Que voir en Inde ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez l'Inde comme vous ne l’avez jamais vue ! Je vous propose 3 cartes touristiques pour votre voyage en Inde, inédites et imprimables ! Explorez une culture incomparable qui regorge de temples sacrés et sites classés au patrimoine mondial, ne manquez aucun des incontournables que ce soit le Taj Mahal ou le Temple d’or, et organisez votre séjour grâce à la carte des trajets. Tout pour faire de vos vacances en Inde, une expérience inoubliable. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des incontournables de l'Inde

Culture incomparable, l’Inde regorge de temples, forteresses, et sites classés au patrimoine mondial : de l’incontournable Taj Mahal, aux Grottes d’Ellora, en passant par le Temple d’or d’Amritsar, de Khajuraho ou de Vittala ou encore la forteresse de Jaisalmer, l’architecture indienne est frappante. Si vous aimez la nature et souhaitez vous détendre, les plages de Palolem ou Varkala, ou les nombreux sites d’observation des animaux comme celui de Corbett Tiger Reserve vous raviront.

Carte des incontournables INDE

Bombay

photo Bombay

Capitale économique de l'Inde, Bombay est aussi la plus grande ville du pays. Outre la Porte de l'Inde, symbole de la ville, Bombay dispose encore de bien d'autres endroits comme la Marine Drive, l'Ile d'Elephanta, le Temple Jaïn, le Bassin sacré de Banganga ou la Plage de Chowpatty, les incontournables de la ville, à ne rater sous aucun prétexte lors de votre passage.



Delhi

photo Delhi

Delhi, capitale de l'Inde, est une ville fascinante que vous pouvez visiter en quelques jours. Pour de petits moments « découvertes », laissez-vous tenter par des visites de ses nombreux monuments et sites pour connaître l'histoire de la ville. Des visites du fort rouge, du musée national, du musée d'art moderne ou des tombes de Humayun font aussi partie des meilleures attractions de la ville.



Velha Goa

photo Velha Goa

Malgré sa petite taille, la ville de Goa possède de nombreuses attractions et des sites touristiques. Pendant votre séjour, vous pouvez visiter la Basilique du bon Jésus, découvrir les quartiers administratifs des Vehia Conquistas, vous promener le long des rizières ou encore vous détendre sur la plage. Goa vous offre également la possibilité de faire de la plongée, du golf ou du windsurf.



Belur

Belur fut une cité dirigée par les souverains Hoysala du 6ème au 14ème siècle, qui se convertirent à la religion du jainisme. Aujourd'hui, on retrouve ainsi des vestiges des divinités jaines et hindoues. La ville actuelle est toutefois renommée pour son temple de Chennakesava, célébrant la vistoire des Hoysala sur les Chola. Il aura fallu 103 ans pour achever ce monument, datant du 12ème siècle.



Benares

Bénarès ou aussi appelé Varanasi aujourd'hui est une ville indienne, autrefois principauté. Sur la Rive gauche du Gange, la ville est une des plus anciennes du monde et sa production de soie est réputée. Bénarès est dédiée à Shiva et accueille de nombreux pèlerins venus du pays entier. Elle est considérée comme l'une des sept villes sacrées par l'hindouisme.



Bhubaneshwar

Bhubaneshwar provient du terme « Seigneur des mondes » en référence au dieu Shiva, pour lequel la ville est dédiée. Elle a été érigée sur une terre sacrée de l'Inde et est surnommée la cité des temples. Bhubaneshwar possède de nombreux temples historiques et modernes qui font d'elle un centre religieux unique en Inde. La ville a également quelques vestiges jaines.



Gangtok

Gangtok est une ville située à 1500 mètres entre l'Inde, le Tibet, le Népal et le Bouthan. Autrefois monarchie indépendante, la région Sikkim a été rattachée à l'Inde en 1975. Gangtok était connue par les pèlerins bouddhistes suite à la construction du monastère Enchey, en 1840. Aujourd'hui, la ville est un centre culturel dédié à l'apprentissage du bouddhisme tibétain avec la présence de plusieurs monastères, des établissements d'enseignement religieux et des centres de tibétologie.



Halebid

Halebid était la capitale de l'empire Hoysala au 12ème siècle. Célèbre pour ses temples offrant une vue imprenable sur un grand lac : deux hindous et deux jaïnes. Néanmoins, le temple de Hoysalesyara est le plus célèbre grâce à ses détails sculpturaux et ses représentations mythologiques sur les murs. Plus de 80 ans ont été consacrés à la construction de ce monument sans pouvoir l'achever.



Jaipur

Jaipur est une ville fondée en 1727, sous le règne du Maharaja Jai Singh II. A l'origine les murs des bâtiments n'étaient pas roses. C'est pour la venue du Prince Albert, en 1876, qu'ils ont été repeints de cette couleur traditionnelle, souhaitant la bienvenue. Depuis, la ville est restée rose. Trois grands palais retraduisent l'histoire de Jaipur, ainsi que le célèbre observatoire astronomique.



