ligne
Equateur

Toutes les infos pour partir en voyage en Equateur


Situé entre le Pérou et la Colombie, l’Équateur réserve une belle expérience de voyage. Bien qu’il soit le plus petit des pays andins, il offre tout ce qu'on peut attendre d’une destination « nature et découvertes ». Desruines incas, des trésors coloniaux préservés, une forêt luxuriante, des mangroves fascinantes, des villages côtiers authentiques, une cuisine généreuse… À cela s’ajoute l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud, Quito, qui réserve aux visiteurs un vrai voyage dans le temps. Toute proche, l’Amazonie est un immense terrain d’aventure où les amoureux de la nature peuvent admirer une biodiversité incroyable. À un peu plus de 900 kilomètres du continent, les îles Galápagos sont un bout de paradis aux paysages parfois sauvages et indomptables. L’Équateur laisse toujours des souvenirs impérissables.



L'essentiel sur l'Equateur

Partir en Equateur


Langue(s) : Espagnol,Kichwa et Shuar
Monnaie : Dollar américain
Forme de l'état : République
Capitale : Quito
Population : 15 007 343

Les plus

Les paysages sont d’une beauté rare et la variété du relief est propice à diverses activités sportives. Les îles Galapagos sont un petit paradis perdu qui réserve une véritable communion avec la nature. L’Équateur est un sanctuaire de la biodiversité.

Les moins

Un seul voyage ne permet pas de découvrir toutes les facettes du pays. Il est préférable d’éviter les régions qui se trouvent près de la frontière colombienne pour des raisons de sécurité.

A voir

Quito, la capitale, est incontournable pour s’imprégner de l’âme du pays. Sa vieille ville, une véritable vitrine du colonialisme espagnol, recèle de trésors architecturaux. Les musées, églises et maisons coloniales façonnent le paysage et se découvrent aisément à pied. Au départ de Quito, on peut rejoindre rapidement le Parque Nacional Cotopaxi qui doit son nom au volcan éponyme. Culminant à plus de 5 000 mètres d’altitude, ce volcan offre un panorama époustouflant qui ravit toujours les amateurs de photographie. La même magie s’opère au Parque Nacional Podocarpus, dans la Sierra du Sud. Au large de la côte Pacifique, les Galápagos offrent des émotions uniques. Les visiteurs chanceux peuvent même approcher les iguanes, l’une des principales attractions de l’archipel.

A faire

L’aventure est partout, et la nature omniprésente, lors d'une balade à cheval au pied de' la cordillère des Andes. Les sportifs qui n’ont pas froid aux yeux se laisseront tenter par l’ascension du volcan Cotopaxi ou une randonnée vers le lac de cratère d’El Altar. Baños, l’une des villes les plus touristiques de l’Équateur, réserve également des sensations fortes entre les sorties en eaux vives en rafting et les descentes en VTT. Les amoureux des vagues, eux, trouveront leur bonheur à Montañita, entre le surf, les soirées endiablées et les couchers de soleil spectaculaires. Dans les Galápagos, l’observation de la faune et de la flore demeure l’activité la plus passionnante. La plongée sous-marine est notamment l’occasion de faire des rencontres insolites et inoubliables. Certains sites sont propices au snorkeling, une initiation idéale pour les enfants et les néophytes.

Gastronomie

Le riz est consommé à presque tous les repas, y compris dans les petits restaurants. Il est souvent servi en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson. La friture est le mode de cuisson le plus apprécié dans le pays : du porc frit, des pommes de terre frites, etc. C’est aussi le cas du cochon d’Inde, appelé localement « cuy », qui est une spécialité locale que l’on consomme surtout pendant les fêtes.

Artisanat et shopping

Quand on part dans un pays si lointain, les meilleurs achats que l’on puisse faire sont les objets artisanaux fabriqués localement. La plupart des grands centres commerciaux manquent d’originalité et rappellent un peu les magasins européens. Pour se laisser surprendre et trouver des objets rares, il vaut mieux se rendre dans les foires artisanales, comme celles organisées dans la province d’Azuay. Dans les grandes villes comme Quito, on peut également trouver de jolis objets en bois, en cuir, etc.

ombre-voyage


Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).