Que voir au Laos ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez le Laos, , destination du sud-est de l’Asie souvent méconnue mais qui à tout pour plaire ! Je vous propose pour votre voyage au Laos 4 cartes touristiques inédites et imprimables. Partez à la conquête de cet incroyable pays resté authentique où tout y est zen. Entre visites de temples bouddhistes, croisières sur le Mékong, paysages à vous couper le souffle, randonnées à la rencontre des Laotiens, vous serez conquis ! Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des incontournables au Laos

Le Laos regorge d’endroits plus exceptionnels les uns que les autres entre son architecture restée traditionnelle et ses temples bouddhistes, ses paysages fabuleux, ses nombreuses cascades et chutes d’eau, ses grottes nichées au milieu d’une nature souvent restée à l’état brut, son fleuve et ses affluents autour duquel nombreuses activités sont organisées. On comprend mieux pourquoi le Laos est un pays qui attire de plus en plus.

Carte des incontournables LAOS

Luang Prabang

photo Luang Prabang

Magnifique cité coloniale et ancienne capitale royale au creux des montagnes du Laos, qui a été classée patrimoine mondial de l’Unesco, la ville attire par son charme et son rythme tranquille. La ville est implantée sur les rives du Mékong où flâner est agréable. Dans un cadre naturel joignable en ferry ou en bateau, c'est une ville plongée dans une architecture coloniale et un paysage calme de maisons colorées qui attendent les visiteurs. Ici, le bus et les camions sont interdits de circulation. Le Mont Phu Shi trône au-dessus de la ville avec à ses pieds un marché nocturne permettant d'apprécier l'artisanat local. Chaque matin, la procession des moines constitue un agréable spectacle.



Plateau des Bolovens

photo Plateau des Bolovens

Cascades exceptionnelles dans une nature à l’état brut. Villages typiques dans une région souvent sauvage.



Champasak

photo Champasak

Ancien royaume puis avant-poste français, la ville de Champassak, aujourd'hui appelée Paske, a conservé de nombreux bâtiments d'époques dont des maisons coloniales et des palais résidentiels. Derrière un magnifique paysage, une ambiance tranquille règne dans ce sud du Laos où les promenades sont excellentes. Chaque promenade mène vers les vestiges du temple préangkorien Wat Phou situé au pied du Mont Phou Passak. De l'autre côté des îles, l'île Khone, incontestable pour les ballades à pied ou à vélo est l'abri des Mékong et des oiseaux exotiques. Un peu plus loin, les chutes de Khone Papang offrent les plus belles cascades.



Les 4 000 îles de Si Phan Don

photo Les 4 000 îles de Si Phan Don

Nombreux petits ilots dispersés autour du Mékong sur lesquels on aperçoit des animaux paître et des cabanes en bois sur pilotis.Par chance, vous pourrez peut-être y apercevoir quelques dauphins. Balades à vélo dans les rizières, kayak ou pêche avec les locaux tels sont les activités qui y sont proposées.



Vientiane

photo Vientiane

Capitale du pays, Vientiane est une ville où on a l’impression que le temps s’est arrêté, tout y est zen. A découvrir ses somptueux monastères, ses magnifiques temples et son fameux That Louang. Situé sur les rives du Mékong, l'incontournable Buddha Park mérite un coup d'œil avec ses gigantesques sculptures. La meilleure vue sur la ville est accessible depuis le sommet de Patouxai, l'équivalent de l'Arc de Triomphe dédié à ceux qui ont péri pendant la guerre.


Carte des régions du Laos

Le Laos regorge de paysages variés entre les montagnes du nord, ses plateaux et plantations de thé et café, ses cascades et chutes spectaculaires et ses îles paradisiaques du sud. C’est aussi les pays des temples, des fêtes religieuses, sans oublier le Mékong surnommé la « mère des eaux » qui est au cœur de la vie quotidienne des habitants du Laos. Au fil de ce fleuve, on y découvre une diversité incroyable de paysages et de rencontres… A découvrir absolument.

Carte des régions LAOS

Les 5 régions touristiques au Laos :


La région Centre

photo La région Centre

Nombreuses forêts majestueuses et forte concentration d’animaux sauvages. De nombreuses grottes nichées dans des montagnes de calcaire.



La région Nord

photo La région Nord

Région montagneuse ethnique caractérisée par des paysages luxuriants. Villages typiques avec maisons en bois, chaume et bambou.



La région Sud

photo La région Sud

Vaste éventail de paysages contrastés entre ses plantations de théiers et caféiers, ses vastes chutes d’eau, ses cascades vertigineuses, ses temples khmers et la vie autour du Mékong. Sans oublier les 4 000 îles de Si Phan Don.



Luang Prabang

photo Luang Prabang

Magnifique cité coloniale et ancienne capitale royale, a été classée patrimoine mondial de l’Unesco. La ville attire par son charme et son rythme tranquille.



