Que voir, que faire dans les Yvelines, les incontournables !

Expert local de la région
Expert local de la région
Plongez dans l'Histoire de France en visitant les châteaux des Yvelines : château fort, château de la renaissance, des rois et bien-sûr le mythique château de Versailles et ses hectares de jardins. Plongez au coeur d’un patrimoine culturel et architectural unique. C'est aussi le poumon vert de l’ile de France avec la vallée de Chevreuse et son parc naturel régional, ses sentiers et paysages bucoliques.

Consultez notre carte des incontournables pour ne rien manquez de ce département.

offres voyage Paris

Carte des incontournables dans les Yvelines


Cartes dans l'Essonne, que faire autour de Paris

Tourisme en dans les Yvelines


Versailles

Le château de Versailles est fréquenté par 6 millions de personnes tous les ans : il faut donc réserver ses visites, des expositions temporaires sont organisées dans le château, on peut aussi canoter sur les 23 ha de plans d’eau du grand canal pour profiter des somptueuses perspectives, assister aux féeries des feux d’artifices et « grandes eaux nocturnes » de juin à septembre.

Exceptionnel ensemble formé du palais, 680 mètres de long, avec la galerie des glaces (400 glaces), les grands appartements et la chapelle, construit par Mansart, Le Brun, des jardins à la française (100 ha) dessinés par Le Nôtre orné d’une centaine de statues, des bassins dont celui de Neptune, 600 jets d’eau, un grand canal, et des Trianons : la cour (20.000 personnes) de Louis XIV s’y installe en 1683. L’esplanade d’entrée, la place d’armes avec les écuries, les grilles, les trois cours sont impressionnantes, mais c’est la façade sur le parc qui est un chef d’œuvre.

Château de Maisons Laffitte à 18km de Paris, ce chef d’œuvre de Mansart, en 1640, inaugure l’architecture classique situé dans une magnifique perspective entre la Seine et la forêt de St Germain en Laye.

St Germain en Laye dans une forêt de 3500 ha, le château François 1er a été une résidence royale, il est maintenant le musée national de l’archéologie et présente de magnifiques collections, le jardin de Le Nôtre avec ses terrasses offre de superbes perspectives, le musée départemental Maurice Denis est aussi très intéressant à visiter avec des œuvres de Bonnard et des Nabis.

Thoiry a été le premier parc safari ouvert en France en 1968, sur 200 ha on peut y voir une réserve de 250 mammifères herbivores africains en liberté, avec un tunnel en verre pour observer les tigres, par exemple, se promener dans le parc botanique qui entoure le château du XVIIIème. 450.000 visiteurs le fréquentent chaque année.

Insolite, le désert de Retz à Chambourcy dans la forêt de Marly est une « folie » inspirée par le siècle des Lumières avec son jardin anglo-chinois et sa pyramide égyptienne.

Château de Rambouillet au milieu d’un parc situé dans une forêt de 12.900ha est un domaine présidentiel ouvert au public, il abrite la bergerie nationale, la laiterie de la reine construite en 1785 avec une salle en rotonde à éclairage zénithal, et la chaumière des coquillages. Le parc naturel de la vallée de Chevreuse est très agréable pour le weekend, il offre un cadre champêtre et des lieux intéressants, par exemple patrimoniaux, comme le musée national de Port Royal des Champs, ou récréatifs comme la « serre aux papillons » à 25 minutes de Paris, à La Queue en Yvelines (78540) où l’on peut voir évoluer dans une ambiance de jungle équatoriale 700 papillons, ou le château de Courson demeure de brique et pierre du XVIIème entourée d’un parc magnifique, au label « jardin remarquable », en octobre s’y tient un festival de jardin très renommé.

Villa Savoye à Poissy, blanche, sur pilotis, magnifiée par ses éclairages naturels, est un chef d’œuvre de Le Corbusier construit en 1930.


Encore d'Autres points d'intérêts :
- Le Port Marly château de Monte Cristo avec son parc à l’anglaise de 9 ha, où l’imagination d’Alexandre Dumas est à l’œuvre.
- Rambouillet : le Rambolitrain musée miniature du chemin de fer
- Château de Breteuil à Choisel jardins de 75 ha, rencontre avec les héros des contes de Perrault.
- Mesnil Saint Denis: insolite, le Kit du saint Esprit dans un bois le monastère orthodoxe construit en 1938 dans la tradition byzantine
- Château de Dampierre construit par Hardouin Mansart avec le parc de Le Nôtre, château de Groussay à Montfort l’Amaury et ses 30 ha de parcs, château de La Celle les Bordes du XVIIième et son magnifique parc
- Bazoches sur Guyonne(près de Montfort l’Amaury) : les amateurs d’architecture contemporaine peuvent visiter le chef d’œuvre de 450m° d’Alvar Aalto terminé en 1960, la maison Louis Carré
- Saint Quentin en Yvelines Magny les hameaux Atelier des sciences : expositions et animations ludiques sur le développement durable
- Château du Prieuré à Conflans sainte Honorine : musée de la Batellerie et des voies navigables
- Bougival : maison “datcha” musée Ivan Tourgueniev
- Croissy sur Seine musée de la Grenouillère lieu de mémoire des guinguettes des bords de Seine à la belle époque
- Saint Rémi l’Honoré jardins zen chinois sur 6 ha
- Montfort l’Amaury, château et parc de Groussay où l’on peut admirer des “folies” de 1950, inspirées des jardins du XVIIIième : pagode, pyramide, yourte ...
- L’abbaye des Vaux de Cernay est un monastère Cistercien, possibilité de pique niquer à proximité des cascades des bouillons de Cernay.