Carte des plages de la Martinique

La Martinique, c’est 350 km de côte bordée de superbes plages paradisiaques. Avec une eau turquoise qui ne descend jamais en dessous de 26°C, des plages de sable fin et des fonds marins riches en poissons tropicaux, la Martinique est la destination idéale pour les amateurs de farniente, de plongée et de sports nautiques. Pour la pratique du surf, mieux vaut privilégier les plages côté Atlantique avec notamment la Pointe Faula spot réputé pour les kitesurfeurs. Vous préférez observer les fonds marins avec masque et tuba, alors rendez-vous à l’Anse Noire ou sa voisine l’Anse Dufour. Envie d’une mer calme, les plages côté Caraïbe sont parfaites pour farnienter à l’ombre des cocotiers. Plages de sable noir ou plage de sable gris, plage de sable blanc ou plage de sable doré, à chacun ses envies, à chacun ses plages….
Plongez au cœur des plus belles plages de la Martinique et localisez-les sur notre carte des plages :

Cartes des plages

Les plus belles plages

Grande Anse des Salines

plage Grande Anse des Salines

La plage des Salines est l’une des plages les plus réputées de Martinique. La plage longue et large est superbe avec son sable blanc extra fin et ses cocotiers penchés vers la mer. Vous pouvez vous abriter du soleil à l’ombre des arbres qui bordent la plage mais attention aux mancenilliers par temps de pluie. Ces arbres au lait toxique sont indiqués par un trait rouge. Avec sa vue sur le Rocher du Diamant, la plage fait le bonheur des martiniquais et des touristes. La plage est assez fréquentée en journée donc préférez le début de la journée ou la fin d’après-midi pour mieux en profiter.
Aux Salines, vous pouvez récupérer l’un des tronçons de la randonnée « La Trace des Caps ». Vers l’Anse Trabaud, comptez environ 2h aller-retour et vers l’Anse Caritan environ 1h30. Les paysages et panoramas sont somptueux. Ne manquez pas l’étang des Salines, une lagune entourée de mangrove et de forêt avec une faune et flore très riche. De nombreuses informations pédagogiques et points d’observation pour les oiseaux sont présents le long d’une promenade sur un petit pont en bois.

L’Anse Grosse Roche

plage L’Anse Grosse Roche

Après une vingtaine de minutes de marche sur un agréable sentier, vous arrivez au paradis à l’Anse Grosse Roche. Cette plage sauvage de sable blanc immense est bordée de cocotiers et de cactus sur ses hauteurs. Déserte, la plage ne sera rien qu’à vous. Située côté atlantique, quelques vagues peuvent perturber la tranquillité de la mer mais rassurez-vous la baignade est toujours possible.

L’Anse Dufour

plage L’Anse Dufour

Voisine de l’Anse Noire, l’Anse Dufour est quant à elle bordée de sable doré. C’est une jolie plage avec des cabanes de pêcheurs, quelques restaurants et une eau très calme. Vous y croiserez quelques tortues et n’oubliez pas masques et tubas car l’endroit est riche en poissons multicolores.

L’Anse Désert

plage L’Anse Désert

Située sur la commune de Sainte Luce, l’Anse Désert est une très belle plage de sable blanc sauvage et assez ombragée pour se protéger du soleil. Peu fréquentée, c’est pourtant une superbe plage aux eaux cristallines et calmes. Des baignoires naturelles offrent une baignade sécurisée pour les enfants.

L’Anse Caritan

plage L’Anse Caritan

Située à quelques centaines de mètres au sud de Saint-Anne, cette plage de sable blanc est peu large, ombragée et calme car protégée des vagues par la presqu’île de Sainte-Anne. Elle convient donc parfaitement aux parents avec de jeunes enfants. L’Anse Caritan, c’est aussi le point de départ d’une randonnée « La Trace des Caps » très réputée en Martinique. Longue de 27 km, c’est la randonnée la plus longue de l’île qui longe le littoral sud avec vue sur de superbes plages. Elle offre de beaux panoramas pour découvrir l’extrême sud de la Martinique. Cette randonnée peut se découper en 5 tronçons. En démarrant de l’Anse Caritan, vous pouvez rejoindre les Salines en une balade d’1h30, environ 4,5 km en passant par l’Anse Meunier. La randonnée est très agréable avec vue sur le Rocher du Diamant.

Le Cap Macré

plage Le Cap Macré

Située côté Atlantique de l’île, la plage du Cap Macré est l’une des plus belles plages de l’île avec une eau très calme due à une barrière de corail qui protège des vagues. La plage est peu fréquentée en semaine. Attention aux enfants car la plage tombe à pic dans la mer et on perd vite pied.

