Vacances en Drome Ardèche

Deux départements l’un rive Ouest du Rhône, côté Massif Central, l’autre rive Est du Rhône, côté Alpes, qui s’étirent jusqu’au climat méditerranéen au sud dans de magnifiques paysages, garrigues, oliviers, lavandes et vignobles sous les stridulations des cigales, avec de beaux villages de pierre et ruelles en calades, classés parmi les plus beaux de France, en Ardèche méridionale : Vogüé et son château dominant la falaise, organisant de belles expositions, Balazuc, perché sur son éperon rocheux au-dessus de la rivière, Al...suite

A voir en Drome Ardèche

Deux départements l’un rive Ouest du Rhône, côté Massif Central, l’autre rive Est du Rhône, côté Alpes, qui s’étirent jusqu’au climat méditerranéen au sud dans de magnifiques paysages, garrigues, oliviers, lavandes et vignobles sous les stridulations des cigales, avec de beaux villages de pierre et ruelles en calades, classés parmi les plus beaux de France, en Ardèche méridionale : Vogüé et son château dominant la falaise, organisant de belles expositions, Balazuc, perché sur son éperon rocheux au-dessus de la rivière, Alba la Romaine musée et site archéologique romain et village médiéval dominé par son château. Les beaux villages perchés et classés de la Drôme provençale : Grignan avec son magnifique château, célèbre depuis Mme de Sévigné, où tous les étés se donnent des pièces de théâtre dans ce cadre somptueux lors des fêtes nocturnes. La Garde Adhémar avec son château, son église romane et ses jardins en terrasse, le Poët Laval avec le château de la commanderie des hospitaliers, ses expositions et concerts, le musée du protestantisme, Mirmande qui avait tant séduit le peintre André Lhote qu’il s’y installa et avec lui d’autres artiste. Deux départements qui offrent des possibilités innombrables de randonnées dans des paysages variés et superbes. Le canoë kayak et le rafting s’y pratiquent : dans les gorges de l’Ardèche, de Voguë à Balazuc et dans la Drôme de Crest, Saillans à Die. 

Le département de l’Ardèche plus austère séduit les amateurs de nature sauvage et de vieilles pierres.

Aubenas avec son impressionnant château du XIIIème siècle qui est aussi musée et ses belles maisons anciennes s’anime le samedi matin lors de son grand marché.

Vals les Bains est une station thermale, avec cures de remise en forme, située dans un très beau paysage, entourée de forêts de châtaigniers et des vignobles, elle offre beaucoup de possibilités de promenades.

Viviers, ville médiévale, avec son quartier épiscopal, ses demeures seigneuriales et sa maison des têtes a été la capitale du Vivarais. Elle est aussi un port de plaisance où l’on peut faire des croisières, pratiquer l’aviron et le ski nautique.

La montagne ardéchoise : le mont Mézenc 1754 mètres, vous pouvez rencontrer des marmottes, des gentianes et anémones lors de votre randonnée et jouir d’un panorama époustouflant sur 360°, arriver au sommet, et admirer les toits de lauzes du village de Borée, voir les sources de la Loire, le mont Gerbier de Jonc, formé de lave solidifiée en sortant du cratère. Le lac d’Issarlès avec 137mètres de profondeur a des couleurs splendides, on peut s’y baigner, y pratiquer des sports nautiques ou la pêche.

Des sites naturels remarquables sont aussi à découvrir dans une région volcanique : le plateau du Coiron à 700 mètres d’altitude, avec ses falaises noires, les Balmes de Montbrun est un site basaltique avec des grottes troglodytes, les necks ou dykes que vous découvrez à Sceautres.

Au sud, les gorges de l’Ardèche avec la célèbre arche du Pont d’Arc offrent des panoramas époustouflants, falaises, cascades et cirques, grâce à une route en belvédère D 290 jusqu’à Saint Martin d’Ardèche et des sentiers de randonnées pour les marcheurs, de nombreuses grottes comme celle de la Madeleine ou le gouffre de l’Aven de Marzal, ou de l’Aven d’Orgnac qui sont magnifiés par les jeux de lumière et la musique, des randonnées souterraines sont proposées comme initiation à la spéléologie ; le musée régional de la Préhistoire complète la visite. A Vallon Pont d’arc ouvrira en 2015 la réplique (comme à Lascaux) de la grotte Chauvet, ornée d’un magnifique bestiaire, découverte en 1994, elle est la plus ancienne grotte ornée d’Europe.

