Vacances en Poitou Charente Vendée

POITIERS, capitale de région et ses 90.700 habitants. Il fait bon y flâner dans les rues piétonnes des quartiers médiévaux animés, admirer les maisons à colombages les magnifiques églises romanes : N.D. la Grande sur la place du marché, la polychromie de la façade est restituée par des éclairages laser les soirs d’été, la cathédrale St Pierre, l’église St Hilaire le Grand, le musée Ste Croix possède de riches collections. Chauvigny avec ses cinq châteaux sur un promontoire qui surplombe la Vienne et ses magnifiques églises ro...suite

Partir en Poitou Charente Vendée

A voir en Poitou Charente Vendée

POITIERS, capitale de région et ses 90.700 habitants. Il fait bon y flâner dans les rues piétonnes des quartiers médiévaux animés, admirer les maisons à colombages les magnifiques églises romanes : N.D. la Grande sur la place du marché, la polychromie de la façade est restituée par des éclairages laser les soirs d’été, la cathédrale St Pierre, l’église St Hilaire le Grand, le musée Ste Croix possède de riches collections.

Chauvigny avec ses cinq châteaux sur un promontoire qui surplombe la Vienne et ses magnifiques églises romanes, son donjon qui abrite un musée; c’est une ville animée l’été, un impressionnant spectacle de fauconnerie y est présenté.

Montmorillon, agréable village avec sa rivière romantique et ses beaux monuments romans, une crypte avec des fresques, elle est devenue la » cité de l’écrit et des métiers du livre».

FUTUROSCOPE : 1,8 millions entrées annuelles pour ce parc d’attraction de l’image tourné vers l’avenir, à l’architecture futuriste de verre et d’acier  en 1984 :grâce à des écrans sphériques, des lunettes spéciales, on y quitte le système solaire, on y rencontre des créatures numériques, on y tombe dans le vide ; le Gyrotour ascenseur géant permet d’admirer l’ensemble du parc, des attractions nouvelles chaque année.

St Savin–sur-Gartempe est célèbre pour sa magnifique abbaye qui possède des fresques du XIème siècle, exécutées sur une voûte à 16 mètres de haut ; classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Angles sur l’Anglin, classé parmi les plus beaux villages de France impressionne par les ruines du château qui se découpent sur un piton rocheux surplombant la rivière.

La Roche Posay ville thermale proposant des cures contre les dermatoses, et des cures de remise en forme ;c’est aussi une cité agréable avec son église fortifiée, son donjon ses remparts et mâchicoulis dominant la ville.

Oiron un somptueux château Renaissance avec une galerie aux superbes peintures, expose des œuvres contemporaines, dans un parc de cèdres qui mérite la visite.

CHARENTE MARITIME

Aunis

Coulon, classé parmi les plus beaux villages de France, est le principal point de départ pour les promenades en barque ou en yole à travers les labyrinthes de la « Venise verte », cet univers aquatique et végétal du marais poitevin. Dans la baie de l’Aiguillon, les oiseaux migrateurs trouvent refuge, les maisons basses blanchies à la chaux ,pâturages, jardins maraîchers, saules et aulnes font toute la poésie de ces paysages.

La Rochelle : les deux tours St Nicolas et de la chaîne qui encadrent le vieux port fermant la rade sont photogéniques, et ont inspiré de nombreux peintres ; flâner dans le vieux centre avec ses arcades, ses maisons à colombages, la porte du Gros Horloge et les nombreux hôtels particuliers, faire du lèche vitrine ou s’arrêter à une terrasse de café est toujours un plaisir. Ville dynamique dans le domaine nautique, ville étudiante, pionnière dans les déplacements à vélo et voitures électriques, La Rochelle accueille aussi le festival des franco folies en juillet. Les offres d’activité sportives et de détente ne manquent pas, la vie nocturne est très animée ; on peut se baigner sur les plages ou aller jusqu’à Châtelaillon–Plage qui possède en outre un centre aquatique. Des croisières sont possibles vers Ré, Aix, fort Boyard, Oléron, un golf,un bowling ;Le musée du Nouveau Monde, le musée d’histoire naturelle avec son cabinet de curiosités, le musée des Beaux Arts et l’aquarium dans le port des Minimes, près de la « ville-en-bois » sont très intéressants à visiter.

