Que voir en Equateur ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez l’Équateur comme vous ne l’avez jamais vu ! Je vous propose 4 cartes touristiques pour votre voyage en Équateur, inédites et imprimables ! Explorez les merveilles de l’Oriente et de l’Amazonie, arpentez la Sierra ou prélassez-vous au soleil dans les îles Galápagos. Ne manquez aucun des incontournables que ce soit le volcan Cayambe ou le centre colonial de Cuenca et organisez votre séjour grâce à la carte des trajets. Tout pour faire de votre voyage en Équateur, une expérience inoubliable. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Trajets et distances en Equateur

Accessible depuis Paris avec au minimum une escale, Quito s’ouvre aux touristes à partir de 730€ en moyenne (À/R). Comptez entre 13 et 23 heures de trajet selon les escales. Méfiez-vous de la haute saison de juin à septembre et de décembre à janvier où les prix grimpent ! À l’intérieur du pays, sa petite taille permet de l’explorer de long en large en 2 semaines grâce à un réseau de bus efficace et peu cher ! L’avion est une excellente alternative pour voyager rapidement bien que plus couteuse. Pour un voyage en Équateur des plus complets, offrez vous une escale sur les îles Galápagos à moins de mille kilomètres des côtes et à de 2h de vol de la capitale ou de Guayaquil.

Carte des incontournables EQUATEUR

Carte des régions de l'Equateur

Visiter le plus petit des pays andins ne veut pas dire se contenter d’un seul et même paysage, bien au contraire ! La côte pacifique est une merveille qu’illustrent pleinement les îles Galápagos à 2h d’avion de Quito. Quito, capitale coloniale flamboyante de la Sierra, une région volcanique symbolisée par le Cotopaxi. L’Équateur c’est un pays où la faune et flore sont incroyables, où la jungle amazonienne abrite près de 50% des mammifères du pays à l'intérieur d'un périmètre équivalent à la moitié de la France. L'équateur vous réserve bien des surprises !

Carte des régions EQUATEUR

Les 6 régions touristiques en Equateur :


L'Amazonie

photo L'Amazonie

L’Oriente est riche d’une biodiversité étonnante. La forêt tropicale humide recouvre la quasi-totalité du territoire et abrite près de 50% des mammifères de l’Équateur ! Partez à la rencontre d’une faune et flore incroyable



La Costa

photo La Costa

Jingle d’Esmeraldas, surf à Canoa et Montañita, mangroves près de San Lorenzo, vie nocturne de Manta, canopée luxuriante de la Playa de Oro, air pur à Zaruma et effervescence à Guayaquil sont autant d’activité à faire sur les côtes de l’Équateur !



La Sierra

photo La Sierra

Sommets volcaniques, plaines agricoles et le marché d’Otavolo caractérisent le nord de la région andine. Au sud, glaciers, forêts et volcans côtoient petits villages pittoresques tels que Cuenca ou Loja. Au centre on ne peut qu’admirer le superbe cône enneigé du Cotopaxi (5 897 m)



Quito

photo Quito

Plus haute capitale du monde après celle de la Bolivie, Quito se situe à 2 850 m d’altitude. Outre cette caractéristique, Quito c’est aussi une ville dynamique qui baigne dans une joie permanente. La vieille ville est aussi un véritable joyau inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Sierra du Nord (Cayambe)

photo Sierra du Nord (Cayambe)

Sommets volcaniques, plaines agricoles et le marché d’Otavolo caractérisent le nord de la région andine. Des petits villages traditionnels colorent les paysages escarpés de Nord. La conquête des glaciers du volcan Cayambe est une étape pour tous les aventuriers.



