Que voir en Hongrie ? Cartes touristiques et incontournables

Pour votre prochain séjour en Hongrie, vous trouverez des cartes touristiques uniques préparées par Partir.com qui vous aideront dans la préparation de votre voyage. Visualisez notre carte des régions en un coup d’œil pour connaître les principales régions de la Hongrie à visiter et leurs attraits. Avec la carte des incontournables, découvrez tous les principaux lieux d’intérêt du pays pour être sûr de ne rien rater à Budapest et dans toute la Hongrie. Indispensable, la carte des distances pour planifier au mieux votre circuit. Pour commencer à vous imprégner du pays, la visite virtuelle pour visualiser de chez vous à 360° certains endroits clés du pays. Préparez donc sereinement votre voyage en Hongrie avec Budapest, sa capitale, étape incontournable de votre voyage avec ses monuments historiques et ses bains thermaux et le lac Balaton, la « petite mer hongroise » pour de jolies balades et différentes activités sportives. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des régions de Hongrie

Un voyage en Hongrie permet de découvrir Budapest, l’une des plus belles capitales d’Europe mais pas seulement !
Budapest est une étape incontournable pour votre séjour en Hongrie pour y admirer ses monuments historiques et profiter de ses bains thermaux. Mais le pays regorge d’autres trésors et de richesses dans ses différentes régions. Amateurs de nature, sport, plage, découverte, vin, il y en a pour tous les goûts ! Visitez la région du lac Balaton et la presqu’île de Tihany à seulement 1h en voiture de Budapest : des paysages variés de long de ses rivages entre plages, forêts, collines volcaniques, sources thermales sans oublier ses nombreux villages pittoresques qui entourent le lac. A l’est du Danube entre Szeged et Debrecen, la région de la Grande Plaine avec ses grandes étendues de prairies, ses parcs nationaux est un territoire à découvrir pour son côté nature et tranquille. Le parc National de Hortobagy ainsi que le lac Tisza sont des incontournables pour observer les oiseaux et pratiquer diverses activités sportives au cœur de grands espaces. Le nord-est du pays regorge de vignobles et de nombreuses caves à vin pour la dégustation. De nombreux villages et villes authentiques valent le détour avec notamment Holloko, village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Partons découvrir les différentes régions de la Hongrie :

Carte des régions HONGRIE

Les 4 régions touristiques en Hongrie :


Budapest et ses environs

photo Budapest et ses environs

Ville dynamique, Budapest entre ses musées, ses monuments et ses thermes, est une ville où l’on ne s’ennuie pas. Surplombant le Danube, on y découvre sur sa colline de superbes monuments et la Galerie Nationale hongroise. Le musée des Beaux-arts dans le château de Buda est à visiter ainsi que la Grande synagogue, l’une des plus grandes au monde. Pour vous relaxer, les thermes sont une étape indispensable de votre voyage à Budapest. Tentez les bains Gellert dans un décor art nouveau hongrois, les bains Szechenyi dans le parc de Varosliget où vous pourrez côtoyer des joueurs d’échecs. Et pour vous remettre de vos émotions, allez boire un verre dans les nombreux bars en ruines situés dans des endroits originaux.



La Grande Plaine

photo La Grande Plaine

L’Alföld ou Grande Plaine de Hongrie est un immense territoire qui occupe pas loin de la moitié du pays composé essentiellement d’immenses plaines et collines où paissent paisiblement de nombreux troupeaux d’animaux. Grâce à son climat, la région est propice à différentes cultures comme le maïs, le tournesol. A visiter le parc national de Hortobagy, classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec des immenses pâturages, marais et étangs où vous pourrez observer une faune et une flore exceptionnelle. La Grande Plaine, c’est aussi des villes avec Debrecen, la seconde plus grande ville de Hongrie, ville universitaire animée avec de beaux musées, Szeged et ses œuvres artistiques, Kecskemét, ses musées et son architecture.



La région du lac Balaton

photo La région du lac Balaton

Un éventail d’activités et de loisirs vous attend au lac Balaton. Sur ses côtes, découvertes et visites avec de jolis villages authentiques, des palais et châteaux. Vignobles, bois et chemins aux alentours vous promettent d'agréables balades. Situé à environ 1h de Budapest, le lac Balaton est un immense lac avec une superficie de plus de 600 km2 ; c’est d’ailleurs le plus grand lac d’Europe. Il offre une énorme panoplie d’activités entre la baignade, la pêche, les sports d’eau, le vélo et le thermalisme. Plusieurs plages ont été aménagées pour le bonheur des Hongrois. La température de l’eau peut grimper jusqu’à 26 C° en été. Vous pouvez également vous détendre dans les nombreux bains thermaux autour du lac. De nombreux villages authentiques, palais et châteaux bordent le lac avec notamment le palais Festetics. Visitez la ville festive de Siofok avec ses discothèques et pubs et celle de Tihany plus romantique.
Et pourquoi ne pas louer un voilier pour découvrir la beauté et la diversité des bords du lac.



