Anticiper les réservations incontournables


Arriver à Honolulu en espérant trouver de quoi loger sur place est très joueur. Si vous n’avez rien réservé avant de partir, vous risquez d’y laisser une petite fortune. Au premier abord, les prix des logements font peur. Au deuxième aussi ! D’autant plus que dormir à Waikiki au moins une fois dans sa vie vaut vraiment le coup d’être vécu. Mais évidemment, c’est là que les hôtels coûtent le plus chers !

Alors il faut prendre son courage à deux mains et chercher sur internet les meilleures offres. Elles sont très variables suivant le nombre de personnes qui constituent votre groupe. Il y a les sites incontournables comme booking, airbnb ou homelydays. Mais les nuitées restent élevées, ou alors très excentrées. Vous pouvez essayer également les gros sites de réservations très utilisés aux Etats-Unis, tels que VRBO ou HomeAway.

Les auberges de jeunesse sont accessibles au niveau des prix, mais les conditions d’accès ne font pas rêver : certaines YMCA sont réservées exclusivement à la gente masculine. Pour d’autres, c’est évidemment l’inverse : interdiction formelle de franchir le pas de la porte aux « hommes » de plus de cinq ans. Ne perdez pas votre temps à essayer de discuter, n’oubliez pas que vous êtes en Amérique ! Si vous êtes en couple ou en famille, ce n’est donc pas la meilleure solution.

Quant aux campings, ils sont tous loin de la ville.

Si vos recherches sur internet ne vous ont pas donné satisfaction, voici une adresse qui s’avère être la moins chère de Waikiki, et qui plus est, offre l’avantage d’être parfaitement bien située :

ROYAL GROVE HOTEL
151, Uluniu Avenue, Honolulu
Tel : +1 808 923 7691
reservations@royalgrovehotel.com

Cet hôtel est en plein cœur de Waikiki, à cent mètres de la plage, au beau milieu des quartiers chics, des Champs Elysées locaux ! L’immeuble n’est pas très grand, mais possède tout de même une cours intérieure avec une petite piscine bien agréable. Si vous avez de la chance, Le Royal Grove Hôtel est plein. Dans ce cas, vous êtes redirigés pour le même prix dans l’hôtel d’en face, le Pacific Monarch Hôtel. C’est une des plus grandes tours de Waikiki. La vue depuis les chambres est exceptionnelle ! L’endroit est idéal pour les groupes. Les chambres sont de petits appartements, tout équipés, avec cuisine, réfrigérateur, télévision, climatisation et petit balcon. Sur le toit de la tour, une piscine à ciel ouvert et un spa offre une vue complète sur les quatre coins cardinaux. Le soir, au coucher du soleil, le spectacle est extraordinaire. Pour ceux qui ne seraient que de passage et n’auraient pas la chance de loger dans cet hôtel, rien ne vous empêche de rentrer dans le hall du Pacific Monarch, de prendre l’ascenseur jusqu’à l’avant-dernier étage (31ème) et de faire un tour dans la grande salle qui occupe le niveau complet. Les façades sont entièrement vitrées. Nous vous laissons imaginer le panorama ! Pour aller sur le toit, là par contre, il faut obligatoirement avoir un badge magnétique.

L’idéal est de passer deux nuits à Honolulu. Au cas où un de vos bagages aurait pris un mauvais aiguillage, cela vous laisse une journée de marge pour espérer le récupérer avant de changer d’île.

Nous vous conseillons également de réserver un moyen de transport pour aller de l’aéroport d’Honolulu jusqu’à votre hôtel. Il y a des bus, effectivement. Ils ne sont pas chers du tout, mais il est interdit de monter dedans avec un sac ! Il ne reste plus que le taxi. Ceux de l’aéroport coûtent cher. La solution la plus économique consiste à réserver un taxi de la ville. Il y a plusieurs compagnies. Vous leur envoyez par mail votre numéro de vol et votre heure d’arrivée. Précisez aussi le nombre de personnes et la quantité de sacs pour qu’ils évaluent le type de véhicule qu’il vous faut. Si la compagnie est sérieuse, le taxi sera au rendez-vous … Voici les références d’une compagnie en qui on peut avoir confiance :

City taxi of Honolulu
le site taxi
wailum99@gmail.com

La course coûte le même prix, que vous soyez seul ou tout un groupe, pourvu que vous et vos sacs rentriez dans la voiture ! Il n’y a pas de supplément pour les bagages.

Sur Big Island, c’est inutile de réserver les campings. Il vaut mieux improviser au dernier moment. Tout d’abord parce que la météo peut vous contraindre à modifier complètement votre itinéraire. Ce n’est pas grave en soi, mais si votre parcours est figé et que vos nuits sont payées d’avance, alors vous aurez tout perdu !

D’autre part, les réservations sur le web ne sont pas vraiment à l’image de ce qui se passe sur place. Sur les sites internet, vous payez plus cher et vous payez pour tout le monde, y compris les enfants. Au camping, c’est différent. Un gardien passe de temps en temps et le prix de la nuit est … « adaptable » … !


  


Guide de voyage Hawaï - Copyright Jean-François Gueux