Vientiane et le Nord-Ouest

photo Vientiane et le Nord-Ouest

Capitale du pays, son patrimoine architectural est remarquable. De nombreux sites bouddhistes témoignent de l’importance de la ville.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Distance et temps de trajets au Laos

Il n’existe pas de vol direct depuis Paris pour le Laos. Le trajet dure entre 15h et 28h avec une escale sur Hanoï ou Bangkok. Arrivé sur place, mieux vaut circuler en avion si vous en avez les moyens car vu l’état des routes notamment du réseau secondaire, les temps de trajets en bus et voitures durent des heures. Au sein d’une ville, n’hésitez pas à prendre les tuk-tuk mais attention peu de chauffeurs parlent anglais ou français donc prévoyez d’écrire votre destination en lao si vous souhaitez arriver au bon endroit. Vous pouvez louer une moto pour découvrir le pays mais mieux vaut être très expérimenté. Tentez aussi les croisières pour vous déplacer sur le Mékong, moment magique de rencontres avec les locaux.

Carte des incontournables LAOS

Les coins secrets de David

Carte des coins secrets de LAOS

Konglor : La vallée de Konglor, encaissée au sein de monts karstiques uniques, nous donne tout simplement la vision d’un décor hors du temps. Une touche d’irréel surtout au lever ou au coucher du soleil lorsque les rayons balayent les reliefs et la paisible rivière Hinboun. Au fond de la vallée, on rejoint les grottes spectaculaires dans lesquelles on se perd progressivement, et que l’on traverse de part et d’autre, en pirogue, sur une longueur de plus de 7km avec une simple lampe frontale !

Thakhek : Ville typique du Laos emplie d’empreintes architecturales coloniales au bord du Mékong. Calme, sérénité, charme suranné…Sans aucun doute, vous serez séduits ! Après une journée nature au cœur de cette région encore peu courue de Khammouane, vous pourrez partir à la découverte de la petite ville de Thakhek, emplie d’empreintes architecturales coloniales, idéale pour se poser au bord du Mékong pour un verre face aux rivages de la Thaïlande voisine. Calme, sérénité, charme suranné…Sans aucun doute, vous serez séduits !

Savannakhet : Ville paisible au bord du Mékong réputée pour ses édifices coloniaux qui datent de l’époque française et ses cafés vintages. La « grande sœur » de Thakhek. Sa place centrale et ses édifices coloniaux qui datent de l’époque française ; ses cafés vintage à l’accueil chaleureux ; ses bars où l’on vous accueillera avec un sourire d’un autre temps et où vous vous imprégnerez d’une ambiance locale décontractée sur fond de musique Thaï « live »…

La route 11 : Route champêtre loin des axes touristiques offrant de superbes points de vue sur le Mékong et la végétation luxuriante de la région. Une route champêtre loin des axes touristiques. En arrivant de Pak Lai (province de Xayabouri), direction la capitale, Vientiane. Après avoir franchi quelques montagnes, on arrive sur le Mékong, que l’on longera durant 2 bonnes heures face aux rives de la Thaïlande voisine. Cette route, récemment asphaltée, offre de superbes points de vue sur les méandres du fleuve et la végétation luxuriante qui l’entoure. Et en outre passe par quelques temples de toute beauté pour certains perchés sur les hauteurs, dominant ainsi la région.

"Vientiane, dans sa version « différente" : Capitale du pays qui a su garder son charme d’antan. Balade le long d’un sentier qui suit le Mékong pour profiter du calme des pagodes à la rencontre des locaux. Derrière son image dépassée de ville assoupie grouille en fait une vie plus trépidante et surprenante qu’on pourrait le croire. Mais Vientiane a su encore garder de son charme d’antan et rien ne vaut en fin d’après-midi une petite marche d’environ 2km entre le port et l’horloge, le long d’un sentier qui suit les berges du Mékong, pour profiter du calme des pagodes sous un splendide coucher de soleil tombant sur le fleuve. A 18h, parfois, on entend les cantiques des bonzes. Cette petite marche facile donne une réelle occasion de découvrir Vientiane “comme avant” à la rencontre des locaux autour d’une partie de pétanque ou d’une bière dans un des petits restaurants en bois qui surplombent le Mékong.

La Piste Ho Chi Minh : Piste en dehors des sentiers battus permettant une vrai immersion dans un pays authentique. Rencontres à travers une multitude de villages ethniques et paysages uniques vous attendent lors de ce circuit. Au cœur d’une région longeant la Chaine Annamitique, offrant un véritable concentré de paysages de toute beauté entre Laos, Vietnam & Cambodge: forêts, reliefs karstiques, montagnes, grottes, rivières et ruisseaux, pistes en latérite, villages ethniques, le tout en n’omettant point l’Histoire, certes tragique mais mettant en valeur un savoir-faire humain incroyable. Ce maillage de sentes permet de partir à la rencontre d’horizons “out of beatentracks” pour des rendez-vous authentiques et poignants.

Le night safari : Expérience authentique d’immersion en milieu naturel avec les locaux qui vous fera découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Dans la province de Huaphanh, pour une expérience authentique d’immersion en milieu naturel avec les locaux. Vous explorerez la vie nocturne le long d’une rivière sauvage, près de la frontière vietnamienne. Au cœur d’un parc national, vous évoluerez dans une zone où les activités humaines sont totalement interdites afin de permettre à la faune et la flore de se développer en toute tranquillité. Cette croisière accompagnée d’anciens braconniers devenus rangers/pisteurs/bateliers permet, grâce à leur expérience et habilité, de découvrir une faune qu’on ne verrait aucunement seul et sera une mine d’or pédagogique dans les domaines de l’ornithologie et des plantes médicinales.

Explorer

Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Thaïlande la Thaïlande