Vacances en Midi Pyrenées

Toulouse, la ville ocre et rose avec sa fameuse place du Capitole, ses terrasses de cafés, son opéra-théâtre et son hôtel de ville, le musée des Augustins, les galeries à arcade, les ruelles et maisons à corandages qui côtoient de magnifiques hôtels particuliers , des cours Renaissance, la basilique Saint Sernin et son clocher octogonal, les «palmiers» gothiques de l’église des Jacobins, le planétarium et la cité de l’espace, les quais et berges de la Garonne à pied ou à vélo : Toulouse est vraiment une ville à découvrir. Le Lauragais,...suite

A voir en Midi Pyrenées

Toulouse, la ville ocre et rose avec sa fameuse place du Capitole, ses terrasses de cafés, son opéra-théâtre et son hôtel de ville, le musée des Augustins, les galeries à arcade, les ruelles et maisons à corandages qui côtoient de magnifiques hôtels particuliers , des cours Renaissance, la basilique Saint Sernin et son clocher octogonal, les «palmiers» gothiques de l’église des Jacobins, le planétarium et la cité de l’espace, les quais et berges de la Garonne à pied ou à vélo : Toulouse est vraiment une ville à découvrir.

Le Lauragais, pays de cocagne du pastel, avec ses bastides, fermes et moulins, ses pigeonniers sur piliers et ses paysages bucoliques.

LE GERS ET LA GASCOGNE

Pays denl’art de vivre : tradition du foie gras et de l’ armagnac, des petites villes où il fait bon séjourner : Lectoure bourg perché avec de belles maisons de pierre et leurs jardins en terrasse autour de la cathédrale, petites places et fontaines, musée gallo romain et festival de photo l’été ; Auch ses ruelles médiévales autour du quartier épiscopal et son marché animé le samedi, Fourcès bastide du XIIIème siècle avec ses maisons à colombages sur arches de pierre et ses galeries d’art, autour d’un plan circulaire ; randonnées dans une campagne riante, les lacs d’Uby et des Trois Vallées et leur base nautique pour les amateurs de baignades et de voile, Barbotan les Thermes et ses sources d’eau chaude qui permettent un parc exotique et des cures de remise en forme.

ALBIGEOIS ENTRE TARN ET GARONNE

ALBI, patrie de Toulouse Lautrec (beau musée dans le château, est une ville de briques roses pleine de charme, avec sa haute cathédrale Ste Cécile qui domine le Tarn, et sa magnifique fresque du jugement dernier, ses ruelles animées dans lesquelles il fait bon flâner;

Gaillac célèbre pour son vin avec ses ruelles et maisons anciennes en briques et bois, Moissac  avec une superbe abbaye romane en pierre et gothique en briques, Cordes sur ciel, aux cent ogives, cité médiévale remarquablement conservée qui attire beaucoup d’artistes et de festivals, perchée halle circulaire et ses maisons à arcades en briques et colombages, Bruniquel vieux bourg couronné d’un château dans le cadre superbe des gorges de l’Aveyron, MONTAUBAN belle ville : musée Ingres, place Nationale aux élégantes arcades de brique, à partir d’Albi des locations de pénichettes ou des croisières sont possibles.

Le canal des Deux Mers reliant la Méditerranée, étang de Thau à l’Atlantique, canal du midi : 240 KM et canal de Garonne, croisières et location de pénichettes et house-boats.

LES PYRENEES

Les stations de ski des Pyrénées sont nombreuses et bien équipées : Autour du Tourmalet, Barèges (de 1250 à 2500 mètres) a plus de 100 km de pistes, c’est la plus ancienne station, elle est reliée à la Mongie et à Saint Lary ; il y aussi des pistes ski de fond et raquettes dans un beau cadre de sous bois, mais aussi les domaines skiables (descente et fonds) de Cauterets, Peyragudes, SuperBagnères 1440 à 2260 mètres, Piau Engaly, Gourette

Les stations thermales : sources sulfurées : Bagnères de Bigorre, Bagnères de Luchon,Barèges, Cauterets, Eauxbonnes, Ax les thermes; sources salées : Aulus les bains

PARC NATIONAL DES PYRENEES maison du parc à Cauterets, excursions possibles en montée télésiège ou téléphérique et descente en VTT, cirque du Lys avec de superbes panoramas sur le Vignemale, pont d’Espagne et ses cascades, départ de randonnées au confluent de gaves.

Le Comminges : paysages grandioses avec sources, torrents et forêts, permettent des randonnées magnifiques, Bagnères de Luchon : station de ski et thermale animée, centre de randonnée l’été ; Saint Bertrand de Comminges avec son bourg fortifié et la superbe basilique romane, la cathédrale et son cloître desquels on a une vue exceptionnelle.

