Vacances au Pays Basque

Région française qui réunit les départements des Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, Périgord. Le département des Pyrénées atlantiques comporte deux provinces : Béarn et Pays Basque. Pays aux fortes traditions, de la pelote basque aux espadrilles et au béret, « euskal herria » est le pays de la langue basque, à la fois maritime, baigné par le golfe de Gascogne et montagnard : le pic d’Orhy culmine à 2017 mètres, le pays basque (14% de la superficie totale du pays basque, le reste étant espagnol : Alava, Guipu...suite

A voir au Pays Basque

Région française qui réunit les départements des Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, Périgord.

Le département des Pyrénées atlantiques comporte deux provinces : Béarn et Pays Basque.

Pays aux fortes traditions, de la pelote basque aux espadrilles et au béret, « euskal herria » est le pays de la langue basque, à la fois maritime, baigné par le golfe de Gascogne et montagnard : le pic d’Orhy culmine à 2017 mètres, le pays basque (14% de la superficie totale du pays basque, le reste étant espagnol : Alava, Guipuzcoa, Biscaye, Navarre) attire avec ses provinces, dans le département des Pyrénées Atlantiques : le Labourd, la Basse Navarre, la Soule. 

Les randonnées pédestres ou équestres sont nombreuses : par le GR20 le pic de Mondarrain 794 mètres, le mont Ursuya 678 mètres près de Cambo, pic de l’Artzamendi 926 mètres, les gorges du pas de Roland, le pays de Cize, par exemple, près d’Estérençuy et des sources de la Nive offre des panoramas superbes en basse Navarre , le plateau d’Iraty dominé par le sommet d’Occabe 1456 mètres a des airs de Nouvelle Zélande, on y aperçoit les « cromlechs » cercles de pierre funéraires et l’on peut faire le tour du lac d’Iraty sur le GR10 ; de l’estuaire de l’Adour à la baie de Socoa, il offre une côte magnifique et un climat agréable : Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint Jean de Luz, Ciboure, Hendaye, rochers, falaises d’altérite et grandes plages ou criques sauvages bordées de talus de landes se succèdent, des spots de surf.

La corniche à Hendaye se prolonge par les rochers des Deux Jumeaux , une longue plage de sable fin de 2,5 Km mène à l’embouchure de la Bidassoa.

Socoa, avec sa digue qui mène au fort militaire et ses quais qui protègent Saint Jean de Luz, ses belles plages de sable dominées par la montagne de la Rhune, encore enneigée au printemps, ses villas balnéaires, son port avec des thoniers.

Biarritz, station thermale lancée par Napoléon III et Eugénie, propose une balade côtière remarquable, déchiquetée avec le célèbre rocher de la Vierge, de la plage d’Ilbarritz à la pointe St Martin ; la grande plage, longue de 500 mètres, de l’hôtel du Palais et Bellevue, face au casino Art déco, et à l’église orthodoxe est une des plus belles de France, mais très fréquentée, et la côte des basques est un paradis pour les adeptes du surf, Bibi Beaurivage est un agréable quartier plus populaire. La « cité de l’océan » face à la plage de Milady est un navire imaginé par l’architecte Steven Holl qui plonge le visiteur dans des expériences de submersion interactives dans 12 univers océaniques, le « musée de la mer » Art déco ,7000m2, qui a été rénové récemment a de beaux aquariums.

Bayonne est une ville très agréable et festive : « festayres » en Juillet, tauromachie, pelote basque et rugby. Elle est un port, avec des chalutiers, car située près de l’embouchure, irriguée par l’Adour et la Nive ;il est agréable de picorer des piquillos attablé à une sympathique terrasse, se promener le long du quai de la Galuperie, l’ancien quartier de pêcheurs construit sur pilotis avec des arcades, près du château vieux, forteresse médiévale au-dessus des remparts romains, de la cathédrale gothique Notre Dame, ses flèches et son vaste cloître, des maisons colorées à pans de bois, balcons en fer forgé et encorbellements, visiter le musée basque et le musée Bonnat.

