Que voir au Pérou ? Cartes touristiques et incontournables

Découvrez le Pérou comme vous ne l'avez jamais vu ! Je vous propose 4 cartes touristiques inédites et imprimables. Pendant votre voyage au Pérou partez à la découverte de ses nombreux mystères remplis de coutumes ancestrales. Des paysages et des sites touristiques à vous couper le souffle de la région de Cusco à sa capital Lima en passant par la cordillère des Andes. Découvrez toutes nos cartes pour préparer au mieux votre voyage.

Trajets et distances

Bouclez vos valises direction le Pérou : à environ 12h30 de Paris en vol direct, Lima capitale du pays peut être le point de départ de votre voyage. Cusco, Iquitos, Arequipa ou encore Trujillo sont accessibles par vols internes réguliers pour faire des haltes et découvrir toutes les richesses de ce superbe pays. Pour les petits budgets, optez pour les bus inter province, très utilisé au Pérou.

Carte des incontournables PEROU

Carte des régions du Pérou

Bienvenue au Pérou ! Ce pays fascinant d’Amérique du Sud compte sept régions, chacune avec des caractéristiques bien particulières. Pour les amateurs de côtes sableuses, préférez Lima ou les régions du littoral Nord ou Sud. Pour découvrir les sommets des cordillères, foncez dans la région de Cusco ou de la Cordillère. Pour les plus téméraires, tentez l’expérience de la forêt Amazonienne !

Carte des régions PEROU

Les 7 régions touristiques au Pérou :


Cuzco

photo Cuzco

Au coeur historique de l’Empire Inca et son emblématique Machu Picchu



La Cordillère

photo La Cordillère

En plein coeur de la Cordillera Blanca, bienvenue au paradis des randonneurs, des adeptes de trekking et d'escalade...



Lac Titicaca

photo Lac Titicaca

Berceau de la vie des Quechuas, partez à la découverte du plus haut lac navigable du monde !



Le Littoral Nord

photo Le Littoral Nord

Spot de Surf, plages sauvages et vestiges de la plus ancienne civilisation d’Amérique du Sud



Lima

photo Lima

Anciennement vice Royauté d’Amérique du Sud, Capitale, centre historique et culturel du Pérou !



Littoral Sud

photo Littoral Sud

Plongez dans les Andes Méridionales, région volcanique, ville blanche et mont Arequipa !



L’amazonie

photo L’amazonie

A la découverte de la nature, un spectacle entre faune et flore.


* Selon le découpage géographique de partir.com

Carte des incontournables du Pérou

Le Pérou a de nombreuses facettes à découvrir. Les amateurs de sports, de nature, les friands de sites historiques, ou tout simplement les curieux seront séduits. Le Pérou offre à ses hôtes de nombreuses expériences incontournables : découvrez les mythiques monuments de Cusco, le nombril du monde et terre des Incas ou admirez des paysages naturels dans des sites protégés comme le parc national de Rio Abiseo ou celui de Huascaran…

Carte des incontournables PEROU

Arequipa

photo Arequipa

Découvrez la ville animée d'Arequipa, la cité au pied du monumental volcan Misti au pic enneigé. Vivez dans l'ambiance festive des arènes de combats de taureaux. Contemplez des édifices architecturaux incomparables comme la cathédrale d'Arequipa ou le paysage du couvent Santa Catalina au charme légendaire. Traversée par la route panaméricaine, Arequipa est une escale incontournable pour sillonner une grande partie de la cordillère occidentale.



Cuzco

photo Cuzco

Cuzco, la ville-musée du Pérou, est accessible par tous les moyens de transports terrestres et aériens. Mais le voyage en train depuis Lima semble être le plus apprécié, étant donné les superbes vues qu'offrent les trains à 4000 mètres d'altitude. La cité de Cuzco quant à elle, est toujours aussi magique avec le bel amalgame architectural que composent cathédrales, monastères et vestiges des constructions incas. D'autres sites environnants sont à découvrir, à ne citer que les ruines de Machu Picchu.



Lima

photo Lima

Lima, capitale du Pérou est une grande agglomération où s'entremêlent architecture moderne et monuments du passé. Le centre historique de la ville concentre une multitude d'édifices comme la Plaza de Armas, ou la cathédrale de Lima qui est illuminée le soir. C'est une escale de premier choix pour entamer une visite des sites péruviens les plus riches en histoire.



