Que voir, que faire en Seine-et-Marne, les incontournables !

Expert local de la région
Expert local de la région
La Seine-et-Marne est un territoire qui regorge de possibilités : Pour les adeptes de tourisme culturel, les châteaux de Fontainebleau ou de Vaux-le-Vicomte témoignent de la richesse du passé culturel et artistique de la région. Pour un moment de détente et de loisir, passez une journée au Parc Disneyland où deux parcs et de multiples univers vous attendent.

Consultez notre carte des incontournables pour ne rien manquez de ce département.

offres voyage Paris

Carte des incontournables en Seine-et-Marne


Cartes dans l'Essonne, que faire autour de Paris

Tourisme en en Seine-et-Marne


Château de Vaux le Vicomte : le château de Fouquet , de style classique conçu par Le Vau et Le Brun avec ses jardins dessinés par Le Nôtre, leurs magnifiques perspectives et le grand canal, les cascades, sculptures et terrasses est édifié en 1660 : ce chef d’œuvre attira la jalousie de Louis XIV qui voulut construire Versailles pour le surpasser.

Château de Champs sur Marne, à 20 km de Paris, desservi par le RER A, est un joyau de l’architecture classique du siècle des Lumières, qui mérite d’être visité, avec son décor rocaille, son mobilier estampillé, les grandes eaux nocturnes et jardins musicaux, ainsi que les expositions temporaires de qualité qui y sont organisées.

Noisiel, près de la ville nouvelle de Marne la Vallée, desservie par le RER A, dans un parc sur les bords de la Marne, est très intéressante à visiter : cette cité ouvrière édifiée vers 1865 pour la chocolaterie Menier, en brique et céramique émaillé, était très innovante à l’époque.

Disneyland inauguré en 1992 sur la commune de Chessy à 32 km de Paris, sur 2.230ha accueille 16 millions de visiteurs par an, des hôtels et un golf s’ajoutent aux attractions du parc.

A moins 100 km de Paris

Fontainebleau (77300) belle forêt de 70.000 ha pour les randonnées pédestres (GR 1, 2, 11 ,13), équestres ou cyclistes, ses rochers de grès sont appréciés pour la varappe et l’escalade, on peut aussi pratiquer le canoë kayak, ou louer des house-boats sur le canal du Loing.

Le château, fréquenté pendant 7 siècles par les rois pendant les périodes de chasse et Napoléon, construit sous François 1er au XVIème, avec ses stucs et fresques, le célèbre escalier du « fer à cheval », le jardin dessiné par Le Nôtre est magnifique avec ses étangs, cascades et fontaines.

Barbizon (77630) a attiré beaucoup de peintres paysagistes qui peignaient « sur le motif » au XIXème, dont Corot, Millet. Des randonnées agréables sont à faire dans les gorges d’Apremont et sur le massif des Trois Pignons.

Milly la Forêt (91490) abrite la chapelle St Blaise-des-Simples, sur les murs de laquelle Jean Cocteau a peint des grands dessins et dans laquelle il est enterré.

Moret sur Loing (77250) belle ville fortifiée, à l’orée de la forêt de Fontainebleau qui a attiré le peintre Sisley est un agréable lieu de villégiature. On peut y pratiquer le canoë kayak, elle est aussi une escale pour le tourisme fluvial.

Provins (77160) cité médiévale, ceinte de remparts, siège d’importantes foires au Moyen Age qui possède 58 monuments classés, dont Tour César, grange aux dîmes, souterrains, collégiale et église, musée… Il fait bon flâner dans ses ruelles bordées de maisons à colombages ou en pierre et sa roseraie.