Que voir à Madère ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez les îles de Madère et de Porto Santo,, véritables paradis naturels où se côtoient mer et montagnes. Nous vous proposons pour votre voyage à Madère 4 cartes touristiques inédites et imprimables qui vous aideront à organiser votre séjour dans cette île exceptionnelle dotée d’un climat doux toute l’année. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Carte des incontournables à Madère

Le magnifique archipel de Madère entre mer et relief escarpé regorge d’une multitude d’activités. Il convient avant tout aux amateurs de randonnées où environ 70 sentiers sécurisés sont proposés. Après une bonne marche, imaginez-vous barbotant dans une des piscines naturelles et lézardant sur les rochers. Pour les moins sportifs en quête de repos, la plage de sable fin de Porto Santo avec ses eaux turquoise vous enchantera. A visiter également, Funchal et sa cathédrale, ses musées, ses magnifiques jardins et parcs tropicaux et ses balades en bord de mer avec des vues époustouflantes et son marché authentique.

Carte des incontournables MADERE

Sao Lourenço

photo Sao Lourenço

Ponta de São Lourenço, dans la partie Est de Madère, est une réserve naturelle avec des vues magnifiques sur l’Atlantique. Elle se singularise pas sa sécheresse. Le charme de cette pointe sauvage vient notamment de sa roche, indomptée, sauvage, dont la variété de strates est visible pour tous.



Seixal

photo Seixal

Seixal est un petit village de l'île de Madère, situé entre la mer et la montagne. Ce village est apprécié des voyageurs pour ses maisons traditionnelles et la beauté de ses paysages, principalement constitués de vignes et d'une plage de sable noir. Pour les marcheurs, de nombreuses randonnées pédestres sont réalisables depuis Seixal. D'autres activités sont également proposées comme le surf et le nautisme. Côté commodités, Seixal possède des hébergements ainsi que des restaurants pour les voyageurs souhaitant rester plusieurs jours.



Pico Do Ariero

photo Pico Do Ariero

Pico do Ariero est un des trois plus hauts sommets de l'île de Madère. Prisé par les randonneurs, il offre des panoramas à couper le souffle sur la côte Sud de Madère et par temps clair sur l'île de Porto Santo. Au sommet du Pico do Ariero, vous découvrirez le Poço da Neve (le puits de neige), utilisé autrefois pour stocker de la glace et de la neige, ainsi qu'une station de défense aérienne. A noter que l'accès au Pico do Ariero ne possède pas de grosses difficultés.



Funchal

photo Funchal

Funchal est une des destinations les plus convoitées de la grande île de Madère, avec son air pur et son climat subtropical idéal. Elle propose plusieurs sites intéressants comme le jardin botanique ou le parc santa Catarina. Funchal constitue une porte d'accès à d'autres localités de Madère comme le parc naturel de Ribeiro Frio ou celui de Santo da Serra.



Cabo Girao

photo Cabo Girao

Cabo Girao est une ville de l'île de Madère, connue pour sa falaise, la deuxième plus haute du monde. Elle vous offrira un point de vue exceptionnel sur la ville et l'Océan Atlantique. Vous pourrez également visiter dans le même temps la Chapelle Notre Dame de Fatima devenue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l'île. Cabo Girao est une excursion idéale lors d'un séjour sur l'île aux fleurs.



Machico

photo Machico

Machico propose une multitude d'attractions pour le vacancier à ne citer que sa crique étendue. La ville, l'une des premières fondées sur l'île de Madère, dispose aussi de sites historiques peu communs comme à Pico do Facho qui abrite un ancien phare. Hormis sa plage somptueuse, une réserve marine attend les amoureux de la plongée.



Porto Moniz

photo Porto Moniz

Porto Moniz est une petite ville de l'île de Madère, principalement connue pour ses piscines naturelles volcaniques dans lesquelles vous pourrez vous baigner. La ville possède également d'autres atouts touristiques comme son fort, aujourd'hui devenu aquarium, abritant 70 espèces de poissons de l'archipel mais aussi une promenade sur laquelle vous trouverez des cafés, des restaurants et des boutiques de souvenirs.



