Escapade et tourisme autour de Paris

Expert local de la région
Expert local de la région
Situées à moins d'1h30 de Paris, vous trouverez ici d'innombrables idées d'escapades autour de Paris. Grâce à nos cartes, constituez votre itinéraire et ne manquez pas les sites incontournables sélectionnés avec soin. Nature, loisirs ou culture vous trouverez le week-end idéal correspondant à vos envies : châteaux, forets, expositions, musées, cathédrales, parc d'attraction...

Se déplacer autour de Paris


Cartes trajet autour de Paris

Carte des départements

Cartes autour de Paris

A voir dans les Environs de Paris

Les principaux monuments sont accessibles grâce à la carte inter musée, Paris muséum pass, qui permet d’éviter les files d’attente grâce à un coupe-file.

Versailles

Le château de Versailles est fréquenté par 6 millions de personnes tous les ans : il faut donc réserver ses visites, des expositions temporaires sont organisées dans le château, on peut aussi canoter sur les 23 ha de plans d’eau du grand canal pour profiter des somptueuses perspectives, assister aux féeries des feux d’artifices et « grandes eaux nocturnes » de juin à septembre.

Exceptionnel ensemble formé du palais, 680 mètres de long, avec la galerie des glaces (400 glaces), les grands appartements et la chapelle, construit par Mansart, Le Brun, des jardins à la française (100 ha) dessinés par Le Nôtre orné d’une centaine de statues, des bassins dont celui de Neptune, 600 jets d’eau, un grand canal, et des Trianons : la cour (20.000 personnes) de Louis XIV s’y installe en 1683. L’esplanade d’entrée, la place d’armes avec les écuries, les grilles, les trois cours sont impressionnantes, mais c’est la façade sur le parc qui est un chef d’œuvre.


Seine-Saint-Denis (93)

St Denis (desservi par le métro). La basilique St Denis d’abord monastère bénédictin, est un chef d’œuvre de l’art gothique à la luminosité extraordinaire, que l’abbé Suger fit construire en 1145, de Dagobert à Louis XVIII 43 rois et 32 reines y ont leurs tombeaux : ces gisants et sculptures funéraires sont magnifiques.

Le stade de France, le plus grand du pays accueille 81 340 places, construit par M.Macary et A.Zublena, inauguré en 1998, il est très intéressant à visiter à la fois d’un point de vue sportif, technique et architectural.


Hauts-de-Seine (92)

Boulogne (desservi par RER). Les magnifiques jardins Albert Kahn réunissent sur 4 ha des arbres d’essences rares et un magnifique jardin japonais ainsi qu’un musée de la photographie avec une collection de plaques stéréoscopiques.

Rueil-Malmaison : le château et le musée national de la Malmaison évoque les souvenirs de Napoléon et Joséphine.


Val-de-Marne (94)

Château de Vincennes Résidence royale à partir du XIIème, avec sa sainte chapelle gothique son haut donjon du XIVème, a servi de prison jusqu’au XIXème siècle.

Le zoo de Vincennes vient de rouvrir, modernisé après travaux, permettant un voyage au cœur de la biodiversité avec un millier d’animaux.

Le bois de Vincennes qui possède 4 lacs permet de romantiques promenades en barque, certains endroits sont réservés à la pêche, des pistes cyclables permettent de randonner.


Val-d'Oise (95)

L’Isle Adam, ville agréable entre l’Oise (sa plage, bien aménagée, avec cabines) et la forêt traversée par le GR1, avec un pavillon chinois, on peut y visiter le centre d’art J.H.Lartigue peintre et photographe.

A Auvers sur Oise l’on peut parcourir les lieux fréquentés par Van Gogh : auberge Ravoux, maison du docteur Gachet, musée et atelier Daubigny, musée de l’absinthe et grâce, dans le château, au parcours multimédia « voyage au temps des impressionnistes » s’immerger dans les toiles. Des promenades en bateau sur l’Oise sont agréables, ainsi que des randonnées cyclistes sur le chemin de halage.

Ecouen. Dans un site très agréable, ce beau château abrite le musée national de la Renaissance et présente de façon moderne des œuvres prestigieuses.


Yvelines (78)

Château de Maisons Laffitte à 18km de Paris, ce chef d’œuvre de Mansart, en 1640, inaugure l’architecture classique situé dans une magnifique perspective entre la Seine et la forêt de St Germain en Laye.

St Germain en Laye dans une forêt de 3500 ha, le château François 1er a été une résidence royale, il est maintenant le musée national de l’archéologie et présente de magnifiques collections, le jardin de Le Nôtre avec ses terrasses offre de superbes perspectives, le musée départemental Maurice Denis est aussi très intéressant à visiter avec des œuvres de Bonnard et des Nabis.