La Bigorre, offre des randonnées dans des paysages grandioses : pic de Vignemale 3298 mètres, le lac Bleu, le col d’Aspin 1489 mètres offre un panorama superbe, le massif granitique de Néouvielle (pic Long 3191 mètres) possède plus d’une centaine de lacs glaciaires aux eaux limpides.

Lourdes, ville religieuse de pèlerinage avec sa célèbre grotte, pic de Pibeste : à 1349 mètres d’altitude, ce pic est un belvédère remarquable qui permet un panorama superbe sur Lourdes, les Pyrénées centrales, le pic du Midi, mont Perdu, Vignemale ; le donjon des aigles dans les ruines du château de Beaucens fait des démonstrations de rapaces qui plairont aux enfants.

Vallée et Cirque de Gavarnie, près d’Ordesa en Espagne, à 1heure à pied du village de Gavarnie, le cirque dans un cadre de cascades, de gorges et de sapins apparait : au fond 3,5km à 1675 mètres d’altitude et 14 km au sommet à 3000 mètres d’altitude ! Pour ceux qui veulent poursuivre la randonnée la fameuse brèche de Roland.


LOT

Cahors est la ville française la plus riche en maisons médiévales, de l’échoppe modeste à la gentilhommière, le monument emblématique de la ville est le pont Valentré, chef d’œuvre défensif médiéval, on peut aussi visiter les vestiges de l’amphithéâtre et la belle cathédrale St Etienne avec sa coupole, son cloître, entourée de beaux jardins médiévaux. Cahors est une ville commerçante et animée, la fête médiévale aux flambeaux attire beaucoup de spectateurs, des croisières sont organisées pour visiter la ville et les berges du Lot, certaines sont nocturnes avec guide et musiciens ; Cahors est entouré de vignobles, la route des vins est l’occasion de faire de l’oenotourisme, tout en appréciant la goûteuse cuisine Sud Ouest.

A partir de Cahors on peut louer des house boats, la rivière est navigable en passant des écluses, pratiquer le canoë kayak, des plages sont aménagées, on peut s’y baigner ainsi que dans le lac de Catus, des randonnées pédestres en boucle sont organisées pour découvrir le patrimoine, la région compte des villages classés parmi les plus beaux de France : St Cirq la Popie, Antoire, Carennac, Loubressac, près du Parc Régional des Causses du Quercy, en surplomb sur la vallée de la Dordogne, le GR652 permet de belles randonnées. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées, le long des chemins de halage, on peut aussi faire des randonnées équestres, en VTT, pratiquer le golf ou l’accro branche, et survoler les vallées de la Dordogne et du Lot en ULM. Rocamadour haut lieu de la chrétienté, sur le chemin de St Jacques de Compostelle, voit des pèlerinages depuis 1000 ans, à la crypte de St Amadour, la basilique abrite une célèbre Vierge Noire, ce village, très photogénique, sur un site vertigineux est un défi à l’équilibre avec son à-pic de 150 mètres. Figeac est un agréable lieu de séjour, cité médiévale animée qui possède un musée Champollion (né dans cette ville) et offre beaucoup d’activités l’été pour les familles et les enfants : festival de théâtre, de musique, la base de loisirs nautiques permet de se détendre. Le gouffre de Padirac, près des falaises des Causses du Quercy avec ses 103 mètres de profondeur offre la magie d’un monde souterrain aux concrétions époustouflantes, on le visite en barque.

ARIEGE

L’Ariège est un haut lieu de la préhistoire avec trois grands sites : la grotte de Niaux aux ornements paléolithiques magnifiques, ouverte au public ; la grotte du Mas d’Azil avec une mise en lumière admirable, et le parc préhistorique de Tarascon sur Ariège, sur 5 ha, fait revivre mammouths et bisons, organise des ateliers qui enchantent les enfants. L’Ariège est un haut lieu de l’épopée cathare, avec l’impressionnant site emblématique du château des Comtes de Foix, le château de Montségur à 1207 mètres d’altitude la bastide médiévale de Mirepoix en bois et torchis, le village de St Lizier, classé parmi les plus beaux de France. La mythique traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, le fabuleux GR10 propose des randonnées dans le Haut Couserans, vallées verdoyantes, alternent avec pics, cascades, lacs d’altitude, gorges et cirques. Aulus les Bains est une station thermale qui aide à lutter contre le cholestérol, propose aussi des cures de remise en forme. Guzet de 1100m à 2100m - est une station de ski agréable au cœur d’une forêt de sapins, elle propose 30 pistes.

Carte MIDI PYRENEES
Paysage  

voyages en Midi Pyrenées expert Midi Pyrenées
Sélection des plus beaux voyages en Midi Pyrenées
à partir de : 385 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi