Les 7 bonnes raisons de voyager en Espagne du Nord !

Si l’Espagne est réputée comme une destination balnéaire riche avec ses côtes merveilleuses, le Nord offre également une large palette d’activités propices pour découvrir la nature et l’histoire du pays. Aussi, parcs nationaux, points de vue, grottes musées et monuments en tout genre (cathédrales, forteresse ou basilique) sont extrêmement présents dans le Nord de l’Espagne. L’Espagne du Nord est un patchwork de paysages exceptionnels, de petits villages de traditions et de monuments historiques. La Galice, symbolisée par Saint-Jacques-De-Compostelle est un lieu de pèlerinage unique qui donne le son de cloche de l’atmosphère médiévale propre au Nord. Les Asturies, sont un petit paradis entre mer et montagnes qui recèle de richesses culturelles et historiques. La Cantabrie, région de l’Espagne verte est idéale pour les activités en plein air. Plus au Sud, la grande région de Castille-Leon propose des paysages et des activités variées, sans compter ses somptueuses cathédrales et monuments historiques. Le Pays-Basque espagnol et la Navarre offrent une gastronomie et un patrimoine reconnus en plus d’une nature spectaculaire propice aux activités sportives en tout genre ! Puis vient La Rioja, berceau du vin, l’Aragon dont la proximité avec les Pyrénées promet pics, vallées profondes et rivières majestueuses, idéal pour les amateurs de sensations fortes.

Vous aimerez l'Espagne nord pour :
paysage
PAYSAGE
famille
FAMILLE
mer
MER
sport
SPORT
culture
CULTURE
Décalage horaire : aucun
Temps de vol : 1h30
Langue : Espagnol
Facilité d'organisation
note
Photo : Cantabrie

Diversité des régions

L’Espagne du Nord, qui s’étend de la Galice à l’Aragon - si l’on exclut la Catalogne, région côtière dominée par Barcelone - est un patchwork de paysages exceptionnels, de petits villages de tradition et de monuments historiques. La Galice, symbolisée par Saint-Jacques-De-Compostelle est lieu de pèlerinage unique qui donne le son de cloche de l’atmosphère médiévale propre au Nord. Elle offre également une côte sauvage saisissante. Les Asturies, plus discrets sont un petit paradis entre mer et montagnes qui recèle de richesses culturelles et historiques. La Cantabrie, région de l’Espagne verte est idéale pour les activités en plein air. Plus au Sud, la grande région de Castille-Leon propose des paysages et des activités variées, sans compter ses somptueuses cathédrales et monuments historiques. Le Pays-Basque espagnol et la Navarre offrent une gastronomie et un patrimoine reconnus en plus d’une nature spectaculaire propices aux activités sportives en tout genre ! Profitez en pour faire une halte dans le Pays Basque français, tout aussi magistral si ce n’est plus ! Puis vient La Rioja, berceau du vin, qui promet de belles promenades au coeur des vignes et l’Aragon dont la proximité avec les Pyrénées promet pics, vallées profondes et rivières majestueuses, idéal pour les amateurs de sensations fortes.
carte Espagne nord région

Pour sa nature unique

carte Espagne nord région

Si l’Espagne est réputée comme une destination balnéaire riche avec ses côtes merveilleuses, le Nord offre également une large palette d’activités propices pour découvrir la nature et l’histoire du pays. Aussi, parcs nationaux, points de vue, grottes musées et monuments en tout genre (cathédrales, forteresse ou basilique) sont extrêmement présents dans le Nord de l’Espagne. Côté patrimoine on retiendra la Cathédrale de Burgos, le site d’Atapuerca, ou le palais Aljaferia. Côté nature, la Sierra Guerra, le désert de Bardenas Reales ou le lac de Sanabria font office de carte postale. Offrez-vous une pause bien-être dans l’une des stations thermales de renom comme Orense ou Olmedo.