L’île de Ré, reliée depuis 1988 au continent par un pont, attire de très nombreux vacanciers et plaisanciers pour son charme, ses plages de sable blanc bordées de dunes, ses petits ports, ses maisons blanches à toits de tuiles, ornées de roses trémières, ses sentiers douaniers et pistes cyclables au milieu des marais salants et des pinèdes ; elle s’étend sur 30km. St Martin de Ré port actif et ancienne place militaire fortifiée avec sa citadelle, de belles maisons d’armateurs, hôtels particuliers XVIIIème, a de nombreuses boutiques de luxe et restaurants tout au long des quais et ruelles pavées. Ars en Ré avec son clocher effilé à crochet blanc et noir est un amer pour les navigateurs, à l’ouest la pointe des Baleines est surveillée par un phare et par la tour de Vauban.Les « ânes culottes  » restent une curiosité, pour touristes ; autrefois ils portaient les récoltes de varech et sel et portaient culotte pour éviter les moustiques des marais. Le moyen de locomotion le plus agréable et fonctionnel est le vélo, pour observer les oiseaux de la réserve ornithologique, les parcs à huîtres, le moulin à marée de Loix et visiter le musée du marais salant.

L’île d’Aix seule île accessible seulement par la mer, par Fouras ou La Rochelle, est un petit croissant de terre de 4km de long, dont on explore le paysage étonnamment varié seulement à pied ou à vélo  : pinèdes, bois de chênes verts, arbousiers et tamaris, côtes rocheuses, criques et plages de sable avec dunes ; son bourg fortifié par Vauban est charmant avec ses petites maisons et roses trémières , son port est un havre pour les plaisanciers. Cette petite île possède néanmoins deux musées : le musée Napoléon et le musée africain. Ne pas oublier de visiter le fort Liédot.

L’île d’Oléron, la plus vaste après la Corse, 175km2, est reliée au continent par un viaduc inauguré en 1966. Vous pouvez néanmoins visiter l’île à vélo, les pistes cyclables étant très agréables. L'’île possède de nombreuses plages de sable, le port de pêche de La Cotinière, sur le versant atlantique, la côte sauvage, plus au vent, est très actif avec sa flotte d’une centaine de chalutiers, il est protégé par une digue. Le Château d’Oléron, ceint d’une muraille, avec sa citadelle fortifiée par Vauban, le port ostréicole des Salines avec ses cabanes en bois peintes de couleurs vives, la belle plage des Huttes à St Denis, bordée de dunes et d’oyats, la pinède des Saumonards longe l’océan et les marais salants. Au nord de l’île, le phare de Chassiron se situe au-dessus de falaises , le château de Bonnemie possède un beau jardin, la forêt de St Trojan sur 2000 ha permet de belles randonnées.

Rochefort sur mer, port sur la Charente à quelques kilomètres de la mer a été un arsenal, les monuments de la Corderie royale(on peut y visiter le centre international de la mer) en attestent. Depuis quelques années un atelier reconstruit l’Hermione, la frégate de LaFayette au XVIIIième dans un bassin de radoub, l’architecture XVIIème de la ville a une forte unité, on peut aussi visiter la maison de Pierre Loti, amateur d’exotisme, et le conservatoire du bégonia dans une immense serre.

Brouage puissant port au XVIIème, cette citadelle fortifiée, quadrilatère de 2km de côté est désormais entourée de marais . elle est devenue un village d’artistes visité par les touristes.

