Que voir au Kenya ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez le Kenya comme vous ne l'avez jamais vu ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites et imprimables. Un voyage au Kenya, s’est l’opportunité de découvrir des paysages à couper le souffle et des régions riches d’une faune et flore incroyables. Profitez de notre carte des distances pour organiser facilement vos déplacements et ne manquez pas la carte des coins secrets de Fred notre guide local du Kenya ! Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des plages au Kenya

Carte des régions

Kenya, pays synonyme de safari et d’aventures au coeur de parcs naturels africains à couper le souffle. Un voyage au Kenya, c’est une rencontre avec la faune et flore la plus impressionnante du monde où les flamants roses du lac Bogoria côtoient la migration des gnous et la beauté sauvage des guépards. Le Mont Kenya merveille pour les yeux et pour les randonneurs, le deuxième plus haut sommet d'Afrique ne pâlit pas devant le Kilimandjaro. Les côtes du Kenya réservent tout autant de surprises avec ses plages paradisiaques bordées de cocotiers.

Carte des régions KENYA

Les 5 régions touristiques au Kenya :


Centre

photo Centre

Le Mont Kenya et les parcs nationaux d'Aberdare et de Meru sont l’image même d’une faune et une flore uniques. Le plateau de Laikipia, activement protégé offre de belles surprises. Le lac Turkana et ses rives arides sont un spectacle à eux seul.



La vallée du Rift

photo La vallée du Rift

Volcans en dents de scie, lacs sodés, plaines verdoyantes, sols d’ocre sont les preuves d’une faune incroyablement riche. Les pentes boisées et les milliers de flamants du lac Nakuru n’en finiront pas de vous émerveiller.



Le Nord Orientale

photo Le Nord Orientale

Province habitée par des communautés pastorales, le nord oriental connaît sécheresse et instabilité. Pourtant ses panoramas arides sont incroyables.



Mombasa & ses environs

photo Mombasa & ses environs

Le sud est essentiellement couvert par grand parc national kenyan, le Tsavo National Park mais les marchés animés de Mombasa et la vieille ville de Lamu ne sont pas en reste. Sans oublier les merveilleux récifs coralliens !



Nairobi & ses environs

photo Nairobi & ses environs

Le charme de Nairobi, capitale trépidante où le confort est de rigueur s’étend à ses environs où la faune et flore émerveille.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

Lac Turkana, Victoria ou Nakuru offrent des étendues turquoise tandis que le Mont Kenya et la vu du Kilimandjaro promettent des panoramas époustouflants. Sans compter les nombreux parcs et réserves naturelles comme celui de Samburu, Meru, Tsavo, Amboseli ou encore la célèbre Masaï-Mara. Ne passez pas à côté des côtes paradisiaques du Kenya où snorkelling et plongée prennent un tout autre sens : Lamu, Malindi, Mombasa, Tiwi ou encore Diani sont des perles rares.

Carte des incontournables KENYA

Mombasa

photo Mombasa

Mombasa, ville portuaire du Kenya, vous fait découvrir des monuments à la fois splendides et majestueux comme le Fort Jésus et la mosquée Basheikh. Pour les amateurs de sports nautiques, votre séjour dans cette magnifique ville côtière vous fait profiter de la pêche, de la voile et de la plongée. N'oubliez pas de faire la visite de la vieille ville qui va vous éblouir avec son architecture coloniale et ses jolies ruelles.



Nairobi

photo Nairobi

Lors de votre séjour à Nairobi, la visite de l'orphelinat d'éléphanteaux est vraiment à ne pas manquer et où vous allez avoir la possibilité d'admirer ces animaux de très près. Il y a aussi le Centre de Girafe de Langatta, le parc des Bomas et la fondation Sheldrick qui font partie des meilleurs endroits à découvrir sur place. Si vous avez suffisamment le temps, le musée National et le musée du chemin de fer valent aussi vraiment la peine d'être visités.



Watamu

photo Watamu

Watamu combine deux attraits touristique prisés: le safari et le balnéaire. L'incroyable parc marin y est apprécié des plongeurs et des amateurs de windsurf. La belle plage de sable fin est un coin paradisiaque où il fait bon se prélasser. Le safari permet d'approcher et de photographier des cobras, des éléphants, des félins et le majestueux baobab.



