Vacances dans le Nord

NORD PAS DE CALAIS (Artois) et PICARDIE (Somme) Cette région moins touristique que d’autres a pourtant beaucoup d’atouts ; elle n’est pas aussi plate qu’on le croit (le mont des Cats, par exemple dans les monts de Flandre avec son abbaye, culmine à 164 mètres d’altitude entre Lille et Dunkerque, la « petite Suisse du nord » avec ses forêts et bocages verdoyants et ses moulins à vent dans l’Avesnois) et le temps n’y est pas toujours gris. La côte d’Opale offre de grands espaces de falaises crayeuses ou de dunes, plantées ...suite

A voir dans le Nord

NORD PAS DE CALAIS (Artois) et PICARDIE (Somme)

Cette région moins touristique que d’autres a pourtant beaucoup d’atouts ; elle n’est pas aussi plate qu’on le croit (le mont des Cats, par exemple dans les monts de Flandre avec son abbaye, culmine à 164 mètres d’altitude entre Lille et Dunkerque, la « petite Suisse du nord » avec ses forêts et bocages verdoyants et ses moulins à vent dans l’Avesnois) et le temps n’y est pas toujours gris. La côte d’Opale offre de grands espaces de falaises crayeuses ou de dunes, plantées de pinèdes, d’argousiers, de lavandes de mer et d’oyats, des plages immenses de sable fin, parmi les plus belles de France, où pratiquer le kit surf ou le char à voile, des lieux de rêve pour la pêche à pied et des paysages très photogéniques. Les villes du Nord avec leurs beffrois à carillon et leurs grands places flamandes sont très animées et possèdent de riches collections dans leurs musées : Lille, Douai, Cambrai, Valenciennes, Cateau Cambrésis avec le musée Matisse. Le nord c’est aussi les brasseries, les bières Jenlain par exemple à déguster dans les estaminets, les moules–frites sur la côte, les fromages de Maroilles et la boulette d’Avesnes ou le vieux Lille.

LILLE capitale de région, métropole européenne, est à la fois traditionnelle, avec sa Grand’ Place et ses façades de briques et pierres sculptées aux influences flamandes, bourguignonnes et espagnoles dans le Vieux-Lille et ultramoderne avec Euralille : verre, béton, acier, la tour de Portzamparc et le musée d’art contemporain LaM  à Villeneuve d’Ascq ; avec son parc de sculptures ; ville festive et active, Lille mérite un séjour : elle est particulièrement animée lors de la grande braderie du premier weekend end de septembre.

Le vieux centre a été réhabilité et flâner dans ses ruelles tortueuses , vivantes et colorées, ou les larges avenues aux hôtels particuliers, classiques, de la rue Royale ou encore s’attabler aux terrasses des brasseries de ses larges places est un vrai plaisir : place du Théâtre avec le Rang de Beauregard, l’Opéra néoclassique, le musée des Beaux Arts et ses très riches collections, la maison Art Nouveau Coillot, cloître à arcades renaissance de la Vieille Bourse, place aux oignons, place St Joseph, du Général de Gaulle , l’Hospice Comtesse, le palais Rihour. A Wazemmes, les deux « maisons Folies » construites en 2004 par Spuybroek, sur la friche d’une filature dans lesquelles ont lieu des concerts et expositions sont une architecture spectaculaire, la piscine de Roubaix Art Déco est devenue musée d’Art et d’Industrie, la villa Cavrois, chef d’œuvre de l’architecture 1930 de Mallet Stevens, est devenue centre des monuments nationaux.

LA COTE

Dunkerque grand port de commerce et de pêche, que l’on peut bien voir depuis le haur du beffroi est célèbre pour son carnaval ; à Malo les Bains, quartier résidentiel, de belles villas Art Nouveau, Art Déco et les « vagues de dunes » bordant à perte de vue une plage immense avec ses cabines de bains colorées les « kiosques », l’aquarium.

Calais

Le Cap Blanc Nez (45 mètres) et le Cap Gris Nez (150 mètres) sont deux falaises crayeuses unies par une bande littorale sablonneuse d’une douzaine de kilomètres, promontoires vers l’Angleterre, le musée national du Transmanche retrace l’histoire des rêves pour franchir « the Channel » autrement que par bateau.

Boulogne sur Mer, premier port de pêche français, en grande partie détruite pendant la guerre conserve néanmoins son château, sa basilique à coupole et sa ville haute, enserrée dans ses murailles médiévales. Le centre national de la mer Nausicaä ,qui possède plus de 36 aquariums et 10 000 animaux marins est très intéressant à visiter pour ses dispositions interactives.

Pour les enfants le parc Bagatelle, Aqualud et Maréis sont aussi des attractions dans les environs.

Hardelot-Plage a de quoi séduire avec sa longue plage de sable fin de plus de 10km bordée de dunes, certaines encore sauvages avec une flore et une faune riche, entourée d’une forêt de 1500 ha, de riches villas disséminées dans la pinède. On peut y pratiquer la voile, le speedsail et le char à voile, le golf, le tennis et l’équitation et randonner le long des sentiers balisés.