Le département de la Drôme : au nord la Drôme des collines offre de belles promenades et la visite dépaysante, à Hauterives, du palais du facteur Cheval.

VALENCE : ville commerçante agréable avec son vieux quartier piéton, ses larges avenues haussmanniennes, son parc avec le kiosque à musique Peynet et sa haute cathédrale romane, la maison des têtes ; le nouveau musée rénové par J.P.Philippon dans l’ancien palais épiscopal offre un belvédère pour observer le Rhône, les contreforts de l’Ardèche avec les ruines du château de Crussol,et du Vercors.

Crest, au bord de la Drôme, ville médiévale, avec ses hôtels particuliers et ruelles en calades, est dominée par son donjon, le plus haut de France, d’où l’on a une vue superbe, sur les toits de la ville, le massif des Trois Becs et le Vercors ; tous les samedis matins s’y tient un grand marché très animé . Début août, elle accueille un festival de jazz vocal. Elle est un point de départ vers des randonnées dans le Vercors, les gorges de l’Omblèze et la Gervanne, la forêt de Saoû, spectaculaire synclinal perché et vers Saillans et Bourdeaux, où l’on peut faire des randonnées à dos d’ânes et déguster le fameux fromage de picodon.

Dieulefit , petite ville à la tradition potière avec sa maison de la céramique, sa Viale et ses maisons médiévales, avec ruelles, fontaines et escaliers, son marché animé le vendredi ; à 6 km la petite chapelle romane de Comps, si harmonieuse, dans laquelle ont lieu des concerts, mérite une promenade, on peut y découvrir l'étonnant musée des ruches.

Montélimar, capitale du nougat (on peut visiter y les fabriques), est la porte de la Drôme Provençale. Il fait bon s’arrêter à une terrasse des Allées Provençales, on peut y visiter deux musées d’art contemporain l’un au Château des Adhémar et l’autre au Centre Saint Martin, ainsi qu’un musée de la Miniature. A partir de Montélimar, on peut randonner dans la forêt de Marsanne à pied ou en vtt, ou pratiquer de l’accrobranche, avant de visiter ce charmant village perché, déjà provençal. Grignan et son château, les beaux villages environnants : Vallaurie, Clansayes, le château de Suze la Rousse.

Nyons, avec ses célèbres oliviers « tanche » et savonnerie, est une très belle ville enserrée dans un cirque de collines, bénéficiant d’un micro climat privilégié, marché animé le jeudi.

Plus au sud les Baronnies offre des possibilités superbes de randonnées ; on peut à Remuzat observer les vautours, et au sud est, Montbrun les bains, station thermale, propose des cures de remise en forme. Ce très beau village médiéval classé, perché sur un éperon rocheux est magnifique.

Die, dominée par les falaises du Glandasse, capitale de la clairette-de- Die, a des vestiges romains (musée d’archéologie) et de beaux monuments anciens ; c’est aussi un point de départ pour des randonnées en montagne et l’hiver pour aller skier au col du Rousset : station 1250- 1700 mètres a 25 pistes de ski alpin, station de Valdrôme 1300- 1700 mètres. La fête de la transhumance fin juin est impressionnante avec les milliers de moutons qui traversent la ville, en musique ! Des randonnées superbes raviront les marcheurs et amateurs d’escalade : le grandiose cirque d’Archiane, ses falaises calcaires et ses bouquetins, le saut de la Drôme et le Claps, chaos rocheux impressionnant, lieu charmant de baignade, belle végétation notamment au printemps avec les pivoines sauvages.

Le Vercors, célèbre pour l’action des résistants auquel le musée et le mémorial rendent hommage à Vassieux, a lui aussi des stations de ski dans la Drôme  : Font d’Urle et Chaud Clapier et des pistes pour traineaux à chiens. Le massif offre des randonnées avec des panoramas superbes.

Carte DROME ARDECHE
Paysage  



Vous aimerez aussi