Ribeira Brava

photo Ribeira Brava

Ribeira brava est une ville de bord de mer sur l'île de Madère. Cette petite ville bénéficie de nombreux points de vue exceptionnels pour réaliser de superbes photos. Côté monument vous pourrez visiter l'église de São Bento. Pour les personnes souhaitant se détendre, la ville dispose d'une plage de sable noir, protégée des vagues pour pouvoir profiter de l'Océan tranquillement. Une promenade a également été aménagée avec de nombreux cafés, restaurants et snack-bar.



Santana

photo Santana

Santana est une petite ville de l'île de Madère, réputée pour ses nombreuses maisons triangulaires en pierres très colorées et aux toits de chaume. Santana possède également un parc à thèmes : le Madeira Theme Park, qui vous fera découvrir les traditions et la culture locales à travers spectacles et animations. Pour les amoureux de la nature, de nombreuses randonnées sont réalisables au départ de la ville. Ces randonnées vous permettront de découvrir les forêts de Laurisila, le Pico das Pedras ou bien encore pour les grands sportifs, le Pico Ruivo, point le plus haut de l'île.



Porto Santo

photo Porto Santo

Sur l'île, vous trouverez des activités pour tous les goûts. Vous pourrez vous relaxer dans un hôtel en bord de mer, dans un centre de thalassothérapie, ou bien plonger à la découverte des fonds marins et jouer au golf. Porto Santo est une destination idéale, si vous souhaitez passer des vacances sur une île calme et reposante au cœur de la nature.


Carte des régions de Madère

Ile volcanique, madère regorge de paysages variés entre montagnes souvent restées sauvages, ses cultures en terrasses, ses falaises vertigineuses, ses rochers volcaniques et ses plages de sable sur l’île de Porto Santo. Réputée pour son climat subtropical et sa végétation luxuriante où de nombreux arbres tropicaux prospèrent , Madère attire par sa beauté naturelle extraordinaire. Elle est d’ailleurs surnommée le « jardin flottant » ou la « perle de l’Atlantique ». L’archipel de Madère est constituée de différentes îles dont Porto Santo, île avec plages de sable fin, dorée et plate à l’inverse de sa grande sœur Madère, et d’un groupe d’îles inhabitées ; Madère étant la plus grande des îles de cet archipel.A visiter à tout prix !

Carte des régions MADERE

Les 4 régions touristiques à Madère :


Funchal et ses environs

photo Funchal et ses environs

Capitale de Madère, la ville attire par son héritage colonial, ses jardins tropicaux et parcs, ses points de vues extraordinaires sur la baie et les montagnes.



La partie Est de l'île

photo La partie Est de l'île

Les montagnes y sont abruptes et les panoramas fabuleux. Le point culminant le Pico Ariero est à 1 820 m. A l’extrême Est, paysages désertiques et falaises qui tombent à pic dans la mer.



La partie Ouest de l'île

photo La partie Ouest de l'île

Entre paysages austères, hauts plateaux et terrasses de vignes, cette région est restée sauvage. On y trouve des piscines naturelles où l’on peut se baigner. Plages aménagées au Sud.



Porto Santo

photo Porto Santo

Ile dorée et ses plages de sable, plate et aride, à l’inverse de Madère.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Distance et temps de trajets à Madère

Pour vous rendre à Madère, un seul vol direct Paris Funchal est proposé à certaines périodes de l’année pour une durée d’environ 3h30, compter sinon 5h de vol. Dans la plupart des cas, une escale à Lisbonne est proposée. Le vol Lisbonne – Funchal dure environ 1h30. Une fois sur place, les transports en commun et bus étant peu développés, la voiture de location sera le meilleur moyen pour partir explorer l’île. Les loueurs de voitures sont présents à l’aéroport. Et pour ne rien louper des plages de Porto Santo, une navette quotidienne relie Madère à Porto Santo en 2h30.
Réservation indispensable pendant la période estivale.

Carte des incontournables MADERE

Les coins secrets de Pauline et Pascal

Carte des coins secrets de MADERE

Nos coups de cœur sur l’île sont de manière générale situés sur la partie Ouest de Madère :

Le village de Jardim Do Mar est selon nous le plus authentique, fleuri, accueillant et vivant des villages de Madère. Malgré ses attraits, ce village n’est pas victime d’un tourisme de masse. Sachant que le côté Ouest de la côte Sud reste relativement sauvage. Situées en bord de mer, ses terrasses de bar et restaurants vous pousseront à vous prélasser des heures, face à cette étendue océanique.

