Que faire en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une véritable terre d’aventures ! Quelles activités choisir ? La mer est là partout pour la plongée, le surf et la baignade. Mais sur terre, les activités extraordinaires ne manquent pas : randonnée bien sûr, mais aussi vélo, canyoning, golf… L’île Emeraude vous attend pour un voyage fort en sensations ! Partir.com vous guide pour savoir quels sports et activités pratiquer en Guadeloupe.

Carte des activités en Guadeloupe

Carte que faire GUADELOUPE
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

En mer…

Après la baignade, place à la glisse ! La Guadeloupe offre des spots de surf pour tous les niveaux. Les experts surferont sur les vagues de Grande-Terre au Moule, à l’Anse à la Gourde ou au Helleux. Pour les débutants, ce sera sur Basse-Terre à l’Anse Bananier ou à Clugny. Les sites de plongée sont si beaux en Guadeloupe que Cousteau y a installé sa réserve, entre les îlets Pigeon et Kahouanne. Beaucoup de spots sont accessibles aux débutants, comme le sentier marin de Port-Louis, à l’entrée du Grand-Cul-de-Sac-Marin, une vaste réserve qui vous offrira de magnifiques plongées. Et Marie-Galante complète le panorama avec de très beaux fonds ! Enfin, les randonnées en kayak raviront les amoureux de la nature. Ils parcourront la mangrove à Sainte-Rose et Marie-Galante. Ils pourront aussi observer les fonds marins de près dans l’archipel des Saintes, grâce à d’étonnants kayaks à fond transparent !
Et venez vivre une journée accompagné d'un guide passionné d'ornithologie en VTT des mers pour découvrir la mangrove.

Sur terre…

La Guadeloupe est le paradis des randonneurs. C’est sur Basse-Terre qu’ils trouveront le plus de sentiers, dans le Parc National de la Guadeloupe. Avec sa forêt tropicale et ses cascades rafraîchissantes, ils en prendront plein les yeux. L’incontournable ascension de la Soufrière leur offrira un splendide panorama. Mais le Morne-Moustique, le sentier du Bassin-Bleu et le Piton de Bouillante seront aussi au programme. Ces randonnées seront toujours ponctuées d’une bonne baignade dans une cascade ou une source chaude ! Sur Grande-Terre, ils marcheront à la Pointe des Châteaux, mais ce sera surtout le sentier des falaises jusqu’à la pointe de la Vigie et la Porte d’Enfer qui vaudra une journée de marche. Enfin, les Saintes permettent des randonnées nature avec observation des iguanes. Et pourquoi ne pas faire un tour à la Désirade ? Cette île est si petite que l’on peut en faire le tour en une journée de marche ! Les phénomènes climatiques comme les fortes pluies ou les ouragans peuvent modifier l’état des sentiers, voire les rendre impraticables. Avant de partir en randonnée, il est plus prudent de se renseigner pour connaître l’état des sentiers. Vous veillerez également à ne pas partir après 15h30, car la nuit tombe très tôt et subitement en Guadeloupe.
Pas envie de marcher ? Il y a des activités pour tous en Guadeloupe ! Vous pouvez par exemple partir vous promener à cheval pour quelques heures ou pour plusieurs jours au départ de Sainte-Rose. Vous pouvez aussi louer un vélo ou si vous êtes plus sportifs louer un VTT. Des circuits balisés de tous niveaux sont proposés. Toujours pas satisfait ? Accrobranche, bains bouillonnants, escalade, canyoning, golf… Avec nos cartes des incontournables et des activités, découvrez tout ce que vous pourrez faire lors de vos vacances en Guadeloupe !

En l'air…

L’île Papillon va vous donner des ailes ! L’aérodrome de Saint-François regroupe plusieurs clubs et associations qui vous permettront de vous envoler en ulm, de faire un baptême de l’air en pilotant un avion léger, de pratiquer le deltaplane ou encore de faire le grand saut en parachute ! Les amateurs de parapente se donneront rendez-vous au Moule pour une envolée fantastique et des points de vue à couper le souffle.