Le Nord-Est

photo Le Nord-Est

Région peu touristique, le nord-est de la Hongrie mérite quand même le détour. À commencer par sa route des vins car la région est reconnue pour la qualité de son vignoble. À visiter : Eger, avec ses nombreux monuments aux styles variés entre baroque, gothique et art nouveau, et bien sûr ses caves pour y déguster le fameux « sang de taureau », vin qui pourrait être comparé à un bourgogne. Admirez sa forteresse qui domine toute la ville datant du XIVe siècle.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables en Hongrie

La Hongrie, c’est une multitude de points d’intérêts entre culture, nature et activités que nous avons recensée pour vous sur la carte des incontournables. Organisez votre voyage en Hongrie en étant sûr de ne rien rater. Pour découvrir la belle ville de Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe surnommée la « perle du Danube », il vous faudra plusieurs jours. Baladez-vous dans Buda pour admirer son château et l’église Mathias, flanquée du bastion des Pêcheurs. Escaladez le Mont Gellert pour admirer le somptueux panorama sur la capitale. Traversez le Danube via le pont des Chaînes pour arriver à Pest sur l’autre rive où se trouve le Parlement. Etape incontournable, la Grande Synagogue de Budapest, la plus grande d’Europe. On ne peut aller à Budapest sans découvrir ses sources thermales. Les plus connues sont les bains Gellert dans un style Art déco situés à Buda et les bains Széchényi à Pest avec une eau particulièrement chaude qui fait le bonheur des joueurs d’échecs.
A 1h de route, venez profiter des plages et des activités nautiques de la « petite mer hongroise », surnom du lac Balaton. Ce lac d’eau est le plus grand d’Europe et offre un panel d’activités très varié. Baignade, planche à voile, pêche, vélo, pédalo, voile vous attendent ainsi que de nombreuses marches autour du lac pour admirer ses jolis villages authentiques. La péninsule de Tihany offre un environnement naturel avec une faune et une flore abondante et des randonnées vous invitent à la parcourir. Autre point d’intérêt du lac, le palais Festetics à Keszthely, l’un des plus beaux châteaux baroques de la Hongrie. Plus au sud, visitez Pecs, ville culturellement très riche. Direction la Grande Plaine en passant par Szeged, ville ensoleillée et riche en musées. Arrêtez-vous à Debrecen, à l’est du pays, la deuxième plus grande ville du pays avec ses musées et ses synagogues. Aux alentours, le parc National de Hortobagy est une attraction touristique très visitée avec son immense plaine et ses nombreux animaux. Plus au nord, la route des vins et les nombreuses caves du côté d'Eger méritent le détour.
Visualisez notre carte des incontournables pour ne rien rater lors de votre séjour en Hongrie :

Carte des incontournables HONGRIE

Puszta de l'Hortobagy

photo Puszta de l'Hortobagy

Implantée dans une étendue de plaines et de marécages, Puszta de l'Hortobagy fait partie des dernières prairies sauvages de l'Europe. A l'Est de la Hongrie, ce paysage culturel est l'habitat de races exceptionnelles de bétails comme les bœufs à grandes cornes, les chevaux sauvages ou les taureaux gris. Entre les champs de lanières, de vergers et de vignobles, le village se caractérise par les ruines d'une époque médiévale où il fait bon de s'y promener. Ici, la vie de campagne est préservée dans un environnement naturel. Lieu idéal pour se ressourcer, ce village authentique et traditionnel propose des produits bios.



Budapest

photo Budapest

Connue pour ses fameuses sources thermales à l'instar des bains Kiraly, les bains Gellert et les bains Szechenyi, Budapest, capitale de la Hongrie, est également une ville riche culturellement. Les nombreux musées de la ville comme la Galerie Nationale hongroise, le Musée des Arts décoratifs et la Maison de la Terreur ou encore ses monuments comme le Parlement, l'église Matthias et le Bastion des Pêcheurs font partie des plus beaux endroits à visiter.



Heviz

photo Heviz

Entre les rues étroites et les sentiers de randonnée, Héviz s'ouvre sur une vie culturelle animée avec ses musées et cathédrales. Lieu de détente et de quiétude, Heviz est l'endroit idéal pour les balades à vélo, les promenades dans les forêts du lac Balaton ou la dégustation de vin dans les restaurants. Ville aux vertus apaisantes et thérapeutiques, Heviz est rendue célèbre grâce à son lac naturel thermal, le plus grand de la planète. Des touristes des quatre coins du monde s'y rendent toute l'année pour recouvrer la santé.