L’Anse Trabaud

plage L’Anse Trabaud

Très belle plage de Martinique et peu fréquentée car l’accès y est difficile. A pied, il faut compter une 1/2 heure de marche pour y accéder en partant de l’Anse à Prunes. Vous pouvez y accéder en voiture par une route caillouteuse mais vous devez traverser un chemin privé avec un droit d’entrée à 2,50 euros et des horaires d’entrée compris entre 8h et 16h. En semaine, la plage est quasiment déserte mais le week-end de nombreuses familles viennent y pique-niquer. La plage y est très agréable, très large et bordée d’arbres pour se protéger du soleil. Pensez à prendre de quoi boire et vous restaurer car sur place il n’y a ni restaurant ni bar. La mer y est régulièrement un peu agitée mais reste agréable pour la baignade.

L’Anse Noire

plage L’Anse Noire

Accessible par un escalier de 150 marches, l’Anse Noire est la seule plage de sable noir de Martinique. Entourée d’une végétation luxuriante, cette plage au sable volcanique possède un joli ponton en bois duquel vous pouvez plonger et observer une multitude de poissons colorés et quelques tortues. La mer y est très calme et l’eau cristalline.

Anse Michel – Cap Chevalier

plage Anse Michel – Cap Chevalier

Située le long du Cap Chevalier et de la randonnée la « Trace des Caps », l’Anse Michel est une des plages les plus réputées de Martinique. Grâce à la présence d’une barrière de corail, les eaux y sont très calmes. De nombreux cocotiers bordent la plage de sable blanc et offrent des endroits ombragés pour se protéger du soleil. La plage descend tranquillement dans la mer et vous avez donc pied longtemps. L’anse Michel est donc propice à la baignade en famille. Elle est également le rendez-vous des kitesurfeurs et des amateurs de planche à voile qui en font l’un des meilleurs spots de l’île.

L’Anse du Diamant

plage L’Anse du Diamant

Avec ses 3 kilomètres de sable, la plage de l’Anse du Diamant attire de nombreux joggeurs. Elle fait partie des plages les plus réputées de Martinique avec le rocher du Diamant en face. Mais attention, la mer y est dangereuse avec des courants qui sont assez forts.

Grande Anse du Carbet

plage Grande Anse du Carbet

La plage de l’Anse du Carbet est une très belle plage de sable gris longue de 1 kilomètre le long du village du Carbet. Elle est bordée de restaurants et cabanes de pêcheurs où vous pourrez déguster des poissons frais. La mer y est très calme avec vue sur le Mont Pelée mais attention surveillez bien les enfants car on y perd vite pied. Assez large, de nombreuses parties de beach-volley y sont régulièrement organisées.

Les Anses d’Arlet

plage Les Anses d’Arlet

Petit bourg au sud de la Martinique sur la côte caraïbe, les Anses d’Arlet sont entourées de plusieurs superbes plages. En son centre, la plage du bourg ou petite Anse d’Arlet avec son sable blanc se situe en face de l’église. La plage est souvent assez fréquentée et possède un ponton duquel les enfants profitent pour plonger. Au nord du bourg, découvrez la Grande Anse d’Arlet, grande plage de sable fin animée avec bars et restaurants. Les fonds marins y sont de toute beauté et vous y croiserez des poissons tropicaux à chacune de vos plongées.

Les Fonds Blancs et la Baignoire de Joséphine

Ces hauts-fonds sableux sont situés entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry où l’on peut se baigner dans un mètre d’eau. Accessibles uniquement en bateau lors d’une excursion à la journée où l’on vous propose baignade, déjeuner créole, ti-punch dans une ambiance agréable.

La Pointe Faula

Située au sud du village après le port de pêche, la Pointe du Faula est une énorme étendue d’herbe et de sable dont la particularité est un fond sableux recouvert seulement d’une quinzaine de centimètres d’eau qui vous permet de vous éloigner à plus de 400 mètres du bord et de rejoindre les Fonds Blancs en marchant. Vous y trouverez des restaurants et bars ainsi que des tables et bancs pour vos pique-niques. De nombreux arbres bordent la plage pour vous protéger du soleil. La mer y est plutôt calme. La Pointe Faula est un spot incontournable pour les amateurs de kitesurf et de windsurf.

L’Anse Gros raisin

Magnifique plage de la presqu’île de la Caravelle accessible uniquement en bateau ou via un sentier au départ de la base nautique de Spoutourne après une heure de marche. L’endroit est très sauvage et peu fréquenté. N’oubliez pas votre masque et tuba car les fonds marins sont superbes avec de nombreux poissons tropicaux.

Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Guadeloupe la Guadeloupe