Pour ses activités sportives

L’Espagne du Nord est une destination idéale pour les voyageurs intrépides à la recherche de sensations fortes ou d’activités familiales. Si les plages et la baignade se concentrent près des îles Cies, de la Coruna et de San Sebastian, les activités sportives elles se développent sur toute la côte ! Vous trouverez : spots de surf de renommée mondiale autour de Santander (Somo), Oviedo (San Lorenzo) ou Bilbao (Mundaca), escalades vertigineuses dans le parc des Pics d’Europe, des montagnes Basques ou des Pyrénées qui offrent bien d’autres sensations fortes (VTT, ski, canyoning). Laissez vous séduire par les innombrables routes de randonnées (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour ne citer que lui) ou de cyclotourisme. Golf, plongée, rafting et canoë-kayak n’attendent que vous !

carte Espagne nord région

Pour varier les plaisirs

L’Espagne du Nord, est une destination parfaite pour un séjour familial, qui contentera petits et grands. Les activités son variées, entre nature et culture et activités sportives et balnéaires, impossible de s’ennuyer ! Pour diversifier vos loisirs et profiter au maximum de vos vacances, découvrez les incontournables de l’Espagne du Nord. Nul doute que la fameuse Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle émerveillera toute la famille, tout comme le Parc national des Îles Atlantiques fera une activité de choix pour découvrir la faune et flore terrestre et maritime. Sans compter sur le Parc national des Picos de Europa pour ravir amateur de beaux paysages et voyageur téméraire en quête de sensations fortes ! Les plages de San Sebastian sont parfaites pour un moment de farniente bien mérité avant de s’attaquer au célèbre Musée Guggenheim à Bilbao. Enfin, laissez vous tenter par une visite dans des monastères de renom, des paysages grandioses au Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu ou dans le désert des Bardenas Reales qui plairont à coup sûr !
carte Espagne nord région

Pour sa gastronomie

Loin de l’éternel trio paella - gaspacho - turron, la cuisine espagnole affiche un caractère méditerranéen variable selon les régions. Bien que souvent dominée par l’huile d’olive et l’ail, la gastronomie espagnole est plurielle et toujours délicieuse. Focus sur certaines spécialités régionales.

Gastronomie espagnole
Si l’Espagne propose de succulents poissons et fruits de mer, la Galice offre sûrement les meilleurs, ne manquez pas le pulpo (pieuvre), véritable gastronomie locale. Pour les carnivores laissez vous tenter par les deux plats traditionnels que sont le caldo gallego et le lacon con grelos. Le premier allie macreuse de boeuf, os de jambon cuit fumé, haricot blanc et pomme de terre. Le second, consiste en du jambon cuit fumé accompagné de feuille de navet. Un délice. Pour les amateurs de fromage, rendez-vous dans la région de Castille-Leon ou l’Aragon.


Cuisine espagnole
La région Basque espagnole se caractérise elle aussi par sa gastronomie, souvent élevée comme la meilleure d’Espagne ! En Biscaye, la morue à la Vizcaina, le merlu et le marmitako (pomme de terre et thon) sont incontournables, tout comme le mamiyas, dessert à base de lait de brebis fermenté. Côté Guipuzcoa, la morue est aussi à l’honneur, mais les haricots rouges avec chorizo et boudin remportent les faveurs des plus gourmands ! En Alava, légumes, chorizos, boudin au riz ou de mouton ainsi que les côtes de boeuf raviront vos papilles. Sans oublier la Navarre qui promet des produits maraîchers de qualité (asperges, artichauts) et la Rioja connue pour être le fief des meilleurs vins d’Espagne ! Cette dernière consacre plus de 60 000 ha à la production de vin AOC La Rioja.

Séjours variés

De paysages d’exception autour de Saragosse

Rendez vous à Saragosse, au coeur de l’Aragon : Flânez dans la vieille ville et admirez la majestueuse basilique du Pilar, la cathédrale de La Seo. Déjeunez dans la rue Mayor ou la rue du Coso du « borrajas » (bourrache), les « migas » (mies de pain frites) ou le « ternasco » (agnelet), suivis de fruits d'Aragon en dessert. Puis découvrez une atmosphère totalement différente avec le monde arabe de Saragosse symbolisé par le palais de l'Aljafería. Parcourez les ruelles où traditions et modernité se côtoient avant de faire la tournée des tapas en soirée dans le quartier du Tubo. Direction la province de Huesca. Après 1h de route, émerveillez-vous devant la Sierra de Guerra et essayez-vous au canyoning dans ce cadre unique où tous les niveaux sont acceptés. En fin de journée, offrez-vous une petite balade dans les villages de la Sierra pour admirer le superbe Alquézar et sa collégiale, ou Rodellar au cœur du massif. Cap sur l’incontournable désert Bardenas Reales, à environ 1h30 de route de Saragosse en passant par Arguedas à seulement 70 kilomètres seulement des Pyrénées. 42 000 ha de parc naturel d'une beauté sauvage classé Réserve de la Biosphère par l'UNESCO s’offrent à vous. Programmez une randonnée de septembre à juin dans ce paysage semi-désertique et ne manquez pas la « Sanmiguelada » le 18 septembre où des milliers de brebis des vallées pyrénéennes empruntent la draille dite Cañada de los Roncaleses.