La Saintonge possède des très belles églises romanes, comme àSurgères, St Pierre d’Aulnay en Saintonge qui possèdent de somptueux décors sculptés.

Saintes est une ville au riche patrimoine, avec ses arènes gallo romaines, son abbaye aux Dames romane, ses hôtels particuliers, son musée des Beaux Arts et archéologique.

St Jean d’Angély a un très riche patrimoine avec son abbaye royale ( dans laquelle a lieu l’été un festival de théâtre) ses hôtels particuliers, sa fontaine du Pilori, sa tour de l’horloge

Jonzac en haute Saintonge, entourée de forêts et de vignobles de Cognac, est une ville médiévale agréable, avec de beaux édifices romans et Renaissance, un casino, possédant une nappe d’eau chaude qui permet un chauffage géothermique remarquable, elle offre toute l’année l’exotisme grâce à un centre aquatique de 10.000m°,  « les Antilles de Jonzac » permettant cures thermales de remise en forme et baignades dans des lagons.

Mornac sur Seudre , classé parmi les plus beaux villages de France, avec son église romane et ses ruelles fleuries aux maisons blanches est un port ostréicole.

Le zoo de la Palmyre, un des plus beaux de France, est un remarquable parc de 14ha dans les dunes et la forêt où l’on peut voir 1600 animaux de tous les continents.

Royan, dans un site privilégié à l’entrée de la Gironde, avec une immense plage de sable fin, Royan est une ancienne station balnéaire qui possède encore des villas Belle Epoque ou Art Nouveau, le front de mer et la corniche sont très animés le jour et en soirée, on peut visiter un grand parc avec serre, bambouseraie et pavillon de bonsaïs «  les jardins du monde » . Dans les environs d’autres stations balnéaires sont très appréciées :La Tremblade, St Georges de Didonne, St Palais, plages de sable et pinèdes.

Le phare de Cordouan, sur un îlot rocheux, encerclé par les eaux houleuses de l’estuaire de la Gironde, de style Renaissance il est haut de 66 mètres : on peut le visiter en bateau.

Talmont sur Gironde sur un promontoire le village avec ses remparts et l’église romane Ste Radegonde domine la mer au-dessus d’une presqu’île, hérissée de carrelets.

CHARENTE

Angoulême : enceinte de remparts, c’est une très belle ville, sa cathédrale du XII° siècle se caractérise par une gigantesque coupole et un clocher à 6 étages, une façade romane sculptée, le musée des Beaux Arts est passionnant, ainsi que le centre national de la Bande Dessinée et de l’Image ( C.N.B.D.I.) construit par R. Castro inauguré en 1991, son festival international de la B.D.en janvier est devenu célèbre, et les murs de la ville font référence au street-art avec leurs trompe-l’œil.

La Rochefoucauld ville qui a du caractère avec ses maisons à colombages et possède un magnifique château Renaissance.

Aubeterre sur Dronne, avec ses ruelles pentues et ses maisons aux balcons de bois? ce village a beaucoup de charme ; on peut y voir une surprenante église monolithe avec une cuve baptismale, on peut pratiquer du canoë sur la rivière.

VENDEE

270km de côte atlantique dont 140 KM de plages de sable, considérées comme les plus belles d’Europe, comme les Sables d’Olonne, des îles, des marais, des forêts porteuses de légendes, la Vendée a de quoi séduire. Au sud de l’estuaire de la Loire ,la côte de Jade  aligne les stations balnéaires: St Brévin les Pins  : 8 km de plage, villas disséminées dans les pins, port de plaisance, casino.

Pornic : plages abritées, centre de thalassothérapie, golf, port de plaisance, bois de pins, jardins et petit port de pêche.

Fromentine : enclavée entre mer et forêt, on peut y pratiquer char à voile, char à cerf volant, kayak de mer

St Jean de Monts, plage de 3 km, avec un centre de thalassothérapie, un casino, golf ;on peut y pratiquer la voile, le char à voile, cerf volant…

St Gilles Croix de Vie, belle plage de sable et port de pêche actif

Toutes ces longues plages de sable attirent les vacanciers par la douceur du climat et les multiples possibilités d’activités nautiques.

