5 bonnes raisons d’aller sur
les côtes méditerranéennes d’Espagne

Pays de tous les excès, l’Espagne est un pays qui vit, chante, mange, mais ne dort jamais ! Le tempérament chaleureux des Espagnols, les températures estivales et le littoral attirent un tourisme de masse. Et pour cause ! Le littoral méditerranéen espagnol conjugue avec bonheur une large palette de paysages et une diversité d’ambiances propices à des vacances tant natures et farnientes, que sportives et festives ! Si la Costa Barcelona regorge de clubs nautiques et bénéficie d’une vie nocturne trépidante, les familles quant à elle apprécieront le calme, la sécurité et les infrastructures de la Costa Dorada et de la Costa Valencia. Chacune des costas offertes par l’Espagne attire pour ses plages de qualité, tantôt sauvages, tantôt urbaines et nombreuses sont labellisées.

Vous aimerez les Costa Brava, Blanca, Dorada pour :
famille
FAMILLE
mer
MER
sport
SPORT
gastronomie
GASTRONOMIE
Décalage horaire : aucun
Temps de vol : 1h30
Langue : Espagnol
Facilité d'organisation
note
Photo : Playa de rosas Costa Brava

Sa météo et ses festivités

Si l’Espagne se visite facilement toute l’année, les mois de mai, de juin et de septembre sont des périodes idéales pour avoir de bonnes conditions climatiques tout en évitant l'affluence touristique. Si la Catalogne bénéficie d'un climat doux et tempéré toute l'année, le climat général du littoral espagnol est caractérisé par un été très chaud et sec, des précipitations faibles sur l'année et quasi inexistantes en été. Côté mer, la température de l'eau est agréable entre juillet et septembre. En plein été, vous pourrez échapper à la chaleur excessive du littoral méditerranéen en vous réfugiant dans l’Espagne du Nord, sur les plages atlantiques.

L’Espagne est idéal pour les amateurs de festivals et fêtes folkloriques ! Toute l’année attendez-vous à célébrer des festivités religieuses (semaine Sainte en mars-avril et période de noël), des festivals de musique (Benicàssim) ou insolite comme la Tomatina… Faites vous plaisir ! climat et festivité Espagne

Des plages de qualité, le top 5

carte Costa Brava, Blanca, Dorada que voir en Espagne

1 - Playa de Rosas - Costa Brava
Au coeur de la baie de Rosas dans la province de Gérone, la playa de Rosas c’est 6km de plages aux eaux peu profondes et cristallines. Profitez de sa promenade qui permet d’en faire le tour, de ses calanques et de ses kilomètres de canaux navigables.

2 - Cala Taballera - Costa Brava
Une petite crique tout au bout d'une longue langue de mer qui s'enfonce dans le parc naturel du Cap de Creus. Difficile d’accès en voiture, embarquez plutôt sur un bateau dans le El Port de la Selva ou de Cadaqués. 135 mètres de sable épais et gravillons confèrent à cette plage son caractère atypique.

3 - Tossa de Mar - Costa Barcelona
Station balnéaire célèbre pour ses maisons blanches environnantes, Tossa de Mar offre des plages dans un cadre verdoyant et escarpé comme celle d’El Codolar ou de Mar Menuda. Ne manquez pas la vieille ville de Tossa, seul exemple de cité médiévale fortifiée existant encore en Catalogne.

4 - Playa de Benidorm - Costa Blanca
La plus grande station balnéaire de la Costa Blanca dans la région de Valence offre des infrastructures modernes propices au tourisme de masse. Néanmoins, ses belles plages et ses côtes offrent d’agréables promenades. Les fêtards trouveront leur bonheur à Levante, les amateurs de farniente à Ponente et les surfeurs à Cala de finestrat o morales. Ne manquez pas les multiples criques accessibles à pied.

5 - Playa Calblanque - Costa Cálida
La Costa Cálida est reconnaissable entre mille pour sa lagune Mar Menor qui offre une faune et flore spectaculaire. Aussi, la playa Calblanque, située dans le Parc Naturel de Calblanque est un véritable havre de paix où la végétation pousse jusqu'à même la plage et séduit de nombreux naturistes. Les plages Cala del Pino, Portús, Amarilla, Percheles ou encore la somptueuse crique de la Cala Blanca sont d’autres alternatives tout aussi attrayantes.

Photo : Cadiz

Des paysages et parcs naturels variés

La côte méditerranéenne ne se résume pas seulement à ses belles plages. L’intérieur de ses terres est tout aussi propice aux activités et aux vacances. Si la Catalogne est un véritable poumon vert, le reste du littoral n’a rien à lui envier. Découvrez notre sélection des plus beaux parcs naturels du littoral espagnol.