Nature et culture en Galice

Rendez-vous à Saint-Jacques-de-Compostelle : Certains l’empruntent poussés par l'intérêt culturel, d'autres par des motifs spirituels ou encore une recherche d'aventure quelque soit les raisons le chemin de Saint-Jacques est une route passionnante. Baignez un jour ou deux dans l’atmosphère unique de la ville avant de partir pour la Corogne, à 1h de route, où le Torre de Hércules, le plus vieux phare en activité au monde offre une belle vue sur les côtes sauvages. A 1h30 de là, allez voir de plus près les falaises et criques qui parsèment la côte entre Viveiro et Ribadeo. En descendant vers le Sud, faites une halte dans le village hors du temps de San Martiño de Mondoñedo. Offrez-vous deux jours dans les superbes gorges du Sil, à plus de 2h de route de Ribadeo, entre caves viticoles, monastères et vigne. Puis finissez votre séjour à Pontevedra à 2h de route, pour flâner dans son centre historique avant de revenir à Saint Jacques de Compostelle à moins de 45min.

Le grand littoral espagnol (Galice, Asturies, Cantabrie, Pays basques)

Rendez-vous à Saint-Sébastien, la ville bâtie autour d'une baie de sable blanc. Profitez des activités balnéaires et spots de surf incontournables de San-Sebastian avant de faire une halte à Bilbao pour visiter entre autres, son célèbre musée (Musée Guggenheim) situé à moins de 1h20 de San-Sebastian. Longez la côte, jusqu’à Oriñón pour surfer sur ses vagues. Poursuivez jusqu’à Santander et son front de mer puis Santillana del Mar véritable trésor médiéval. Quittez les plages, pour rejoindre les montagnes, à 2h de route soit 100km plus loin au sud-ouest, admirez les pics d'Europe. Randonnée et escalade vous y attendent. Ne résistez pas à l’appel du grand large et faites cap sur le littoral d’Oviedo et sa ville portuaire de Gijón située à moins de 3h du Parc national des Picos de Europa. Trente minutes plus loin les ports de Cudillero et de Luarca sont une halte bienvenue. La Corogne vous attend le lendemain, après 2h de route le Torre de Hércules, le plus vieux phare en activité au monde offre une belle vue sur les côtes sauvages. Cap sur le Sud de la Galice, à moins de 2h de route , jouissez de l’excellente gastronomie et profitez du calme de la vieille ville à forte empreinte maritime de Pontevedra et Vigo. Un point de départ idéal pour passez une journée sur l’une des îles du Parc National des îles Atlantique.

Les terres intérieures, culture et histoire en Castille-Leon

Rendez-vous à Burgos. Offrez-vous deux jours pour découvrir la Cathédrale de Santa María et le musée de Burgos. Enchaînez avec une balade en ville sur les anciens remparts de la maison du Cordón. Dans ses alentours, laissez-vous tenter par le monastère royal de las Huelgas de Burgos qui accueille toujours des moniales. Rejoignez Valladolid à seulement 1h20 de route pour visiter le Musée national de la sculpture ou celui de la Casa Natal De Cervantes sans oublier le Collège San Gregorio, l'un des meilleurs exemples de l'architecture de l'époque des Rois Catholiques. Terminez par Salamanque, à moins de 1h20 de Valladolid, dont le centre historique a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Jeune, dorée et savante, la ville mérite qu’on lui consacre deux jours afin de visiter les incontournables parmi les incontournables : la plaza Mayor, les deux cathédrales, l'université et le Couvent de San Esteban ainsi que son église. Sans oublier le musée d’art nouveau de Casa Lis, le Couvent de las Dueñas, ou les Escuelas Menores de l’université de Salamanque.

voyages en Espagne nord expert Espagne nord
Sélection des plus beaux voyages en Espagne nord
à partir de : 245 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Cette page vous a t-elle-été utile ?


Vous aimerez aussi