Que voir en Jordanie ? Cartes touristiques et incontournables

Bienvenue en Jordanie ! Ce Royaume hachémite qui captivait autrefois les voyageurs. Aujourd'hui, cette nation moderne et vivante séduit toujours, attirant une nouvelle génération de visiteurs. Des paysages incroyables du Wadi Rum à la capitale grouillante et urbaine d'Amman, des ruines majestueuses des civilisations passées à la splendeur intemporelle de la mer Morte, la Jordanie est une destination unique aux multiples activités. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des incontournables

La Jordanie est sans nul doute un pays profondément ancré dans l’histoire et la culture. Un héritage riche en ruines d’anciennes civilisations, en sites archéologiques et culturels incontournables tels que Pétra ou Jerash. Son temps ensoleillé huit mois sur douze réunit les conditions idéales pour de longues randonnées dans un cadre de paysages spectaculaires. Au sud, à Aqaba seule station balnéaire du pays, essayez vous aux sports nautiques et à la découverte de fonds marins extraordinaire dans la mer rouge.

Carte des incontournables JORDANIE

Aqaba

photo Aqaba

Magnifique station balnéaire de la mer Rouge, Aqaba possède de nombreux centres de plongée pour vous offrir des séjours inoubliables. Vous pouvez y pratiquer de la plongée sous-marine, de la plongée libre ou même nager avec des dauphins et des tortues de mer, de quoi donner une vraie touche d'originalité à vos vacances. Faire une plongée de nuit vous permettra d'observer des crevettes, des homards, des crabes ou d'autres créatures marines noctambules en quête de nourriture.



Petra

photo Petra

Un véritable joyau qui est même décrit comme la huitième merveille du monde, Pétra est un somptueux site archéologique très réputé dans le monde. Cette cité située entre la Mer Rouge et la mer Morte possède aussi de magnifiques musées intéressants à visiter comme le Petra Nabataean Museum, un musée consacré à la civilisation nabatéenne et le Petra Archaeological Museum, lesquels collectionnent des vestiges découverts dans la région.



Amman

photo Amman

Amman, capitale de la Jordanie, est un mélange d'histoire, de tradition et de modernisme. Une visite de la Citadelle, site archéologique surplombant Jabal Al-Qal'a vous fera voyager dans le passé tandis qu'au théâtre romain, construit 200 ans avant Jésus Christ, vous pouvez assister à de diverses présentations théâtrales durant l'été. Une visite du Darat Al-Funun, petite maison des Arts qui fut jadis la maison de Peak Pasha et qui a été transformée en une galerie d'art vous y attend aussi. Après la visite de la ville, vous pouvez vous offrir une petite pause dans l'un de ses nombreux cafés. Et le soir, appréciez le coucher de soleil au sommet d'une colline.



Madaba

Construit sur les ruines du site biblique Medeba, le village de Mādabā est dressé à partir de spectaculaires mosaïques et églises byzantines. A une trentaine de kilomètres de la capitale Jordanienne, Mādabā est rendu célèbre grâce à la carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte qu'elle abrite. Entre les foyers et les églises du village se tiennent des mosaïques datant du cinquième siècle. A quelques pas de l'Eglise de la Vierge, le parc d'archéologie abrite une profusion de fleurs à plantes, des oiseaux et des bêtes exotiques.



Kérak

A l'est de la mer morte, Kérak aussi connu sous le nom d'Al Karak repose sur une importante forteresse croisée qui date du temps des croisades. Archevêché par l'Eglise de Nazareth, Kerak abrite le château historique de Kérak sur un piton rocheux. Monument emblématique de la ville, le château, haut de 20 mètres est la terre des écuries, des églises et des musées archéologiques. A l'intérieur, le donjon et le palais de Mamelouk s'ouvrent sur une magnifique salle de réception en plein air. Capitale du plat national jordanien, Kerak est réputé pour le mansa, une saveur orientale.



Ajlun

Ville haut perchée du nord de la Jordanie, Ajlun révèle de nombreuses merveilles architecturales d'une époque médiévale arabo-islamique bien conservée. Le château d'Ajlun, exemple remarquable de cette architecture, est un vrai joyau au cœur de la cité dominant une vaste étendue de la vallée de Jordanie. Datant du 12ème siècle, ses galeries, escaliers et ses tours sont de véritables attraits. Au sommet d'une colline, il offre des vues panoramiques sur la forêt de pins et d'oliviers qui bordent la ville.


Carte des régions de la Jordanie

L’histoire de la Jordanie est fabuleuse : Nabatéens, Perses, Romains, Omeyades, Byzantins, Croisés, Musulmans y ont laissé des traces et les voyageurs intéressés par l’histoire et les cultures seront comblés. Bordée à l’ouest par la Cisjordanie et Israël, la Jordanie offre des attractions touristiques inédites : la cité rose de Pétra, un bain dans la Mer Morte, une randonnée dans le désert du Wadi Rum. Mais aussi des régions plus reculées comme celle du désert oriental, qui offre pourtant d’innombrables merveilles entre ses dunes.

Carte des régions JORDANIE

Les 6 régions touristiques en Jordanie :


Amman

photo Amman

Capitale moderne, Amman est une ville aux contrastes saisissants. Entre modernité et vestiges antiques. L’est de la ville est réputé pour être très animé tandis que l’ouest est plus calme et élégant.



Désert du Sud

photo Désert du Sud

Région peu fréquentée par les touristes en raison de son insécurité. Elle regorge toutefois de superbes paysages.



Désert Oriental

photo Désert Oriental

Région où de nombreux « château du désert » et réserves sont disséminés dans de vastes étendues de sable. Cette région offre des explorations aventureuses uniques.



Jerash & Nord

photo Jerash & Nord

Région la plus peuplée du pays, ce territoire aux multiples collines offre des vestiges archéologiques d’exception.



Pétra et Wadi Rum

photo Pétra et Wadi Rum

Région riche en attraction touristiques, ne manquez pas la cité de Pétra, la somptueuse route A35 et les mystérieuses oasis du Wadi Rum.



Route de la mer morte

photo Route de la mer morte

Tentez l’expérience de la Mer Morte, une région calme au passé riche.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Trajets et distances

Bouclez vos valises, direction la Jordanie ! Accessible depuis la France par les airs comptez environ 4h30 pour un vol Paris / Amman. Attention, votre passeport doit être valable au moins six mois après votre arrivée en Jordanie et il est recommandé de toujours l’avoir avec soi. Un visa est également nécessaire pour pénétrer en Jordanie, celui-ci est gratuit si vous réservez votre séjour via une agence locale Jordanienne. Une fois sur place, il est plutôt simple de se déplacer vu la taille du pays. Cependant, méfiez vous de la conduite des jordaniens qui peut surprendre ( plutôt chaotique). Les transports en commun sont déconseillés pour les touristes, ils sont majoritairement réservés à la population locale. Enfin, vous pouvez opter pour les taxis privés qui peuvent à la fois vous servir de guide pour un prix convenable.

Carte des incontournables JORDANIE
Explorer

Vous aimerez aussi