1 - Le parc naturel du Delta de l’Ebre - Catalogne
Dans la province de Tarragone, le Delta de l’Ebre, de renommée internationale, attire pour sa richesse ornithologique avec plus de 400 espèces d’oiseaux. Le relief inexistant de ses terres lui confère un panorama singulier caractérisé par des sols salins et de grandes plages de sable désertiques. Propice au tourisme durable, le Delta de l’Ebre a été distingué comme une destination européenne d'excellence (EDEN) par la Commission européenne.
2 - Réserve naturelle de Montseny - Catalogne
Ceinture verte de Barcelone, la biosphère de Montseny (UNESCO) constitue un parc de 50 000 hectares où le relief abrupt contraste entre les montagnes et vallées sillonnées de torrents et de forêts. Différents paysages, crées par la variété climatique de la région, permettent une végétation spectaculaire et une faune entre musaraigne, loir gris, couleuvre d'Esculape et sanglier.
3 - Parc naturel de l’Albufera - Valence
Ancien golfe marin, transformé en lac d'eau douce, la Albufera est inscrite sur la liste des zones humides d'importance internationale. 21 000 hectares de parc naturel s’offrent aux visiteurs dans le cœur de la réserve écologique du Racó de l´Olla. Ce site de grand intérêt écologique accueille des espèces uniques d'oiseaux aquatiques venus hiberner. Profitez de votre excursion pour faire une halte à El Palmar pour déguster des plats traditionnels à base de poissons et de riz cultivés dans la région.
4 - Parc d'Aiguestortes - Catalogne
Le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est une parfaite carte postale des régions pyrénéennes de haute montagne. Le petit plus ? Ses eaux cristallines. Ses paysages typiques revêtent alors une beauté toute singulière qui transforment l’hiver en un véritable conte de fées. Les amoureux de la nature ne pourront qu'apprécier les lacs, torrents, cascades et forêts denses, un habitat idéal pour une variété de flore et faune exceptionnelle.
5 - Parc naturel des lagunes de Mata et de Torrevieja - Valence
Dans la localité de Torrevieja, le site naturel protégé des lacs de Mata et Torrevieja accueille sur 3 700 hectares de parc une faune joliment représentée par le flamand. Mais le cadre unique dans lequel ces derniers évoluent confère à ce parc une beauté particulière. En effet, les deux lagunes d'eau salée, la première rose et la seconde verte, offrent des promenades apaisantes. Et pourquoi pas se laisser tenter par une excursion dans une faune maritime choisie par l’équipe de Partir.com ? Masía Blanca à Tarragone (Catalogne), Islas Hormigas et Cabo de Palos-Murcie à Cartagène (Murcie), les îles Medes dans la Costa Brava (Catalogne) ou encore dans les Îles Columbretes (Valence).

Des ambiances et séjours pour tous

Le littoral méditerranéen de l’Espagne offre des séjours pour tous, petits et grands, sportifs et amoureux de la nature, en famille ou en couple, vous trouverez forcement un coin qui vous ressemble !

En famille
L’Espagne est une destination idéale pour les familles, d’autant plus que ses plages sont équipées d’infrastructures modernes qui garantissent confort et sécurité. En Catalogne, dans la Costa Dorada, Salou labellisé “destination de tourisme familial” (DTF) est la vitrine des plages familiales espagnoles. Calafell, Santa Susanna ou encore l'Escala en Catalogne sont des destinations de choix en Catalogne. Près de Barcelone, Malgrat de Mar et Calella labélisés DTF feront des heureux. Du côté de Valence, Oliva et Oropesa del Mar offrent des plages peu profondes. L’intérieur des terres offre également de belles activités familiales : aquariums à Barcelone, musée des beaux-arts et des sciences à Valence et l’inévitable PortAventura World à Salou, un parc d’attractions thématique où sensations fortes, toboggans et golfs font le bonheur des petits et des grands.

Entre amis
Madrid, Barcelone, Valence et Bénidorm ne sont plus à présenter et s’affirment comme des destinations de choix pour leur vie nocturne. Restaurants, bars, discothèques et salles de concert promettent des soirées entre amis animées jusqu’au bout de la nuit ! Faites la tournée des tapas de bar en bar, véritable coutume espagnole, et accompagnez votre assiette d’un verre de chato, une sangria ou un tinto de verano. Poursuivez votre soirée en discothèque, jusqu’au bout de la nuit ou même jusqu’au petit matin à Barcelone. Lloret de Mar s’impose comme une destination incontournable des jeunes français, en quête de plages et vie nocturne à proximité de la France. Sur les côtes espagnoles vous trouverez des festivals toute l’année (Bénicasim, les Fallas de Valence ou la la Tomatina de Buñol pour ne citer qu’eux), des villes gay friendly (Sitges ou Eixample), des bus à chaque heure de la nuit et de quoi organiser un enterrement de vie de garçon inoubliable !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
Vos avis sur la page : Voyage sur les Costa Brava, Blanca, Dorada
5.0/5 - 1 vote


Vous aimerez aussi