Que voir, que faire dans l'Oise, les incontournables !

Expert local de la région
Expert local de la région
L’Oise dispose d’un large patrimoine religieux avec de célèbres abbayes et cathédrales mais aussi d’un large éventail de paysages alternant forêts et champs. La région de l’Oise est un haut lieu de l’hippisme, découvrez la reconnue cité du cheval : Chantilly. Quant au Parc Asterix, il saura ravir petits et grands.

Consultez notre carte des incontournables pour ne rien manquez de ce département.

Carte des incontournables dans l'Oise


Cartes dans l'Essonne, que faire autour de Paris

Tourisme en dans l'Oise


Château de Chantilly, au cœur d’une forêt de 6000 ha, le château Renaissance construit par Chambiges dans un écrin de verdure se reflète dans les étangs, les collections du musée Condé sont une des plus riches de France, accueillent 500.000 visiteurs par an, le parc dessiné par Le Nôtre avec le grand canal et le potager des Princes a beaucoup de charme. Chantilly est aussi le 1er centre d’entraînement des chevaux de course en Europe, son hippodrome accueille des courses prestigieuses : prix de Diane, Jockey Club, la visite des grandes écuries et du Musée Vivant du Cheval, qui organise aussi des spectacles équestres plaira beaucoup aux enfants et aux écuyers. Tous les 2 ans les « nuits de feu » sont un spectacle pyrotechnique extraordinaire dans le cadre magique du château.

Abbaye de Royaumont à Asnières sur Oise au milieu d’étangs, de canaux et de forêts, cette abbaye cistercienne possède un magnifique cloître gothique et une belle salle de réfectoire, des concerts y sont donnés dans ce cadre enchanteur.

Plailly PARC ASTERIX ouvert en 1989 ce parc à thème; d’après les personnages de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo offre 35 attractions spectacles dont un delphinarium avec dauphins et otaries.

Mer de sable sur 20 ha : curiosité géologique transformée en parc d’attractions depuis 1963, on peut même y descendre en rafting une rivière ou voir une attaque de train par des indiens à cheval.

Ermenonville Forêt et parc paysager romantique, dans lequel J.J.Rousseau est enterré sur l’île aux peupliers : cascades, grotte, autel de la rêverie, temple de la philosophie, des randonnées pédestres, équestres, cyclistes dans la forêt, ainsi que ds activités de pêche dans l’étang de Commelles, par exemple.

Abbaye royale de Chaalis est située dans le cadre romantique d’Ermenonville, où il fait bon flâner, avec ses ruines cisterciennes, son parc, son étang et sa roseraie, après avoir admiré les 4000 magnifiques œuvres d’art que Noélie Jacquemart André (grande collectionneuse, qui a fait restaurer ce bâtiment abbatial du XVIIIème) a réunies ici. L’espace consacré à Jean Jacques Rousseau est aussi très intéressant à visiter.

Château de Compiègne situé près de la forêt, au milieu d’un parc paysager, garde le souvenir du IIème empire, son musée de la voiture présente l’histoire de la locomotion des carrosses aux voitures.

Château de Pierrefonds Forteresse du XVème restaurée et redessinée par Viollet le Duc a été la demeure de Napoléon III, elle est impressionnante avec ses ponts levis, mâchicoulis et chemin de ronde.

Senlis belle ville aux nombreux hôtels particuliers, qui ouvrent leurs portes pour les « rendez vous de septembre » les années impaires, ruelles pavées autour de sa cathédrale gothique, un musée archéologie gallo-romaine, deux golfs à proximité : Apremont et Raray (qui possède un magnifique château XVIIème).

Beauvais sa cathédrale gothique St Pierre, inachevée, possède le chœur le plus haut du monde : 48 mètres, de très beaux vitraux et rosaces, un carillon du XIVème et une horloge astronomique, église St Etienne nef romane et chœur gothique flamboyant, on peut aussi visiter la galerie nationale de la tapisserie et la manufacture de la tapisserie où l’on peut admirer le travail des lissiers, dans le palais épiscopal se tient le musée départemental.

Gerberoy, village fortifié, perché sur une colline, est classé parmi les plus beaux villages de France, avec sa halle, ses maisons à colombages dont celle du peintre Le Sidaner au jardin en terrasses, et ses ruelles pavées fleuries.