Que voir au Mexique ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez le Mexique comme vous ne l'avez jamais vu ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites et imprimables voyage au Mexique. Partez à la découverte de ce pays aux nombreux mystères, rempli de traditions et coutumes ancestrales mayas. Découvrez des sites touristiques impressionnants niché au coeur d'une végétation luxuriante ou de plages paradisiaques.

Carte des incontournables du Mexique

Le Mexique détient les vestiges mystérieux des anciennes civilisations mexicaines, ainsi la ville précolombienne de Teotihuacán, les temples mayas de Palenque et les pyramides Calakmul ne sont que des merveilles parmi tant d’autres. Les villes coloniales d’Oaxaca ou Guanajuato sont reconnaissables par leurs églises et palais de pierres et promettent des souvenirs artisanaux colorés. Les côtes pacifiques et caribéennes offrent plongée, snorkeling, rafting à Veracruz ou encore rencontre avec des baleines grises au large de Puerto Vallarta, San Carlos, la Isla Espíritu Santo, Isla Mujeres près de Cancún ou encore les plages paradisiaques del Carmen et de San Agustinillo.

Carte des incontournables MEXIQUE

Tulum

photo Tulum

Lagons paradisiaques, baies vierges et mer limpide évoquent tout de suite Tulum. Les touristes ne regretteront pas leur séjour grâce à la très belle plage. Une nature intacte représente l'autre facette de cette destination. La plus grande curiosité reste tout de même l'imposant temple maya dédié au Dieu plongeur qui domine toute la falaise sur 12m.



Guanajuato

photo Guanajuato

Guanajuato est célèbre pour ses mines qui ont rendu riches ses habitants. Maintenant abandonné, c'est un site pittoresque qui éveille encore la curiosité des touristes. Aucun panorama ne surpasse la beauté de celui dont profitent les visiteurs depuis la statue d'El Pipila. Les tunnels de la Subterránea Miguel Hidalgo forment une surprenante une curiosité.



Campeche

photo Campeche

Campeche envoute par la splendeur de ses bords de mer et transporte les visiteurs à une autre époque avec une architecture d'une rare beauté. Sites archéologiques et musées exposent des vestiges d'une valeur inestimable. Un passage aux forts où a eu lieu une partie du tournage du film « Pirates des Caraïbes » est incontestable tout comme la visite du jardin botanique.



Mexico

photo Mexico

Une promenade culturelle à Mexico sera enrichie par la présence les nombreux édifices de son Centre Historique. Centres culturels, bâtiments traditionnels, monuments et musées sont les plus prisés. La Place Garibaldi promet une belle expérience avec sa musique des mariachis accompagnée de la fameuse tequila. Le Château et le parc de Chapultepec sont une merveille à couper le souffle.



Merida

photo Merida

La visite des portes restées intactes de l’ancienne enceinte qu’était Mérida constitue une activité touristique passionnante. Comptent parmi les incontournables, la place de l’indépendance, le musée d’histoire et d’anthropologie ou encore le palais municipal. Un lieu folklorique haut en couleurs où sont proposés en profusion des produits locaux serait le marché artisanal.



Patzcuaro

Patzcuaro fut construite dans les années 1320. La ville est encore aujourd'hui très emprunte du caractère colonial et indigène. Patzcuaro a été nommé parmi l'une des 100 plus grands trésors citadins du monde par l'ONU. Situé à proximité, le lac Patzcuaro est très apprécié. On y célèbre notamment la Journée des morts, fête populaire au Mexique.



Oaxaca

Situé en altitude, Oaxaca est riche culturellement. Jadis, des civilisations millénaires y habitaient, le site archéologie de Monte Aban illustre la vie quotidienne et les cultes pratiqués. Des vestiges coloniaux perdurent également dans l'architecture avec cathédrale et bâtiments du 16ème siècle. Oaxaca est une ville également plaisante pour ses marchés, ses fêtes populaires et sa cuisine.



Taxco

Taxco de Alarçón est une ville située en hauteur, à flanc de montage. Elle fut construite en 1528 par les espagnols lors de la colonisation. De nombreuses mines d'argent permettaient à la ville de prospérer. Aujourd'hui, les gisements sont quasiment vides. Toutefois, la ville supporte l'influence de son histoire et l'architecture coloniale. Taxco est aussi une ville classée monument historique national grâce à son église baroque Santa Prisca, fondée en 1478.



Zacatecas

Zacatecas est situé en altitude, au fond d'une vallée. Son centre historique fortement emprunt par l'ancienne industrie minière de la ville offre aux visiteurs un plongeon dans l'histoire. La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de style baroque est également un monument incontournable à Zacatecas. Aujourd'hui, Zacatecas se développe artistiquement. La ville dispose de musées d'arts et propose des expositions sur les masques indigènes.


Carte des régions du Mexique

Entre vestiges des civilisations Mayas et Azthèque et plages paradisiaques aux eaux turquoises, le Mexique évoque des images contrastées. Le pays brille par sa richesse archéologique fruit d’un passé agité et énigmatique, mais aussi par ses terres arides et forêts majestueuses. Les stations balnéaires ne sont pas en reste et offrent des vagues gigantesques et des fonds marins peuplés de baleines. Enfin, le Mexique est aussi une terre de traditions à la culture et gastronomie bien ancrées, une terre aux multiples festivités folkloriques, dont la célèbre Día de los Muertos (Fête des Morts).

Carte des régions MEXIQUE

Les 6 régions touristiques au Mexique :


Baja california

photo Baja california

Ses plages et ses vagues parfaites enchantent les visiteurs à la recherche d’aventures.



Bajio

photo Bajio

Ses paysages urbains n’empêchent pas un patrimoine culturel très riche et exceptionnel.



Centre

photo Centre

La vibrante capitale et ses villages magiques offrent musées, restaurants et musique.



Côte Pacifique

photo Côte Pacifique

Un littoral magnifique entre côtes vierges et stations balnéaires qui ravira petits et grands .



Nord

photo Nord

Régions arides, ses canyons et paysages semblent hors du temps.



Yucatán

photo Yucatán

Entre tradition et modernité, la nature a pris ses droits sur la péninsule de Yucatan


* Selon le découpage géographique de partir.com

Distance et temps de trajets au Mexique

Accessible quotidiennement depuis Paris, Mexico est à une dizaine d’heures de vol. Pour se déplacer à l’intérieur du pays, le Mexique possède un important réseau aérien à des prix abordables et quelques ferries reliant la Basse-California aux restes du pays. Mais c’est surtout son bon réseau de bus qui retient notre attention. Les bus permettent de voyager de manière économique et relativement confortable. La voiture vous offrira certes bien plus de liberté, mais la location coûte chère et les routes sont difficiles en dehors des 6 000km d’autoroutes à péage.

Carte des incontournables MEXIQUE

Carte des plages au Mexique

Explorer

Vous aimerez aussi