Le guide pour partir en voyage au Pays-bas

Quand on évoque les Pays-Bas, on peut penser à la discipline protestante qui a modelé l’esprit des hollandais tout au long de l’histoire pour conquérir leur polders contre la mer. Et pourtant, ces habitants chaleureux savent aussi mettre en avant leur libéralisme , leur ouverture d’esprit et leur modernisme sans égal. Mais ce" plat pays" recèle aussi d’innombrables merveilles, tantôt culturelles tantôt naturelles.

L'essentiel sur les Pays-bas

Les plus

Son calendrier festif Ses champs de tulipes qui s’étendent à perte de vue, émaillés de pittoresques moulins à vent Le passionnant Amsterdam , ses canaux et ses riches musées Les fortifications de Maastricht

Les moins

Le temps maussade

A voir

Les Pays-Bas, c’est avant tout Amsterdam, la capitale trépidante de vie et pourtant riche en histoire et dotée d’un patrimoine architectural typique du XVIIe et XVIIIe siècle. La ville de Randstad attire quant à elle pour ses champs de fleurs à bulbe et ses senteurs captivantes, notamment à Keukenhof, connu comme le plus grand jardin du monde avec ses 800000 visiteurs par an. Les galeries d’art de La Haye ; Delft, avec sa faïence bleu et blanc et ses villages pittoresques ; Rotterdam, avec son architecture unique et le pont « oiseau » de Erasmusbrug ; Haarlem et ses animations de jour comme de nuit sont également autant de raisons pour visiter les Pays-Bas. Evoluant au rythme de la Meuse, l’ancienne ville fortifiée de Maastricht est sillonnée par des ruelles pavées, la plupart menant vers la splendide place de Vrijthof, un endroit à ne pas rater. Parmi les trésors naturels des Pays-Bas, admirez les 5 îles Wadden ainsi que le Parc national de la Haute-veluwe.

A faire

Les Pays-Bas sont l’endroit de prédilection du patinage, discipline ancestrale, retracée dans les musées de Hendrik Avercamp, et pratiquée dans les 1 200 clubs de patinage qui jalonnent le pays. Le VTT, le roller, la planche à voile sont autant de disciplines à ne pas rater aux Pays-Bas. Pensez à louer des vélos pour visiter ce pays , royaume de la "petite reine"

Gastronomie

La cuisine hollandaise est riche en saveurs et en couleurs. Parmi les spécialités à essayer, optez pour le hareng salé ou maatje, auquel est dédié une fête tous les 31 mai, et qui est préparé en groene ou en nieuwe haring. Autres fruits de mer très prisés dans les restaurants du pays : le carrelet, la sole, la truite, le crabe, les crevettes et les huîtres. Le saumon, le flétan et le hareng sont fumés selon les techniques ancestrales. Commandez également la soupe de pois cassé, ou erwtensoep, qui est le plat national des Pays-Bas. Essayez également le stamppot qui n’est rien d’autre qu’une potée rustique et délicieuse, déclinée dans plusieurs variantes dont le boerenkool met worst, lezuurkool met spek ou encore le hutsepot de Leiden. Avant de repartir, il faut à tout prix essayer le rijsttafel, qui comme son nom l’indique « la table de riz », se veut tout simplement délicieux. Dégustez le fromage à volonté, de type gouda, maasdam ou encore edam. En dessert, succombez aux délices du pannekoek et offrez-vous du hagelslag ou encore du haagse hopje. A table ou en apéritif, faites-vous servir du Heineken, de l’Amstel, du lager, de la Witte Trappiste ou encore du spring bier. Consommez avec modération le genièvre jong, oud ou zeer oud.

Artisanat et shopping

Lors de votre voyage aux Pays-Bas, pensez à rapporter dans votre bagage des bulbes de tulipes – fleurs nationales, de délicieux fromages à pâte pressée cuite dont les traditionnels Gouda, Edam, Mimolette et Maasdam, des objets en faïences de Delft (vases, assiettes, plats etc.) et des bijoux en diamant d’Amsterdam.

Partir au Pays-bas

Info pratique

  • Langue(s) : néerlandais et frison
  • Forme de l'état : Monarchie constitutionnelle
  • Capitale : Amsterdam
  • Population : 16 733 727
  • Passeport obligatoire
  • Affluence forte
  • Touristes les plus représentés : allemand
  • Monnaie : Euro
  • Pays sécurisé
  • Destination adaptée aux enfants
  • Location de voiture facile


Paysage  

Coût de la vie

Prix moyen d'un repas au restaurant : 28 €
Salaire moyen mensuel :3889 €
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi