Carte des plages de la Guadeloupe

Vous avez envie de partir en Guadeloupe ? Les plages y sont d’une variété et d’une beauté sans égale. Le sable se fait blanc, doré, caramel, gris, noir… on dit qu’ici il en existe d’une centaine de couleurs ! Quand à l’eau, elle est chaude, turquoise et transparente de la côte Atlantique à la Mer des Caraïbes.
À Grande-Terre, au sud de Karukera, les plages de sable blanc sont plus fréquentées et on a pied sur des kilomètres. À l’est, côté Atlantique vers Le Moule et la Pointe des Châteaux, vous rencontrerez plus de vagues ce qui en fait l’endroit idéal pour le surf. Du côté nord vers Saint-Louis vous trouverez des plages très familiales, moins fréquentées et parfaites pour le kayak et les sorties plongée avec tuba ou bouteille.
À Basse-Terre, côté mer des Caraïbes, le sable prend des teintes mordorées, comme à Deshaies et Sainte-Rose. C’est un eden pour les couples en voyage de noces. Le sable s’étend sur des kilomètres, la vue est splendide, les couchers de soleil sont les plus beaux de l’île. La plongée se fait au départ de Malendure et Bouillante, des plages de sable noir qui donnent sur la fameuse Réserve Cousteau, près des îlets Pigeon.
Pour une ambiance plus calme et nature, rendez-vous à Marie-Galante sur la plage de la Feuillère, aux Saintes sur la plage de Pompierre ou encore à la Désirade à l’Anse du Souffleur. Vous y croiserez peu de monde, juste quelques iguanes et de très beaux poissons.

Cartes des plages

Les plus belles plages

Plage du Roseau, Sainte-Marie

plage Plage du Roseau, Sainte-Marie

Il y a quelques années, les guadeloupéens venaient ici s’installer sur le sable… avec leur voiture ! Aujourd’hui devenue piétonne, cette plage est un lieu de repos, avec des carbets et quelques vendeurs pour se rafraîchir d’un bon sorbet coco ou se régaler d’un bokit en toute tranquillité. La fréquentation a cependant tendance à augmenter...Elle est éclairée le soir et accessible aux personnes handicapées. Les promeneurs trouveront des sentiers faciles d’accès et les amoureux de la mer pourront prendre des cours à l’école de voile.
Notre avis : Plutôt favorable, si ce n’est le sable gris, blanchi pour plaire aux touristes… assez moyen pour l’environnement ! Juste à côté, la très jolie plage Bananier a su garder son charme et ravira les amateurs de surf.

Plage de Petit-Havre, Le Gosier

plage Plage de Petit-Havre, Le Gosier

Voilà une plage familiale, idéale pour pique-niquer, où vous admirerez de beaux couchers de soleil et la vue sur Basse-Terre. Attention la mer peut être dangereuse à marée haute, nous vous conseillons de venir plutôt le matin ou au crépuscule. Sa voisine, la plage de la Datcha, est plus petite et très fréquentée par les locaux.
Notre avis : plutôt favorable, pour profiter de l’ambiance sans forcément se baigner.

Plage de Malendure-Bouillante

plage Plage de Malendure-Bouillante

Sur cette plage de sable noir (attention aux coups de soleil), les stars, ce sont les tortues ! Vous en apercevrez facilement avec simplement un masque et un tuba sans trop vous éloigner de la plage. En effet, la Réserve Cousteau n’est pas loin, et les plongeurs se donnent rendez-vous ici. Vous trouverez de nombreuses commodités (douches, wc, terrasses), et beaucoup d’activités nautiques à faire sur place. Victime de son succès, cette plage est très fréquentée et le stationnement difficile. Venez de préférence tôt le matin ou en début de soirée (ah, les couchers de soleil…).
Notre avis : Plutôt favorable. Vous pouvez venir avec vos enfants, le spectacle des tortues est magique. Seul problème : beaucoup de monde...

Plage des Salines, Le Gosier

plage Plage des Salines, Le Gosier

C’est le spot parfait pour les sports de glisse, surf, planche à voile et kitesurf. Beaucoup d’algues cependant, mais une fois en mer, ce sera vite oublié.
Notre avis : plutôt favorable, pour les surfeurs confirmés.

Les Saintes

plage Les Saintes

Plage de Pont-Pierre, du Pain de Sucre et Anse Rodrigues
Avec ses plages peu fréquentées (surtout le soir après le départ des bateaux), l’archipel des Saintes mérite le détour. La petite plage du Pain de Sucre a des petits airs de Rio mais son accès se mérite. La plage de Pont-Pierre, plus réputée et plus facile d’accès, offre une pause idéale aux familles et à tous les vacanciers. Elle est bien aménagée avec des cabines et des carbets pour s’abriter. Un peu plus excentrée mais vraiment belle, la plage de l’Anse Rodrigues est un site de ponte des tortues. Les courants peuvent y être assez forts.
Notre avis : Très favorable, n’hésitez pas à passer plusieurs jours aux Saintes pour profiter des plages en toute tranquillité.

Grande Anse, Deshaies

plage Grande Anse, Deshaies

La sublime Grande Anse et sa petite voisine l’Anse à la Perle font partie des plus belles plages de Guadeloupe. Moins fréquentées que celles de Grande-Terre, le sable y est doré et les eaux turquoise. De plus, elles sont orientées à l’ouest… d’où des couchers de soleil sans pareil sur la mer des Caraïbes. Avec un petit cocktail, ça ressemble au paradis, non ? À conseiller à tous les amoureux, mais sans les enfants car il y a de forts courants et le fond tombe d’un seul coup, il faut donc savoir nager.
Notre avis : très favorable. le lieu idyllique dont vous avez rêvé en réservant votre voyage.

Plage de la Feuillère, Marie-Galante

plage Plage de la Feuillère, Marie-Galante

Une plage splendide, peu fréquentée. Du sable blanc, une houle idéale pour le kite-surf. De bonnes installations avec quelques carbets, juste ce qu’il faut pour pique-niquer. Les eaux turquoise et la vue sur la baie ne gâchent rien.
Notre avis : Très favorable. Vraiment une des plus belles plages de Guadeloupe, peut-être même des Caraïbes.

Plage du Souffleur, Port-Louis

plage Plage du Souffleur, Port-Louis

La plage de rêve pour les familles. Une eau peu profonde, pas de courants, de l’ombre, des rochers pour escalader et observer les poissons… les enfants ne voudront plus repartir! Les grands aussi pourront revêtir leur masque et leur tuba pour en profiter. De plus, elle est peu fréquentée, sauf par les pélicans et les moustiques en fin de journée. Cerise sur le bokit, elle est équipée de cabines, pratique pour se changer. La vue sur la Soufrière est à tomber par terre.
Notre avis : Très favorable. Vraiment la plage parfaite pour petits et grands.

Plage des Raisins Clairs, Saint-François

plage Plage des Raisins Clairs, Saint-François

Cette plage est magnifique avec ses eaux translucides, son sable clair ombragé par les grands raisiniers. De plus, elle est éclairée le soir, vous pourrez donc prendre des bains de minuit ! Et avec ses bars à cocktails et ses snacks, vous pourrez facilement déguster un “bokit” les pieds dans l’eau. Elle est idéale aussi pour le snorkeling. Elle est un peu plus ventée que Sainte-Anne, d’où quelques algues… il faut bien qu’il y ait une minuscule ombre au tableau !
Notre avis : très favorable, pour tous ceux qui aiment la fête et les soirées sur la plage !

Plage de la Caravelle, Sainte-Anne

plage Plage de la Caravelle, Sainte-Anne

Cette plage est très belle, et cela se sait ! Elle est très très fréquentée, notamment car elle est attenante au club Med. Elle est bien accessible et les enfants se baignent en toute sécurité, vous y trouverez tous les équipements nécessaires, cabines, toilettes, douches, restaurants et snacks.
Notre avis : plutôt favorable, mais il ne faut pas avoir peur de la foule.

Plage de Bois-Jolan, Sainte-Anne

plage Plage de Bois-Jolan, Sainte-Anne

Cette plage de Sainte-Anne est très fréquentée par les familles guadeloupéennes qui viennent pique-niquer le dimanche. C’est en effet un lieu convivial avec son eau chaude et peu profonde, sa plage ombragée et des carbets pour s’installer. Elle est donc parfaite pour les familles avec des petits enfants qui pourront barboter toute la journée.
Notre avis : Plutôt favorable, surtout en famille. Pour voir un peu moins de touristes, dirigez-vous vers la plage du Souffleur à Saint-Louis.

Anse du Souffleur, La Désirade

plage Anse du Souffleur, La Désirade

Cette plage de La Désirade combine tous les atouts. A la fois en pleine nature, avec ses iguanes peu farouches... Mais aussi bien aménagée grâce aux carbets et aux douches installées près de la plage, en plus d’un petit restaurant les pieds dans l’eau. Le sable fin se prête au bronzage, tandis que sous l’eau, les plongeurs de tous niveaux se régalent à la vue des oursins et des coraux multicolores.
Notre avis : plutôt favorable. Seul bémol, qui fait aussi son charme : l’éloignement.

Anse Bertrand, Port-Louis

plage Anse Bertrand, Port-Louis

C’est une petite plage, assez nature, avec de forts courants. Ce qui en fait un bon endroit pour les surfeurs, mais pas pour les enfants, d’autant plus qu’elle n’est pas surveillée. Les baigneurs apprécieront la douche proche de la plage.
Notre avis : Plutôt favorable, encore un bon spot pour nos amis les surfeurs.

Anse à la Gourde, Saint-François

plage Anse à la Gourde, Saint-François

Cette jolie crique est assez sauvage, et plutôt fréquentée les week-ends. Avec son sable fin et la vue sur la Désirade, elle vous offrira un instant de détente pour une pause déjeuner sur le sable. Ses très beaux fonds réjouiront les amateurs de snorkeling. Attention aux quelques rochers cachés au fond de l’eau.
Notre avis : Très favorable, une belle plage bien préservée.

Plage Caraïbe, Pointe-Noire

Ici, ambiance créole assurée ! si les eaux sont parfois un peu troubles, le sable est doré à souhait et les petits lolos (restaurants créoles) offrent une cuisine créole délicieuse ! Comme la plage de Malendure, il s’agit d’un bon départ pour la plongée. C’est également un endroit parfait pour faire du kayak. Enfin c’est un site naturel protégé où les tortues carets viennent pondre.
Notre avis : plutôt favorable. Pour les sportifs et ceux qui veulent une atmosphère loin des plages à touristes !

Vous aimerez aussi