Le Touquet–Paris–Plage, station balnéaire créée vers 1880 et qui devient à la mode avec son hippodrome, golf et casino : l’hôtel Royal Picardy a été le plus luxueux du monde ; la balade en ville permettra de regarder l’architecture anglo-normande ou Art Déco des villas, les balades à vélo ou à pied sur les 200 ha des sentiers de la forêt, dans la pinède ou dans les dunes sont superbes, la vaste plage de sable permet aussi de faire du char à voile. L’enduro du mois de février est très célèbre.

Etaples, petit port de pêche sur la Canche, dont les quais s’animent au retour des pêcheurs, et pour la fête du hareng en novembre, propose des sorties en mer, et un musée de la marine.

Montreuil sur Mer, bien que la Manche se soit retirée de ses remparts possède une belle citadelle Vauban, sa vieille ville avec l’abbatiale a du charme.

L’Abbaye cistercienne de Valloires, est entourée d’un très beau parc de huit hectares créé par le paysagiste Gilles Clément, ouvert au public, on peut y assister à des concerts.

La Baie d’Authie, entre Fort Mahon et Berck, plus sauvage et petite que la baie de Somme, offre de belles randonnées.

Baie de Somme, cet estuaire est superbe entre Le Crotoy, port de pêche pittoresque avec ses villas anglo normandes et sa superbe plage et Saint Valéry sur Somme, petit port de pêche et de plaisance, très agréable avec sa ville haute médiévale en silex, qui domine la baie, on peut à la pointe du Hourdel observer une colonie de plus d’une centaine de phoques qui s’est installée là. Le parc ornithologique du Marquenterre, créé en 1973 , dans les dunes offre des occasions de superbes randonnées et permet d’observer de nombreux oiseaux. Tous les ans en avril, a lieu le festival de l’oiseau et de la nature qui organise des manifestations passionnantes. A marée basse, la mer découvre d’immenses étendues de sable, mollières sur lesquelles paissent les moutons de prés salés, tourbières et vasières , permettant de pêcher coques et moules, de cueillir la salicorne, pourpier, les « oreilles de cochon » que l’on déguste en salade, de construire des huttes pour la chasse au gibier d’eau . Dans les zones de falaises les plages sont en galets, dans les zones de dunes en sable fin.

ARRAS, capitale de l’Artois, est un carrefour d’influences, détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite à l’identique, : le style baroque flamand des belles places des Héros et Grand’Place  avec ses arcades et pignons à volutes ou pas de moineau, qui occupent un hectare et sont très animées les jours de marché, la citadelle Vauban , le haut beffroi, l’abbatiale St Vaast et musée des Beaux Arts.

LENS, ancienne ville minière est maintenant connue pour héberger des collections du musée du Louvre, le Louvre-Lens, bâti sur 28000m°, sur l’emplacement d’un puits de mine, dans un parc paysager de 20ha (orné de canapés végétaux) par les architectes Culbert et le japonais Saana, il expose 700 œuvres, plus des expositions temporaires.

Le parc naturel régional Scarpe-Escaut est le plus ancien de France, créé en 1967, il regroupe 52 communes autour de Valenciennes avec forêts, canaux et marais peuplés de nombreux oiseaux, était le « poumon vert » des mineurs, il offre de très belles possibilités de randonnées ; c’est devenu aussi un site patrimonial de l’industrie minière, on y visite maintenant les terrils et le site minier de Wallers dans lequel fut tourné le film « Germinal ».

C’est à Lewarde, 8km de Douai, qu’est le plus important musée de la mine français, qui permet de revivre les trois siècles de l’aventure industrielle d’exploitation du charbon, en descendant dans les galeries.

DOUAI possède des très beaux monuments : «  ville aux cent clochers », beffroi gothique carillon de 62 cloches, hôtel de ville, collégiale, palais de justice, le musée de la Chartreuse est un des plus riche de France avec ses chefs d’œuvre de peinture flamande et renaissance italienne, une balade en barque sur la Scarpe est très agréable.

AMIENS, capitale de la Picardie, possède une très belle cathédrale ,chef d’œuvre gothique du XIIIème, dont les sculptures et façades sont animées de façon féérique, colorisées certains soirs de spectacle, selon ses teintes polychromiques originelles, cette cathédrale est la plus vaste de France 2000m3 , elle possède une magnifique statuaire : par exemple les médaillons du zodiaque avec calendrier agraire, rosaces, bois sculptés, au sol un labyrinthe-dallage octogonal. Autour de la cathédrale, le quartier St Leu et ses quais ont été réhabilités ; il est agréable d’y flâner ou de s’y restaurer, on peut aussi se promener en barque à fond plat dans les 65km de canaux ou « rieux » des hortillonnages, jardins « flottants », accessibles seulement par bateau, même s’il n’y a pas ce jour là de marché sur l’eau ; l’on peut aussi visiter la maison et le musée Jules Verne, d’où l’on voit le « gratte ciel «  d’Auguste Perret, le beffroi. Les enfants apprécieront le zoo qui est très bien aménagé.

A une quinzaine de kilomètres, le parc Samara a pour thème la préhistoire et l’époque gauloise, il organise de passionnantes animations sur ses 25ha aménagés de façon agréable pour y passer la journée.

Carte NORD
Paysage  



Vous aimerez aussi