Les villages de l’intérieur : St Jean Pied de Port ;Sare, Ainhoa, la Bastide-Clairence : tous trois classés parmi les plus beaux villages de France, Espelette (célèbre pour ses piments encordés aux façades) Itxassou (cerises noires), Irouleguy (célèbre pour son vin), avec leurs façades rouges à colombages, leurs frontons pour la pelote basque et les rives vertes de la Nive, les rondes collines herbeuses où paissent les moutons et brebis et les cochons « pie noir » offrent de belles promenades : nous sommes au pays de l’ossau-iraty, à déguster avec le jambon Ibaïona et de la confiture de cerise noire.

La Soule avec la forêt des Arbailles une hêtraie sur un sol calcaire chaotique, avec des gouffres, les gorges-canyons de Kakouetta, s’élève jusqu’à 1265 mètres au pic de Béhorléguy et offre de superbes paysages sauvages, paradis des randonneurs et pêcheurs, on peut y pratiquer le ski de fond l’hiver.

La cité thermale de Cambo les bains accueille des curistes mais propose aussi des cures de bien être, du rafting sur la Nive, et d’autres loisirs et festivités.

Les torrents, gaves et lacs de montagne comme le lac d’Iraty sont le paradis des pêcheurs–randonneurs, leurs eaux limpides abritent des truites fario et arc–en–ciel.

BEARN

Aussi situé dans les Pyrénées atlantiques, comme le pays basque, il est traversé par les gaves de Pau, d’Ossau et d’Oloron  dont les rives sont bordées de landes, vergers, vignobles (le jurançon, vin blanc capiteux), labours(maïs)et pâturages(fromage de brebis), au Sud les Pyrénées avec le pic du Midi d’Ossau qui culmine à 2884 mètres, le pic d’Anie, la vallée d’Aspe.

Pau, patrie de Henri IV est une ville agréable, qui possède un caractère anglais avec ses villas et écuries près du parc Lawrence ; dominant le gave, avec son panorama grandiose sur les Pyrénées, le château Renaissance mais réaménagé sous Louis Philippe se visite, possède de belles tapisseries des Gobelins et un musée béarnais ; il fait bon flâner dans les vieux quartiers, hôtels particuliers du XVIIIème, place à arcades ; le musée des Beaux Arts est intéressant.

Le parc national des Pyrénées , créé en 1967 sur 45700 ha, entre la vallée d’Aspe à l’Ouest et la vallée d’Aure à l’est, offre des possibilités de superbes randonnées : vastes panoramas, puis gorges, cascades ; la maison d’Ossau, à Gabas présente dans une demeure du XVIIème siècle la géologie, la faune et la flore de la vallée, la falaise aux vautours à Aste présente la vie de ces rapaces ; la route de l’Aubisque de Laruns à Gazost offre aussi des panoramas splendides, sur une cinquantaine de kilomètres, sur le Balaïtous et son glacier qui culmine à 3146 mètres, le pic du midi de Bigorre, des cirques et lacs, comme celui d’Artouste, après le col d’Aubisque la route impressionnante, taillée en corniche offre des vues plongeantes sur le cirque du Litor et la plaine. La vallée du gave de Bious dominée par le pic du Midi d’Ossau que les randonneurs entraînés pourront gravir par le GR10 en passant une nuit au refuge le parc national des Pyrénées a des refuges gardés et non gardés, (il faut réserver à l’avance). Du refuge d’Ayous, on bénéficie d’une vue splendide sur le lac. On peut y voir des isards, moins probablement un ours brun (il y en aurait dix dans les Pyrénées).

La station de ski de Gourette, 1400-1600 mètres, 30 pistes de ski alpin, plus de 20km de ski de fond ; située au creux d’un cirque, domine le croc calcaire du Pène Médaa et le pic du Ger ; elle offre des vues magnifiques sur la vallée d’Ossau. La station de Artouste-Fabrèges 1400-2100mètres, 13 pistes et piste de snow-board, se situe dans un site grandiose.

Eaux Bonnes station thermale qui accueille des curistes mais propose aussi des cures de bien être, a de beaux parcs et hôtels second empire ; Salies de Béarn est aussi une station thermale au style mauresque.

Oloron Ste Marie, sur le gave d’Aspe, possède une église romane du XIIème siècle qui a un magnifique portail en marbre sculpté, sous un clocher–porche.


Carte PAYS BASQUE
Paysage  

voyages au Pays Basque expert Pays Basque
Sélection des plus beaux voyages au Pays Basque
à partir de : 375 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi