Vacances en Languedoc Roussillon

LA CATALOGNE : de Perpignan à la frontière espagnole est une région où l’on parle le catalan –proche de l’occitan-, où l’on danse la sardane, en France, dans le département des Pyrénées orientales mais aussi à Andorre, en Espagne, aux Baléares, et même en Sardaigne. Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénée,s cette région offre de nombreux atouts : Perpignan dominée par les cimes enneigées du Canigou culminant à 2784 mètres, ski l’hiver à Font Romeu par exemple, avec détente dans les piscines naturelles d’eau chaude s...suite

A voir en Languedoc Roussillon

LA CATALOGNE : de Perpignan à la frontière espagnole est une région où l’on parle le catalan –proche de l’occitan-, où l’on danse la sardane, en France, dans le département des Pyrénées orientales mais aussi à Andorre, en Espagne, aux Baléares, et même en Sardaigne.

Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénée,s cette région offre de nombreux atouts : Perpignan dominée par les cimes enneigées du Canigou culminant à 2784 mètres, ski l’hiver à Font Romeu par exemple, avec détente dans les piscines naturelles d’eau chaude sulfureuses, randonnées en montagne l’été dans les paysages somptueux du parc naturel du Capcir, autour du lac Bouillouse, en Cerdagne où l’érosion a façonné des orgues et cheminées de fées, ou excursions grâce à la vertigineuse ligne du «  petit train jaune » 62 KM depuis Villefranche de Conflent; la côte qui offre des stations très ensoleillées, de longues plages de sable de Port Barcarès à Argelès, comme celles du Canet en Roussillon qui s’étend sur 10 km, de Saint Cyprien sur 6 km, puis plus au sud la côte vermeille plus rocheuse, un paradis pour les amateurs de plongée sous marine, avec ses criques ou plages de galets, jusqu’à la frontière espagnole avec Banyuls célèbre pour son vin, Collioure son port de pêche, le dôme rose de son clocher ancien phare, son fort construit par Vauban, ses mimosas et vergers de pêchers roses aux couleurs enchanteresses au printemps, cet harmonieux ensemble qui a tant séduit les peintres dont on peut admirer les toiles dans le musée ou les imaginer en suivant le chemin du fauvisme à travers la ville . Un peu plus loin dans les terres, la ville de Céret a aussi captivé Picasso qui a contribué à l’ouverture du musée (récemment restauré par Jaume Freixa) à qui il a fait don de céramiques et de toiles ainsi que ses ami ; c’est aussi les magnifiques prieurés et monastères romans avec leurs cloitres comme Saint Martin du Canigou, Saint Michel de Cuxa.

DE L’EMBOUCHURE DE L'AUDE A PERPIGNAN

La côte sablonneuse, du Bas Languedoc offre de grandes plages et des étangs avec flamants roses, ou lagunes, aménagés en marinas, par exemple Port-Gruissan, et ses chalets sur pilotis, Port Leucate, Barcarès ; bordés de vignobles, d’oliveraies, pinèdes. L’arrière pays est formé des collines rocheuses des Corbières avec leurs garrigues et chênes verts : c’est le domaine des châteaux cathares , sur des éperons rocheux à découvrir lors de magnifiques randonnées : Peyrepertuse, Quéribus... ; prendre le temps de visiter Narbonne et la magnifique cité de Carcassonne entourée de ses remparts et 52 tours, le canal du midi avec ses écluses, et sa voie verte, chemin de halage ombragé de platanes, à découvrir à vélo ou en pénichette, de superbes abbayes comme celle de Cistercienne de Fontfroide avec son élégant cloître, dans laquelle ont lieu des concerts et festivals. Les enfants, quant à eux, pourront se croire dans la savane africaine dans les 300 hectares de la réserve de Sigean.

L’HERAULT

Partage le Languedoc et la Provence, avec sa préfecture dynamique Montpellier, c’est un département qui offre des nombreuses stations balnéaires ensoleillées avec belles plages de sable, la plus célèbre étant la Grande Motte» créée en 1974 (centre aquatique, golf, tennis, thalassothérapie, port de plaisance, casino…) , et un arrière pays riche en possibilités de canoë-kayak, escalade, randonnées pédestres ou à cheval, sur le chemin de Compostelle, et de lieux sauvages de villégiature dans le parc naturel régional du haut Languedoc : grottes, orgue, gorges et lacs comme celui de Salagou, des stations thermales comme celle de Lamalou les Bains.

Prenez le temps de visiter les villes : Sète avec son port et ses canaux, son musée des arts modestes et son cimetière marin, est une ville au charme unique, près de l’étang de Thau ; Lodève, sa cathédrale, ses hôtels particuliers et son musée aux riches expositions.

Montpellier est une ville très vivante aux nombreux festivals, expositions, musées : Fabre  peinture, languedocien Trésoriers de France, musée de la médecine...

Carte LANGUEDOC ROUSSILLON
Paysage  

voyages en Languedoc Roussillon expert Languedoc Roussillon
Sélection des plus beaux voyages en Languedoc Roussillon
à partir de : 530 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi