Que voir au Japon ? Cartes touristiques et incontournables

La capitale nippone est incontournable pour découvrir les multiples facettes du Japon. Des boutiques tendance du quartier de Shibuya aux magasins de jeux vidéo et produits électroniques dans le quartier d’Akihabara, en passant par le jardin national Shinjuku Gyoen qui inspire au calme et à la détente, chaque quartier baigne dans une atmosphère particulière. Kyoto, l’ancienne capitale du pays, offre une ambiance plus calme. Au printemps, une balade sur le chemin des Philosophes est l’occasion d’admirer les cerisiers en fleurs. La ville est aussi réputée pour ses temples et jardins zen. Au château d’Himeji et au musée du Mémorial de la paix à Hiroshima, les visiteurs plongeront par ailleurs dans un voyage dans l'histoire. Au Pays du Soleil Levant, il est inutile de faire la course aux sensations fortes pour réellement apprécier le voyage. On vient ici avant tout pour se détendre et se ressourcer. L’ascension du Mont Fuji est l’une des rares activités auxquelles les sportifs peuvent s’adonner. L’idéal est de partir très tôt pour admirer le lever du soleil, un spectacle à couper le souffle. Les sportifs seront également gâtés sur l’île d’Hokkaido où les parcs se prêtent à la randonnée. Au nord de l’île de Honshu, une petite croisière le long de la baie de Matsushima est résolument reposante. Un voyage au Japon ne laisse jamais indifférent.

Carte des régions

Entre gratte-ciel de Tokyo, Osaka ou Kyoto et jardins zen de temples bouddhiste, le Japon évoque des images contrastées. Le pays brille par sa richesse culturelle, fruit d’un passé agité et énigmatique, mais aussi par ses terres proposant des paysages à couper le souffle ! Les stations balnéaires et thermales ne sont pas en reste et offrent des séjours bien-être et farniente particulièrement reposants. Enfin, le Japon est aussi une terre de traditions à la culture et gastronomie bien ancrées, une terre aux multiples festivités propres à ses racines.

Carte des régions JAPON

Les 8 régions touristiques au Japon :


Chubu

photo Chubu

Situé au centre de l'île, cette région habillée par les Alpes Japonaises est encore peu connue des touristes. A tord, vierge et sauvage elle propose des randonnées exceptionnelles, comme l'ascension du Mont Fuji



Chugoku & Kansai

photo Chugoku & Kansai

La région de Kansai est considérée comme l'une des plus traditionnelles du pays où châteaux et cités impériales figurent d'incontournables. Quant à Chugoku connue pour son patrimoine culturel et historique fort.



Hokkaido

photo Hokkaido

Véritable paradis naturel, cette région abonde de splendeurs naturelles : rivières, montagnes, lacs, plaines et mer. La ville d'Hakodate, troisième plus grande ville du pays offre de nombreuses curiosités à ses visiteurs...



Kanto

photo Kanto

Cette région héberge la capitale : Tokyo, une fabuleuse métropole au coeur de toutes les attentions des visiteurs du pays. A deux pas découvrez les montagnes de Nikko ainsi que la deuxième ville la plus peuplée du pays : Yokohama.



Kyushu

photo Kyushu

Berceau de la civilisation japonaise, cette île subtropicale héberge de nomreuses archipels, deux volcans ainsi que des étonnantes sources thermales.



L'archipel Okinawa

photo L'archipel Okinawa

Appelé le « Hawai du Japon», Okinawa s'étend comme l'archipel paradisiaque du Ryuku. Plages de rêves et eau turquoises font de ces îles une parfaite destination pour la farniente !



Shikoku

photo Shikoku

Souvent délaissée des touristes, à tort, cette région à des charmes non négligeables à offrir : festival de danse Awa-Odori, pèlerinage Kobo-Daishi des 88 temples, château de Kochi et bien d'autres à découvrir...