Sierra du Sud (Loja)

photo Sierra du Sud (Loja)

La crête des Andes équatoriennes descend vers le sud pour offrir des glaciers, forêts, cours d'eau et volcans qui côtoient des petits villages pittoresques tels que Cuenca ou Loja. Les ruines incas d'Ingapirca sont une merveille.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

Comment évoquer l’Équateur sans mentionner son architecture coloniale remarquable conservée à Quito ou Cuenca, toutes deux villes classées au patrimoine de l’UNESCO ? Comment passer à côté du volcan de Cayambe juché à 5 790 mètres d’altitude ou la boucle de Quilotoa qui culmine à 3 914 mètres ? La faune et la flore ne sont pas en reste avec une excursion en pirogue dans le Parc national Yasuni ou sur Isla de la Plata ou encore une balade dans le parc National Cajas. Enfin, l’archipel de Galápagos situé à 965 kilomètres des côtes équatoriennes permet d’observer les iguanes, flamants roses, lions de mer, otaries et tortues dans un cadre idyllique.

Carte des incontournables EQUATEUR

Galapagos

photo Galapagos

Véritable joyau de l'Équateur, les Galápagos regroupent 19 îles volcaniques dans l'océan Pacifique. La réserve des Galápagos et le parc national des Galápagos constituent des destinations de safaris où seuls les appareils photo sont les armes autorisées pour filmer tortues, iguanes, baleines, fous de Bassan et pingouins. L'île d'Isabela est particulièrement propice à la pratique du windsurf.



Quito

photo Quito

Quito est une ville-musée grâce à ses patrimoines culturels et historiques encore intacts. Classée patrimoine mondial par l'UNESCO, elle se dresse en altitude et occupe la deuxième place parmi les capitales les plus élevées au monde. Ses anciennes cathédrales et sa célèbre place, la Plaza de la Independencia, font partie de ses curiosités phares. Dans le quartier historique, des bâtiments coloniaux se dressent fièrement et côtoient musées et églises. Les touristes en quête de paysage naturel seront heureux de visiter La Caroline ou le parc Teleferiquo. Une excursion vers les montagnes environnantes ne peut que faire le plaisir de ceux qui rêvent d'étancher leur soif d'aventure.



Mindo

Mindo est un petit village de campagne, situé à 80 kilomètres de Quito. Au cœur du Parc protégé de Nambillo, il offre aux visiteurs un univers naturel inédit. Dans cette jungle, la faune et la flore sont abondantes avec ses plantes tropicales et sa diversité animale. Le Parc porte également le nom de « forêt de nuages » grâce à sa pluie régulière.



Cotopaxi

Cotopaxi est un volcan situé sur la Cordillère des Andes. Sa dernière éruption date de 1877. Culminant à 5897 mètres, il est le plus haut du pays. Le volcan Cotopaxi est accessible en voiture jusqu'à 4500 mètres. Il faut marcher pour accéder au sommet, un vrai challenge pour les amateurs de randonnée.



Cuenca

Cuenca est une ville située sur un haut plateau. Riche en histoire, elle fut créée par les Canaris au 6ème siècle, prise par les Incas, conquise au 16ème siècle par les colons et devenue indépendante en 1820. Depuis 1999, Cuenca est inscrite à l'UNESCO grâce à son architecture coloniale unique en Equateur : rues pavées, édifices religieux et utilisation du marbre. La ville est également très empreinte culturellement avec ses lieux d'échanges intellectuels, artistiques et spirituels.



Parc National Cajas

Le Parc National Cajas est situé à 35 kilomètres de Cuenca. Il possède plus de 230 lacs, créés par la fonte des glaciers. D'une superficie de 28800 hectares, les randonneurs découvriront un territoire riche en faune et en flore. Certains animaux sont mêmes en voie de disparition comme le puma, le condor et l'ours à lunettes. Le Parc Cajas est aujourd'hui protégé.



Ingapirca

Ingapirca est un site archéologique inca. Situé à 3230 mètres d'altitude, il est le plus important d'Equateur. Ses fondements furent néanmoins créés par les Canaris. Les Incas y construisirent ensuite leur Temple du Soleil. Le Temple est aujourd'hui la construction la mieux conservée du site en ruine. Ces dernières retracent potentiellement une forteresse ou un site religieux, aucune confirmation n'a pu être établie.


Carte des plages en Equateur

Explorer

Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Colombie la Colombie