Les Sables d’Olonne, station balnéaire familiale avec ses villas parfois kitsch, sa superbe plage de 3km, sa digue–promenade et ses palmiers, ses pinèdes, est aussi un port de pêche actif, qui propose des sorties pêche en mer, ainsi qu’un grand port de plaisance qui lance le départ de la course Vendée Globe. Un superbe musée d’art contemporain est situé dans le prieuré bénédictin du XVII°Ste Croix.

Au sud des Sables d’Olonne cessent les dunes et commence une côte sauvage rocheuse à Château d’Olonne, le sentier des douaniers offre sur 5km le spectacle des vagues qui se brisent sur les roches, entre de petites criques.

Depuis le port de la Gachère, il est possible de s’enfoncer en kayak dans les marais d’Olonne pour observer la faune et la flore, les carrelets de bois, les marais salants, les bassins ostréicoles

Ile de Noirmoutiers : avec son célèbre passage du Gois qui la relie au continent à marée basse ses magnifiques plages de sable, comme la plage des Dames, bordée de mimosas avec son ponton, ou celle du Bois de la Chaise (avec sa régate de vieux gréements au 15 août), petits ports colorés, comme l’Herbaudière, maisons blanches, moulins et jardins fleuris, c’est un enchantement de la découvrir lors de promenades à vélo.

L’île d’Yeu plus éloignée du continent, plus sauvage avec ses landes et rochers granitiques déchiquetés par les flots, elle a néanmoins de belles dunes et plages ou criques de sable au nord et à l’est, comme la plage des Soux et de charmants petits ports ; dans les ruelles lauriers roses, hortensias et roses trémières colorent les petites maisons blanches ; le sentier du littoral fait 40 km, on y voit émerger l’impressionnante silhouette des donjons du vieux château.

Le Château Renaissance de la Guignardière possède un beau parc animalier et des activités pour les enfants; un peu plus loin des pierres levées et des menhirs dont l’un a sept mètres de haut près d’Avrillé.

Fontenay le Comte cité médiévale, située entre mer et bocages, près d’une forêt de 5000ha à la riche flore au nord,  est la porte du marais poitevin au sud. Ses arcades, hôtels particuliers et maisons à pans de bois, son magnifique château Renaissance, son marché animé en font un agréable lieu de villégiature, un festival des « ricochets » arts de la rue et des expositions d’art contemporain l’animent l’été et des sentiers de randonnées pédestres, équestres et cyclistes sont nombreux, des promenades en barque plate sont proposées dans le marais poitevin, des baignades dans le lac de Mervent. A proximité se trouve Vouvant classé parmi les plus beaux villages de France, enserré de remparts, avec sa superbe église romane, le château et la tour de guet Mélusine ; les ruines grandioses de l’abbaye de Maillezais.

Foussais-Payré est une belle ville médiévale et Renaissance, dans ses environs on peut visiter l’abbaye bénédictine gothique de St Michel en l’Herm enchâssée dans une belle végétation, et le remarquable jardin du musicien William Christie.

LE PUY DU FOU aux Herbiers : depuis 1978 dans ce parc de loisirs, en plein bocage, on peut assister à des courses de chars romains, une attaque viking ou des tournois où les chevaliers du Moyen Age continuent de guerroyer dans une arène, passer devant des échoppes médiévales dans un immense décor hollywoodien où jouent 1200 professionnels mais aussi autant d’acteurs bénévoles d’un an à 81 ans, 1,5 million entrées annuelles.

Carte POITOU CHARENTE
Paysage  

voyages en Poitou Charente Vendée expert Poitou Charente Vendée
Sélection des plus beaux voyages en Poitou Charente Vendée
à partir de : 650 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !


Vous aimerez aussi