La plage de Seixal, est la plus belle plage de l’île. Son sable fin noir naturel, est particulièrement rare sur l’île, plus connue pour ses plages de galets. Cette crique permet de casser les vagues, qui peuvent être conséquente sur l’île, et rend donc cette plage accessible à tous, enfants inclus. De plus, elle est baignée d’une falaise vertigineuse et verdoyante, agrémentée de cascades. Vous y trouverez également une marina, ainsi qu’un bar/ snack particulièrement sympathique.

Fanal se situe sur le ‘haut plateau’, région Centre Ouest. Vous y retrouverez les plus vieux arbres de Madère, présents sur l’île à sa colonisation au 16ème siècle. Cette forêt désormais protégée par l’UNESCO vous offrira un cadre envoutant, presque magique. En effet, cette dernière est souvent baignée de nuage, couvrant la globalité de ses ‘monstres de la nature’ de lichens et autres mousses, rendant ainsi la vie végétale omniprésente.

Les 25 Fontaines et la Cascade de Risco est une randonnée au départ de Rabaçal, sur le plateau Ouest de l’île. Cette marche vous fera découvrir la Laurisilva_ forêt unique, endémique, protégée par l’UNESCO_ tout en longeant les levadas_ fameux canaux d’irrigations madériens. En vous conduisant à 2 cascades grandioses, l’une se distinguant par sa hauteur (Cascada de Risco), l’autre par son cirque panoramique (25 Fontaines).

La Pointe de Sao Lourenço, à l’Est de l’île, se singularise par sa sécheresse. Cet aspect désertique est unique sur l’île principale de Madère, il fait néanmoins écho à la 2ème île habitée de l’archipel, l’île de Porto Santo. Le charme de cette pointe sauvage vient notamment de sa roche, indomptée, sauvage, dont la variété de strates est lisible pour tous.

La Pointe de Ponta do Pargo, à l’Ouest de l’île vous offrira un panorama de la Côte Ouest à couper le souffle. Cette falaise de plus de 300m de haut, héberge un phare qui peut être visité, reprenant son histoire et celle des hommes qui l’ont accompagné.

Porto Moniz, sur la côte Nord Ouest, est une station balnéaire réputée pour ses piscines volcaniques naturelles. Nous vous conseillerons plus facilement, les piscines gratuites se situant sur votre droite à votre arrivée dans la ville, car plus sauvages. Néanmoins, les piscines volcaniques payantes, car aménagées, peuvent être un bon compromis, notamment avec des enfants. De plus, Porto Moniz vous propose également un aquarium (le seul de l’île), présentant les espèces présentes sur les côtes madériennes.

Pico Ruivo&Areeiro, sont les 2 sommets de l’île culminant à 1.862m (pour Ruivo), seul 50m le sépare de Pico Areeiro. Une randonnée de haute montagne est praticable entre ces 2 pics, elle nécessite néanmoins une bonne condition physique. Efforts qui ne seront pas vain, car cette randonnée offre un panorama absolument incroyable sur l’ensemble de l’île, et ce sur la globalité des 6h de marche (~1.400m de dénivelé aller/ retour).

Funchal, la capitale de Madère est une ville chaleureuse, animée, artistique … Son centre historique possède en effet une petite ruelle Santa Maria, où de nombreuses portes peintes y sont présentées. De nombreuses ont d’ailleurs étaient reprises dans un classement des plus belles portes peintes à travers le monde (cf. Bored Panda). En longeant la marina, en direction du Fort (jaune), vous rencontrerez un petit bar ‘Barreirinha’ proposant régulièrement des concerts en terrasse.

Bien entendu, nous vous conseillons tous les classiques de Funchal, dont le téléphérique qui vous conduira à ses 2 grands jardins : Botanique et Tropicale, présents sur Monte. Comptez facilement une demi-journée pour chacun d’eux, ces jardins sont également accessibles en voiture. NB : A proximité de Funchal (indiqué sur la voie rapide), vous retrouverez ‘Cabo Girao’. N’hésitez pas à vous y arrêter, vous y trouverez un magnifique mirador, sur une plateforme de verre située à 589m d’altitude (l’une des plus hautes d’Europe).

Carte des plages à Madère

Explorer

Vous aimerez aussi