Pecs

photo Pecs

Située au sud-ouest de la Hongrie, Pecs est une ville universitaire colorée et agréable. Culturellement très riche, la ville a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2010. Vous y découvrirez sa nécropole paléochrétienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ses mosquées et musées. La vie nocturne y est très animée. Aux alentours, promenez-vous dans ses nombreuses vignes et dégustez son vin réputé.



Tihany

photo Tihany

Avec un paysage formé par des forces volcaniques et des curiosités géologiques réunies, Tihany est la seule presqu'île du lac Balaton. L'île est l'habitat d'animaux et de plantes d'espèces rares dans un environnement naturel. En ville, ce sont les ruines de l'Eglise de Ujalk, le Calvaire et l'abbaye qui font le charme de l'endroit. Les promenades dans la ville mènent à la jetée construite en forme d'arc où on peut admirer le pont. Du sommet de sa colline, Tihany est également le lieu d'évasion idéale pour se ressourcer ou pour pêcher avec la méthode du « poisson vu ».


Distance et temps de trajets en Hongrie

La Hongrie est un pays qui s’étend sur 250 km du nord au sud et 520 km d’est en ouest. Les distances ne sont donc pas très importantes pour se déplacer d’un point à l’autre dans le pays. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour découvrir le pays entre la location de voiture, les trains, les transports en commun ou le taxi.
Pour découvrir le pays, nous vous recommandons la voiture pour vous déplacer à votre rythme. Le réseau routier est plutôt bien développé avec 6 autoroutes. Il n’y a pas de péage sur ces autoroutes mais vous devez vous acquitter d’une vignette (matrica) avant d’y entrer. Le prix est d’environ 3000 Ft pour 10 jours soit environ 10 euros. Les autoroutes sont signalées par un M puis un numéro :
-M0 : Contournement de Budapest
-M1 : Relie Budapest à Vienne
-M3 : Relie Budapest au nord-est de la Hongrie
-M5 : Relie Budapest au sud de la Hongrie
-M6 : Relie Budapest à la Croatie en passant par Szekszárd
-M7 : Relie Budapest à la Croatie en passant par le lac Balaton
Il vous faudra environ 1h pour vous rendre au lac Balaton, 1h45 pour visiter Szeged et 2H15 pour découvrir Debrecen. Sachez que sur les routes de Hongrie, les feux de croisement sont obligatoires même en plein jour et que la limitation de vitesse est de 130km/h sur autoroutes, 90km/h sur routes nationales et 50km/h en agglomération. Si vous louez un véhicule, votre permis de conduire national est reconnu. Pour la location de voiture, reportez-vous à notre page VOITURE.
Le réseau ferroviaire est assez développé en Hongrie et essentiellement centralisé sur Budapest qui compte 3 grandes gares. Pour vous rendre d’un endroit à l’autre, il vous faudra presque à chaque fois repasser par la capitale. Pour vous rendre au lac Balaton, comptez environ 2h de trajet et 1h30 pour aller à Siofok, la meilleure station balnéaire de Hongrie. Les trains sont assez fréquents avec une 1ère classe. Pensez à réserver votre billet à l’avance.
Les transports en commun sont également un bon moyen pour visiter la capitale. Ils sont assez développés notamment à Budapest. La société de transports BKK gère tout le réseau métro, bus, train, tramways. En vous connectant sur leur site internet, vous aurez accès aux tarifs, horaires et plans du réseau de transport en commun hongrois. Le prix du billet est de 350 Ft (environ 1,20 euros) mais nous vous conseillons le carnet de 10 trajets plus avantageux financièrement à 3000 Ft (10 euros). Ces billets sont vendus aux guichets que vous trouverez à l’entrée des stations de métro et dans certains kiosques à journaux. Si vous avez plus de 65 ans, sachez que les transports en commun sont gratuits pour tous les ressortissants de l’UE.
Vous pouvez également acheter la Budapest Card, carte valable 24h, 48h ou 72h et qui inclut les transports en commun illimités, l’accès à une dizaine de musées et de nombreuses réductions pour d’autres attractions, restaurants, musées, bains thermaux. Elle comprend également deux visites guidées pour Buda et Pest. Comptez environ 18 euros pour la carte 24h et 35 euros pour la 72h. Pour plus de renseignements sur la Budapest Card, rendez-vous sur leur site.
Avec cette carte ou avec un ticket, vous pouvez utiliser les différents transports en commun que sont :
Métro : C’est le moyen le plus rapide pour vous déplacer avec un métro toutes les 2 minutes aux heures de pointe. Le réseau dispose de 3 lignes de métro pour vous déplacer. Attention à bien valider votre billet car les contrôleurs sont très présents et ne sont guère tolérants en cas de non compostage.
Tramway : Repérables par leur couleur jaune, les tramways sont un moyen agréable pour se déplacer dans Budapest et éviter la circulation dense en voiture. La fréquence de passage varie entre 5 et 10 minutes pour les principales lignes. Certaines lignes longent les rives du Danube et sont un bon moyen de découvrir la ville en toute tranquillité et confortablement installés. Nous vous recommandons la ligne 2 avec des arrêts au Pont des Chaînes, au Parlement et au marché central
Bus : Le réseau de bus est assez dense avec environ 200 lignes qui fonctionnent de 04h30 à 23h. La fréquence de passage varie entre 10 à 20 minutes. Mieux vaut acheter votre ticket à un guichet car il vous coûtera plus cher auprès du chauffeur. Soyez vigilants sur la couleur du chiffre du bus : s’il est noir, cela signifie que le bus s’arrête à tous les arrêts ; s’il est rouge, il fait moins d’arrêts.
Trolley bus : Les trolleys bus sont des bus qui fonctionnent à l’électricité. On compte une quinzaine de lignes de trolleys bus qui sont plus lentes que les lignes de bus.
Funiculaire : Seul moyen de transport pour accéder au château de Buda depuis le pont des Chaînes. Il vous en coûtera environ 1200 Ft soit 4 euros pour l’aller.
Train de banlieue HEV : Les HEV sont pratiques pour vous rendre dans la périphérie de Budapest ou dans les villes proches. La ligne la plus utilisée par les touristes est celle qui va à Szentendre, située à 20 km de Budapest, ville culturelle pittoresque avec de nombreux musées et galeries d’art.