Jaisalmer

Jaisalmer est une ville fortifiée, surplombant le désert du Thar. Les visiteurs l'apprécient pour ses vieux forts et ses havelis. Ce sont des maisons de maître, construites à partir du 18ème siècle par une caste de marchands. Elles sont remarquables par les détails des pierres façonnés.



Mahabalipuram

Mahabalipuram servait de port à Madras au Moyen-âge et était déjà connue dans la Grèce Antique. Elle est visitée aujourd'hui pour son site archéologique et ses temples dédiés à Shiva, Vishnou, Krishna et des héros du Mahabaratha. La descente du Gange, le Temple du Rivage et les Cinq Ratha sont les monuments les plus spectaculaires.



Nawalgarh

Nawalgarh est une ville du Shekhawati, créée en 1737. Elle dispose d'une enceinte fortifiée et rattachée à des bastions. Cependant, Nawalgarh est réputée pour ses nombreux havelis, construits par de riches marchands entre le 19ème et 20ème siècle. Elles possèdent des magnifiques fresques et peintures. De nombreux temples sont également présents au cœur de la ville.



Thanjavur

Thanjavur est connue pour son temple de Brihadesvara dédié à Shiva, construit sous la dynastie Chola. Il est inscrit à l'UNESCO. Un fort et une bibliothèque de plus de 30000 manuscrits achèvent la richesse patrimoniale de la ville. Thanjavur est également culturellement intéressante. Elle est sans égale en termes de musique carnatique et célèbre pour sa peinture de Tanjore.



Thiruchirappalli

Tiruchirappalli est une ville fut fondée au 3ème siècle av. J-C, sous la souveraineté des Cholas. L'ancienne cité se trouve aujourd'hui dans une banlieue de la ville. Tiruchirappall possède trois monuments principaux à visiter : le Rockfort, le Temple Ranganathaswamy et le Temple de Jambukesarar. Durant la Seconde Guere des Boers, l'Empire britannique y installa un camp de concentration.



Udaipur

Udaipur fut une ville fortement convoitée par les Mongoles au 16ème siècle pour sa position idéale : en hauteur et entourée par trois lacs. La ville possède de nombreux vestiges de passé, notamment quatre palais, un jardin à fontaines, un temple dédié à Vishnou et 250 cénotaphes royaux.


Carte des régions de l'Inde

Une Inde à l’échelle d’un continent aux mille facettes, qui fascine et attire autant qu’elle trouble. Quoi qu'il en soit, un voyage en Inde ne laisse personne indifférent. Des plages tropicales, aux étendues de plantations de thé, en passant par les hauteurs de l’Himalaya et les multiples réserves animalière, les paysages indiens sont incomparables et bouleversants de couleurs. L’Inde, c’est aussi l’image même des temples majestueux, parfois d’un blanc lumineux comme le Taj Mahal, d’autre fois incroyablement colorés comme le Sri Meenakshi. L’Inde surprend et bouscule, laissez-vous tenter.

Carte des régions INDE

Les 6 régions touristiques en Inde :


Le grand Sud

photo Le grand Sud

Végétation luxuriante et temples historiques font du Sud un bastion culturel de la culture indigène.



Le Nord frontière de l’Himalaya

photo Le Nord frontière de l’Himalaya

Les splendeurs de l’Himalaya raviront les aventureux à la recherche de spiritualité et de culture.



Le Nord, la région tribal

photo Le Nord, la région tribal

Région tribale isolée et peu explorée, à la végétation luxuriante et aux plantations de thé réputées.



L’Est, au bord du golfe du Bengale

photo L’Est, au bord du golfe du Bengale

Culture, gastronomie et vestige d’une architecture coloniale font de cette région tolérante un havre de paix.



L’Ouest sur les traces des maharadjas

photo L’Ouest sur les traces des 
maharadjas

Déserts, plages et forêts, bidonvilles, forteresses et palais s’ajoutent à l’incontournable Mumbai et son cinéma Bollywood.



Plaines du Delhi

photo Plaines du Delhi

Delhi, la capitale indienne trépidante et magique s’oppose aux forêts denses et calmes.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Distance et temps de trajets en Inde

Au vu de la superficie du territoire indien, les 9 aéroports implantés sont les bienvenus. Facilement accessible en avion depuis la France, comptez au minimum 8h de vol. Des vols directs sont proposés pour New Delhi (Nord), Mumbai (Centre) et Bungalore (Sud). Choisissez bien votre aéroport d'arrivée pour éviter des trajets fastidieux vers votre destination finale. Pour se déplacer à l’intérieur du territoire privilégiez l’avion si votre séjour en Inde est court. Sinon profitez d’un large choix de transports en commun : bus, métro, cyclo-pousse, auto-rickshaws, taxis, et bateaux alimentent l’ensemble du pays. Mention spéciale pour le train, L’Inde dispose de l’un des réseaux ferroviaires les plus vastes et les plus fréquentés au monde avec 6 900 gares disséminées dans tout le pays. Enfin, la voiture reste comme toujours le transport qui offre le plus d’autonomie, d’autant plus que le coût d'un chauffeur/guide revient à moins de 15€/jour.

Carte des incontournables INDE
Explorer

Vous aimerez aussi