Machu Picchu

photo Machu Picchu

Le site de Machu Picchu est l'un des sites archéologiques les plus mystérieux de l'époque incas. Situé à 2400 mètres d'altitude dans la vallée d'Urubamba, Machu Picchu est une destination de rêve pour les apprentis archéologues et les fans d'énigmes historiques. Le site, parmi les plus visités au Pérou avec Cuzco, offre aussi une merveilleuse vue sur les pics et le paysage environnants.



Nazca

Nazca est une ville connue pour sa civilisation inca et son héritage. Depuis 1994, les Lignes de Nazca sont reconnues par l'UNESCO. Ce sont des tracés immenses, observables en totalité depuis le ciel. Le temps les avait effacées mais Maria Reiche les a rendus visibles grâce à son travail. Certaines traces prennent des formes animalières ou géométriques.



Andahuaylillas

Andahuaylillas est une ville typiquement imprégnée de l'architecture coloniale avec ses maisons anciennes et son église Saint-Pierre Apôtre, construite au 16ème siècle. Elle fait partie de la route du baroque andin, chemin touristique consacré à quatre églises baroques du Pérou. L'église d'Andahuaylillas est richement décorée selon l'époque baroque avec des peintures murales et des autels. Elle détient aujourd'hui les deux plus anciens orgues d'Amérique du Sud, un vrai trésor.



Chinchero

Chinchero est un village indigène fondé au 15ème siècle. Il est riche en archéologie car il possède des niches abritant des momies et des maisons typiques. Il a également hérité de la colonisation une église baroque, construite sur un ancien temple Inca. Il est très intéressant de se rendre au marché de Chinchero où le troc est toujours monnaie d'échange.



Leimebamba

Leimebamba est un village dont l'économie repose sur l'élevage. Leimebamba est pittoresque avec ses ruelles pavées menant à la place d'armes et son église avec deux tours en pierres. Cependant, la curiosité nous mène à découvrir les centaines de momies du Lac des Condors, conservées dans des sarcophages. Le Musée existe depuis peu, le tourisme est encore calme.



Ollantaytambo

Ollantaytambo est une forteresse Inca située à 2 792 mètres, à 75 km de Cuzco. Ses fortifications furent construites avec des blocs taillés dans la carrière, de l'autre côté du torrent. La forteresse fut un point stratégique dans la résistance des Incas face à l'expansion espagnole. En haut de ce monument historique inouï, on découvre les vestiges du temple du Soleil.



Pisac

Pisac est un village au passé colonial, situé dans la Vallée Sacrée. Il est renommé pour son marché typiquement andin et son site archéologique. Par ses ruines, on imagine des maisons et des temples Incas. Les terrasses agricoles et les canalisations sont pour leurs parts toujours fonctionnelles !



Vilcashuaman

Vilcashuaman est une ville située à 3600 mètres d'altitude. Elle fut un grand centre administratif et religieux pour les Incas. Aujourd'hui, il reste quelques vestiges de ce passé, notamment l'Usnu qui est une pyramide à cinq niveaux, dominée par un imposant trône taillé dans la pierre. Autrefois, il y avait également un Temple du Soleil, à la place de l'église. Cette dernière fut construite sur l'emplacement.



Ayacucho

Ayacucho est une ville située à 2752 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes, entourée par les rivières Apuríac, Mantaro et Pampas. Civilisation vieille de plus de 15 000 ans, la ville a établi en 1539 par les colons espagnols. Aujourd'hui, on retrouve l'architecture de l'époque sur certaines maisons. Ayacucho est une ville très religieuse avec ses célébrations et ses édifices dédiés à Dieu.



Cajamarca

Cajamarca est une des premières villes péruviennes habitées par les espagnols. Elle possède un patrimoine culturel inouï. Elle fut redessinée par les conquistadors après l'exécution de l'Inca Atahualpa malgré le paiement de sa rançon. Cajamarca offre à ses visiteurs un cadre naturel sur les Hauts plateaux du Pérou dans une ville à l'architecture coloniale, notamment notoire sur la Cathédrale, les églises, les maisons et autres monuments.



Lambayeque

Lambayeque est une ville abritant deux musées archéologiques retraçant l'histoire de la ville et du pays. Lambayeque possède également l'église San Pedro, datant du 17ème siècle avec des vestiges plus anciens comme les peintures murales. En se promenant, vous pourrez découvrir de belles demeures coloniales entre les ruelles pavées comme la Casa de la Logia Masónica qui dispose du plus long balcon du Pérou, vieux de 400 ans. A proximité de la ville, il y a des sites archéologiques des cultures Moche, Lambayeque et Chimú.


Carte des coins secrets du Pérou

Carte des coins secrets de PEROU

Explorer

Vous aimerez aussi