Que voir en Mauritanie ? Cartes touristiques et incontournables

Un voyage en Mauritanie est une véritable expérience, c’est pourquoi je vous propose 4 cartes touristiques, inédites et imprimables pour simplifier votre voyage ! Ne manquez aucun des incontournables et organisez votre séjour grâce à la carte des trajets. Mohamed, notre guide local vous livre ses coins secrets pour faire de votre voyage en Mauritanie, une expérience inoubliable. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Trajets et distances

Sans véritable surprise, se déplacer en Mauritanie est loin d’être simple, ou du moins pas si vous êtes accompagné d’un guide de confiance ! Si les routes goudronnées sont relativement correctes, le reste du pays se caractérise par ses étendues désertiques. Heureusement, vous pouvez compter sur Air Mauritanie qui assure des vols réguliers entre la capitale et Nouadhibou, Atar, Néma et plusieurs autres villes. Réservez suffisamment à l'avance. Les plus intrépides partiront à la découverte du train du désert, le train le plus long du monde.

Carte des incontournables MAURITANIE

Carte des régions

La Mauritanie est un carrefour de cultures. Très commerçante, le pays est parfois encore traversé par des caravanes. Du bassin côtier symbolisé par Nouakchott, la capitale, et Nouadhibou, la ville portuaire, au bassin de Tadouéni, traversez le désert en suivant la célèbre route de l’Espoir à la rencontre des habitants de villages ancestraux.

Carte des régions MAURITANIE

Les 4 régions touristiques en Mauritanie :


L'Est, bassin de Tadouéni

photo L'Est, bassin de Tadouéni

Atar, ville commerçante et lieu de rassemblement des nomades du Nord pendant les festivités. Pleine de dynamisme et aux ruelles étroites comme celle du ksar, Atar constitue une bonne base pour des excursions. La ville fantôme de Tichit vaut le détour pour sa superbe mosquée. Koumbi Saleh, dans l'empire du Ghanale est le site archéologique le plus célèbre de Mauritan



L'Ouest, bassin côtier

photo L'Ouest, bassin côtier

Nouakchott n'est plus une petite ville perdue, mais bien une importante capitale de l'ouest-africain. Nouakchott est désormais le miroir de la Mauritanie contemporaine : vivante et colorée bien que les bidonvilles soient nombreux. Vous pourrez observer des femmes tisser à la main et de charmant port de pêche à l'extérieur de la ville. Nouadhibou est le paradis des amateurs de baignade, de ski nautique et de pêche.



Le Nord, dorsale de Reguibat

photo Le Nord, dorsale de Reguibat

Zouerate, ville minière du désert et proche de la frontière avec le Sahara occidental, est le point de départ de la ligne ferroviaire Zouerate-Nouadhibou. Bir Moghreïn est en revanche la région la plus oubliée de la république mauritanienne. En somme, ce vaste territoire du Nord est oublié par les touristes, déjà rares dans le pays.



Le Sud, portion des chaînes Mauritanides

photo Le Sud,  portion des chaînes Mauritanides

Cette chaine de montagnes découpe tout le centre-sud du pays et sépare ainsi l'Est de l'Ouest. Cette petite portion du Sud, à la frontière du Sénégal, accueille la ville de Kiffa. Troisième ville du pays par sa population, elle est célèbre pour ses perles de verre.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables

Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, est l’une des destinations phares du pays. Erigée auparavant sur une plaine fertile, la ville se trouve aujourd’hui en plein cœur du Sahara. Ses deux marchés ainsi que son musée national font partie des curiosités de la ville. À l’extérieur de la ville se trouve un port de pêche idéal pour observer et photographier les Wolofs dans leur activité. Dans le nord du pays se trouve la ville portuaire de Nouadhibou. Ce lieu est propice aux baignades et à la pratique du ski nautique. Atar et son marché aux chameaux est une étape intéressante lors d’un voyage en Mauritanie. Ksar et ses ruelles tortueuses font également partie des curiosités de la ville. Pour terminer la visite de la Mauritanie, direction le parc national du banc d’Arguin afin d’admirer les échassiers et les bécasses qui y font escale lors de leur migration d’Europe vers l’Asie septentrionale.

Carte des incontournables MAURITANIE

Nouakchott

Nouakchott est synonyme de dépaysement, à dos d'âne ou de chameau. Ville de l'artisanat, on peut y visiter un centre culturel destiné à ce dernier. Quelques sites qui valent un détour sont sans doute le port de pêche, la grande mosquée, les 2 marchés, l'Office national du tapis et le quartier du Ksar.


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Sénégal le Sénégal