Maralal

Au nord du Kenya, Maralal est la terre des randonnées en brousse, à pied ou à dos de chameaux. La ville frontière caractérisée d'une beauté brute de plaines arides s'ouvre sur le Nord sauvage du Kenya. Idéal pour le rafting, c'est un paradis pour les aventuriers avide d'authenticité. Dans les rues de la ville, l'art Kenyan y est exposé à travers des danses et des chants traditionnels qui apportent un contraste de couleurs face au désert. La cuisine du territoire emmène les visiteurs encore plus près de la culture kenyane qui est restée préservée dans cette région cosmopolite.



Marsabit

Un oasis de verdure en pleine déserte, Marsabit est de loin un mirage après le lac de Turkana. Avec une condition climatique assez rude, Marsabit est la terre des végétations, des forêts et des rivières où se désaltèrent des troupeaux d'éléphants. Au pied du Mont Marsabit, le parc national, doté de trois lacs volcaniques, est le refuge d'oiseaux et d'animaux. En se promenant à dos de chameau, on s'aperçoit vite de l'aventure que Marsabit procure. Ici, les grands koudous, les hyènes, les zèbres de Grévy, les girafes et les léopards partagent un habitat à l'état naturel.



Lamu

Au large de la côte nord-est de Kenya, Lamu est un village swahili encore préservé parmi les villages de l'Afrique orientale. Doté d'une nature sauvage et d'un art de vivre ancestral, Lamu est idéal pour un dépaysement au milieu d'un paysage sauvage et grandiose. En front de mer, le musée renferme la culture et les coutumes de la région. De l'autre côté, l'archipel qui se rejoint en bateau, conduit à la découverte des ruines de Takwa. Sur la route menant vers le sud-est de l'île, le village de Shela plonge dans les plus belles plages de sable blanc de l'île.



Kisumu

Troisième plus grande ville de Kenya, après Nairobi et Mombasa, Kisumu vibre aux rythmes d'une musique africaine qui procure la joie de vivre. Traversée par un chemin de fer, la ville donne sur un port lacustre. Ville très animée et pourtant moins stressante que d'autres, Kisumu est influencée par une culture européenne mêlée à une culture indienne. Ici, les soirées sont toujours chaudes dans les nombreuses discothèques qui bordent les ruelles. Les restos en plein air servent le tilapia cuisiné dans plusieurs façons ainsi que le poulet et la viande de chèvre accompagnés de riz, plats typiques de la ville.



Malindi

Situé sur la côte Nord de Mombasa, Malindi partage les souvenirs des grands navigateurs européens. Les ruines de Gedi permettent de distinguer le palais, la mosquée et les monuments funéraires qui y étaient construits autrefois. Riche en culture, Malindi abrite plusieurs mosquées et églises catholiques. Face à la mer, c'est une belle plage de sable blanc qui donne sur le parc marin où les plongées sont excellentes. Et un peu plus loin, le village de Watamu, une station balnéaire singulière permet de s'évader tranquillement. A terre, les forêts de mangrove et les marécages se prêtent à l'observation de la végétation.


Trajets et distances

Un vol direct depuis Paris vous permet d'atterrir 8h plus tard à Nairobi, carrefour et capitale du pays. Se déplacer au Kenya est tout aussi simple. Les bus locaux desservent fréquemment toutes les villes du pays, Nairobi et les côtes étant les mieux relayés. Pour découvrir le Nord, il faudra compter sur les matatus (minibus de transport en commun). Par prudence, nous vous conseillons de ne jamais vous asseoir tout à l’avant ou à l’arrière du moyen de transport choisi. Un train permet de relier 3 fois dans la semaine Nairobi à Mombasa, 15h de voyage, au beau milieu de la nuit, reste un souvenir inoubliable. En dehors des bus, taxis en tout genre, bateaux ou boutres swahili traditionnels, louer une voiture reste une valeur sur, mais loin d’être économique ! Les tarifs de base semblent souvent raisonnables, mais ajouter à ça le kilométrage et les assurances, louer un petit 4x4 pour moins de 90€ par jour devient difficile. Mieux vaut louer les services d’un chauffeur pour quelques euros de plus et la sécurité en plus.

Carte des incontournables KENYA
Explorer

Vous aimerez aussi