Partir en voyage en Ecosse

Situé au nord de la Grande-Bretagne, l’Ecosse est l’une des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni. Entremêlée de magnifiques glens (vallons) et de plaines tapissées d’herbes verdoyantes, l’Ecosse est surtout une région montagneuse. Vos yeux s’émerveilleront devant ses panoramas enchanteurs, ses paysages rustiques et ses métropoles contemporaines. Du lac du Loch Ness, qui abriterait un monstre mythique, aux majestueux mégalithes, qui offrent une vue imprenable sur un paysage celte, l’Ecosse vous emportera dans un monde à part, bercé de légendes. L’empreinte indélébile de l’histoire est gardée précieusement dans les fascinants châteaux de pierre, les charmants bourgs reculés, et les rustiques abbayes. Mais l’Ecosse n’est pas pour autant figée dans le temps, ses grandes villes avant-gardistes, notamment Glasgow, sont les temples de la modernité. Archéologues en quête de lieux historiques, voyageurs à la recherche d’aventure ou simplement amateurs de bon whisky, l’Ecosse est un pays énigmatique à découvrir.

L'essentiel sur l'Ecosse

Les plus

Des paysages splendides ; de nombreux châteaux à découvrir

Les moins

Le temps souvent maussade

A voir

L’immense contrée d’Ecosse possède des régions sauvages et inhabitées d’où sa faune pléthorique: dans l’archipel des Hébrides contemplez les loutres, les phoques, les épaulards…. Lors de vos randonnées au cœur des glens ou des montagnes, levez les yeux vers le ciel, vous pourriez apercevoir l’envol du rarissime aigle royale. Le fameux tourbillon de Corryvreckan, situé entre l’île de Jura et Scraba, captive par sa puissance et sa dangereuse beauté. Les passionnés d’histoire seront comblés: les vestiges de cultes celtiques, les scènes de bataille viking et les traces de réformes sanglantes les attendent pour des itinéraires historiques enrichissants. Revenez également sur les lieux de tournage du "Seigneur des anneaux", de "Game of thrones" et autres films célèbres qui ont emprunté les décors panoramiques écossais.

A faire

L’écosse est le berceau du golf ; les plaines verdoyantes qui bordent les côtes sont propices à l’apprentissage de ce sport. Le whisky est la boisson nationale par excellence, certaines distilleries la fabriquent depuis cinq siècles ; elles sont ouvertes aux visites et aux dégustations. Par ailleurs, que ce soit dans les villes ou les campagnes, les pubs sont fortement ancrés dans la culture nationale: venez boire quelques verres entre amis ; vous pouvez également vous y rendre pour vous fondre dans la masse et échanger avec les natifs du pays toujours heureux de parler de leur pays. A l’échelle internationale, le pays est surtout connu pour son fameux festival d’Edimbourg ; à l’origine ce festival fêtait la fin de la deuxième guerre mondiale, mais au fil des années il a acquis une notoriété mondiale : défilé, musique, couleur, vivacité, danse … c’est un évènement exceptionnel organisé en août pendant lequel vous vivrez une expérience unique.

Gastronomie

L’écosse abonde en légumes et en fruits de mer. Une pluralité de moutons vient paître sur ses collines et ses glens. Tous ces éléments vont alors intégrer la culture gastronomique nationale. Savourez le haggis, un plat incontournable à base de mouton. Quant au cullen skink, c’est un délice à base de saumon et de haddock. Goutez également au stovies, un savoureux mets qui associe la pomme de terre et la viande, la simple odeur de ce plat suffit pour aiguiser l’appétit des gourmets. Plusieurs autres mets délicats et alléchants sont préparés avec soin par les chefs écossais pour la plus grande joie de vos babines.

Artisanat et shopping

Au bonheur des dames et à la plus grande satisfaction des messieurs, les grandes villes écossaises possèdent des grandes surfaces et des boutiques de marque. Cependant sortez des villes à la rencontre des boutiques artisanales, vous y trouverez de charmantes confections (sac, vêtement…), de merveilleuses créations (bijoux, boîtes…), et d’autres bibelots fait main que vous pourrez emporter et garder précieusement en souvenir de votre séjour.

Partir en Ecosse

Info pratique

  • Langue(s) : Anglais, gaélique écossais, scots
  • Régime : Nation constitutive
  • Capitale : Édimbourg
  • Affluence faible
  • Monnaie : Livre sterling
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  


Retour d'expérience voyageurs

Découvrez les bons plans de nos voyageurs :
voyages en Ecosse expert Ecosse
Sélection des plus beaux voyages en Ecosse
à partir de : 498 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Irlande l' Irlande