Pour vos déplacements en ville ou dans le pays, vous pouvez également faire appel à un taxi. Les taxis possèdent une plaque d’immatriculation jaune. Pour réserver votre taxi, mieux vaut le faire depuis votre hôtel ou restaurant, vous éviterez ainsi les prix aléatoires et exorbitants qui peuvent être pratiqués en le hélant sur la route. Attention, entre 22H et 6h du matin, les prix peuvent être majorés de 40%. Pour éviter toute mauvaise surprise sur le prix de la course, essayez de le fixer avant avec le chauffeur.

Carte des incontournables HONGRIE

Les coins secrets de Krisztina

Carte des coins secrets de HONGRIE

Krisztina, notre guide locale nous fait partager ses curiosités et programmes à Budapest et dans le pays, accessibles toute l'année même hors saison :
Ce qu'il faut faire à Budapest :
Culture: se promener dans le Quartier historique du château de Buda
Histoire: visiter le Parlement sur le quai de Danube
Histoire: visiter la Synagogue de la rue Dohány avec le jardin commémoratif
Loisirs: boire un pot dans un bar de ruines dans le Quartier Juif (Szimpla kert)
Loisirs: se baigner dans les bains thermes de Széchenyi ou dans un bain turc (Rudas fürdő)
Gastronomie: boire un café dans le Café New York (architecture splendide)
Gastronomie: manger du goulash chez Stand 25, préparé par le chef vainqueur du Bocuse d’or
Nature: faire de la spéléologie en plein coeur de Budapest dans une grotte calcaire
Famille: Cirque national au Bois de Ville
Loisirs: tirer avec des fusils de guerre dans Celeritas Shooting club
Sortie: voir un spectacle de danse folklorique (csárdás) dans un théâtre ou dans un bateau de Budapest
Divertissement: écouter un concert/récital de musique classique à l'Académie de Musique de Liszt (bâtiment d’Art nouveau)

Ce qu'il faut faire dans le reste du pays :
Gastronomie: déguster du vin près d’Egerdans la Vallée de la Belle Dame (Szépasszony)
Culture: visiter le château baroque de l’impératrice Sissi à Gödöllő
Nature: se baigner à Hévíz un lac d'eau thermale
Histoire: A Pécs, découvrir la Mosquée de Gázi Kászimpacha
Tradition: voir un spectacle équestre près de Gödöllő, sur la Puszta
Religion et gastronomie: Mád (région viticole de Tokaj) visiter la Synagogue et goûter la vraie cuisine hongroise
Sport: faire de la voile au lac Balaton (recommandé de juin à septembre)
Loisirs pour jeunes: Parc d’aventure à Zamárdi
Histoire/Religion: visiter la Basilique d'Esztergom en bateau (recommandé de mai à septembre)
Sport/Artisanal: circuit à vélo à Szentendre (village artisanal et village des peintres)
Histoire/Religion: visiter l'abbaye de Pannonhalma et la bibliothèque
Ethnographie: Hollókő, village folklorique patrimoine universel, pour y connaître les métiers anciens (recommandé de mai à septembre)

Et pour les jeunes :
Budapest Loisirs- Musée au Pinball
Nature: Faire du canoë-kayak sur la riviere Tisza
Famille: visiter le parc zoo à Nyíregyháza
Loisirs: A Budapest, festival Sziget en août, le Woodstock européen

Explorer

Vous aimerez aussi