Thoiry a été le premier parc safari ouvert en France en 1968, sur 200 ha on peut y voir une réserve de 250 mammifères herbivores africains en liberté, avec un tunnel en verre pour observer les tigres, par exemple, se promener dans le parc botanique qui entoure le château du XVIIIème. 450.000 visiteurs le fréquentent chaque année.

Insolite, le désert de Retz à Chambourcy dans la forêt de Marly est une « folie » inspirée par le siècle des Lumières avec son jardin anglo-chinois et sa pyramide égyptienne.

Château de Rambouillet au milieu d’un parc situé dans une forêt de 12.900ha est un domaine présidentiel ouvert au public, il abrite la bergerie nationale, la laiterie de la reine construite en 1785 avec une salle en rotonde à éclairage zénithal, et la chaumière des coquillages. Le parc naturel de la vallée de Chevreuse est très agréable pour le weekend, il offre un cadre champêtre et des lieux intéressants, par exemple patrimoniaux, comme le musée national de Port Royal des Champs, ou récréatifs comme la « serre aux papillons » à 25 minutes de Paris, à La Queue en Yvelines (78540) où l’on peut voir évoluer dans une ambiance de jungle équatoriale 700 papillons, ou le château de Courson demeure de brique et pierre du XVIIème entourée d’un parc magnifique, au label « jardin remarquable », en octobre s’y tient un festival de jardin très renommé.

Villa Savoye à Poissy, blanche, sur pilotis, magnifiée par ses éclairages naturels, est un chef d’œuvre de Le Corbusier construit en 1930.


Seine et Marne (77)

Château de Vaux le Vicomte : le château de Fouquet , de style classique conçu par Le Vau et Le Brun avec ses jardins dessinés par Le Nôtre, leurs magnifiques perspectives et le grand canal, les cascades, sculptures et terrasses est édifié en 1660 : ce chef d’œuvre attira la jalousie de Louis XIV qui voulut construire Versailles pour le surpasser.

Château de Champs sur Marne, à 20 km de Paris, desservi par le RER A, est un joyau de l’architecture classique du siècle des Lumières, qui mérite d’être visité, avec son décor rocaille, son mobilier estampillé, les grandes eaux nocturnes et jardins musicaux, ainsi que les expositions temporaires de qualité qui y sont organisées.

Noisiel, près de la ville nouvelle de Marne la Vallée, desservie par le RER A, dans un parc sur les bords de la Marne, est très intéressante à visiter : cette cité ouvrière édifiée vers 1865 pour la chocolaterie Menier, en brique et céramique émaillé, était très innovante à l’époque.

Disneyland inauguré en 1992 sur la commune de Chessy à 32 km de Paris, sur 2.230ha accueille 16 millions de visiteurs par an, des hôtels et un golf s’ajoutent aux attractions du parc.

A moins 100 km de Paris

Fontainebleau (77300) belle forêt de 70.000 ha pour les randonnées pédestres (GR 1, 2, 11 ,13), équestres ou cyclistes, ses rochers de grès sont appréciés pour la varappe et l’escalade, on peut aussi pratiquer le canoë kayak, ou louer des house-boats sur le canal du Loing.

Le château, fréquenté pendant 7 siècles par les rois pendant les périodes de chasse et Napoléon, construit sous François 1er au XVIème, avec ses stucs et fresques, le célèbre escalier du « fer à cheval », le jardin dessiné par Le Nôtre est magnifique avec ses étangs, cascades et fontaines.

Barbizon (77630) a attiré beaucoup de peintres paysagistes qui peignaient « sur le motif » au XIXème, dont Corot, Millet. Des randonnées agréables sont à faire dans les gorges d’Apremont et sur le massif des Trois Pignons.

Milly la Forêt (91490) abrite la chapelle St Blaise-des-Simples, sur les murs de laquelle Jean Cocteau a peint des grands dessins et dans laquelle il est enterré.

Moret sur Loing (77250) belle ville fortifiée, à l’orée de la forêt de Fontainebleau qui a attiré le peintre Sisley est un agréable lieu de villégiature. On peut y pratiquer le canoë kayak, elle est aussi une escale pour le tourisme fluvial.

Provins (77160) cité médiévale, ceinte de remparts, siège d’importantes foires au Moyen Age qui possède 58 monuments classés, dont Tour César, grange aux dîmes, souterrains, collégiale et église, musée… Il fait bon flâner dans ses ruelles bordées de maisons à colombages ou en pierre et sa roseraie.


Oise (60)

Château de Chantilly, au cœur d’une forêt de 6000 ha, le château Renaissance construit par Chambiges dans un écrin de verdure se reflète dans les étangs, les collections du musée Condé sont une des plus riches de France, accueillent 500.000 visiteurs par an, le parc dessiné par Le Nôtre avec le grand canal et le potager des Princes a beaucoup de charme. Chantilly est aussi le 1er centre d’entraînement des chevaux de course en Europe, son hippodrome accueille des courses prestigieuses : prix de Diane, Jockey Club, la visite des grandes écuries et du Musée Vivant du Cheval, qui organise aussi des spectacles équestres plaira beaucoup aux enfants et aux écuyers. Tous les 2 ans les « nuits de feu » sont un spectacle pyrotechnique extraordinaire dans le cadre magique du château.

