village de l'île portant le même nom. Elle fut peuplée par les Illyriens, conquit par les Romains puis envahit par les Avars. Les slaves s'y sont installés au 7ème siècle. Aujourd'hui, l'île est digne des cartes postales avec son parc naturel verdoyant et ses eaux cristallines. Le village Latsovo est très fier de ses produits locaux. La gourmandise succombera aux recettes ancestrales.



Rab

L'île de Rab est aride du côté continental alors la partie face à la Mer est verdoyante et ensablée. Habitée depuis la préhistoire, l'île conserve les vestiges de cette époque, ainsi qu'une ancienne forteresse. Rab fut très prisée par les différents peuples au fil des siècles. Rab propose de nombreux plats réalisés à partir de produits locaux comme les olives, le vin et le poisson. Sa nature reste toutefois le principal attrait de l'île et du village.



Rovinj

Rovinji possède une côte verdoyante de 67 km de long, avec des plages de galets. Ce patrimoine est protégé en raison de la richesse du monde sous-marin. La vie économique de la ville reste très empreinte par la pêche malgré le développement du tourisme. De nombreuses activités sportives sont possibles comme les randonnées et les activités nautiques. Rovinji est également riche en patrimoine culturel avec sa vieille ville, sa muraille, son église Sainte-Euphémie et autres monuments historiques.



Skrip

Skrip est le meilleur site de l'île de Brac pour découvrir son histoire. Ancienne colonie, elle conserve cependant plus de vestiges de la préhistoire avec les murs de la ville, les sarcophages et autres découvertes archéologiques. Skrip est également très empreinte par l'époque romaine avec son Mausolée et le Moyen-Age avec ses tombes médiévales. L'île de Brac possède un musée expliquant ces différentes époques, un vrai trésor culturel.



Solin

Solin est un ancien port des Illyriens qui fut édifié par les Romains en tant que capitale de la Dalmatie. Aujourd'hui, le patrimoine de Solin conserve plusieurs monuments et édifices historiques symbolisant la grandeur de Rome tels que les murailles, les temples, le théâtre, l'amphithéâtre, un palais administratif et les ruines du Diocèse régionale. L'empreinte chrétienne a également été apposée avec l'église bâtie sur les tombes de martyres.



Trogir

Trogir est une ville vieille de 2000 ans. Elle fut convoitée pendant des siècles pour son axe géographique entre terre et mer. Aujourd'hui, elle renferme un patrimoine historique inestimable, inscrit à l'UNESCO depuis 1997. Elle possède de très hautes églises, ainsi que des édifices de différentes architectures : roman, Renaissance et baroque. Dans un cadre naturel idyllique, Trogir offre également à ses visiteurs des divertissements artistiques et musicaux.



Varazdin

Varazdin, nommée également « La ville du baroque » vaut son appellation à l'architecture des édifices historiques, et principalement au château. Dans les années 1970, les nobles prospéraient dans la région grâce à l'artisanat, le commerce, l'art et l'éducation. Aujourd'hui, Varazdin joue la carte du baroque dans tous les domaines afin de plonger ses visiteurs dans une autre époque.



Veli Losinj

Veli Losinj est un village sur l'île de Losinj. Il est une place paradisiaque pour les amoureux de la nature grâce à sa faune et sa flore, aussi bien terrestre que marine. Veli Losinj est idéal pour se promener sur ses sentiers ombragés par les pinèdes, plantés au 19ème siècle. Ces ballades au bord de la Mer Adriatique vous permettront d'apercevoir au loin des dauphins.


Trajets et distances

Rien de plus simple pour se rendre en Croatie : l’avion, le bateau et la voiture permettent de rejoindre ce petit bout de paradis. A environ deux heures de vol de Paris, Dubrovnik ou Split peuvent être le point de départ de votre voyage. Sur place, le réseau autoroutier et plutôt bien développé et un large réseau de bus permet de rejoindre la plupart des villes du pays. Attention cependant à la conduite des Croates qui peut surprendre. Pour se déplacer à travers les îles, un réseau efficace de ferry existe.

Carte des incontournables CROATIE

Carte des plages en Croatie

Explorer

Vous aimerez aussi