Tohoku

photo Tohoku

Entre côte pacifique et mer du Japon cette région tristement célèbre pour avoir connu le séisme et tsunami de 2011 suivi de l'incident nucléaire... offre pourtant de superbes paysages comme le Lac Towada, un véritable joyau de la nature japonaise.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables JAPON

Kyoto

photo Kyoto

Ancienne capitale de Japon, Kyoto est une ville au charme extraordinaire qui séduit plus d'un. De nombreuses activités vous y attendent comme la randonnée de Kurama, les visites de Gion pour découvrir des Geiko, le Nijo-jo, ancien château impérial de Kyoto, la rivière Kamo-gawa, le Musée International du Manga, les arcades de Teramachi-dori, le parc Mruyama ainsi que de nombreux autres merveilleux endroits. Avant votre départ, n'oubliez pas de passer faire un petite tour aux allées de Mitsukoshi pour ramener un petit souvenir.



Tokyo

photo Tokyo

Votre séjour à Tokyo promet d'être riche et bien rempli tout simplement car la ville offre à ses visiteurs un très grand nombre d'attractions. Parmi les meilleures activités que vous pourrez y faire, on peut citer la visite du palais impérial, le siège du gouvernement métropolitain, le parc Shinjuku Gyoen, le santuaire Meiji dans le parc Yoyogi et le marché de Tsukiji, la tour de Tokyo qui a été inspirée de la Tour Eiffel. Tokyo possède aussi de nombreux musées à visiter comme le Musée de l'ancien Orient, le beer Museum Yebisu, le Musée Asakura Choso, la Bunkamura, le Musée Daimaru, le Musée d'Edo-tokyo, le Saimyo Clock Museum, le Musée Eisei Bunko, le Musée Fukagawa-Edo et bien d'autres encore.



Takayama

Takayama est une ville célèbre pour ses authentiques maisons en bois. Ses charpentiers sont reconnus dans tout le pays. Au 16ème siècle, la ville construisit un château dont les ruines sont aujourd'hui ensevelies sous le parc Shyroyama. Takayama propose chaque année de magnifiques festivals au printemps et en automne, avec de grands chars décorés de produits artisanaux et régionaux.



Nara

Nara fut la capitale du Japon au 8ème siècle. Son patrimoine culturel offre une incroyable découverte aux visiteurs avec ses monuments historiques de l'ancienne ville, inscrits à l'UNESCO depuis 1998. Les Sept grands Temples de Nanto racontent la religion bouddhiste tandis que le Sancturaire Kasuga-taisha permet de se promener parmi des cerfs en liberté. Ces animaux sont considérés comme divins et protecteurs.



Nikko

Nikko est une ville avec une forte imprégnation religieuse, remontant au 7ème siècle. Centre bouddhiste puis shintoïste, Nikko possède un patrimoine culturel classé par l'UNESCO grâce au Sactuaire de Toshogu avec ses sculptures de bois, ainsi que ses temples et leur décoration unique et colorée. Située au pied des montagnes, l'environnement forestier de la région émerveille les visiteurs, surtout au détour de Pont Sacré ou de la cascade Kogen.



Matsushima

Matsushima, signifiant « île pin » est un archipel japonais de 260 îles avec un environnement essentiellement composé de pins. Il est connu pour ses magnifiques paysages grâce à sa vue imprenable. Matsushima a déjà inspiré plusieurs poètes. Sur place, il est également possible de visiter plusieurs temples et le pont Togetsukyo reliant l'île à la terre.



Koya-San

Koyan-San est une montagne japonaise. Au sommet de celle-ci se trouve plus de 120 temples et monastères. Centre religieux inédit, pèlerins et visiteurs s'y retrouvent. Pour se rendre au célèbre temple Okuno-in, il faut emprunter un chemin de 2 km sur lequel tombes, mémoriaux et statues y sont implantés. Pour traverser le pont menant au Mausolée de Kukai, la légende exige de baisser la tête et réunir ses mains en prière pour être reçu par Kukai au bout du pont.


Trajets et distances

Accessible quotidiennement depuis Paris en vol direct, Tokyo est à environ douze d’heures de vol. Se déplacer à l’intérieur du pays peut vite revenir cher cependant, le Japon possède l’un des meilleur réseau ferroviaire du monde, optez pour le Japan Rail Pass, Il permet des économies substantielles et d’éviter d’acheter un billet à chaque trajet. Les vols internes peuvent également être une bonne option ; pour les touristes un forfait existe : la Star Alliance Japan Airpass qui permet jusqu’à cinq vols internes et de belles économies. Enfin, le Japon est une nation insulaire, ainsi les îles sont reliées entre elles par des services de ferries.

Carte des incontournables JAPON
Explorer

Vous aimerez aussi