Abbaye de Royaumont à Asnières sur Oise au milieu d’étangs, de canaux et de forêts, cette abbaye cistercienne possède un magnifique cloître gothique et une belle salle de réfectoire, des concerts y sont donnés dans ce cadre enchanteur.

Plailly PARC ASTERIX ouvert en 1989 ce parc à thème; d’après les personnages de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo offre 35 attractions spectacles dont un delphinarium avec dauphins et otaries.

Mer de sable sur 20 ha : curiosité géologique transformée en parc d’attractions depuis 1963, on peut même y descendre en rafting une rivière ou voir une attaque de train par des indiens à cheval.

Ermenonville Forêt et parc paysager romantique, dans lequel J.J.Rousseau est enterré sur l’île aux peupliers : cascades, grotte, autel de la rêverie, temple de la philosophie, des randonnées pédestres, équestres, cyclistes dans la forêt, ainsi que ds activités de pêche dans l’étang de Commelles, par exemple.

Abbaye royale de Chaalis est située dans le cadre romantique d’Ermenonville, où il fait bon flâner, avec ses ruines cisterciennes, son parc, son étang et sa roseraie, après avoir admiré les 4000 magnifiques œuvres d’art que Noélie Jacquemart André (grande collectionneuse, qui a fait restaurer ce bâtiment abbatial du XVIIIème) a réunies ici. L’espace consacré à Jean Jacques Rousseau est aussi très intéressant à visiter.

Château de Compiègne situé près de la forêt, au milieu d’un parc paysager, garde le souvenir du IIème empire, son musée de la voiture présente l’histoire de la locomotion des carrosses aux voitures.

Château de Pierrefonds Forteresse du XVème restaurée et redessinée par Viollet le Duc a été la demeure de Napoléon III, elle est impressionnante avec ses ponts levis, mâchicoulis et chemin de ronde.

Senlis belle ville aux nombreux hôtels particuliers, qui ouvrent leurs portes pour les « rendez vous de septembre » les années impaires, ruelles pavées autour de sa cathédrale gothique, un musée archéologie gallo-romaine, deux golfs à proximité : Apremont et Raray (qui possède un magnifique château XVIIème).

Beauvais sa cathédrale gothique St Pierre, inachevée, possède le chœur le plus haut du monde : 48 mètres, de très beaux vitraux et rosaces, un carillon du XIVème et une horloge astronomique, église St Etienne nef romane et chœur gothique flamboyant, on peut aussi visiter la galerie nationale de la tapisserie et la manufacture de la tapisserie où l’on peut admirer le travail des lissiers, dans le palais épiscopal se tient le musée départemental.

Gerberoy, village fortifié, perché sur une colline, est classé parmi les plus beaux villages de France, avec sa halle, ses maisons à colombages dont celle du peintre Le Sidaner au jardin en terrasses, et ses ruelles pavées fleuries.


UN PEU PLUS LOIN A 1 HEURE 30 DE PARIS

Chartres (28000)  : de loin dans la plaine, on aperçoit sa fabuleuse cathédrale Notre Dame, construite en 25 ans au XIIIème, excepté son portail royal, chef d’œuvre du XIIème avec des statues colonnes romanes qui avait résisté à l’incendie. Les vitraux, 176 verrières et rosaces, sont splendides, le chœur est l’un des plus vastes de France. La vieille ville a beaucoup de charme avec ses maisons médiévales, encorbellements, fenêtres à meneaux, voûtes en ogives... On peut visiter le Centre International du Vitrail ; dans la ville basse agréable promenade au bord de l’Eure, avec des lavoirs et moulins, de vieux ponts à dos d’ânes et des écluses. Insolite, la Maison Picassiette faite à partir de faïences brisées.

REIMS

La cathédrale, construite entre 1211 et 1310 (sauf les tours XVème), a vu le sacre des rois de France. La façade gothique est un chef d’œuvre, surtout au soleil couchant, le célèbre ange « le sourire de Reims » s’admire sur le portail de gauche. Les vitraux et la rosace sont magnifiques, 6 vitraux bleus ont été réalisés par Chagall.

Le musée des Beaux Arts possède une belle collection de toiles de Corot et d’impressionnistes.

Le champagne dont la recette fut découverte au XVIIème par Dom Pérignon est apprécié dans le monde entier : on peut visiter près de Reims et d’Epernay des caves célèbres : Taittinger, Pommery, Veuve Cliquot, Ruinart, Moët et Chandon, Mercier, Pol Roger de Castellane...

Des randonnées agréables sont à faire dans la Montagne de Reims (qui culmine seulement à 300 mètres) entre forêts et vignobles .



Vous aimerez aussi